• Voici une sortie originale pour découvrir les Avirons et ces environs. Passant aux alentours de quelques pitons remarque dont le Piton Calvaire elle fait le tour du quartier de l'Entre-Deux que l'on verra cependant très peu. Cette fiche passe non loin du très beau village du Plate. La montée ce fera essentiellement sur des chemins de campagnes tandit que pour la descente cette sortie emprunte un itinéraire plus fréquenté en passant par la D15 et ces innombrables lacets.

    Fiche technique :
    Durée de l'auteur : 1h30
    Distance : 15.93km
    Dénivelé positif : 522m
    Dénivelé négatif : 516m
    Point haut : 693m
    Point bas : 250m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A VTT
    Commune : Les Avirons (97425)
    Départ : S 21.242456° / E 55.333196°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-un…/carte-diagramme.html

    ACCÈS : Prendre la direction de l'Etang Salé les Hauts puis des Avirons via la D11. Rester sur celle-ci jusqu'au prochain rond-point et prendre la deuxième sortie. Suivre la route jusqu'à l'église et se garer sur les places de stationnement disponibles en face de celle-ci. (D/A)

    (D/A) Continuer de monter sur la D11 en direction de St-Leu. Dès le départ le Piton Calvaire, remarquable par ces antennes, ce laisse admirer.

    (1) Laisser ensuite à droite la D16bis qui mène au Tévelave.

    (2) La route redescend ensuite légèrement pour franchir la Ravine du Ruisseau avant de remonter en pente douce. Passer ensuite devant un très petit oratoire situé sur le trottoir à droite de la route. Traverser une première fois le quartier de la Croix qui doit son nom à la croix jubilé un peu plus haut. 

    Une boucle vers la Ravine des Avirons et de la Ravine du Trou (SORTIE VTT)

    (3) Rester sur la même route jusqu'à la première croix jubilé situé à gauche de la route dans un virage. Elle est situé au niveau de la Ravine des Avirons. En regardant vers l'amont de la ravine il y'a le Piton Forcade qui ce dresse à 839 mètres. Au niveau de la croix jubilé prendre à droite.

    (4) Traverser à nouveau le quartier de la Croix dans le sens inverse cette fois-ci et toujours sur une pente faible.

    (5)Rester sur la même route jusqu'au numéro 14 et au prochain embranchement garder la gauche.

    (6) Après quelques virages garder à nouveau la gauche sur le Chemin Gastellier qu'il faudra suivre sur une très courte distance.

    Une boucle vers la Ravine des Avirons et de la Ravine du Trou (SORTIE VTT)

    (7) Au premier embranchement prendre à gauche. Noter à cet emplacement une belle vue sur les Avirons, le Piton Rouge; dont les plus attentif pourront remarquer la terre rouge dénudé et qui doit sont nom au piton; ainsi que l'Etang-Salé les Bains et sa belle plage de sable noir. Le cheminement est plat voir même en légère descente sur les premiers mètres du Chemin Bellecombe. Après avoir dépassé une habitation sa ce corse. Effectuant un virage à angle droit la pente s’amplifie soudainement et le chemin devient alors bétonné. Il passe sous une ligne à haute tension avant de longer quelques bananeraies plus ou moins jeunes. Plus haut durant une ligne droite c'est de nouveau le Piton Forcade qui ce laisse découvrir droit devant. La pente s'adoucie un peu suite au franchissement d'un ruisseau.

    Une boucle vers la Ravine des Avirons et de la Ravine du Trou (SORTIE VTT)

    (8) Passer le ruisseau et traverser le hameau de Bellecombe en suivant le même chemin. C'est içi que la pente du Chemin Bellecombe sera la plus importante. Remarquer à gauche quelques trouées qui donnent sur le Piton Calvaire. A la sortie du hameau de Bellecombe, attaquer à nouveau une ligne droite avant d'arriver à un faux-plat.

    Une boucle vers la Ravine des Avirons et de la Ravine du Trou (SORTIE VTT)

    (9) Au prochain croisement prendre à gauche. Traverser quelques bananeraies et passer devant des papayers. Après le prochain lacets s'offre une belle vue vers l'océan ainsi que sur la région des Avirons. Attaquer ensuite deux nouveaux lacets. La pente s'intensifie de plus en plus et les derniers mètres sur ce chemin seront les plus durs de la sortie. Suivre ce chemin jusqu'à avoir repérer les premières maisons à gauche.

    Une boucle vers la Ravine des Avirons et de la Ravine du Trou (SORTIE VTT)

    Une boucle vers la Ravine des Avirons et de la Ravine du Trou (SORTIE VTT)

    (10) Après avoir repérer les premières maisons à gauche prendre le premier chemin bétonné à gauche. La pente sera un peu importante sur les premiers mètres avant de s'affaiblir pour traverser le Fond Creux. Le chemin traverse ensuite le hameau de la Route Delisle après environs 1 heure de montée.

    Une boucle vers la Ravine des Avirons et de la Ravine du Trou (SORTIE VTT)

    (11) A la fin de la route prendre à gauche. D'içi s'offre à nouveau en spectacle le Piton Calvaire ainsi que le village du Plate et son église à ces pieds.

    (12) La route descend ensuite vers la Ravine des Avirons avant de l'enjamber juste après avoir passé un oratoire et avant de remonter de l'autre côté de la ravine. Lors de cette descente et de cette remontée s'offre en aval de la Ravine des Avirons le quartier de l'Entre-Deux dont on peut voir quelques toitures.

    Une boucle vers la Ravine des Avirons et de la Ravine du Trou (SORTIE VTT)

    (13) Une fois avoir atteint le haut de la ravine la route redescend vers la Ravine du Trou. Du haut de cette descente un sentier très envahit par à gauche dans le virage et rejoint le quartier de l'Entre-Deux en cheminant sur une étroite crête.

    (14) Enjamber rapidement la Ravine du Trou avant de commencer une petite grimpette.

    Une boucle vers la Ravine des Avirons et de la Ravine du Trou (SORTIE VTT)

    (15) Après avoir dépassé la Ravine du Trou prendre à gauche à la première intersection. La descente sur la D15 ne sera jamais pentue. Les premiers mètres sur celle-ci ce feront à travers le village du Plate et au pied du Piton Calvaire qui s'éloignera de plus en plus à partir de maintenant. La route quitte cependant rapidement les habitations. Elle ne fera que enchaîner les lacets pendant 5 kilomètres. Les plus serrés sont au niveau des pentes les plus fortes. Durant la descente remarquer la présence de quelques bois de chandelles qui à l'époque servaient à délimiter les parcelles de terrains. Une grande partie de la route ce fera à travers les cannes qui lorsqu'elles sont coupées donnent de très beaux panoramas sur les environs. Comme pour son commencement, la D15 ce termine à travers les habitations mais du Plateau cette fois-ci.

    Une boucle vers la Ravine des Avirons et de la Ravine du Trou (SORTIE VTT)

    Une boucle vers la Ravine des Avirons et de la Ravine du Trou (SORTIE VTT)

    (16) A la fin de la route prendre à gauche. Enjamber ensuite la Ravine du Trou pour une seconde fois, attaquer une petite remontée avant de redescendre pour enjamber la Ravine des Avirons sur un assez imposant pont.

    Repasser par le (3) en continuant tout droit puis revenir au point de départ par le même itinéraire. (D/A)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 250m - Eglise
    1 : km 0.31 - alt. 271m - Continuer tout droit
    2 : km 0.54 - alt. 278m - Ravine du Ruisseau
    3 : km 1.56 - alt. 319m - Croix jubilé, prendre à droite
    4 : km 1.74 - alt. 325m - la Croix
    5 : km 2.33 - alt. 369m - Continuer tout droit
    6 : km 2.59 - alt. 389m - Obliquer à gauche
    7 : km 2.72 - alt. 408m - Prendre à gauche
    8 : km 4.06 - alt. 488m - Bellecombe
    9 : km 4.43 - alt. 515m - Garder la gauche
    10 : km 5.8 - alt. 646m - Prendre à gauche
    11 : km 6.32 - alt. 682m - Tourner à gauche
    12 : km 7.06 - alt. 664m - Ravine des Avirons
    13 : km 7.58 - alt. 641m - Départ du sentier qui mène à l'Entre-Deux
    14 : km 7.73 - alt. 692m - Ravine du Trou
    15 : km 7.83 - alt. 672m - Prendre à gauche
    16 : km 13.02 - alt. 346m - Tourner à gauche
    D/A : km 15.93 - alt. 250m - Eglise

    Informations pratiques :

    Emporter de l'eau et une casquette.
    (D/A) Point d'eau, boulangeries et supérettes disponibles au point de départ.

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Voir carte et diagramme :

    Pendant la rando ou à proximité :

    À voir :
    - L'église des Avirons, son clocher et la représentation de la planète Mercure.(issue du projet K.O.S.M.O.S :
    http://www.reunion.fr/…/kosmos-une-reproduction-du-systeme-…).
    -Le village du Tévelave (prendre à droite au (11) et suivre la route jusqu'au village).
    -Le village du Plate (prendre à droite au (15)).
    -Le Piton Calvaire, son chemin de croix, son point de vue et l'église du Plate (prendre à droite au (15) et poursuivre jusqu'à la première pharmacie à gauche avant de prendre à gauche à l'intersection juste après. Passer devant l'église du Plate et la contourner par gauche. Garder ensuite la droite jusqu'au sommet).
    -La croix jubilé (3).
    -Le Carmel Notre Dame du Grand Large (depuis le point de départ (D/A) redescendre la D11. Le carmel est indiqué à droite juste après le prochain rond-point).
    -Les différents oratoires.

     

    Profiter des différents panoramas.


    votre commentaire
  • La région des Avirons comporte plusieurs petits pitons. Certains sont discrets comme le Piton Rouge tandis que d'autres sont reconnaissables de loin comme le Piton de la Mare ou encore le Piton Calvaire. Le Piton Calvaire ce remarque par ces antennes. De son sommet il offre une vue époustouflante à 360 degrés sur l'Ouest de l'île. Il abrite à ces pieds le très beau village du Plate. Cette fiche permet de s'approcher au plus près du piton en effectuant une boucle de 15 kilomètres. Cette sortie peut ce faire en vélo de route.

    Fiche technique :
    Durée de l'auteur : 2h
    Distance : 18.84km
    Dénivelé positif : 576m
    Dénivelé négatif : 570m
    Point haut : 749m
    Point bas : 250m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A VTT
    Commune : Les Avirons (97425)
    Départ : S 21.242451° / E 55.333218°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/rando…/711609-carte-diagramme.html

    ACCÈS : Prendre la direction de l'Etang Salé les Hauts puis des Avirons via la D11. Rester sur celle-ci jusqu'au prochain rond-point et prendre la deuxième sortie. Suivre la route jusqu'à l'église et se garer sur les places de stationnement disponibles en face de celle-ci. (D/A)

    (D/A) Ne pas hésiter à rendre visite à l'église, son clocher ainsi qu'à la représentartion de la planète Mercure au départ puis continuer de monter sur la D11. Du point de départ s'offre le Piton Forcade et ses fameuses antennes situé à plus de 700 mètres d'altitude.

    Le tour et l'escalade du Piton Calvaire (SORTIE VTT)

    (1) A l'intersection avec la prochaine départementale continuer tout droit.

    (2) La route descend ensuite légèrement pour traverser la Ravine du Ruisseau avant de remonter et de passer près d'un oratoire. Traverser ensuite le quartier de la Croix.

    (3) Ce quartier doit son nom suite à la présence d'une croix jubilé que l'on rencontre à gauche de la route après quelques minutes de vélo. Elle est très connue des habitant du coin. En regardant vers l'amont de la Ravine des Avirons on peut voir le Piton Forcade. Situé à moins d'1 kilomètre du Piton Calvaire à vol d'oiseau, il est séparé de celui-ci par cette ravine et la Ravine du Trou.

    (4) Enjamber ensuite la Ravine des Avirons sur un impressionnant pont.

    (5) Traverser ensuite la Ravine du Trou ou la aussi un grand oratoire est présent. Après une légère montée, atteindre le village du Plateau après environs 3 kilomètres de vélo. 

    Le tour et l'escalade du Piton Calvaire (SORTIE VTT)

    (6) Prendre ensuite le premier chemin à droite vers le Plate (impossible à manquer car un panneau indique la direction du Plate).. La montée peut commencer ! Cette montée ne sera constitué que de lacets qui ne cesseront jamais. Ces lacets ne seront cependant guère difficile à avaler. Au tout début la route chemine entre les maisons du Plateau. Le chemin quitte rapidement les maisons pour laisser place aux cannes qui s'étendent à perte de vue ! Plusieurs panoramas seront on programme sur cette montée. Ainsi le Piton Rouge, les Avirons, l'Etang-Salé les Bains, le Piton Calvaire, le Piton Mare à Boue, le Piton la Boue, le Piton Forcade, l'observatoire des papangue au loin ainsi que l’Îlet du Noir Mort ce laissent voir. Les panoramas sont plus présents et spectaculaire lorsque les cannes sont coupées. En ce qui concerne les lacets il vaut mieux éviter de les compter sous peine de découragement. Certains s'enchaînent, notamment la ou la pente sera la plus forte. Plus on progresse et mieux le Piton Calvaire ce laisse voir. Il ne fera que grossir ! L'arrivée au panneau "Bienvenue au Plate" matérialise la fin prochaine de la montée. La pente sera ici un peu plus raide jusqu'à la fin de la route.

    Le tour et l'escalade du Piton Calvaire (SORTIE VTT)

    Le tour et l'escalade du Piton Calvaire (SORTIE VTT)

    Le tour et l'escalade du Piton Calvaire (SORTIE VTT)

    (7) Après environs 1 heure 15 de montée et 6 kilomètres depuis la D11 on arrive à la fin du chemin. Prendre alors à gauche sur la Route Hubert Delisle. Ce tronçon est un des plus connut de cette historique route. On chemine à travers le très beau et paisible village du Plate qui mérite bien que l'on face des écarts pour le découvrir.

    Le tour et l'escalade du Piton Calvaire (SORTIE VTT)

    (8) Rester sur la même route jusqu'à la prochaine pharmacie à gauche et prendre à gauche à l'intersection juste après.

    (9) Passer ensuite devant la sympathique église du Plate situé juste au pied du Piton Calvaire. Contourner cette église par la gauche.

    Le tour et l'escalade du Piton Calvaire (SORTIE VTT)

    (10) Au prochain croisement garder la droite. La pente est forte pour la montée au piton. Ce sera cependant très court.

    (11) Arriver ainsi rapidement au sommet du piton et à ces antennes. D’ici la vue sur la région est époustouflante avec un panoramas à 360 degrés ! Du sommet il y'a une vue qui s'étend jusqu'au Piton Mare à Boue et les hauteurs du Plate droit devant, de la Pointe au Sel jusqu'au lagon de l'Hermitage à gauche et jusqu'à l'Etang-Salé à droite ! La vue vaut largement le détour. Il serait dommage de passer à côté. Du haut de ses 761 mètres d'altitude, rien ne laisserait imaginer la présence d'un tel point de vue. Le piton est aussi parcourut par un chemin de croix dont le terminus est le sommet.

    Le tour et l'escalade du Piton Calvaire (SORTIE VTT)

    Le tour et l'escalade du Piton Calvaire (SORTIE VTT)

    Prendre quelques minutes pour apprécier la vue puis revenir au (8) par le même itinéraire et prendre à gauche.

    (12) Franchir une ravine et prendre à gauche à la première intersection sur le Chemin Pierre Roger ou durant les premiers mètres il y'a aura quelques vues sur la face Ouest du Piton Calvaire dès le début de la descente. Sur une pente par moments un peu plus forte que pour la montée, le Chemin Pierre Roger relie Piton St-Leu au Plate. Après deux ou trois minutes dans les habitations la route replonge dans les champs de cannes. Certaines sont coupées et c'est l'occasion d'avoir de nouveaux points de vue sur l'océan.

    Le tour et l'escalade du Piton Calvaire (SORTIE VTT)

    (13) Avant la fin de la descente laisser à gauche le Chemin Quatre Sous pour prendre à droite et rester sur le même chemin. Le fait qu'il s'engage à nouveau dans les habitations démontre la fin prochaine de la descente.

    (14) Au terminus de la route prendre à gauche. Cheminer ainsi sur la D13 qui ce contente de suivre la courbe de niveau. Le cheminement ce fait à plat et durant lequel quelques rares panoramas sur l'océan nous sont offert.

    Le tour et l'escalade du Piton Calvaire (SORTIE VTT)

    (15) A la fin de la D13 prendre à gauche.

    Rester sur la même route et repasser par le (6) en continuant tout droit avant de rejoindre le point de départ par le même itinéraire (D/A)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 250m - Eglise 
    1 : km 0.31 - alt. 271m - Continuer tout droit
    2 : km 0.55 - alt. 278m - Ravine du Ruisseau
    3 : km 1.56 - alt. 320m - Croix jubilé
    4 : km 1.68 - alt. 329m - Ravine des Avirons
    5 : km 2.49 - alt. 365m - Ravine du Trou
    6 : km 2.91 - alt. 346m - Obliquer à droite
    7 : km 8.11 - alt. 672m - Prendre à gauche
    8 : km 8.9 - alt. 728m - Prendre à gauche
    9 : km 9.01 - alt. 728m - Eglise
    10 : km 9.04 - alt. 728m - Garder la droite
    11 : km 9.31 - alt. 748m - Piton Calvaire
    12 : km 9.92 - alt. 735m - Prendre à gauche sur le Chemin Pierre Roger
    13 : km 12.93 - alt. 495m - Prendre à droite sur le Chemin Pierre Roger
    14 : km 14.29 - alt. 363m - Obliquer à gauche sur la D11
    15 : km 15.65 - alt. 340m - Tourner à gauche
    D/A : km 18.84 - alt. 250m - Eglise

    Informations pratiques :

    Emporter de l'eau et une casquette.
    Point d'eau, boulangeries et supérettes disponibles au point de départ (D/A).

    Cette sortie peut ce faire en vélo de route.

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :

    À voir :
    -L'église des Avirons, son clocher et la représentation de la planète Mercure (issue du projet KOSMOS :http://www.reunion.fr/actualites/kosmos-... )
    -La croix jubilé au (3)
    -Le Carmel Notre Dame du Grand Large (depuis le point de départ (D/A) redescendre la D11. Le carmel est indiqué à droite juste après le prochain rond-point)
    -Le Piton Calvaire, son chemin de croix et son point de vue (11)
    -L'église du Plate (9)
    -Le Plate

     

    Profiter des différents panoramas.


    votre commentaire
  • Cette balade dans les hauts des Makes chemine sur la RF58 et permet de relier en une seule sortie le Camp de Montplaisir, le Camp de la Scierie et le Camp 2000. C'est aussi l'occasion de découvrir dans la partie haute du parcours la belle Forêt Départemento-domaniale des Makes, la Scierie et le Plateau Goyave. Passant près de deux aires de décollage des parapentes c'est l'occasion aussi de s'offrir des panoramas splendides sur les environs.

    Fiche technique :
    Durée de l'auteur : 3h
    Distance : 20.71km
    Dénivelé positif : 779m
    Dénivelé négatif : 779m
    Point haut : 2039m
    Point bas : 1336m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A VTT
    Commune : Saint-Louis (La Réunion) 977450)
    Départ : S 21.192743° / E 55.42748°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-le…/carte-diagramme.html

    ACCÈS : Accès : de Saint-Louis, prendre la direction des Makes via la D20. Au village, rester ensuite sur la même route en suivant les indications " la Fenêtre". Suivre la route jusqu'au parc d'acrobranche "Makes Aventures". (D/A)

    (D/A) Prendre la prochaine piste à gauche (impossible à manquer car un panneau indique la direction pour ce rendre au Camp 2000). On est au niveau du premier camp. Il s'agit du Camp Montplaisir. On peut dors et déjà voir devant nous le chemin à faire pour ce rendre jusqu'au Camp 2000. Pour cette sortie rien de bien compliqué : il suffit de suivre la route forestière sur 10 kilomètres jusqu'au Camp 2000 ! 

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    (1) On passe rapidement devant le départ du Sentier des Contreforts de la Scierie. La piste grimpe doucement. On est entouré par les longoses et les cryptomérias. La pente s'avale assez facilement sur tout le long de la piste et la progression ne sera jamais difficile. Après un virage on peut voir devant nous le Piton du Petit Mapou et les quelques crêtes en amont de la Scierie. On effectue ainsi quelques lacets très facile à avaler et toujours avec autant de longoses et de cryptomérias. Heureusement il n'y à pas que des pestes végétales et des espèces envahissantes. On peut noter la présence au loin de quelques fanjans, tamarins, barbes de jupiter, fushias, arums et bien d'autres plantes. Des sentiers permettent aux marcheurs d'éviter quelques lacets plus ou moins long. 

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    (2) Après environ 15 minutes de vélo on passe à gauche près d'un emplacement ou ce trouvait un kiosque. Seul le grill subsiste. Les familles doivent maintenant apporter la table pour pouvoir pique-niquer içi au milieu des cryptomérias. La route effectue encore un lacet au plus près des crêtes de la Scierie avant de s'en éloigner. 

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    (3) On arrive ainsi rapidement au Camp de la Scierie. Sans l'aide d'une carte jamais on ne saurait que cet emplacement s'appellerait ainsi. D’ici un sentier part à droite et évite au randonneurs d'effectuer le très long lacet qui suit. On amorce ensuite quelques petites descentes pour franchir des ravines plus ou moins grandes. On les franchit sur des radiers en béton. 

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    (4) Après avoir dépasser le Camp de la Scierie ne pas louper à gauche l'aire de décollage des parapentes. Pour cela prendre comme repère la prochaine rambarde en bois situé à gauche. D'içi on à un splendide point de vue sur les environs. On à une vue plongeante sur les Makes ainsi que sur St-Louis, l’Étang du Gol, St-Pierre et la Rivière St-Louis en second plans. La vue est tellement belle qu'il serait dommage de passer à coter ! L'approche du bord est cependant glissant. Prendre quelques minutes pour apprécier la vue et reprendre la progression sur la route forestière. 

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    (5) Laisser ensuite à gauche le Sentier de la Onzième Ligne et rester sur la piste. Assez raide, il permet de rejoindre en 1 heure le village des Makes. La piste traverse ensuite une zone fraîchement débarrasser de ses cryptoméria. Juste au niveau du prochain virage s'offre devant nous une partie de la Forêt Départemento-domaniale des Makes. 

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    (6) Quelques virages après, un récent kiosque à été aménagé à droite. De celui-ci on peut voir à gauche le Piton du Petit Mapou, la Forêt Départemento-domaniale des Makes et le Dimitile tandis que devant nous on peut deviner les environs des Makes dont la vue est bouché par quelques plantes. 

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    (7) Après 5 kilomètres et environs 1 heure de vélo on atteint une barrière. Ici c'est le terminus pour tout véhicules motorisés sauf pour les ayant droit. Un sentier pars à gauche de la barrière et évite les très long lacets de la RF58. En marchant on peut rejoindre le Camp 2000 en 1 heure par ce sentier alors qu'il faudrait le double en suivant la piste. De cet endroit on à a droite une dernière vue sur le Piton du Petit Mapou. La végétation va peu à peu changer à compter d’ici. La pente sera un peu plus importante aussi mais ne sera pas difficile à avaler et la piste sera toujours belle et agréable. On traverse à nouveau pour une deuxième fois les mêmes ravines que l'on à enjamber précédemment comme la Ravine du Saut de la Vierge et le Bras Pierrot que l'on traversera pendant encore à 3 reprises. C'est aussi l'entrée dans la Parc National ainsi que le début du cheminement sur le Plateau Goyaves. Les cryptomérias et les longoses ce font remplacer peu à peu par de sublimes tamarins des hauts ou encore des fanjans. La piste croise ensuite quelques sentiers qui évitent au marcheurs les lacets.

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    (8) Au niveau du deuxième lacet depuis la précédente barrière laisser à gauche le sentier qui rejoint celui que l'on à croiser à gauche au niveau de cette même barrière. Cette portion avec de très long lacets peut cependant paraître interminable. Les quelques bornes croisés permettent d'évaluer la distance parcourut depuis le point départ ou bien la distance restante jusqu'au Camp 2000. Mais cela peut aussi décourager certains. 

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    (9) Au prochain lacet on croise à droite le premier sentier qui mène au Piton du Petit Mapou et à la Fenêtre. A ce niveau la pente est tellement forte qu'elle à nécessiter que le tournant sois bétonnée. Les tamarins et les fanjans seront plus présent au fur et à mesure que l'on progressera vers le Camp 2000. 

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    (10) On croise ensuite à gauche le sentier qui démarrait à la précédente barrière. Amorcer ensuite un derniers virage toujours au beau milieu des tamarins.

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    (11) Au prochain lacet un deuxième sentier par vers la Fenêtre. Le Camp 2000 est situé à gauche un peu à l'écart de la piste. C'est en fait un grand abris équipé d'une table, d'une cuisine en feu de bois, de toilettes et de une ou deux autres pièces vide ainsi que d'une esplanade. Tout est là pour pouvoir camper ici plusieurs jours. Il doit aussi son nom à l'altitude : en effet on est à 2000 mètres !

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    (12) Deux lacets plus haut on atteint la deuxième aire de décollage des parapentes. On à alors fait 10 kilomètres et environs 2 heures de vélo. La vue d’ici est très belle si on arrive tôt.

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    Profiter de celle-ci et redescendre au point de départ par le même itinéraire. (D/A)

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 1336m - Début de la route forestière, Makes Aventure
    1 : km 0.22 - alt. 1353m - Sentier des Contreforts de la Scierie
    2 : km 1.46 - alt. 1424m - Ancien kiosque
    3 : km 2.76 - alt. 1495m - Camp de la Scierie
    4 : km 3.49 - alt. 1536m - Première aire de décollage des parapentes
    5 : km 3.74 - alt. 1554m - Sentier de la Onzième Ligne
    6 : km 4.53 - alt. 1607m - Kiosque
    7 : km 5.18 - alt. 1650m - Barrière
    8 : km 7.11 - alt. 1793m - Laisser le sentier à gauche
    9 : km 8.26 - alt. 1882m - Départ du premier sentier vers la Fenêtre
    10 : km 9.53 - alt. 1980m - Fin du sentier qui par à la précédente barrière
    11 : km 10.06 - alt. 2015m - Camp 2000
    12 : km 10.36 - alt. 2036m - Deuxième aire de décollage des parapentes
    D/A : km 20.71 - alt. 1336m - Début de la route forestière, Makes Aventure

    Informations pratiques :

    Commencer la sortie avant 8 heures maximum pour ne pas avoir les vues cachés par les nuages.
    Kiosque disponible au (6)
    Grand abri et toilettes au Camp 2000 (11)

    Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    A voir :

    Les points de vues sur les deux aires de décollage des parapentes ((4) et (12))
    Le Camp 2000 (11)
    Le point de vue de la Fenêtre (depuis le point de départ continuer de monter sur la Route Forestière 11 des Makes jusqu'au point de vue (D/A))

    A faire :

    Makes Aventure (parc d'accrobranche (D/A))

    Présence de nombreux sentiers de randonnées :

    Pour le Sentier des Contreforts de la Scierie (1), le Sentier de la Onzième Ligne (5), le sentier qui va de la barrière et qui coupe les longs lacets de la piste ((7) à (10)) et le deuxième sentier qui mène à la Fenêtre (11) voir sur : http://orando974.eklablog.com/le-tour-de-la-foret-departeme…

     

    Pour le sentier qui par du Camp de la Scierie et qui coupe les lacets de la piste ainsi que le premier sentier qui par à la Fenêtre (9) voir sur :https://www.randopitons.re/…/1449-tour-scierie-fleurs-jaune…


    votre commentaire
  • La région des Avirons comporte plusieurs petit pitons. Certains sont reconnaissables de loin comme le Piton de la Mare ou encore le Piton Calvaire. D'autre ce font plus discret comme le Piton Forcade. Au départ des Avirons cette sortie n'est pas exigeante et permet en plus de découvrir quelques hameaux dans les environs des Avirons comme la Route Delisle ou encore celui de Bellecombe tout en offrant quelques points de vue par moments.

    Fiche technique :
    Durée de l'auteur : 2h
    Distance : 17.08km
    Dénivelé positif : 609m
    Dénivelé négatif : 603m
    Point haut : 829m
    Point bas : 250m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A VTT
    Commune : Les Avirons (97425)
    Départ : S 21.242411° / E 55.33318°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/rando…/700801-carte-diagramme.html

    ACCÈS : Prendre la direction de l'Etang Salé les Hauts puis des Avirons via la D11. Rester sur celle-ci jusqu'au prochain rond-point et prendre la deuxième sortie. Suivre la route jusqu'à l'église et se garer sur les places de stationnement disponibles en face de celle-ci. (D/A)

    (D/A) Ne pas hésiter à rendre visite à l'église, son clocher ainsi qu'à la représentation de la planète Mercure au départ puis continuer de monter sur la D11.

    (1) Continuer ensuite tout droit au croisement avec la D16bis.

    (2) La route redescend ensuite légèrement pour franchir la Ravine du Ruisseau avant de remonter en passant près d'un oratoire. La pente sera rarement importante tout le long. On chemine ainsi dans la partie Ouest de la ville des Avirons.

    (3) Arriver ainsi en quelques minutes près d'une croix jubilé situé un peut avant le pont qui enjambe la Ravine des Avirons. D’ici on peut voir au loin notre but : le Piton Forcade. Au niveau de la croix prendre à droite. 

    Le tour du Piton Forcade depuis les Avirons (SORTIE VTT)

    (4) On traverse alors le quartier de la Croix qui doit son nom à la croix jubilé que nous venons de passer. On ne va pas tarder à quitter les habitations. 

    Le tour du Piton Forcade depuis les Avirons (SORTIE VTT)

    (5) Suivre la route jusqu'au numéro 14 puis juste après garder la gauche au prochain croisement.

    (6) On arrive rapidement à une autre intersection ou il faudra à nouveau prendre à gauche.

    (7) Au premier embranchement prendre à gauche sur le Chemin Bellecombe. S'offre alors à nous une belle vue sur l’Étang-Salé les Bains ainsi que sur le Piton Rouge ou les plus observateur pourront voir la terre rouge qui est mis à nue. Le Chemin Bellecombe lui est totalement plat voir même en légère descente sur les premiers mètres et longe quelques champs de cannes et des habitations. Il est aussi goudronnée au début avec quelques nids de poule. Après un virage à 90 degrés la pente s'accentue brusquement sans devenir importante et le chemin devient alors un chemin bétonné. Au niveau de certaines lignes droites on peut voir en face de nous le Piton Forcade et ainsi évaluer la distance restante. 

    Le tour du Piton Forcade depuis les Avirons (SORTIE VTT)

    (8) Après un faux-plat dû au franchissement d'un bras alimentant la Ravine des Avirons on arrive aux maisons de Bellecombe. C'est ici que la pente sur le Chemin Bellecombe sera la plus importante. C'est aussi l'occasion d’apercevoir à droite le Piton Calvaire qui est reconnaissable de loin grâce à son antenne. 

    Le tour du Piton Forcade depuis les Avirons (SORTIE VTT)

    (9) A la sortie du hameau de Bellecombe on arrive à un faux-plat suivie d'une intersection. Prendre alors à gauche le chemin bétonné qui longe des bananiers. Après le premier lacet on à une autre vue sur l'Etang-Salé les Bains et le Piton Rouge. Le chemin grimpe doucement mais surement vers la Route Hubert Delisle avec des pentes plus prononcées au fur et à mesure que l'on progresse. 

    Le tour du Piton Forcade depuis les Avirons (SORTIE VTT)

    (10) Rester sur le même chemin jusqu'au premières maisons à gauche. Prendre alors le premier chemin bétonné à gauche. La partie la plus difficile ce trouve à ce niveau. Franchir ensuite le Fond Creux et arriver aux quelques maisons de la Route Delisle.

    Le tour du Piton Forcade depuis les Avirons (SORTIE VTT)

    (11) A la fin du chemin bétonné prendre à droite sur la célèbre et historique Route Hubert Delisle. De cette intersection on peut voir en face le Piton Calvaire et le village du Plate. Toujours sur une pente faible on avale ensuite deux lacets.

    Le tour du Piton Forcade depuis les Avirons (SORTIE VTT)

    (12) A la première intersection prendre à gauche sur le Chemin de l'Alambic. Sa y'est on attaque la montée finale ou on aura l'occasion d'avoir de très belles vues sur le Plate et ces hauteurs et bien entendu sur le Piton Calvaire ainsi que vers la côte de temps en temps. On pourra aussi voir à droite la face Ouest du Piton Forcade. Le fait que l'on passe devant quelques pâturages démontre que l'on est très proche de la fin de la montée ! Après quelques lacets la route s’aplatit soudainement. On est quasiment au sommet du Piton Forcade. 

    Le tour du Piton Forcade depuis les Avirons (SORTIE VTT)

    (13) Au stop prendre à droite. A plusieurs reprises durant la descente on peut voir la face Est du Piton Forcade.

    Le tour du Piton Forcade depuis les Avirons (SORTIE VTT)

    (14) Arriver rapidement à la fin de la route et prendre à droite.

    Repasser par le (12) en continuant tout droit et revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A)

    Le tour du Piton Forcade depuis les Avirons (SORTIE VTT)

    Le tour du Piton Forcade depuis les Avirons (SORTIE VTT)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 250m - Eglise
    1 : km 0.3 - alt. 271m - Continuer tout droit sur la D11
    2 : km 0.51 - alt. 275m - Ravine du Ruisseau
    3 : km 1.55 - alt. 320m - Croix jubilé, prendre à droite
    4 : km 2.04 - alt. 355m - La Croix
    5 : km 2.33 - alt. 370m - Continuer tout droit
    6 : km 2.57 - alt. 389m - Obliquer à gauche
    7 : km 2.71 - alt. 408m - Prendre à gauche
    8 : km 3.96 - alt. 476m - Bellecombe
    9 : km 4.42 - alt. 515m - Garder la gauche
    10 : km 5.78 - alt. 646m - Prendre à gauche
    11 : km 6.31 - alt. 683m - La Route Delisle, prendre à droite
    12 : km 7.15 - alt. 721m - Tourner à gauche
    13 : km 8.51 - alt. 829m - Prendre à droite
    14 : km 9.65 - alt. 731m - Obliquer à droite
    D/A : km 17.08 - alt. 250m - Eglise

    Informations pratiques :

    Emporter de l'eau et une casquette.
    Point d'eau, boulangeries et supérettes disponibles au point de départ (D/A).

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :

    À voir :
    -L'église des Avirons, son clocher et la représentation de la planète Mercure (issue du projet KOSMOS : http://www.reunion.fr/actualites/kosmos-une-reproduction-du-systeme-solaire-a-l-echelle-exacte-dans-le-sud-de-l-ile-de-la-reunion )
    -La croix jubilé au (3)
    -Le village du Tévelave. (continuer tout droit au (12) et suivre la route jusqu'au village)
    -Le Carmel Notre Dame du Grand Large (depuis le point de départ (D/A) redescendre la D11. Le carmel est indiqué à droite juste après le prochain rond-point)

    Profiter des différents panoramas.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    C'est pour donner des news de l'itinéraire suivant : http://orando974.eklablog.com/la-route-hubert-delisle-du-cote-de-st-louis-et-de-l-etang-sale-a126094098


    C'est pour vous signaler que D'IMPORTANTS TRAVAUX SONT EN COURS SUR LE PONT MÉTALLIQUE DE LA COTE 398 (6) empêchant ainsi toute possibilité de continuer sur la Route Hubert Delisle à moins d'être sportif et de faire un détour d'environs 1 heure par St-Louis. Cette sortie est donc à éviter tant que les travaux ne seront pas terminer et ils risquent d'être long. Je referais la fiche une fois les travaux terminés. Bonne semaine à vous !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique