• Ma vidéo est disponible içi : https://www.youtube.com/watch?v=RSaXa2q240w

     

    Voici une randonnée incontournable à la Réunion. C'était formé suite à un barrage forme par une éruption du Puy de l'Étang, le Grand Étang est un des rares lacs montagneux de l'île. Sa grandeur varie en fonction des saisons. Il atteint sa taille maximale en été. Non loin de l'étang, il est impossible de ne pas passer à côté des magnifiques cascades du Bras d'Annette; Faire cette balade, c'est aussi cheminer dans un endroit ou il fait bon se reposer sur les berges de l'étang.

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 3h30[?] 
    Distance : 8.18km
    Dénivelé positif : 483m
    Dénivelé négatif : 478m
    Point haut : 796m
    Point bas : 522m 
    Difficulté : Facile
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Benoît (La Réunion) (97470)
    Départ : S 21.0964° / E 55.653428°
    Carte, diagramme et trace sur :

    Le dénivelé positif est sur-estimé : compter environs 80 mètres de D+ et de D-

    Accès : Suivre la N3 jusqu'au panneau indiquant l'accès au Grand Étang (à droite en venant de St-Benoit, à gauche en venant de la Plaine des Palmistes). Se garer à la fin de la route. (D/A)

    (D/A)Depuis le parking, prendre la piste qui démarre au fond à droite de celui-ci.

    (1)Quelques mètres plus haut, délaisser le petit sentier de droite au premier virage et garder la gauche sur la piste. Celle-ci monte légèrement en passant sous les fougères et les goyaviers en offrant quelques trouées sur les montagnes alentours.

    Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

    (2)Passer près d'un kiosque et délaisser à droite le sentier menant au point de vue.

    L’image contient peut-être : plante, arbre, herbe, plein air et nature

     

    (3)Après une courte descente, arriver au Grand Étang. C'est un des rares lacs montagneux de l'île. Celui-ci est né suite à une éruption du Puy de l'Étang qui à crée une sorte de barrage empêchant l'eau de s'écouler. Remarquer à droite une petite butte surmonté d'une forêt de jamrosades : quand il y'a trop d'eau, cette bande de terre se transforme en îlot. Le Grand Étang est entouré par de hauts remparts presque infranchissables : c'est un décors digne d'une carte postale. Après cette courte descente, tourner à droite au premier croisement.

    L’image contient peut-être : montagne, ciel, arbre, plein air et nature

     

    (4)Garder ensuite de nouveau la gauche au prochain carrefour pour commencer le tour de l'étang sur un chemin plat et facile mais qui comporte quelques portions boueuses. Le niveau de l'étang est assez bas en Juillet. Il est possible de prendre un des petits sentiers qui partent à gauche vers l'étang. Au fond de la vallée se trouvent les magnifiques cascade du Bras d’Annette qui ruissellent le long d'un rempart de presque 700 mètres de haut ! Le sentier est aussi fréquenté par les chevaux.

    Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

    Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

    (5)Suivre le sentier jusqu'à la prochaine ravine (Ravine de l'Étang) et la remonter avec toujours en vue les Cascades du Bras d'Annette. Deux choix s'offre alors à vous : continuer à remonter la ravine ou emprunter le sentier.

    L’image contient peut-être : montagne, plante, arbre, ciel, herbe, plein air et nature

    Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

    (6)Dans les deux cas, remonter vers les cascades jusqu'à l'embranchement des deux prochaines ravines. Prendre celle de gauche qui rejoint une magnifique cascade. C'est la dernière du troisième Bras d'Annette. Le bassin est cependant assez petit pour une si belle cascade.

    Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

    Prendre quelques minutes pour admirer la cascade puis revenir au (6) par le même chemin : traverser la ravine et reprendre de l'autre côté le sentier qui mène aux cascades : le suivre sur la gauche. Le sentier peut être très boueux et comporte des portions glissantes. La forêt autour est dense avec de très nombreuses plantes épiphytes et des mousses : tout ce cadre est très apprécié des tec-tec. Une petite grimpette est facilité par des escaliers.

    Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

    (7)Les deux autres cascades du Bras d'Annette sont juste après l'escalier. Il ferait bon s'y baigner ou prendre une douche avec un eau si fraîche.

    Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

    Prendre quelques minutes pour voir les cascades puis revenir au (6) et continuer tout droit sur le sentier.

    (8)Garder de nouveau la droite au prochain croisement pour continuer à faire le tour de l'étang. À gauche se trouve une zone envahie de fougères : cette portion est marécageuse quand le niveau de l'étang atteint son summum. Délaisser à droite le sentier de contournement pour emprunter celui de gauche qui passe très près de l'étang : c'est la plus belle portion du sentier qui peut être cependant inondé lors des périodes de crues. Plus loin, quelques palettes évitent des portions qui peuvent être boueuses. Ne pas hésiter à rendre un petit bonjour à l'îlot aux jamrosades à gauche.

    Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

    Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

    (3)Au carrefour suivant, boucler la boucle et prendre à droite.

    Au croisement suivant, il est possible de prendre à gauche pour aller au point de vue. Sinon garder la droite et rejoindre le parking par le chemin prit à l'aller (D/A)

    Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 523m - Parking
    1 : km 0.1 - alt. 525m - Garder la gauche
    2 : km 0.75 - alt. 551m - Continuer tout droit
    3 : km 0.86 - alt. 542m - Grand Étang (Saint-Benoît) - Tourner à droite
    4 : km 1.14 - alt. 534m - Grand Étang (Saint-Benoît) - Garder la gauche
    5 : km 3.17 - alt. 529m - Remonter la ravine
    6 : km 3.7 - alt. 637m - Prendre le court d'eau sur la rive gauche
    7 : km 4.25 - alt. 791m - Cascades du Bras d'Annette - Cascades du Bras d'Annette
    8 : km 4.94 - alt. 532m - Partir à droite
    D/A : km 8.18 - alt. 523m - Parking

    Informations pratiques :
    Le dénivelé positif est sur-estimé : compter environs 80 mètres de D+ et de D-

    Kiosques et tables disponibles au (D/A) et au (2)
    Lors des crues, emprunter le sentier de contournement (premier sentier à droite après le (8))

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :
    À voir :

    -Le Grand Étang et son îlot (qui n'est une île que lors des périodes pluvieuses)
    -Les Cascades du Bras d'Annette (8)
    -Le point de vue juste après le (2) au retour en prenant à gauche.


    votre commentaire
  • L’image contient peut-être : arbre, plante, plein air, nature et eau

    L’image contient peut-être : arbre, plein air, nature et eau


    votre commentaire
  • Ma vidéo est disponible içi : https://www.youtube.com/watch?v=iJjXrlGoBIM

    La région de l'Espérance regorge de bassins remarquables. Un des plus connut est le Bassin Bleu qui se trouve dans la Ravine du Bachelier. L'aller simple ne dure que quelques minutes. Ce parcours propose de faire une boucle rallongeant l'itinéraire d'environs 1 heure en empruntant un sentier et une longue piste à l'abandon. Mais l'intérêt principal de cette randonnée est le Bassin Bleu qui doit surement son nom grâce à la couleur de son eau.

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 1h40[?] 
    Distance : 3.27km
    Dénivelé positif : 314m
    Dénivelé négatif : 310m
    Point haut : 944m
    Point bas : 658m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Sainte-Marie (La Réunion) (97438)
    Départ : S 20.950463° / E 55.516299°
    Carte, diagramme et trace sur : https://www.visorando.com/randonnee-/1470274

    Accès : Prendre la direction de l'Église de la Vierge Noire. Au rond au niveau de l'église, en venant de l'aéroport, prendre la sortie d'en face puis la troisième au suivant. Dépasser une station service puis prendre à droite la Rue Luc Donnat (indiqué par un panneau). Suivre la route jusqu'à l'arrêt de bus "Ravine Grimm". Se garer dans les environs. (D/A)

    (D/A)Depuis l'arrêt de bus, prendre l'allée qui part à gauche de celui-ci pour traverser la Ravine Grimm. Suivre l'allée jusqu'à la dernière maison pour prendre le sentier partant à droite devant celle-ci.

    L’image contient peut-être : arbre, plein air et nature

    (1)Au premier croisement, prendre à gauche pour monter sous les filaos. Le sentier est plus ou moins étroit mais ce voit facilement malgré la végétation qui tente vainement de le boucher. Quelques pentes sont cependant fortes pour de jeunes enfants. Certaines portions sont aussi glissantes. Le sentier est plus ou moins étroit mais se voit facilement malgré tout.

    À partir de là, les intersections sont nombreuses et il est préférable d'emmener un GPS ! À partir de là, toujours penser à monter jusqu'au croisement avec un tuyau noir. Le sentier est sur une crête entre la Ravine Grimm à gauche et le Bras Mussard à droite. Quelques modestes bassins peuvent s'approcher de plus ou moins prés. Le sentier monte constamment mais comporte d'agréables portions malgré l'envahissement des pestes végétales. Après une portion plate, le sentier longe une canalisation.

    Au niveau de l'intersection avec le tuyau noir, tourner à droite pour descendre dans le Bras Mussard au niveau d'un captage. Traverser la ravine et prendre en face le petit ruisseau pour le suivre pendant quelques mètres et reprendre presque tout de suite à droite le sentier. Plus haut, garder de nouveau la gauche sur un sentier étroit dans les goyaviers. Il est un peu plus végétalisé à la fin mais le passage est toujours possible.

    (2)Aboutir à une piste : la suivre sur la droite. Celle-ci est cependant très végétale ! Ne pas hésiter à venir avec un coupe-coupe. Les herbes hautes, les plantes à épines et les troncs d'arbres ralentiront la progression. La végétation n'est guère intéressantes dans ce territoire conquis par les pestes végétales.

    Au premier croisement, tourner à droite. Aboutir à la piste pour la suivre sur la droite. Quelques mètres après, profiter de la seule et unique vue du parcours. S'engager ensuite dans le premier sentier de droite qui comporte quelques portions glissantes.

    (4)Au premier croisement, délaisser pour plus tard le premier sentier à droite puis prendre celui de gauche au suivant pour aboutir de nouveau à la piste : suivre celle-ci à droite jusqu'à la ravine.

    (3)C'est içi que se trouve le Bassin Bleu. Large, profond et d'une couleur bleu émeraude quand les conditions sont bonnes, il est alimenté par une cascade souvent à sec. C'est le seul point d'intérêt de cette boucle. Il tire son nom suite à la couleur de son eau.

    Prendre quelques minutes pour voir le bassin puis revenir au (4) par le même chemin et prendre à gauche. Le sentier descend dans le Bras Mussard. Les premiers mètres sont pentus et glissant, mais cela ce calme très vite après. Tourner ensuite à gauche au croisement juste avant d'arriver à la ravine. Le sentier longe celle-ci en rive gauche. Plus loin, délaisser un discret sentier partant à gauche et tourner à droite pour traverser la ravine et reprendre le sentier en face qui rejoint les habitations.

    Repasser ensuite par le (1) en gardant la gauche et revenir au (D/A) par le même chemin. (D/A)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 658m - Espérance les Hauts
    1 : km 0.15 - alt. 668m - Garder la gauche
    2 : km 1.32 - alt. 944m - Tourner à droite
    3 : km 2.76 - alt. 684m - Continuer tout droit
    4 : km 2.9 - alt. 676m - Bassin Bleu (Espérance les Hauts) - Bassin Bleu
    D/A : km 3.27 - alt. 658m - Espérance les Hauts
    Informations pratiques
    La pistes et certaines portions des sentiers sont en mauvais états : prendre le coupe-coupe !

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :
    À voir :

     

    -Le captage sur le Bras Mussard (entre le (1) et le (2))
    -Le Bassin Bleu


    votre commentaire
  • L’image contient peut-être : ciel, arbre, plein air et nature


    votre commentaire
  • L’image contient peut-être : une personne ou plus, ciel, arbre, plein air et nature

    L’image contient peut-être : une personne ou plus, ciel et plein air


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires