• Une boucle par les 5 bassins de l'Espérance (RANDONNÉE)

    Il est impossible de venir à la Réunion sans au moins avoir vu un bassin ou une cascade. Cette courte randonnée effectue une boucle à l'Espérance en passant par le Bassin Chouchou, le Bassin Zéclair, le Bassin Franck, le Bassin l'Orage et le Bassin des Deux Sœurs. Il est possible de faire trempette dans ces magnifiques bassins aux chutes hautes et remarquables. Cette sortie, pas très connue, est originale et très agréable mais à éviter après un épisode pluvieux.

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 1h05[?] 
    Distance : 1.93km
    Dénivelé positif : 207m
    Dénivelé négatif : 220m
    Point haut : 465m
    Point bas : 348m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Sainte-Marie (La Réunion) (97438)
    Départ : S 20.943153° / E 55.519067°
    Carte, diagramme et trace sur : https://www.visorando.com/rand…/1080330-carte-diagramme.html

    Accès : Prendre la direction de la Rivière des Pluies via la D45. Dépasser l'Église de la Vierge Noire en continuant tout droit au rond-point. Prendre la sortie à gauche au suivant. Suivre la route jusqu'au Chemin Luc Donat (indiquer à droite dans un virage). Suivre ce chemin et garder la droite à chaque intersections jusqu'à l'école situé à droite de la route. Dépasser l'école (quelques mètres après l'école, repérer à gauche le départ du sentier situé au niveau d'un panneau disant de faire attention aux enfants) et prendre à gauche à la prochaine intersection sur le Chemin Bras Sec. Se garer au niveau du prochain virage.

    (D/A) Redescendre le Chemin Bras Sec. Une petite trouée donne sur la Confiance les Bas et Ste-Marie au loin. Garder la droite au croisement et profiter d'une vue vers St-Denis et le Grand Moka.

    (1) Prendre à droite le sentier repéré en montant. Il est situé juste à côté d'un panneau disant de faire attention au enfants. Le sentier passe entre des clôtures. La descente dans la ravine arrive très rapidement. Celle-ci se fera exclusivement sur des marches et en lacets. Garder la gauche au premier croisement et passer près d'une très importante touffe de bambous. Le sentier aboutit à un très beau bassin. C'est le Bassin l'Orage. Il est alimenté par une agréable chute. Redescendre la ravine sur quelques mètres et prendre le discret sentier à gauche. Il est bien moins marqué que le précédent sentier mais est bien visible. Après une forte pente sans marches, il aboutit au Bassin des Deux Sœurs. Il mérite lui aussi un arrêt photo. Le bassin est moins grand que le précédant mais la chute est plus haute.

     

    Revenir ensuite au précédent croisement et prendre à gauche pour redescendre dans la ravine. A partir de là il faudra parfois se mouiller les pieds. Attention aux roches qui peuvent être glissantes. La ravine est cependant magnifique. Après quelques minutes de marche en sautant de galets en galets, aboutir à un troisième bassin. Il s'agit du Bassin Franck. Comme tous les autres, il est large et très profond. Repérer ensuite en rive gauche le sentier qui grimpe fortement. Il faudra le prendre pour contourner le bassin. La descente dans la ravine est tout aussi forte cependant. Arriver à celle-ci et la remonter. Quelques minutes suffisent pour arriver au 4ème bassin. C'est le plus beau de la sortie. C'est le Bassin Zéclair. Il est alimenté par une sublime chute. Un kiosque est disponible ici ainsi qu'un point d'eau. S'engager ensuite sur le sentier qui part à droite du kiosque. La pente est forte sur des marches parfois hautes.

    (2) Arriver au Chemin Bras Sec et tourner à droite. Le suivre jusqu'à la ravine et la remonter pour aboutir au Bassin Chouchou. Il est aussi alimenté par une haute chute. Profiter au passage des beaux pisses en l'air.

    Revenir ensuite à la route et prendre à gauche. La suivre jusqu'au véhicule (D/A)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 439m - Chemin Bras Sec
    1 : km 0.51 - alt. 404m - Prendre le sentier à droite
    2 : km 1.11 - alt. 407m - Garder la droite sur la route
    D/A : km 1.93 - alt. 430m - Chemin Bras Sec


    Informations pratiques :
    Sortie à éviter pendant ou après un épisode pluvieux.
    Point d'eau et kiosque disponible au 4ème bassin (Bassin Zéclair)

    Pendant la rando ou à proximité :
    A voir :
    - (Entre 1 et 2) Le Bassin Franck, le Bassin des Deux Sœurs, le Bassin Zéclair et le Bassin l'Orage,
    - (Peu après le 2) Le Bassin Chouchou
    Profiter des différents panoramas

    « La Ravine des Trois Bassins et ses deux ponts depuis son estuaireLe Bassin l'Orage »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :