• Bonjour j'espère que vous allez bien,

    C'est pour vous dire que je part en voyage pendant les 3 prochaines semaines. Il n'y aura donc pas de publication jusqu'à mon retour en début août. Sa me fera énormément de bien de voyager car j'adore cela ! Comme à chaque voyages, je posterais mes photos dans la rubrique "Autre photos"

    Si vous voulez, j'ai poster ma dernière randonnée à l'instant. Elle comporte quelques sentiers connut et très agréables mais chemine surtout sur des pistes et des routes. Voici le lien : http://orando974.eklablog.com/la-ligne-d-equerre-depuis-berive-randonnee-a145975654

    Je vous souhaite donc de passer un très bon mois de Juillet et à bientôt pour de nouvelles balades sur l’Île Intense :)

    À la découverte de la Réunion


    votre commentaire
  • L'église de la Ligne d'Équerre et sa croix


    votre commentaire
  • Le Dimitile depuis le Piton Nathalie


    votre commentaire
  • La forêt de la Ligne d'Équerre


    votre commentaire
  • La Ligne d'Équerre est un petit hameau situé à environs 900 mètres d'altitude. À quelques pas du village se trouve une très belle forêt arpenté par quelques sentiers. Cette fiche permet de les emprunter mais en partant de Bérive via les sentiers du Piton Nathalie. Les points de vues sont très nombreux sur cette boucle qui chemine en partie sur des pistes ainsi que sur des routes passants entre les cultures et champs de cannes.

    Fiche technique :
    Durée : 3h44m51 (durée prescrite par mon GPS : 3h40[?]) 
    Distance : 9.18km
    Dénivelé positif : 450m
    Dénivelé négatif : 450m
    Point haut : 916m
    Point bas : 599m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Le Tampon (97430)
    Départ : S 21.310529° / E 55.537878°
    Carte, trace et diagramme sur : https://www.visorando.com/rand…/1259263-carte-diagramme.html

    Accès : Prendre la direction de Bérive via la D3. Arriver au village et rester sur la même route. Se garer dans les environs de l'église de Bérive situé à droite de la route (à gauche en venant de la Plaine des Grègues) (D/A)

    (D/A)Depuis l'église, suivre la D3 vers l'Ouest en direction du Tampon. Prendre le premier chemin de droite et aboutir à un terrain de foot. Le contourner par la droite et prendre le premier sentier de droite. Il est un peu encombré, mais sa passe ! Il arrive rapidement au Piton Nathalie et ces beaux filaos.

    La Ligne d'Équerre depuis Bérive

    (1) Pour les portions autour du Piton Nathalie, je conseil fortement de télécharger la trace car les intersections sont très nombreuses ! Mais l'essentiel est de contourner le piton par la droite. La progression se fait essentiellement sous les filaos sur cette portion. La montée est courte, ombragée et agréable sur des sentiers fréquentés par des vttistes. Vers la fin de la montée, passer près d'une petite prairie d'ou s'offre une belle vue sur les hauteurs en direction de l'Est. Attention à quelques portions glissantes lors de la descente à travers les chocas et filaos.

    La Ligne d'Équerre depuis Bérive (RANDONNÉE)

    (2)Une fois avoir amorcé la descente, prendre le premier sentier à droite. Profiter d'une belle vue vers la Chaîne du Bois de Nèfles en fin de descente. Arriver à une piste et la suivre sur la droite. À ce niveau se trouve un magnifique eucalyptus au tronc énorme !

    La Ligne d'Équerre depuis Bérive

    Laisser ensuite la discrète piste à gauche et prendre celle de droite. Celle-ci est enherbé, mais est très praticable tout de même. Elle chemine tout du long dans les cannes, qui quand elles sont coupées permettent un panorama plus large sur les environs. Avant la prochaine intersection, passer près d'un champ d'ananas.

    La Ligne d'Équerre depuis Bérive (RANDONNÉE)

    (3)À la fin de la piste, continuer tout droit sur l'Impasse des Tourterelles Pays. Elle monte constamment dans les cannes avant de se transformer en piste : la suivre.

    Garder la gauche à la prochaine intersection et continuer à grimper doucement dans les champs de cannes. Continuer ensuite tout droit à la suivante. La piste passe près des cultures, plus ou moins en bon état, et de quelques capucines. C'est au niveau de ces cultures qu'on peut admirer le Piton de Mont Vert ainsi que le chemin parcourut depuis le Piton Nathalie.

    La Ligne d'Équerre depuis Bérive (RANDONNÉE)

    (4)Au prochain carrefour, tourner à gauche sur une piste de plus en plus envahie. Laisser la très discrète piste à droite (très envahie) et tourner à gauche pour faire un virage à 90° à gauche avant d'aboutir à un croisement : s'engager à droite puis continuer tout droit tout de suite après. La piste se termine peu après au niveau d'un cul-de-sac végétal vers la Ravine des Roches : enjamber celle-ci et prendre le sentier qui démarre en face de l'autre côté de la ravine.

    La Ligne d'Équerre depuis Bérive (RANDONNÉE)

    (5)Traverser un champ de cannes pour aboutir au Chemin de la Ligne d'Équerre : prendre à droite. Durant la montée, profiter de belles vues vers le Dimitile, la Chaîne du Bois de Nèfles, le Piton Hyacinthe ainsi que sur le littoral vers l'Étang-Salé les Bains.

    La Ligne d'Équerre depuis Bérive (RANDONNÉE)

    (6)Au premier croisement, tourner à droite sur la Ruelle Cormoran (présence d'un panneau).

    (7)À la fin de la ruelle, prendre à gauche sur le Chemin Leopold Brabant et passer devant de beaux oiseaux du paradis (plante). De nouvelles vues s'offrent en spectacle durant cette dernière portion de la montée.

    La Ligne d'Équerre depuis Bérive

    À la fin du chemin, tourner à droite puis tout de suite à gauche. Le plus dur est terminé. Passer alors entre les maisons du paisible hameau de la Ligne d'Équerre. Suivre le chemin jusqu'au panneau qui indique "sentier" à droite : s'engager alors dans une ruelle et tourner à gauche sur le premier sentier.

    (8)Tourner à droite au premier carrefour et commencer une boucle dans la très belle forêt de la Ligne d'Équerre. À partir de là il faudra rester sur la droite à chaque croisement jusqu'à avoir franchit la troisième ravine. Enjamber une première ravine. Arriver à une deuxième ravine : la redescendre sur quelques mètres pour reprendre le sentier en rive droite. Les arbres sont magnifiques ! Beaucoup sont des espèces endémiques ou indigènes comme le bois de rempart, le bois maigre ou les jamrosades ! Cette forêt recèle de ces arbres, et c'est un pur plaisir de ne pas voir de pestes végétales ou d'espèces envahissantes. Certains pourraient même concurrencer au concours du plus bel arbre !

    La Ligne d'Équerre depuis Bérive (RANDONNÉE)

    La Ligne d'Équerre depuis Bérive (RANDONNÉE)

    Arriver une troisième fois à la ravine : reprendre le sentier en face et garder la gauche à la prochaine intersection. Garder ensuite la droite jusqu'au (8).

    La Ligne d'Équerre depuis Bérive (RANDONNÉE)

    Quitter cette magnifique forêt et revenir sur le précédent chemin. Le suivre alors sur la droite puis à la fin de la rue, traverser l'espace boisé. À gauche se trouve l'église de la Ligne d'Équerre.

    La Ligne d'Équerre depuis Bérive

    Arriver à une route (Chemin de la Ligne d'Équerre) et la suivre sur la droite. La descente est douce avec de superbes vues sur les environs. Avant de quitter la route, passer près d'un champ de fraise (à droite).

    (9)Suivre la route jusqu'à la boite aux lettres numéro 40 (à gauche de la route). S'engager sur la piste qui part à droite de la boite aux lettres.

    (10)Compte deux virages et dépasser ensuite une maison (à droite) et tourner ensuite sur la première piste à droite. Continuer tout droit à chaque intersection jusqu'à la route : la suivre alors à droite.

    Rejoindre le (2) par le même chemin et tourner à droite sur le sentier.

    Garder toujours la droite à chaque carrefour en repassant par le (1)

    Rejoindre ensuite le terrain de foot : le contourner par la droite et rejoindre ensuite le véhicule par le chemin prit à l'aller (D/A)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 599m - Bérive - Bérive
    1 : km 0.3 - alt. 624m - Piton Nathalie - À droite pour contourner le piton
    2 : km 0.73 - alt. 644m - Piton Nathalie - À droite vers la piste
    3 : km 1.17 - alt. 655m - Aller tout droit 
    4 : km 2.41 - alt. 774m - Garder la gauche
    5 : km 2.71 - alt. 799m - Chemin de la Ligne d'Équerre : à droite
    6 : km 3.09 - alt. 841m - Tourner à droite sur la Ruelle Cormoran
    7 : km 3.37 - alt. 842m - Chemin Leopold Brabant : à gauche
    8 : km 4.19 - alt. 900m - Forêt de la Ligne d'Équerre - À droite
    9 : km 7.54 - alt. 669m - S'engager à gauche sur le chemin de terre
    10 : km 7.69 - alt. 676m - À droite sur le Piton Natalie
    D/A : km 9.18 - alt. 599m - Bérive

    Informations pratiques :
    Emmener le coupe-coupe car certaines pistes sont un peu envahies
    Je conseil fortement de télécharger la trace !

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :
    À voir :

    -Le village de Bérive et son église
    -L'église et le hameau de la Ligne d'Équerre
    -La Forêt de la Ligne d'Équerre


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires