Le Cirque de Mafate

La Plaine des Chicos

La Roche Écrite

La Forêt Départemento-domaniale de la Roche Écrite

• La Roche Écrite est un des principaux sommets de la Réunion. Il est accessible depuis plusieurs endroits. L'accès par Mamode Camp est le plus connut et le plus facile. Cette randonnée traverse différents types de végétations et offre un panorama sublime depuis son sommet. Elle propose de passer par un itinéraire bis au retour avec un détour par la Mare aux Cerfs et la Caverne Soldat. Ne pas oublier bien sûr l'aller-retour au point de vue du Gîte de la Plaine des Chicos.

Fiche technique :
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Denis (La Réunion) (97400)
    Départ : S 20.95202° / E 55.437009°

ACCÈS : Prendre la direction de St-Denis puis du Brulé via la D42. La suivre jusqu'à l'église du Brulé puis continuer tout droit jusqu'à Mamode Camp. Rester sur la route jusqu'à son terminus en suivant les indications. (D/A)

(D/A) Depuis la fin de la route prendre à droite le sentier qui rejoint une aire de pique-nique.

(1) Traverser l'aire de pique-nique et prendre à droite en direction de la Roche Écrite. Un panneau indique que le gîte est à 2 heures et le sommet à 3h30. Ne surtout pas sortir du sentier car vous vous trouver dans la magnifique réserve naturelle de la Roche Ecrite. Il ne faut en aucun cas jeter quoi que ce soit au risque d'attirer les prédateurs qui peuvent nuire aux tuit-tuit. Cet oiseau est endémique de la Réunion et ne ce trouve que dans cette partie de l'île et nul part ailleurs dans le monde ! Il est aujourd'hui protégé et en danger critique d'extinction.

Le sentier chemine d'abord à travers le cryptomérias mais les quitte très rapidement pour laisser place aux premiers branles. La pente est très douce et ne sera pas forte hormis avant d'arriver à la Roche Écrite. Quelques fanjans et sabres bordent ensuite le sentier qui est plat parfois. Bien sûr il ne faut pas oublier les longoses, dont les fleurs sont belles, mais qui est une espèce envahissante ! Très rapidement, quelques trouées donnent sur le Piton Bâtard, le Piton Plaine des Fougères, la Route Forestière de la Plaine d'Affouches et la plaine éponyme. Le sentier est parfois plus étroit à certains moment lorsqu'il longe le rempart du Bras Sec, qu'il est possible d'entendre et de le voir à travers quelques fenêtres. Le sentier est parfois boueux et à nécessité la mise en place de plusieurs planches de bois pour éviter les portions les plus boueuses. A certains endroits le sentier à même été taillé dans la roche.

De Mamode Camp à la Roche Écrite (RANDONNÉE)

Traverser ensuite un premier ruisseau qui alimente le Bras Sec. La végétation ce fait beaucoup plus luxuriante avec des plantes épyphites, tamarins, fougères arborescentes et bien d'autre végétaux. Certains spécimens sont magnifiques ! Certains ont des troncs énormes et peuvent atteindre plusieurs mètres de haut.

(2) Certaines portions sont à découverts comme au niveau de la Fenêtre qui s'atteint après environs 1 heure de marche et plus de 400 mètres de D+. Ne pas hésiter à s’arrêter pour photographier quelques belles fleurs avant de plonger dans une forêt de calumets. Ce sont des bambous endémiques de la Réunion. Un panneau avec la phrase : "Réveille toi et vis" peut donner du baume au cœur.

(3) Au premier croisement continuer tout droit vers le gîte. Le sentier monte encore un peu.

De Mamode Camp à la Roche Écrite (RANDONNÉE)

(4) Après une montée constante sous les tamarins, enjamber la belle Ravine Terre Rouge. Le sentier oblique alors à 90° en direction du Sud-Ouest et devient plat sauf pour monter et descendre dans les ruisseaux. Il faudra parfois ce pencher sous les branches pour passer.

(8) Le Gîte de la Plaine des Chicots s'atteint après environs 2 heures de marche. Un point d'eau est disponible içi. Ceux qui veulent pourront y passer la nuit. Il est entouré par un très belle forêt de tamarins des hauts. Au gîte, prendre à droite vers Dos d'Ane.

(5)Passer devant la Caverne Basse. Le sentier croise encore la route de très beaux spécimens de tamarins et enjambe quelques ruisseaux.

De Mamode Camp à la Roche Écrite (RANDONNÉE)

(6) Obliquer ensuite à gauche. Le sentier est étroit et monte constamment.

(7)Le point de vue s'atteint en quelques minutes. La vue sur Mafate est grandiose ! D'içi il est possible de voir une très grande partie du cirque ainsi que le Gros Morne, le Piton des Neiges, le Grand Bénare et la Roche Écrite ainsi que le chemin à parcourir. Bien apprécier la vue sur Mafate car on verra moins bien le cirque une fois au sommet.

Revenir au (8) par le même itinéraire et prendre à droite pour continuer la montée. Le sentier quitte très rapidement la forêt de tamarins et sera à découvert jusqu'à la Roche Écrite désormais ! La végétation est basse et permet de voir le rempart du côté du Piton des Orangers. Il est possible de voir au loin la Roche Écrite. Plus le sentier monte, et plus il est possible de voir loin. Le sentier est bien balisé par des peintures blanches.

De Mamode Camp à la Roche Écrite (RANDONNÉE)

(9) Laisser ensuite à droite le sentier de la Mare aux Cerfs et garder la gauche. La végétation ce raréfie de plus en plus. Quelques portions seront cependant caillouteuses.

(10)Arriver ensuite à un cairn et un panneau en rouille. Ce sont les points de repères pour le sentier du retour. Continuer tout droit.

(11)Laisser ensuite à gauche le sentier partant à la Bretagne et garder la droite.

(12) et (13) Garder la droite au deux prochains croisement. Le sommet n'est plus très loin mais la pente sera un peu plus forte. Le fait que l'antenne est visible démontre l'arrivée prochaine au sommet.

De Mamode Camp à la Roche Écrite (RANDONNÉE)

(14) La Roche Écrite s'atteint après environs 3h30 d'effort et plus de 1000 mètres de dénivelé. la vue ne ce décrit pas mais ce mérite ! Elle doit son nom suite aux nombreuses personnes qui inscrivent leurs noms sur la roche caractéristique du sommet. Bien entendu il faut arriver içi avant 9h pour avoir le meilleur panorama qui peut s'étendre jusqu'au Piton de la Fournaise !

Prendre son temps pour apprécier la vue et revenir au (13) par le même itinéraire. Continuer tout droit. La pente est un peu plus forte mais le sentier est bien marqué.

(15)Atteindre très rapidement la Caverne Soldats. C'est içi qu'auraient séjourné les premiers explorateurs de la région. En descendant la ravine s'offre une belle vue sur la vallée de la Rivière des Pluies. Depuis la caverne suivre le sentier à gauche. Il faut parfois le chercher des yeux ! Le GPS ne peut que être utile dans ce genre de situation ! Laisser ensuite le discret sentier qui par à droite vers le rempart.

De Mamode Camp à la Roche Écrite (RANDONNÉE)

Au (12) prendre à droite et revenir au (10) pour prendre à gauche vers la Mare aux Cerfs. Le sentier est de nouveau balisé de blanc.

(16) La mare s'atteint en quelques minutes. Elle n'est remplie d'eau qu'après de fortes pluies. Elle doit son nom suite aux cerfs de java qui peuplaient la région. Il en existe encore dans l'île mais ils sont très rare désormais. Certaines portions peuvent être spongieuses à ce niveau.

(17) Contourner la mare par la droite et atteindre un autre point de vue sur Mafate mais vu sous un angle différent. Faire une pause pour voir la vue.

De Mamode Camp à la Roche Écrite (RANDONNÉE)

Revenir à la Mare aux Cerfs (16) puis tourner à gauche vers le gîte. Le sentier étroit peut être glissant.

(18) Passer devant la Caverne Dufour.

Rejoindre ensuite le (9), prendre à droite et rejoindre le parking par le même itinéraire (D/A)

Points de passage :
    18 : km 14.46 - alt. 1936m - Caverne Dufour
    D/A : km 20.72 - alt. 1213m - Mamode Camp

Informations pratiques :

Possibilité de dormir au Gîte de la Plaine des Chicos : https://www.reunion.fr/…/git…/gite-de-la-roche-ecrite-558606
    Point d'eau disponible au (8)
    Quelques portions peuvent être spongieuses au niveau la Mare aux Cerfs !

Commencer la randonnée avant 6 heures pour arriver au sommet avant les nuages.

Kiosques et tables disponible au (D/A)

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Voir carte et diagramme
    Pendant la rando ou à proximité
    A voir :

-La Caverne Basse (5)
    -Le point de vue au (7)
    -La Roche Ecrite (14)
    -Le Cirque de Salazie et celui de Mafate
    -La Caverne Soldats (15) et son point de vue sur la Rivière des Pluies
    -La Mare aux Cerfs (16) et son point de vue (17)
    -La Caverne Dufour (18)
    -Le village du Brulé avant d'arriver à Mamode Camp

Profiter des différents panoramas

Suivre le flux RSS des articles