• Une boucle à la Pointe de Langevin par la Cascade Jacqueline (RANDONNÉE)

    La Cascade Jacqueline, très belle, est marqué dans de nombreux guides de randonnées et ne nécessite que 2 minutes de marche. Afin de rallonger la balade, ce parcours propose une boucle à la Pointe de Langevin sur un sentier très fréquenté et d'excellente qualité ! Les amoureux des paysages déchiquetés se régaleront devant le spectacle de la mer qui se fracasse contre cette côte accidenté. Il est aussi possible de faire trempette dans les bassins de la Rivière Langevin.

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 1h33m57[?] 
    Distance : 2.4km
    Dénivelé positif : 82m
    Dénivelé négatif : 73m
    Point haut : 37m
    Point bas : 3m 
    Difficulté : Facile
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Joseph (La Réunion) (97480)
    Départ : S 21.386953° / E 55.643892°
    Carte, diagramme et trace sur : https://www.visorando.com/rand…/1149149-carte-diagramme.html

    Accès :

    Depuis St-Pierre : prendre la direction de St-Joseph puis de St-Philippe via la N2. Suivre la nationale et enjamber la Rivière Langevin. Au prochain rond-point prendre la première sortie en direction du port et de la marine de Langevin. Suivre le chemin jusqu'au premier panneau qui indique le port et le parcours sportif. Prendre à droite à l'intersection avec le panneau puis à gauche à la suivante. A la prochaine garder la droite et se garer au niveau du port (D/A)

    Depuis St-Philippe : prendre la direction de St-Joseph via la N2. Suivre cette route jusqu'au village de Langevin puis suivre celle-ci encore un peu jusqu'au rond-point ou est indiqué à la sortie à gauche le port de plaisance (si vous avez franchit la Rivière Langevin, revenir en arrière jusqu'au premier rond-point et prendre la première sortie). Suivre le chemin jusqu'au premier panneau qui indique le port et le parcours sportif. Prendre à droite à l'intersection avec le panneau puis à gauche à la suivante. A la prochaine garder la droite et se garer au niveau du port (D/A)

    (D/A)Le port (ou marine) de Langevin est très fréquenté par les touristes. C'est un passage obligatoire pour ce rendre au pied de la Cascade Jacqueline. Plusieurs embarcations se trouvent ici et là et dont certaines sont encore utilisés par les pêcheurs. A droite du débarcadère se trouve la vierge Notre Dame de Bon Port. Puis à droite de la vierge se trouve une faille ou la mer déchaîné ce jette avec fracas ! Il est possible de voir une arche à ce niveau. Du port, la vue peut s'étendre jusqu'au Piton Babet et la ville de St-Joseph. Depuis le port, prendre le sentier qui démarre à gauche. Bien que le spectacle de la mer est saisissant, il ne faut pas trop s'approcher de celle-ci quand la houle est forte !

     Une boucle à la Pointe de Langevin par la Cascade Jacqueline (RANDONNÉE)

     Une boucle à la Pointe de Langevin par la Cascade Jacqueline (RANDONNÉE)

    (1)Au premier croisement continuer tout droit. A partir de là, il faudra garder la droite à chaque intersections jusqu'à la sortie de la forêt de filaos. Le sentier, très large, est très emprunté par les joggeurs. Il est plat et ne monte presque jamais. Certaines filaos sont magnifiques. A droite, le sentier passe plus ou moins prés de quelques failles dangereuses par forte houle. Le sentier est très large et délimité par des murets en passant près de quelques palmiers ainsi que de la Pointe de Langevin. En sortant de la forêt de filaos s'offre un magnifique panorama allant du Piton du Rond droit devant jusqu'au Piton Vincendo à droite.

     Une boucle à la Pointe de Langevin par la Cascade Jacqueline (RANDONNÉE)

     Une boucle à la Pointe de Langevin par la Cascade Jacqueline (RANDONNÉE)

    (2)Après avoir quitté la forêt de filaos, prendre à gauche au premier croisement. Continuer tout droit aux 2 suivants et arriver à un terrain de foot. Le contourner par la gauche. En arrivant au sentier, prendre à droite puis de nouveau à droite à la prochaine intersection. Continuer tout droit au prochain croisement et replonger dans la forêt de filaos.

    Repasser par le (1) et continuer tout droit.

    Revenir au parking (D/A) et continuer tout droit vers la Rivière Langevin. Au niveau de l'autre extrémité du parking se trouve le Bassin l'Embouchure. Il est très profond mais jolis. La baignade est cependant dangereuse car il se trouve à l'embouchure de la Rivière Langevin et les courants peuvent être forts quand la mer ce déchaîne. Prendre le sentier qui continue tout droit de l'autre côté du parking et à droite du Bassin l'Embouchure. Le sentier est plus ou moins large selon les portions, mais les quelques cailloux ne changent guère la difficulté.

     Une boucle à la Pointe de Langevin par la Cascade Jacqueline (RANDONNÉE)

    (3)La Cascade Jacqueline s'atteint en 2 minutes. Elle est magnifique et très puissante quand la ravine coule à plein régime ! Elle alimente un immense bassin, lui aussi très profond. Cette cascade est marqué dans de nombreux guides de randonnée. En revanche pour plus de sécurité, il est préférable de se baigner dans les bassins en aval.

     Une boucle à la Pointe de Langevin par la Cascade Jacqueline (RANDONNÉE)

     

    Prendre quelques minutes pour admirer la cascade et revenir au parking par le même itinéraire (D/A)

     Une boucle à la Pointe de Langevin par la Cascade Jacqueline (RANDONNÉE)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 8m - Port
    1 : km 0.06 - alt. 14m - Prendre à droite
    2 : km 0.82 - alt. 11m - Garder la gauche
    3 : km 1.95 - alt. 37m - Cascade Jacqueline
    D/A : km 2.4 - alt. 15m - Port

    Informations pratiques :
    Ne pas trop s'approcher de la mer par forte houle !
    Baignade possible dans la Rivière Langevin mais fortement déconseillé au niveau du Bassin l'Embouchure et de la Cascade Jacqueline (3)

    Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :
    A voir :

    Au (D/A) :
    -Le port de Langevin (ou la marine de Langevin) :
    -L'arche naturelle
    -La vierge Notre Dame de Bon Port (construite en 1959)
    -Le Bassin l'Embouchure

    -La Cascade Jacqueline (3)

    -L'église (à droite de la route après le rond-point)

     

    Profiter des différents panoramas

    « En haut d'un cassé à la Rivière La Marine de Langevin et la vierge Notre Dame de Bon Port »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :