• Ma vidéo est disponible içi : https://www.youtube.com/watch?v=RSaXa2q240w

     

    Voici une randonnée incontournable à la Réunion. C'était formé suite à un barrage forme par une éruption du Puy de l'Étang, le Grand Étang est un des rares lacs montagneux de l'île. Sa grandeur varie en fonction des saisons. Il atteint sa taille maximale en été. Non loin de l'étang, il est impossible de ne pas passer à côté des magnifiques cascades du Bras d'Annette; Faire cette balade, c'est aussi cheminer dans un endroit ou il fait bon se reposer sur les berges de l'étang.

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 3h30[?] 
    Distance : 8.18km
    Dénivelé positif : 483m
    Dénivelé négatif : 478m
    Point haut : 796m
    Point bas : 522m 
    Difficulté : Facile
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Benoît (La Réunion) (97470)
    Départ : S 21.0964° / E 55.653428°
    Carte, diagramme et trace sur :

    Le dénivelé positif est sur-estimé : compter environs 80 mètres de D+ et de D-

    Accès : Suivre la N3 jusqu'au panneau indiquant l'accès au Grand Étang (à droite en venant de St-Benoit, à gauche en venant de la Plaine des Palmistes). Se garer à la fin de la route. (D/A)

    (D/A)Depuis le parking, prendre la piste qui démarre au fond à droite de celui-ci.

    (1)Quelques mètres plus haut, délaisser le petit sentier de droite au premier virage et garder la gauche sur la piste. Celle-ci monte légèrement en passant sous les fougères et les goyaviers en offrant quelques trouées sur les montagnes alentours.

    Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

    (2)Passer près d'un kiosque et délaisser à droite le sentier menant au point de vue.

    L’image contient peut-être : plante, arbre, herbe, plein air et nature

     

    (3)Après une courte descente, arriver au Grand Étang. C'est un des rares lacs montagneux de l'île. Celui-ci est né suite à une éruption du Puy de l'Étang qui à crée une sorte de barrage empêchant l'eau de s'écouler. Remarquer à droite une petite butte surmonté d'une forêt de jamrosades : quand il y'a trop d'eau, cette bande de terre se transforme en îlot. Le Grand Étang est entouré par de hauts remparts presque infranchissables : c'est un décors digne d'une carte postale. Après cette courte descente, tourner à droite au premier croisement.

    L’image contient peut-être : montagne, ciel, arbre, plein air et nature

     

    (4)Garder ensuite de nouveau la gauche au prochain carrefour pour commencer le tour de l'étang sur un chemin plat et facile mais qui comporte quelques portions boueuses. Le niveau de l'étang est assez bas en Juillet. Il est possible de prendre un des petits sentiers qui partent à gauche vers l'étang. Au fond de la vallée se trouvent les magnifiques cascade du Bras d’Annette qui ruissellent le long d'un rempart de presque 700 mètres de haut ! Le sentier est aussi fréquenté par les chevaux.

    Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

    Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

    (5)Suivre le sentier jusqu'à la prochaine ravine (Ravine de l'Étang) et la remonter avec toujours en vue les Cascades du Bras d'Annette. Deux choix s'offre alors à vous : continuer à remonter la ravine ou emprunter le sentier.

    L’image contient peut-être : montagne, plante, arbre, ciel, herbe, plein air et nature

    Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

    (6)Dans les deux cas, remonter vers les cascades jusqu'à l'embranchement des deux prochaines ravines. Prendre celle de gauche qui rejoint une magnifique cascade. C'est la dernière du troisième Bras d'Annette. Le bassin est cependant assez petit pour une si belle cascade.

    Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

    Prendre quelques minutes pour admirer la cascade puis revenir au (6) par le même chemin : traverser la ravine et reprendre de l'autre côté le sentier qui mène aux cascades : le suivre sur la gauche. Le sentier peut être très boueux et comporte des portions glissantes. La forêt autour est dense avec de très nombreuses plantes épiphytes et des mousses : tout ce cadre est très apprécié des tec-tec. Une petite grimpette est facilité par des escaliers.

    Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

    (7)Les deux autres cascades du Bras d'Annette sont juste après l'escalier. Il ferait bon s'y baigner ou prendre une douche avec un eau si fraîche.

    Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

    Prendre quelques minutes pour voir les cascades puis revenir au (6) et continuer tout droit sur le sentier.

    (8)Garder de nouveau la droite au prochain croisement pour continuer à faire le tour de l'étang. À gauche se trouve une zone envahie de fougères : cette portion est marécageuse quand le niveau de l'étang atteint son summum. Délaisser à droite le sentier de contournement pour emprunter celui de gauche qui passe très près de l'étang : c'est la plus belle portion du sentier qui peut être cependant inondé lors des périodes de crues. Plus loin, quelques palettes évitent des portions qui peuvent être boueuses. Ne pas hésiter à rendre un petit bonjour à l'îlot aux jamrosades à gauche.

    Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

    Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

    (3)Au carrefour suivant, boucler la boucle et prendre à droite.

    Au croisement suivant, il est possible de prendre à gauche pour aller au point de vue. Sinon garder la droite et rejoindre le parking par le chemin prit à l'aller (D/A)

    Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 523m - Parking
    1 : km 0.1 - alt. 525m - Garder la gauche
    2 : km 0.75 - alt. 551m - Continuer tout droit
    3 : km 0.86 - alt. 542m - Grand Étang (Saint-Benoît) - Tourner à droite
    4 : km 1.14 - alt. 534m - Grand Étang (Saint-Benoît) - Garder la gauche
    5 : km 3.17 - alt. 529m - Remonter la ravine
    6 : km 3.7 - alt. 637m - Prendre le court d'eau sur la rive gauche
    7 : km 4.25 - alt. 791m - Cascades du Bras d'Annette - Cascades du Bras d'Annette
    8 : km 4.94 - alt. 532m - Partir à droite
    D/A : km 8.18 - alt. 523m - Parking

    Informations pratiques :
    Le dénivelé positif est sur-estimé : compter environs 80 mètres de D+ et de D-

    Kiosques et tables disponibles au (D/A) et au (2)
    Lors des crues, emprunter le sentier de contournement (premier sentier à droite après le (8))

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :
    À voir :

    -Le Grand Étang et son îlot (qui n'est une île que lors des périodes pluvieuses)
    -Les Cascades du Bras d'Annette (8)
    -Le point de vue juste après le (2) au retour en prenant à gauche.


    votre commentaire
  • Ma vidéo est disponible içi : https://www.youtube.com/watch?v=iJjXrlGoBIM

    La région de l'Espérance regorge de bassins remarquables. Un des plus connut est le Bassin Bleu qui se trouve dans la Ravine du Bachelier. L'aller simple ne dure que quelques minutes. Ce parcours propose de faire une boucle rallongeant l'itinéraire d'environs 1 heure en empruntant un sentier et une longue piste à l'abandon. Mais l'intérêt principal de cette randonnée est le Bassin Bleu qui doit surement son nom grâce à la couleur de son eau.

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 1h40[?] 
    Distance : 3.27km
    Dénivelé positif : 314m
    Dénivelé négatif : 310m
    Point haut : 944m
    Point bas : 658m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Sainte-Marie (La Réunion) (97438)
    Départ : S 20.950463° / E 55.516299°
    Carte, diagramme et trace sur : https://www.visorando.com/randonnee-/1470274

    Accès : Prendre la direction de l'Église de la Vierge Noire. Au rond au niveau de l'église, en venant de l'aéroport, prendre la sortie d'en face puis la troisième au suivant. Dépasser une station service puis prendre à droite la Rue Luc Donnat (indiqué par un panneau). Suivre la route jusqu'à l'arrêt de bus "Ravine Grimm". Se garer dans les environs. (D/A)

    (D/A)Depuis l'arrêt de bus, prendre l'allée qui part à gauche de celui-ci pour traverser la Ravine Grimm. Suivre l'allée jusqu'à la dernière maison pour prendre le sentier partant à droite devant celle-ci.

    L’image contient peut-être : arbre, plein air et nature

    (1)Au premier croisement, prendre à gauche pour monter sous les filaos. Le sentier est plus ou moins étroit mais ce voit facilement malgré la végétation qui tente vainement de le boucher. Quelques pentes sont cependant fortes pour de jeunes enfants. Certaines portions sont aussi glissantes. Le sentier est plus ou moins étroit mais se voit facilement malgré tout.

    À partir de là, les intersections sont nombreuses et il est préférable d'emmener un GPS ! À partir de là, toujours penser à monter jusqu'au croisement avec un tuyau noir. Le sentier est sur une crête entre la Ravine Grimm à gauche et le Bras Mussard à droite. Quelques modestes bassins peuvent s'approcher de plus ou moins prés. Le sentier monte constamment mais comporte d'agréables portions malgré l'envahissement des pestes végétales. Après une portion plate, le sentier longe une canalisation.

    Au niveau de l'intersection avec le tuyau noir, tourner à droite pour descendre dans le Bras Mussard au niveau d'un captage. Traverser la ravine et prendre en face le petit ruisseau pour le suivre pendant quelques mètres et reprendre presque tout de suite à droite le sentier. Plus haut, garder de nouveau la gauche sur un sentier étroit dans les goyaviers. Il est un peu plus végétalisé à la fin mais le passage est toujours possible.

    (2)Aboutir à une piste : la suivre sur la droite. Celle-ci est cependant très végétale ! Ne pas hésiter à venir avec un coupe-coupe. Les herbes hautes, les plantes à épines et les troncs d'arbres ralentiront la progression. La végétation n'est guère intéressantes dans ce territoire conquis par les pestes végétales.

    Au premier croisement, tourner à droite. Aboutir à la piste pour la suivre sur la droite. Quelques mètres après, profiter de la seule et unique vue du parcours. S'engager ensuite dans le premier sentier de droite qui comporte quelques portions glissantes.

    (4)Au premier croisement, délaisser pour plus tard le premier sentier à droite puis prendre celui de gauche au suivant pour aboutir de nouveau à la piste : suivre celle-ci à droite jusqu'à la ravine.

    (3)C'est içi que se trouve le Bassin Bleu. Large, profond et d'une couleur bleu émeraude quand les conditions sont bonnes, il est alimenté par une cascade souvent à sec. C'est le seul point d'intérêt de cette boucle. Il tire son nom suite à la couleur de son eau.

    Prendre quelques minutes pour voir le bassin puis revenir au (4) par le même chemin et prendre à gauche. Le sentier descend dans le Bras Mussard. Les premiers mètres sont pentus et glissant, mais cela ce calme très vite après. Tourner ensuite à gauche au croisement juste avant d'arriver à la ravine. Le sentier longe celle-ci en rive gauche. Plus loin, délaisser un discret sentier partant à gauche et tourner à droite pour traverser la ravine et reprendre le sentier en face qui rejoint les habitations.

    Repasser ensuite par le (1) en gardant la gauche et revenir au (D/A) par le même chemin. (D/A)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 658m - Espérance les Hauts
    1 : km 0.15 - alt. 668m - Garder la gauche
    2 : km 1.32 - alt. 944m - Tourner à droite
    3 : km 2.76 - alt. 684m - Continuer tout droit
    4 : km 2.9 - alt. 676m - Bassin Bleu (Espérance les Hauts) - Bassin Bleu
    D/A : km 3.27 - alt. 658m - Espérance les Hauts
    Informations pratiques
    La pistes et certaines portions des sentiers sont en mauvais états : prendre le coupe-coupe !

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :
    À voir :

     

    -Le captage sur le Bras Mussard (entre le (1) et le (2))
    -Le Bassin Bleu


    votre commentaire
  • Le village de Grand Bassin est un lieu incontournable à la Réunion pour qui aime randonnée. L'accès le plus connut est depuis le belvédère de Bois-Court. L'accès par le Bras de la Plaine depuis Pont d'Yves est moins connut mais offre l'avantage de faire une balade aquatique agréable avec comme clou du spectacle le Voile de la Mariée. Le retour par la Canalisation des Hirondelles, permet des vues magnifiques et inoubliables sur Grand Bassin et le Bras de la Plaine mais est vertigineux !

     

    Fiche technique :

    Durée moyenne: 11h05[?] 

    Distance : 20.1km

    Dénivelé positif : 2254m

    Dénivelé négatif : 2249m

    Point haut : 1027m

    Point bas : 347m 

    Difficulté : Difficile

    Retour point de départ : Oui

    A pied

    Commune : Le Tampon (97430)

    Départ : S 21.235572° / E 55.505382°

    Me contacter en MP pour la trace !

     

    Le dénivelé positif est sur-estimé ! Compter environs 700 mètres de D+ et de D-. Cette randonnée peut se faire en 7 heures !

     

    Ma vidéo est disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=AdY4AlP6tpE&t=202s

     

    Accès : Prendre la direction de Pont d'Yves via la D27. Suivre la route jusqu'au panneau indiquant le village de Bois Court (1) (à gauche si vous venez de Bras de Pontho; à droite si vous venez du Quatorzième). Suivre la direction indiqué par le panneau sur le Chemin Henri Cabeu. Au bout de quelques mètres, se garer à gauche près d'une école (D/A)

     

    (D/A) Revenir au précédent croisement (1) et continuer tout droit pour descendre la D27 en direction de Bras de Pontho. Elle enchaîne quelques lacets parfois avec une pente forte.

     

    (2)Suivre la route jusqu'aux panneaux annonçant la sortie de Bras de Pontho et l'arrivée à Pont d'Yves. À ce niveau, à droite de la route se trouve le Chemin de la Petite Ravine : emprunter celui-ci. Laisser toutes les ruelles partant à droite et garder la gauche à chaque intersections pour rester sur le Chemin de la Petite Ravine.

     

    (3)Prendre ensuite à gauche le premier sentier dont le départ est indiqué par une flèche verte et une pancarte. Il commence juste à côté du numéro 27. La descente démarre en sous-bois mais sera de plus en plus exposée. Mais c'est dans ces portions qu'on à les plus belles vues sur la grande cascade de la Ravine de l'Argamasse. Certaines portions sont assez caillouteuses. Quelques plats sont présents durant la descente. Dépasser deux oratoires.

    L’image contient peut-être : plante, arbre, ciel, herbe, plein air et nature

    (4)15 minutes après avoir passer le deuxième, atteindre le Bras de la Plaine. Traverser celui-ci et reprendre le sentier en face. Une corde aide à traverser la rivière, mais cela est totalement impossible si le niveau d'eau est trop important ! Ne pas aller plus loin si celui-ci atteint la taille ! Plus haut se trouve un barrage : le niveau d'eau peut brusquement monter lors des lâchés !Une fois sur l'autre rive, ne pas hésiter à descendre la rivière sur quelques mètres pour voir la Caverne de la Petite Ravine. Sinon, continuer sur le sentier dont le départ est matérialisé par des flèches et d'autres marquages. Le sentier est sableux sur cette portion mais pour une courte durée. Il permet d'éviter un coude du Bras de la Plaine.

    L’image contient peut-être : ciel, montagne, arbre, plante, nuage, plein air et nature

    Retrouver de nouveau la rivière pour à nouveau la traverser à l'aide d'un câble. Reprendre ensuite le sentier qui commence à droite du câble. Longer ensuite une grosse canalisation. Le sentier passe ensuite sur un ancien muret avant d'arriver à une ravine (Bras Sec). La canalisation traverse la ravine sur une passerelle qui lui est spécialement dédié. En revanche, pour les randonneurs il est conseillé de descendre dans la ravine et de reprendre le sentier en face en suivant le balisage.

    (5)Peu après la ravine, arriver près des quelques cases de l’Îlet du Bras Sec. Ne pas louper l'ancien téléphérique qui rejoint l'îlet à Pont d'Yves et qui servait à desservir l'îlet. Après l'îlet, le sentier passe sur une longue passerelle en bois pour franchir un affluent du Bras de la Plaine.

    (6) Après la passerelle, dépasser le Grand Coin ou il est possible de dormir au gîte "l'Eden du Randonneur". Le sentier se transforme pendant un temps en une piste qu'il faudra suivre.

     

    (7)Délaisser ensuite à gauche la belle passerelle en bois qui surplombe le Bras de la Plaine et garder la droite sur le sentier en direction du barrage. Le sentier est étroit et longe en rive gauche le Bras de la Plaine. Au croisement, garder de nouveau la droite.

    L’image contient peut-être : plante, arbre, plein air et nature

    (8)Le barrage s'atteint en quelques minutes. Ne pas hésiter à s'arrêter quelques minutes pour contempler l'ouvrage. Après le barrage, prévoir la crème solaire : il n'y aura presque plus d'ombres jusqu'à Grand Bassin ! Il n'y à plus de sentier, mais il suffit de suivre les balisages bleu et vert. Les galets ne prendront fin qu'au Voile de la Mariée. Mais cette partie est la plus aquatique du parcours. Il faudra encore une fois traverser à plusieurs reprises le Bras de la Plaine. Quelques centaines de mètres après le barrage, ne pas louper à gauche la première cascade. Elle passe près d'une habitation. Il y'aura quelques portions sableuses mais c'est surtout les galets qui dominent.

     

     

    (9)Tout en suivant le balisage bleu et vert, ne pas louper à droite dans la continuité du balisage, le départ d'un petit sentier qui évite quelques centaines de mètres dans les galets.

    L’image contient peut-être : plante, arbre, plein air et nature

    (10)Le sentier traverse l’Îlet Aurélien Dijoux ou il est possible de passer la nuit dans les gîtes "Îlot Paradisiaque". Suivre toujours le même sentier qui traverse l'agréable Ilet Gabriel Técher. Ce sentier est un pur plaisir après une portion dans les cailloux.

    (11)Après cette courte portion en dehors de galets, rejoindre de nouveau le Bras de la Plaine. À partir de là il n'y à plus de balisages ! Tout se fait à l'instinct ! En arrivant dans la rivière, il est possible de voir en amont le Coteau de Cendres qui domine Grand Bassin et qui sépare le Bras des Roches Noires du Bras de Ste-Suzanne. La rivière est entouré par des remparts infranchissables de 800 mètres de hauteur parfois ! Là aussi c'est le festival des cascades qui dévalent les falaises. Il est possible de les approcher de plus ou moins près.

    (12)Ne pas louper à gauche le départ du Sentier de l'Ilet Marron dont la pancarte est souvent photographié par ceux qui l'auront fait : effectivement, seul des randonneurs expérimentés amateurs d’aventures pourront le faire désormais. À gauche du sentier se trouve une grotte.

    Continuer ensuite à remonter le Bras de la Plaine. Plus haut, la rivière est un peu plus étroite juste après le Détour. Mais la fin du parcours dans les galets n'est plus très loin. La rivière effectue quelques virages. Après le Détour, rester le plus possible en rive droite ! Franchir le Bras des Roches Noires puis après celui-ci, rester toujours en rive droite en cherchant le passage le plus adéquat !

    (13)Rester sur cette rive jusqu'à avoir croisé le sentier venant de Grand Bassin. Le suivre sur la droite.

     

    (14)Arriver au magnifique Voile de la Mariée. Il s'agit d'une cascade haute de plusieurs dizaines de mètres. Elle alimente un vaste bassin. Ce lieu, touristique, est très fréquenté et marqué sur de nombreux guides. En rive droite de la cascade se trouve plusieurs résurgences. Il est possible de se baigner dans le bassin mais avec la plus grande prudence !

    Prendre quelques minutes pour admirer la cascade puis revenir au précédent croisement (13) et prendre à droite pour monter à Grand Bassin. La montée est un peu raide sur les premiers mètres, mais elle s'assagit après. Plus haut, un promontoire permet de voir le Voile de la Mariée. Traverser le Bras de Ste-Suzanne et reprendre le sentier qui monte vers Grand Bassin.

    (15)Le village s'atteint en 5 minutes. Il est considéré comme étant un petit Mafate. Ce village n'est accessible qu'à pied. Il vit essentiellement du tourisme comme le démontre les innombrables gîtes. Il fait bon flâner dans ce très beau village ou il n'y à aucun bruit de circulation ! Pourtant, celons les légendes, une créature hanterais ces lieux (voir dans "À voir"). Prendre quelques minutes pour visiter le village puis au premier croisement, tourner à droite vers Bois Court.

    Passer une passerelle puis entamer la montée vers Bois Court. Elle se fait d'abord à l'ombre des manguiers. Les marches sont souvent hautes sur se sentier très fréquenté ! Les vues sur la vallée du Bras de Ste-Suzanne sont déjà magnifiques ! Le village s'éloigne de plus en plus au fur et à mesure de la montée. Il faudra franchir quelques passerelles plus ou moins longues.

    (16)Après une passerelle rouge, tourner à droite sur le premier sentier. Ce sentier suit la Canalisation des Hirondelles. À partir de là, le parcours est vertigineux ! Quelques mètres suffisent pour arriver à une grille qu'il faudra escalader. À partir d’ici, chaque randonneurs s'engagera sous son entière responsabilité ! Le parcours n'a rien de bien sportif mais comporte tout les longs des portions vertigineuses, des éboulis à franchir, quelques passages délicats et de nombreuses fuites d'eau. Les abonnés au vertige ne pourront pas aller plus loin car certaines portions sont particulièrement impressionnantes bien que le sentier est large.

    L’image contient peut-être : montagne, ciel, plein air et nature

    Mais le principal avantage de cette canalisation es qu'elle permet de vues splendides et uniques sur Grand Bassin et sa région ! Les herbes sont un peu hautes au départ : emmener de quoi bien se couvrir les jambes. Toute la canalisation n'est qu'à 2 mètres du vide et on voit très bien le parcours qu'elle fait le long du rempart. Plusieurs sacs de graviers ont été mis en place pour sûrement protéger la canalisation des éboulis. Ceux-là seront très fréquents sur cette portion, mais ils peuvent tous se passer sans problèmes pour les habitués ! On revoit d'un angle différent toutes les cascades rencontrés à l'aller.

    (17)Le passage le plus impressionnant s'atteint en une heure de marche depuis le précédent croisement. Il s'agit du passage du grande cascade à sec. Cette portion est bétonnée mais le vide n'est qu'à quelques centimètres ! Un ligne de vie peut rassurer tout le long de se passage très vertigineux ! C'est le plus vertigineux de toute la sortie.

    Les éboulis et les fuites d'eau sont encore présents après la cascade. Il est possible de voir l’Îlet Marron juste après celle-ci. En se retournant, ne pas hésiter à évaluer le chemin parcourut depuis Grand Bassin. Le vide sera ensuite de plus en plus bouché par la végétation.

    Le passage devant une échelle marque la fin prochaine de la canalisation. Après l'échelle, sa se complique un peu : la végétation à reprit le dessus ! Il faudra se frayer un chemin à travers les branches des arbres qui sont tombés au sol. Plus loin, une passerelle est envahie par la végétation, mais le chemin est toujours possible. Un dernier passage vertigineux arrive ensuite.

    (18)Il faudra de nouveau escalader une grille. Après la grille, un mémorial rend hommage aux personnes mortes durant la construction de la Canalisation des Hirondelles. Aboutir à une piste et la suivre jusqu'à la route.

    L’image contient peut-être : plante et plein air

    (19)Arriver au Chemin Henri Cabeu et le suivre sur la droite.

     

    (20)Le suivre jusqu'au panneau "Traversée Lossy" qui est indiqué à gauche dans un virage. Au niveau de celui-ci, garder la droite sur le Chemin Henri Cabeu.

     

    (21)Le suivre jusqu'à la mairie annexe puis tourner sur la première droite et rejoindre le véhicule (D/A)

     

    Points de passage :

    D/A : km 0 - alt. 832m - Pont d'Yves - Ecole de Pont d'Yves

    1 : km 0.08 - alt. 827m - Continuer tout droit

    2 : km 0.67 - alt. 779m - À droite sur le Chemin de la Petite Ravine

    3 : km 0.91 - alt. 764m - À gauche sur le Sentier de la Petite Ravine

    4 : km 2.18 - alt. 408m - Caverne de la Petite Ravine - Bras de la Plaine

    5 : km 3.17 - alt. 424m - Îlet du Bras Sec - Ilet du Bras Sec

    6 : km 3.5 - alt. 441m - Grand Coin (le) - Le Grand Coin

    7 : km 3.77 - alt. 421m - Passerelle sur le Bras de la Plaine - Passerelle, garder la droite

    8 : km 4.25 - alt. 435m - Barrage du Bras de la Plaine

    9 : km 5.31 - alt. 451m - Aller à droite sur le sentier

    10 : km 5.75 - alt. 465m - Îlet Aurélien Dijoux - Îlet Aurélien Dijoux

    11 : km 6.54 - alt. 495m - Remonter le Bras de la Plaine

    12 : km 7.09 - alt. 513m - Grotte du sentier de l’Îlet Marron - Départ du sentier de l’Îlet Marron, grotte

    13 : km 9.56 - alt. 616m - A droite vers la cascade

    14 : km 9.69 - alt. 629m - Voile de la Mariée (Grand Bassin) - Voile de la Mariée

    15 : km 10.85 - alt. 701m - Grand Bassin - Prendre à droite vers Bois-Court

    16 : km 12.06 - alt. 959m - À droite sur la Canalisation des Hirondelle

    17 : km 14.26 - alt. 955m - Cascade, passage très vertigineux

    18 : km 18.77 - alt. 952m - Fin de la canalisation, continuer tout droit 

    19 : km 18.86 - alt. 947m - Tourner à droite sur le Chemin Henri Cabeu

    20 : km 19.46 - alt. 888m - Tourner à droite sur le Chemin Henri Cabeu

    21 : km 20.05 - alt. 831m - Pont d'Yves - Aller à droite vers le point de départ

    D/A : km 20.1 - alt. 832m - Pont d'Yves - Ecole de Pont d'Yves

     

    Informations pratiques :

    Le dénivelé positif est sur-estimé ! Compter environs 700 mètres de D+ et de D-.

    Randonnée à éviter absolument par temps pluvieux ! Bien tenir compte de la météo et des possibles lâchers d'eau du Barrage du Bras de la Plaine.

    La portion sur la Canalisation des Hirondelle est très fortement déconseillé pour les abonnés au vertige !

    Ne pas traverser le Bras de la Plaine si le courant et le niveau d'eau sont trop importants.

     

    Il est possible de passer une ou plusieurs nuits aux gîtes "Ilot Paradisiaques|http://www.ilot-paradisiaque.re/gite/] et "l'Eden du Randonneur|https://www.allonslareunion.com/…/l-eden-du-rand…/index.html] ou à Grand Bassin. ((6), (10) et (15))

     

    Cette randonnée peut se faire en 7 heures !

     

    Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

     

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

     

    Pendant la rando ou à proximité :

    À voir :

     

    -La Caverne de la Petite Ravine (4)

    -Le téléphérique de l’Îlet du Bras Sec (5)

    -Le Barrage du Bras de la Plaine (8) et la passerelle en aval de celui-ci (7)

    -La grotte au niveau du sentier de l’Îlet Marron (12)

    -Le Voile de la Mariée, son bassin et ses résurgences (14)

    -Grand Bassin (15) : celons les légendes, une créature vivrait dans ces lieux. Il s'agit de la Timise. Elle porte des ailes et à un pelage noir. Durant la nuit, elle pousserait de cris effrayant et sera particulièrement attiré par les marcheurs venant avec une lampe la nuit. Il se dit aussi qu'elle aime capturer les enfants

    -La Chapelle Notre Dame de la Salette à Pont d'Yves

    -Les différentes cascades du parcours

     

    Profiter des différents panoramas


    votre commentaire
  • Cette très courte boucle emprunte un sentier très peu connut au alentours de l'observatoire. Encore un peu de passage, et il pourra être classé en familial ! Il peut cependant se faire en 20 minutes. Faire un crochet par la Ravine du Saut de la Vierge permet donc un agréable détour tout en rallongeant la boucle. Ce sera l'occasion de rajouter un peu plus de piment mais il est fortement déconseiller d'emprunter cette ravine par temps pluvieux !

    Fiche technique :
    Durée : 1h39m26 (durée prescrite par mon GPS : 1h10[?])
    Distance : 3.06km
    Dénivelé positif : 113m
    Dénivelé négatif : 112m
    Point haut : 1036m
    Point bas : 924m 
    Difficulté : Facile (faire tout de même attention aux enfants sur certains passages)
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
    Départ : S 21.200302° / E 55.408373°
    Carte, diagramme et trace sur : https://www.visorando.com/rand…/1391516-carte-diagramme.html

    Concernant cette randonnée, un petit film est disponible içi : https://www.youtube.com/watch?v=ipobMmvysx4&t=4s

    Accès : De Saint-Louis, prendre la direction des Makes. Monter jusqu'à l'église puis prendre la première rue partant à droite de celle-ci. Passer devant l’École Paul Herman, puis prendre le deuxième chemin à droite en direction de l'observatoire astronomique. Aller jusqu'au terminus de la route marqué par une barrière et le commencement de la Route Forestière 60 des Goyaves. (D/A)

    (D/A)À droite ce trouve l’Observatoire Astronomique des Makes qu'il est possible de visiter. La piste est d'abord bétonné et permet d'agréables vues sur les montagnes environnantes. À la fin de la portion bétonnée, compter ensuite deux virages.

    (1)Au niveau du deuxième, prendre à gauche le sentier qui démarre juste derrière le panneau "dispositif emplois verts financement régional".Je conseil de télécharger la trace ! Içi se trouvait auparavant une table mais qui c'est écroulée avec le temps. Le sentier descend dans la Ravine du Saut de la Vierge : la traverser et reprendre le sentier qui démarre en face. Laisser ensuite une sente qui part tout droit et garder la droite. En cas de doute : suivre le sentier le mieux marqué ! Celui-ci à dû être très emprunté par le passé car plusieurs rambardes tiennent encore ainsi que plusieurs marches. Il longe quelques bois de noëls, cerisiers et fanjans avant de passer près d'une forêt de cryptomérias puis de replonger dans les pestes végétales qui obligent parfois à ce baisser. Ce sentier permettait autrefois d'accéder à des aires de pique-nique mais les tables n’existent plus aujourd'hui.

    (2)À chaque intersections suivre le sentier le mieux marqué jusqu'au moment ou celui-ci passe près d'une ravine. Garder la gauche au prochain croisement, traverser de nouveau la Ravine du Saut de la Vierge avant d'aboutir rapidement à la route.

    Revenir alors au (2) par le même sentier. Prendre à gauche et arriver à une ravine pour la redescendre. Le cheminement n'est guère difficile malgré les cailloux. Bien faire attention aux enfants cependant ! Laisser ensuite une première piste très envahie à gauche. Délaisser ensuite dû même côté un sentier en escalier.

    (3)Peu après le sentier, dépasser une piste. Laisser ensuite à droite la Ravine du Mouchoir Gris. Prendre le prochain sentier à gauche. À son terminus, garder la droite puis prendre la première à gauche. Continuer ensuite tout droit sur un sentier.

    (4)À la fin de celui-ci garder la gauche puis de nouveau à gauche au prochain carrefour sur la Rue George Bizet. La suivre jusqu'au véhicule (D/A)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 966m - Observatoire astronomique des Makes - Observatoire astronomique des Makes
    1 : km 0.54 - alt. 1014m - À gauche sur le sentier
    2 : km 1.15 - alt. 988m - À gauche
    3 : km 2.06 - alt. 932m - Continuer tout droit
    4 : km 2.65 - alt. 943m - À gauche sur la Rue George Bizet
    D/A : km 3.05 - alt. 970m - Observatoire astronomique des Makes - Observatoire astronomique des Makes
    Informations pratiques
    Je conseil de télécharger la trace !
    Il est fortement déconseiller d'emprunter la ravine par temps pluvieux

    Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

     

    Pendant la rando ou à proximité :
    À voir :

    -La Forêt de Bon Accueil et son sentier pédagogique (après le (3), prendre le premier sentier à droite)

    À faire :

    -Visiter l'observatoire astronomique et le village des Makes (D/A) :http://www.ilereunion.com/observatoire-des-makes/


    votre commentaire
  • Le Nez de Boeuf est un sommet emblématique de la Route du Volcan ! Un magnifique belvédère est présent à ces pieds. Cependant, la vue au sommet est bien meilleure ! Cette randonnée permet d'y accéder en partant du paisible village de Bourg Murat et en traversant des paysages champêtres avec des vues magnifiques. Il est cependant fortement conseillé de commencer à 7 heures maximum pour avoir les plus belles vues ! Surtout celle au sommet, qui laissera un souvenir inoubliable !

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 5h20[?] 
    Distance : 13.7km
    Dénivelé positif : 613m
    Dénivelé négatif : 613m
    Point haut : 2102m
    Point bas : 1594m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Le Tampon (97430)
    Départ : S 21.197044° / E 55.579456°
    Carte, diagramme et trace disponibles sur : https://www.visorando.com/rand…/1363414-carte-diagramme.html

    Ma vidéo de la randonnée est disponible ici : 
    https://www.youtube.com/watch?v=4Havsi8Ly1U&feature=youtu.be

    Accès :

    'Depuis St-Pierre :'' Prendre la direction de Bourg Murat. Dépasser la Cité du Volcan et continuer en direction de St-Benoit. Prendre la deuxième rue à droite (située juste avant le prochain pont). Se garer juste après en face du premier chemin de gauche(D/A)

    Depuis St-Benoit : Prendre la direction de Bourg Murat. Dépasser le Col de Bellevue puis l'aire de pique-nique de la Source Reilhac et son parking pour prendre le deuxième chemin de gauche. Se garer juste après en face du premier chemin de gauche(D/A)

    (D/A)Profiter avant tout de la vue sur le Piton Dugain et le Nez de Bœuf tout au loin ! Depuis le parking, prendre le chemin à gauche (Route des Herbes Blanches). Il s'agit d'un chemin bétonnée fort sympathique s'il n'y à pas trop de véhicules.

    (1)Prendre la première piste à droite qui démarre juste avant le franchissement d'une ravine. À partir d’ici, je recommande de télécharger la trace car les intersections sont nombreuses !

    (2)Laisser tout de suite la piste de droite et garder la gauche aux deux prochains croisements pour entamer la progression sur un petit sentier. Il peut se faire aisément en famille : il est très bien entretenu et ne comporte presque aucune pente. Il est plat la plupart du temps et chemine très souvent à couvert. Ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des quelques vues sur le Piton des Neiges qui ne porte bien son nom que de très rares fois. Quelques rares et beaux arums (fleurs blanche : voir dans "à voir") vivent paisiblement sur les abords du sentier. Les rayons du soleil qui pénètrent dans la forêt peuvent créer des instants magique en début de journée ! Arriver sur un terrain de 4x4 : suivre scrupuleusement la trace pour le traverser !

    (3)Après le terrain de 4x4, arriver à un rond-point et prendre la route partant à droite. Elle permet de belles vues vers le Nez de Boeuf : il est donc ainsi facile de deviner le chemin qui reste à faire.

    (4)Prendre le premier sentier à gauche : il est rectiligne, bien visible et passe entre les barbelés. Les marches peuvent être un peu hautes pour de jeunes enfants. Après une section plate, le sentier fait un angle à 90 degrés et chemine de nouveau tout droit en montant toujours. Il s'approche du Piton Guichard et sa forêt de cryptoméria. Le sentier est un peu plus plat après un raidillon.

    (5)Garder la gauche au prochain croisement. Entrer dans une forêt de cryptomérias et de pins : les amateurs de pommes de pins y trouveront leurs comptes ! Sans ce rendre compte, le sentier contourne le Piton Guichard par sa face Ouest. Il peut faire cependant assez sombre ici, même en journée, car les arbres sont très serrés. Quitter ensuite les barbelés et obliquer vers l'Est sur un sentier totalement ombragé. Garder ensuite la droite jusqu'à la route et l'aire de pique-nique.

    (6)Traverser la route et reprendre le sentier qui démarre juste en face. Courage, plus de la moitié du chemin à été fait

    (7)Délaisser tout les sentiers partant à droite.

    (8)Retrouver une seconde fois la route : la suivre sur la gauche.

    (9)La suivre jusqu'au moment ou la route tourne à angle droit à gauche et où démarre une piste qui file tout droit et dont le départ est matérialisé par le panneau : "sauf ayant droit" : à ce moment, partir à droite sur le sentier. Au croisement suivant, garder la gauche sur un sentier qui longe les barbelés et les prairies : elles permettent encore des vues !

    (10)Ne pas louper sur la droite, un très beau tamarins : il s'agit du Tamarin Dodo. C'est un des plus vieux et des plus connut de l'île ! Il impose à la contemplation et à la pause photo !

    L’image contient peut-être : arbre, ciel, plante, plein air et nature

    Après avoir dépassé le tamarin, le sentier s'éloigne des barbelés et plonge dans un couvert végétal. La cueillette des fleurs rose, blanche ou des fraises des bois peuvent prendre des heures tellement il y'a sur les abords du sentier.

    (11)Entamer une petite grimpette puis arriver à une bifurcation : garder la gauche. Enjamber un ruisseau et attaquer une courte montée.

    (12)Traverser ensuite la route et prendre le sentier qui démarre en face.

    (13)Continuer jusqu'au panneau "Sous le Nez de Bœuf", puis au niveau de celui-ci prendre le discret sentier qui part à droite pour aller au sommet du Nez de Bœuf : l'ascension est cependant déconseillé pour ceux qui souffrent du vertige !

    Le sentier est d'abord des plus faciles, mais la pente arrive rapidement : elle est forte mais pour une courte durée. La végétation est de plus en plus rase et le sentier de plus en plus exposé. Plus on monte, plus il chemine près du bord et plus il est vertigineux !

    (14)Une fois arrivé au sommet du Nez de Boeuf, bien profiter du spectacle : la vue à 380° est à couper le souffle ! Surtout s'il n'y à pas de nuages. C'est une des plus belles vues de l'île. Elle ne demande que 10 minutes de marche depuis la route. Comme c'est souvent le cas sur l'île, la vue ne se décrit pas mais ce mérite. Pour un marcheur moyen, il faut compter entre 2 et 3 heures de marches depuis le départ. (D/A)

    Après avoir bien profiter de la vue, revenir au (11) par le même chemin et prendre à gauche vers les Trous Blancs. Le sentier alterne quelques montées et descentes qui sont dû au franchissement de plusieurs ravines. Le premier Trou Blanc se remarque facilement à gauche avant la prochaine intersection. Il s'agit en fait d'un cratère dont une partie de sa parois rocheuse est blanche. Il s'agit en fait d'un maars.

    Garder la droite au carrefour suivant puis après quelques minutes, ne pas louper à gauche un deuxième cratère : c'est le deuxième Trous Blanc.

    (9)Prendre quelques minutes pour le regarder puis au carrefour qui suit garder la gauche.

    Rejoindre ensuite le véhicule par le même chemin (D/A)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 1594m - Bourg Murat - Bourg Murat
    1 : km 0.61 - alt. 1613m - À droite
    2 : km 0.74 - alt. 1617m - Garder la gauche
    3 : km 1.67 - alt. 1659m - Rond-point
    4 : km 1.9 - alt. 1666m - À gauche sur le sentier
    5 : km 2.97 - alt. 1764m - Tourner à gauche
    6 : km 4.18 - alt. 1834m - Aller tout droit
    7 : km 4.26 - alt. 1840m - Garder la gauche
    8 : km 4.54 - alt. 1849m - Tourner à gauche sur la route
    9 : km 4.69 - alt. 1858m - Virage, à droite vers les Trous Blancs
    10 : km 5.03 - alt. 1886m - Tamarin Dodo - Tamarin Dodo
    11 : km 5.9 - alt. 2004m - Tourner à gauche vers le Nez de Bœuf 
    12 : km 6.13 - alt. 2040m - Continuer tout droit
    13 : km 6.3 - alt. 2062m - À droite vers le Nez de Bœuf 
    14 : km 6.6 - alt. 2096m - Nez de Bœuf - Nez de Bœuf 
    D/A : km 13.7 - alt. 1594m - Bourg-Murat

    Informations pratiques :
    Ma vidéo de la randonnée est disponible ici

    Commencer cette randonnée à 7 heures maximum pour avoir les meilleures vues !
    L'aller-retour au sommet du Nez de Bœuf est déconseillé pour les personnes souffrant du vertige !

    Plusieurs aires de pique-niques disponible : au (D/A), (6) et (8)

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    À voir :

    -Le Tamarin Dodo
    -Les Trous Blancs : se sont en fait des maars. Un maar se crée suite à la rencontre entre une nappe phréatique et le magma. Cela crée une sorte de pression ainsi qu'une explosion qui donne ainsi naissance à ces cratères.
    -Le Nez de Bœuf et la vue à son sommet
    -Le point de vue du Nez de Bœuf (à droite au (12) ). le point de vue est à 5 minutes de marche et es aménagé
    -Les arums : https://imagestockreunion.photoshelter.com/…/I0000VvQr1r5qq…

    À faire :

    -Visiter le village de Bourg Murat ainsi que la Cité du Volcan : https://www.reunion.fr/…/sites-de-…/cite-du-volcan-la-570267

    -Profiter des différents panoramas


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique