• Vers la source de la Ravine à Malheur (RANDONNÉE)

    Cette boucle permet d'explorer une partie très peu connue des randonneurs. Elle offre des points de vues inhabituels sur la région en allant à la source même de la Ravine à Malheur. Le retour par la ravine permet de redescendre dans un agréable sous bois de jamrosades avec le bruit de l'eau en continu. Le cadre est du plus bel effet avec le jeu de lumière. Cette randonnée, plutôt courte, est cependant réservé aux randonneurs motivés et aimant les griffures possibles !

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 2h10[?] 
    Distance : 4.22km
    Dénivelé positif : 400m
    Dénivelé négatif : 391m
    Point haut : 854m
    Point bas : 534m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : La Possession (97419)
    Départ : S 20.924793° / E 55.380633°
    Carte, diagramme et trace sur : https://www.visorando.com/rand…/1112692-carte-diagramme.html

    Le temps prescrit est sous-estimé : compte environ 4 heures pour faire la boucle.

    Accès :
    Depuis la Possession : prendre la direction de la Montagne via la D41. Dépasser le village de la Ravine à Malheur et suivre la route jusqu’au panneau du parc national à droite. Se garer dans les environs.

    Depuis St-Denis : prendre la direction de la Possession via la D41. Dépasser le village de la Montagne puis le premier panneau du parc national et la Ravine de la Grande Chaloupe (côte 640). Se garer dans les environs du prochain panneau du parc national à gauche dans un virage avec à ses côtés un panneau de la Réserve Naturelle de la Grande Chaloupe. (D/A)

    Je recommande fortement de télécharger la trace !

    (1)Depuis le panneau, descendre la route sur quelques mètres et prendre le sentier qui démarre à gauche du virage. Le ton est directement donné avec des marches glissantes. Le sentier est net au départ mais s’envahit très rapidement de fougères ! Parfois quelques belles vues viennent ajouter un petit plus à la boucle. Avec toutes ces fougères, il faudra faire attention aux griffures possibles. Malgré l’envahissement, le sentier ne se perd jamais car la trace est toujours visible. Certaines portions sont beaucoup plus dégagées, mais pour une courte durée. Les intersections arrivent très rapidement et il est nécessaire d’avoir une trace ! Plus le sentier grimpe, et plus les vues sont belles quand il y’en à. Quelques unes d’entres elles permettent notamment de voir le Piton d’Orange, reconnaissable de loin avec sa forme triangulaire particulière. Quelques trouées permettent de voir plus loin vers l’Est. Une légère descente est due au passage d’un mamelon.

    Vers la source de la Ravine à Malheur (RANDONNÉE)

    Vers la source de la Ravine à Malheur (RANDONNÉE)

    Vers la source de la Ravine à Malheur (RANDONNÉE)

    Après quelques passages en jouant à la taupe, le sentier suit la courbe de niveau en plongeant dans les jamrosades. Garder la gauche à chaque intersections tant que le sentier chemine sous les jamrosades. La progression est alors beaucoup plus agréable et aisée ! Mais cela ne dure pas très longtemps et le sentier replonge dans les fougères avec encore des passages ou il faudra ce baisser et jouer à la taupe. Le sentier ce poursuit mais est de plus en plus envahit.

    Vers la source de la Ravine à Malheur (RANDONNÉE)

    (2)Pour savoir à quel moment il faudra le quitter, il faut impérativement télécharger la trace ! Il faudra prendre à droite en coupant à travers la végétation. Les fougères disparaissent et laissent place de nouveau aux jamrosades qu’on ne quittera plus jusqu’à la route.

    (3)Atteindre la Ravine à Malheur qui n’est içi qu’un simple ruisseau : on est exactement à sa source. Il faudra la redescendre en alternant les passages en rive droite et en rive gauche ou il est possible de dénicher de très belles portions de sentier. Avec le jeu de lumière, le cadre peut être très charmant ! L’arrivée au captage démontre que plus de la moitié de la descente à été faite.

    Vers la source de la Ravine à Malheur (RANDONNÉE)

    Vers la source de la Ravine à Malheur (RANDONNÉE)

    (4)Après minimum une heure dans la ravine, arriver à la D41 et prendre à droite. En ce retournant il est possible d’apercevoir le Piton d’Orange. Suivre la route jusqu’au véhicule.

    Vers la source de la Ravine à Malheur (RANDONNÉE)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 580m - D41
    1 : km 0.1 - alt. 582m - Panneau du parc national, départ du sentier
    2 : km 1.79 - alt. 842m - Quitter le sentier; à droite vers la ravine
    3 : km 1.95 - alt. 854m - Descendre la Ravine à Malheur
    4 : km 3.83 - alt. 556m - Prendre à droite sur la D41
    D/A : km 4.22 - alt. 589m - D41

    Informations pratiques :
    Le temps prescrit est sous estimé : compter environ 4 heures pour faire la boucle

    Randonnée à réserver aux amateurs de griffures et de passages envahit
    Je recommande fortement le coupe-coupe et le GPS !

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :
    A voir :

    -Le captage sur la Ravine à Malheur
    -L'église de la Ravine à Malheur (depuis le (D/A), descendre la D41 en direction de la Possession. L'église est à gauche de la route).

    Profiter des différents panoramas

    « Le Bassin ChouchouLe Port et la Ravine à Malheur »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :