• Une partie du Sentier des Foulées de la Fraise (RANDONNÉE)

    Cette randonnée est une portion du Sentier des Foulées de la Fraise. C'est aussi un tronçon du Grand Raid. En passant près des pâturages, c'est aussi l'occasion d'avoir de beaux points de vues vers l'Ouest et le Sud. Cette partie suit le parcours du Sentier des Foulées de la Fraise entre le Domaine Vidot et le premier champ de fraises. Plutôt facile, bien qu'avec quelques marches hautes, il est possible de continuer beaucoup plus haut vers Notre-Dame de la Paix.

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 3h00[?] 
    Distance : 7.36km
    Dénivelé positif : 374m
    Dénivelé négatif : 373m
    Point haut : 1023m
    Point bas : 645m 
    Difficulté : Facile
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Pierre (La Réunion) (97410)
    Départ : S 21.312763° / E 55.545841°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-un…/carte-diagramme.html

    Accès : Prendre la direction de Mont Vert les Hauts via la D3. Rester sur cette route jusqu'au panneau indiquant le Domaine Vidot (situé complètement à gauche et à contre-sens si vous venez du Tampon). Prendre à gauche au panneau si vous venez du Tampon et à droite si vous venez de Saint-Joseph. Rouler ensuite jusqu'au panneau indiquant l'arrivé au Domaine Vidot ainsi que le Sentier des Foulées de la Fraise.

    (D/A) Depuis le panneau, contourner la salle des fêtes par la droite et suivre ensuite tout droit vers la Ravine des Caffres sur une large piste. Profiter au premier virage d'une trouée sur le Piton Natalie.

    (1) À la première intersection, continuer tout droit sur le Sentier des Foulées de la Fraise qui est bien indiqué. Le sentier traverse ensuite l'aire de pique-nique du Domaine Vidot avant de s'engager dans le rempart de la Ravine des Cafres. Quelques belles vues donnent sur le Piton de la Ravine Blanche et le Piton Hyacinthe. Le sentier est étroit mais bien ombragé sur cette partie presque plate. Le captage du Domaine Vidot s'atteint rapidement.

    (2) Laisser alors à droite le sentier sportif, enjamber un ruisseau et continuer tout droit. Attaquer deux ou trois lacets puis continuer tout droit au prochain croisement. À la route prendre à droite sur quelques mètres.

    (3) Obliquer à gauche sur le premier sentier. Les pâturages arrivent rapidement et il faudra les suivre sur plusieurs kilomètres. Le sentier longe un ruisseau. Quelques troncs permettent de franchir 3 zones boueuses.

    Le sentier est plus étroit à certains moments et passe sous de beaux eucalyptus. Les panoramas se font de plus en plus larges au fur et à mesure de la montée à travers les prairies immenses. Quelques fois, le sentier descend légèrement avant d'attaquer une grimpette par quelques marches parfois hautes. Par moment, en se retournant, il est possible de voir le Piton de Mont-Vert. Le sentier est bétonné après un virage pendant un très court instant.

    (4) Le sentier s'élargit ensuite brusquement avant de se transformer en piste avec une pente un peu moins forte. Après quelques minutes de montée sur la piste, arriver près d'un beau champ de fraises qu'il ne faut surtout pas cueillir !

    (5) Au croisement, continuer tout droit sur une piste et profiter de belles vues vers la Mare. Arriver rapidement à une barrière.

    (6) La randonnée prend fin ici. Il est possible d'aller encore plus haut en prenant le sentier à gauche, (voir dans les informations pratiques). Revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 654m - Domaine Vidot
    1 : km 0.09 - alt. 645m - Obliquer à droite vers la barrière
    2 : km 0.81 - alt. 713m - Captage du Domaine Vidot
    3 : km 1.01 - alt. 731m - Prendre le sentier à gauche
    4 : km 2.7 - alt. 910m - Début de la piste
    5 : km 3.4 - alt. 996m - Champ de fraises, continuer tout droit
    6 : km 3.68 - alt. 1023m - Barrière, faire demi-tour
    D/A : km 7.36 - alt. 654m - Domaine Vidot

    Informations pratiques :
    Ne pas rentrer dans le champ de fraises au (5)
    - Toilettes, tables et kiosques au Domaine Vidot (D/A)
    - Possibilité de continuer jusqu'à la Mare en prenant le sentier à gauche au (6) puis depuis la Mare de monter vers Notre Dame de la Paix

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :
    À voir :
    - Le captage du Domaine Vidot (2)
    - Le Domaine Vidot (D/A)
    - Le champ de fraises au (5)

     

    Profiter des différents panoramas.

    « Point de vue sur les Makes depuis la Forêt de Bon AccueilLe Piton de Mont-Vert »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :