• St-François par Montgaillard et le Piton Patates (RANDONNÉE)

St-François est un petit village dans les hauts de St-Denis. Il abrite le beau point de vue du Piton Patates et son aire de pique-nique recensé dans de nombreux guides. Cette randonnée permet de découvrir quelques beaux sentiers méconnut ainsi que le village de St-François. Certaines portions sont assez fréquentés par les voitures mais les points de vues sont nombreux ! Certains seraient sans doute intérésser de faire la boucle dans le sens inverse, ce qui sera plus sportif !

Fiche technique :
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Denis (La Réunion) (97400)
    Départ : S 20.896705° / E 55.455994°

ACCES : Prendre la direction de Saint-Denis et s’engager sur le Boulevard Sud. Suivre ce boulevard et, si vous venez du Port, rouler jusqu’à avoir repéré à droite, au niveau d’une intersection, un panneau « Centre de pneu Sautron ». Prendre alors la route à droite qui par vers ce panneau au niveau de cette intersection. Si vous venez de Sainte-Marie suivre le Boulevard Sud jusqu’à la sortie du prochain tunnel et prendre à gauche à la prochaine intersection. Rouler jusqu’au panneau à droite indiquant le sentier botanique au niveau du (1). Prendre le chemin indiqué par le panneau et le suivre jusqu’à son terminus. (D/A)

(D/A) Revenir au (1) par le même itinéraire et prendre à droite puis enjamber la Ravine du Butor.

(2)Passer devant un simply market et prendre la première à droite. Continuer tout droit à l'intersection suivante sur la Rue des Paniers. La pente est faible au départ mais s'accentue de plus en plus. Ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des quelques fenêtre vers la Providence.

St-François par Montgaillard et le Piton Patate (RANDONNÉE)

(3) Suivre la rue jusqu'à la Rue des Tourtereaux (indiqué par un panneau). Tourner alors à gauche sur celle-ci en montant encore un peu. En ce retournant il est possible de voir jusqu'au Colorado ! Une section un peu plus plate commence ensuite mais pour une courte durée. A la fin de la rue garder la gauche puis au virage prendre le beau sentier bétonné à droite qui descend en lacets vers la Ravine Laverdure. On l'enjambe sur une belle passerelle en très bon état. La région en revanche ne tardera pas à tomber entièrement sous les mains de la liane papillon et des chouchous. Passer la passerelle et continuer de suivre le sentier bétonné jusqu'à son terminus.

(4) A la fin du sentier prendre les escaliers à droite puis de nouveau à droite à la route. Le chemin grimpe continuellement en lacets vers Montgaillard en offrant quelques fenêtres sur St-Denis. Après une portion un peu plus droite, passer près de l'église de Montgaillard. La dépasser et continuer sur la route jusqu'à l'arrêter de bus "Cité Morange"

(5)Prendre alors à gauche sur des escaliers. Continuer tout droit à la prochaine intersection. A la suivante prendre à droite puis la première allée bétonné à gauche puis de nouveau à gauche à l'intersection suivante. A son terminus prendre à droite.

St-François par Montgaillard et le Piton Patate (RANDONNÉE)

(6)Tourner ensuite à gauche puis encore à gauche sur l'Allée des Gloxinias. Elle descend légèrement pour passer près de quelques araucarias en offrant des vues sur le Pic Adam et les hauteurs de St-Denis. Continuer tout droit à la fin du chemin sur un large sentier. Un rocher indique le Piton Patate avec les initiales "PP" : c'est le bon chemin. Rapidement le bruit de la Ravine Moufia ce fait entendre. Celle-ci ce traversera sans gué quand l'eau est trop forte. Au passage de la Ravine Moufia prendre le large sentier partant à gauche. Il se rétrécit un peu plus haut et devient complètement exposé en effectuant des lacets. Mais malgré le peut de fréquentation, ce sentier est magnifique ! Très rapidement s'offrent des vues sur St-Denis et St-François. Le sentier est plus ou moins large mais comporte quelques ornières. A la route bétonnée, la suivre sur la droite.

(7) Garder la gauche au prochain croisement. Le chemin est plat pendant un court instant puis ce transforme en une piste glissante avec des ornières plus ou moins grandes. Le fait que l'on peut voir les kiosques démontre l'arrivée prochaine au Piton Patate. Au croisement suivant prendre à gauche sur une piste défoncé par les pluies. Garder alors la gauche à chaque croisement jusqu'au Piton Patates.

La vue sur St-Denis mérite le coup d’œil et n'a rien à envier aux points de vues alentours. Mais en période de forte pluie le regard est surtout attiré par les belles cascades des affluents de la Ravine des Patates à Durand ! Il est donc préférable d'arriver içi de bonne heure le matin. Rejoindre la route en suivant l'allée bétonnée. Plusieurs tables, kiosques et des toilettes sont disponible içi.

St-François par Montgaillard et le Piton Patate (RANDONNÉE)

(8)Garder la gauche au premier chemin et monter le chemin sur environs 600 mètres sur un pente un peu forte en passant près de quelques héliconias rostrata.

(9)Passer ensuite à gauche devant la boite aux lettres 99bis et au prochain virage s'engager sur le sentier à droite. Celui-ci est glissant mais rejoint rapidement la Ravine Moufia près d'une canalisation. Reprendre le sentier de l'autre côté et qui est un peu étroit. A la route, la redescendre sur quelques centaines de mètres en profitant de belles vues sur le Nord.

(10) Suivre la route jusqu'au prochain panneau indiquant la fermeture d'un chemin par arrêter préfectoral. Prendre alors à gauche le chemin de terre qui est fermé en prenant ces responsabilités ! Quelques éboulis confirment cela mais le chemin est emprunté tout le jours au vu des habitations à sa fin. S'engager ensuite à droite sur une allée en béton puis enjamber la Ravine Laverdure sur une passerelle. Ne pas hésiter à ce maintenir à la rambarde lors des portions glissantes. A la route prendre à droite et dépasser le terrain de basket.

St-François par Montgaillard et le Piton Patate (RANDONNÉE)

(11) Prendre ensuite à droite la première allée bétonnée. Elle s'appelle : raidillon de St-François. Et on comprend vite fait ce nom en l'arpentant dans le sens inverse ! A chaque intersections continuer tout droit en traversant la D43 à 10 reprises. A la dixième prendre à droite.

(12) Suivre la départementale jusqu'au Sentier des Bougainvilliers (indiqué à gauche). Le suivre jusqu'à son terminus sur une pente assez prononcé. A son terminus garder la gauche.

(13)Descendre la route jusqu'à la boite aux lettres 54 (à gauche) et prendre le Sentier des Dattiers qui offre de belles vues mais avec une pente forte. Continuer tout droit à chaque croisements. A la fin du chemin, continuer sur un sentier bétonnée puis tout droite à l'intersection suivante. Garder ensuite la gauche au (3) et revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A)

Points de passage :
    13 : km 10.19 - alt. 256m - Tourner à gauche sur le Sentier des Dattiers
    D/A : km 12.04 - alt. 55m - Le Providence

Informations pratiques :
    -Points d'eau et tables disponibles au (D/A) et au Piton Patate (avant le(8))
    -Kiosques et toilettes disponibles au Piton Patates (avant le (8))
    -Faire la balade le matin pour avoir la vue du Piton Patates
    -Possibilité de rallonger la sortie en faisant le sentier botanique de la Providence : http://orando974.eklablog.com/le-sentier-botanique-de-la-pr…

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

Pendant la rando ou à proximité :

A voir :

-Le point de vue du Piton Patates
    -Visiter la ville de St-Denis

« La grande cascade de la Ravine Deschenez Le Piton Patates et son point de vue »