• Situé au Ouaki, cette boucle familiale permet de replonger dans une partie de l'histoire de St-Louis avec le Canal des Aloès. Une partie est visible sur la route au niveau des rampes du radier du Ouaki mais il est possible d'arpenter le canal sur plusieurs centaines de mètres ! Il est bien mieux entretenu que le Canal St-Etienne situé sur la rive opposé. Cette balade propose quelques beaux points de vue mais il est fortement conseillé d'emmener un chapeau ainsi que de l'eau !

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 1h05[?] 
    Distance : 2.47km
    Dénivelé positif : 158m
    Dénivelé négatif : 162m
    Point haut : 227m
    Point bas : 111m 
    Difficulté : Facile
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
    Départ : S 21.274823° / E 55.451835°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/rando…/937872-carte-diagramme.html

    ACCÈS : De Saint-Louis, prendre la direction de La Rivière. Continuer sur la RN5 en direction de Cilaos. Poursuivre jusqu’au croisement avec la RD3 (Route Hubert Deslisle). Ne pas dépasser la croix jubilé située à la sortie de la ville qui fait aussi office de rond-point. Au croisement avec la RD3, prendre à gauche sur la Rue Verval. Se garer à gauche au niveau du terrain de sport du même nom et son parking, soit une centaine de mètres après le précédent croisement. La randonnée démarre ici. (D/A)

    (D/A) Remarquer à gauche la présence d'un terrain de basket entouré de hauts murs. Il s'agit en fait d'un ancien réservoir qui alimentait en eau le Canal des Aloès. Prendre la piste qui démarre à droite de celui-ci et la suivre sur quelques mètres avant de prendre le premier sentier à droite. Garder la gauche à la prochaine intersection.

    Le Canal des Aloès (RANDONNÉE)

    (1) Entamer une légère descente et prendre le premier sentier à droite. Le sentier chemine à travers une végétation de basse altitude et est bien marqué ! Quelques passages ont été aménagés pour les amateurs de vtt. La végétation à un peu disparut dû au dernier cyclone ce qui permet de voir un peu plus loin. Le sentier traverse par moments quelques vergers. Des murets de pierres délimitent parfois le sentier et témoignent de l'exploitation passé des lieux. Ne pas louper à droite du sentier les grandes terrasses qui témoignent aussi de cette époque. Enchaîner ensuite quelques lacets avant d'arriver à la route. Prendre le sentier qui démarre par un escalier en béton de l'autre côté du lacet. Une partie du Canal des Aloès est visible en continuant sur la route pendant quelques mètres mais ce passage est dangereux ! Le sentier qui coupe le lacet est très caillouteux tout en cheminant dans des plants de pitayas. Prendre à gauche en arrivant à la route. Faire attention sur cette portion car elle peu être dangereuse !

    Le Canal des Aloès (RANDONNÉE)

    Le Canal des Aloès (RANDONNÉE)

    (2) Au lacet prendre à droite pour rester sur la route. Passer près d'un oratoire puis arriver au radier du Ouaki qui ce fait emporte à chaque crues. Au radier ce trouve un temple tamoul. Prendre alors le sentier partant à droite du temple. Il aboutit rapidement à une barre rocheuse de plusieurs mètres ou il est fréquent de voir des gens escalader ces imposantes falaises !

    Le Canal des Aloès (RANDONNÉE)

    Revenir ensuite au (2) par le même itinéraire et prendre la piste à droite. Laisser ensuite l'escalier partant à gauche et continuer tout droit. D’ici est visible une grande partie des contreforts du Canal des Aloès. Il est facile d'imaginer le travail titanesque que cela à demander pour l'époque ! S'engager sur le premier sentier à droite qui descend vers la rivière. Bien sûr les chocas sont au rendez vous mais la rivière s'atteint très rapidement !

    Le Canal des Aloès (RANDONNÉE)

    Revenir aux escaliers croisés précédemment et qu'il faudra prendre. C'est la seule difficultés du parcours ! Il faudra gravir plus de 100 mètres de dénivelé positif jusqu'au point de départ. Atteindre ensuite le Canal des Aloès. En le suivant sur la droite il possible d'aller jusqu'à un beau point de vue sur le Bras de Cilaos. Il est possible d'aller plus haut en suivant le canal mais cela risque d'être compliqué sans coupe-coupe ! En le suivant par la gauche il est possible de le suivre en passant sous deux tunnels ! Voir dans info pratique pour en savoir plus sur le Canal des Aloès

    Le Canal des Aloès (RANDONNÉE)

    Reprendre ensuite la montée des escaliers et prendre le premier sentier à droite. Il suit la courbe de niveau avant d'arriver rapidement à une seconde zone d'escalade. Revenir au précédent croisement et prendre à droite pour continuer la montée dans les pitayas et quelques tamarins.

    Le Canal des Aloès (RANDONNÉE)

    Ne pas louper à droite le départ du prochain sentier dont le départ est matérialisé par une rubalise ! Le sentier est plus étroit mais monte moins. En ce retournant il est possible de voir la Rivière St-Etienne. Prendre ensuite le premier sentier à droite qui aboutit rapidement à un point de vue donnant sur Bois d'Olives, le Piton de Mont-Vert, le Bras de Cilaos, la Rivière St-Etienne, et la falaise de pouzzolanes de Bois d'Olives. Prendre quelques minutes pour admirer la vue, revenir au précédent croisement et garder la droite. Là aussi quelques passages ont été aménagés pour les amateurs de vtt. A la piste prendre à gauche. A droite est disponible une aire de pique-nique. Suivre la piste jusqu'à son terminus et terminer la boucle. (D/A)

    Le Canal des Aloès (RANDONNÉE)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 222m - Terrain Verval
    1 : km 0.13 - alt. 211m - Prendre à droite
    2 : km 1.39 - alt. 124m - Lacet de la RD3
    3 : km 2.05 - alt. 204m - Prendre à droite
    D/A : km 2.47 - alt. 222m - Terrain Verval

    Informations pratiques :

    Le Canal des Aloès date du XIXème siècle. Il servait à approvisionner en eau l'usine des cocos, la chapelle Notre Dame du Rosaire ainsi que les terres agricoles du Bois de Nèfles. Il prenait sa source au niveau des Aloès, d'ou son nom. Il fut restauré en 1922 avant de tomber dans l'oubli vers la fin du XXème siècle. Le terrain de basket en début de rando était en fait un ancien réservoir pour alimenter en eau le Canal des Aloès.

    Point d'eau disponible au point de départ (D/A) ainsi que des kiosques à la fin de la piste en début de boucle.

    Emmener de l'eau et une casquette !

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :

    A voir :

    -Le Canal des Aloès
    -Le point de vue en fin de boucle

    Profiter des quelques rares panoramas

     

    Possibilité de coupler cette randonnée avec celle du Canal St-Etienne Depuis le (2) suivre la route jusqu'à son terminus. Prendre à droite, passer le grand pont vert, puis sur un petit pont. La balade démarre à gauche sur un grand parking au pied des falaises de pouzzolanes. Voir la randonnée sur :http://orando974.eklablog.com/le-canal-st-etienne-randonnee…


    votre commentaire
  • Le village des Makes est accessible à pied par de nombreux sentiers. L'accès par la Pièce Louise et le Sentier Grand Case est le plus méconnu mais il vaut bien le détour ! C'est l'occasion d'avoir de très beaux points de vue sur les Makes et le Sud de l'île en traversant la magnifique Forêt de Bon Accueil. Cette randonnée emprunte un des deux sentiers les plus difficiles des Makes avec ses huit échelles : le Sentier du Malbar Mort.

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 4h50[?] 
    Distance : 9.34km
    Dénivelé positif : 892m
    Dénivelé négatif : 483m
    Point haut : 1246m
    Point bas : 494m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Non
    A pied
    Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
    Départ : S 21.240124° / E 55.390921°
    Arrivée : S 21.207461° / E 55.403667°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-le…/carte-diagramme.html

    Accès :

    Point de départ : prendre la N1 en direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point, prendre la deuxième sortie en direction de Saint-Louis centre. Passer devant la station service et prendre le deuxième chemin à gauche. Ne pas dépasser le pont qui enjambe la Ravine du Gol sinon revenir sur vos pas et prendre le premier chemin à droite. Au deux prochains rond-points, prendre la deuxième sortie. Arriver à un céder le passage et tourner à droite. Enjamber un ruisseau et prendre ensuite la première à droite en direction de Bellevue. Prendre la première à gauche puis au croisement continuer tout droit. Suivre la route jusqu'à son terminus puis tourner à gauche. Rouler jusqu'au panneau noir à gauche qui indique l'arrivée à la Pièce Louise.

    Point d'arrivée : prendre la direction de Saint-Louis puis des Makes via la D20 et se garer au niveau de l'église, visible droit devant au bout d'une longue ligne droite.

    (D) Prendre le chemin bétonné qui monte et qui démarre presque en face du panneau en noir sur lequel est marqué "Pièce Louise". La montée est immédiate et le ton est donné par une pente qui grimpe déjà fort. Les premiers mètres se font entre les habitations. La pente, assez forte, permet de gagner rapidement de la hauteur et l'effort est vite récompensé par de splendides vues allant du littoral de Saint-Pierre à l’Étang-Salé les Bains ! Le chemin s'engage ensuite dans les cannes.

    Le chemin laisse place à un chemin de terre qui serpente entre les exploitations de songes, d'ananas et de bananiers, avec des points de vues de plus en plus grandioses sur les environs. Il ne faut bien sûr en aucun cas s'engager dans ces champs ! Passer devant une retenue d'eau et arriver à la fin de la piste après environ 30 minutes de montée (234m de dénivelé pour seulement 1,7km). 

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    (1) À la fin de la piste, suivre le Sentier Grand Case qui démarre dans sa continuité. Le sentier est plutôt de bonne qualité et très connu des locaux mais sans doute peu fréquenté par les personnes qui n'habitent pas dans les environs. Rapidement, une première trouée à droite donne sur l'autre versant d'un affluent du Bras d'Éric. La montée sur le Sentier Grand Case est globalement moins pentue que celle sur la piste mais elle est régulière ! Le sentier s'engage rapidement dans une forêt de bois de couleur et de goyaviers. Ne pas hésiter à s'arrêter pour photographier quelques beaux arbres. Il faudra faire cependant attentions aux passages glissants ainsi qu'aux "marches savonnettes".

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    Atteindre une surprenante tombe au bout de 20 minutes sur le Sentier Grand Case : ne pas y toucher, ne pas marcher dessus !. Rapidement, une trouée s'offre sur le Piton de la Croix, le Piton la Mare (reconnaissable à son pylône) et l’Étang-Salé les Bains. Le sentier se place ensuite en ligne de crête d'où il est possible d'entendre couler quelques ruisseaux. En se retournant il est possible d'avoir des vues sur Saint-Louis. Atteindre une sorte de clairière après environ 1 heure de montée. Le sentier est en mauvais état et envahi après la clairière sur environ 60 mètres.

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    (2) 60 mètres après la clairière, arriver au croisement avec le sentier qui rejoint la Pièce Jeanne et prendre à gauche. Le sentier est large et agréable en offrant quelques trouées sur les montagnes alentour. Entamer ensuite une légère descente, avec la présence de quelques vacoas et leurs fruits, avant de traverser deux ruisseaux et de remonter vers le rempart qui s'atteint rapidement. Mais les points de vue sur les Makes sont rares à cause de la végétation. Le sentier s'en éloigne par moments mais ne sera jamais loin de celui-ci. Il est essentiellement en sous-bois et alterne les raidillons et les passages à plat.

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    (3) Prendre à droite à la prochaine intersection et commencer la descente du Sentier du Malbar Mort qui en fatiguera sans doute certains. 30 minutes sont nécessaires pour atteindre cette intersection depuis le précédent croisement et environ 1h30 depuis le départ. La descente est douce au départ puis se raidit de plus en plus. Lors des passages à découvert, s'offrent de magnifiques vues sur les Makes et ses environs. Durant la descente, il est possible d'imaginer le parcours en dents de scie à effectuer dû aux traversées des ravines. La pente est encore plus raide à la fin de la descente du rempart et il faut s'aider des mains parfois pour avancer sereinement. S'engager ensuite dans la magnifique Forêt de Bon Accueil avec ses très beaux arbres qui raviront les amateurs de photos.

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    Franchir deux ruisseaux. Après le second, attaquer la première des huit échelles. Plus loin, un passage très pentu à été sécurisé par une main courante. Pour voir la cascade, après avoir dépassé ce passage avec une main courante, repérer une trace à gauche dans un virage.

    (4) La chute s'atteint après une centaine de mètres de remontée sur le ruisseau. Celle-ci est très belle quand il y a de l'eau. Haute d'environ 10-15 mètres, elle alimente une modeste marmite ou il est possible de faire trempette malgré sa faible profondeur. Cette belle chute peut se voir depuis le Sentier du Malbar Mort.

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    Prendre quelques minutes pour se reposer de la rude descente et reprendre la progression sur le Sentier du Malbar Mort. Atteindre ensuite le Bras du Malabar Mort qu'il faudra remonter sur quelques mètres.

    Le sentier remonte le rempart en rive gauche du Bras du Malabar Mort en commençant par une longue échelle. 3 autres suivront celle-ci avant d'atteindre la Petit Terre. La pente est rude même sans les échelles. Mais la Petite Terre s'atteint rapidement ! De nouveaux, les arbres s'offrent en spectacle dont certains sont magnifiques et comportent de grandes plantes épiphytes. Il est hélas impossible d'en reconnaître certains à cause de la mousse.

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    La fin du cheminement sur la Petit Terre est matérialisée par le retour des pentes raides ainsi que par une 6ème échelle. C'est la plus courte des 8 et la seule prise en descente dans ce sens. Passer très rapidement près d'un magnifique arbre au gros tronc qui se sépare en deux grosses branches. Les plus observateurs pourront voir dans le sens montant un mystérieux visage.

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    (5) Arriver à la Ravine de Bellevue et la redescendre sur quelques mètres jusqu'à un beau cassé. Reprendre ensuite le Sentier du Malbar Mort et passer les deux dernières échelles. La remontée est très raide à nouveau. Redescendre ensuite, franchir un ruisseau et remonter un peu. Seuls les derniers mètres du Sentier du Malbar Mort sont plats.

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    (6) Continuer tout droit à l'intersection avec le Sentier de la Découverte. À la piste, prendre à gauche.

    (7) Passer devant deux réservoirs, arriver à une barrière, et prendre le premier sentier à droite. Garder la droite à la prochaine intersection. Le sentier est en légère descente au début. Passer près d'un magnifique arbre avec un tronc qui semble s'enrouler sur lui-même. Le sentier passe ensuite sous un incroyable et immense affouche au tronc double.

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    (8) Garder la droite aux deux prochaines intersections avant de franchir un ruisseau.

    (9) À la route, prendre à droite puis tout de suite à gauche. Continuer ensuite tout droit sur un sentier.

    (10) À la route, prendre à droite et la suivre jusqu'à l'église (A).

    Points de passage :
    D : km 0 - alt. 494m - Pièce Louise
    1 : km 1.69 - alt. 718m - Fin de la piste, continuer tout droit
    2 : km 3.47 - alt. 1080m - Prendre à gauche vers les Makes
    3 : km 5.19 - alt. 1246m - Obliquer à droite sur le Sentier du Malbar Mort
    4 : km 6.24 - alt. 1065m - Cascade
    5 : km 7.08 - alt. 907m - Cassé
    6 : km 7.67 - alt. 955m - Continuer tout droit
    7 : km 7.87 - alt. 969m - Prendre à droite le sentier d'interprétation
    8 : km 8.43 - alt. 925m - Garder la droite
    9 : km 8.59 - alt. 932m - Prendre à gauche
    10 : km 8.77 - alt. 943m - Tourner à droite vers l'Eglise des Makes
    A : km 9.34 - alt. 897m - Les Makes
    Informations pratiques
    Le Sentier Grand Case doit son nom suite à une grande maison en bois qui était à la fin du sentier à l'époque coloniale. En créole réunionnais, on emploie le mot "case" pour désigner une maison. Cette maison n'existe plus aujourd'hui. Elle était gardée par des gardiens et logeait sans doute des esclaves. Des charrettes à bœufs y assuraient la liaison entre cette maison et la route la plus proche, surement pour transporter des marchandises ou des personnes.

    Itinéraire à éviter par temps pluvieux !
    Les derniers mètres du Sentier Grand Case sont en mauvais état !

    N.B. Randonnée en ligne : laisser au minimum un véhicule au point de départ et un au point d'arrivée.

    Entreprendre cette randonnée le matin.
    Point d'eau disponible à l'église des Makes (A)
    Supérettes aux Makes (A)
    Possibilité de pique-nique : aux Platanes (prendre à droite à l'intersection après le (6) et suivre la route jusqu'à son terminus) et aux Makes (depuis l'église, prendre à gauche juste après les bambous et monter à la Fenêtre, l'aire de pique-nique s'atteint au niveau du prochain ruisseau).

    Nombreuses possibilités pour rallonger la sortie :
    Faire le Sentier de la Découverte (continuer tout droit sur la piste depuis le (7)) : https://www.visorando.com/randonnee-le-sentier-de-la-decou…/
    Une variante est possible peu après le (7) : prendre à gauche au prochain croisement après celui-ci et prendre de nouveau à gauche au (8) pour reprendre le parcours proposer.

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :

    À voir :
    - L'observatoire astronomique des Makes (depuis l'église prendre la deuxième rue à droite. Passer devant une école et prendre à droite sur la Rue George Bizet)
    - L'église des Makes (A)
    - Le jardin des Bonzaïs (depuis le l'église continuer à monter vers la Fenêtre. Le jardin des BonzaïS est indiqué à gauche)
    - La forêt de Bon Accueil
    -La cascade au (4)
    -Le cassé au (5)

     

    Profiter des différents panoramas


    votre commentaire
  • La Pièce Jeanne est surtout connue pour son côté reposant, éloignée de tout. Cette région offre cependant quelques possibilités de randonnées. Le sentier le plus connu rejoint la Pièce Jeanne aux Makes. Mais il est possible de faire une boucle en revenant par le très méconnu Sentier Grand Case qui est pourtant bien marqué malgré son absence sur les cartes et les guides. Cette boucle offre de très belles vues sur le Sud de l'île et les Makes et n'est pas très difficile.

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 5h15[?] 
    Distance : 11.89km
    Dénivelé positif : 788m
    Dénivelé négatif : 796m
    Point haut : 1080m
    Point bas : 394m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
    Départ : S 21.23271° / E 55.40142°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-la…/carte-diagramme.html

    Accès : Prendre la N1 en direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point, prendre la deuxième sortie en direction de Saint-Louis centre. Passer devant la station service et prendre deuxième chemin à gauche. Ne pas dépasser le pont qui enjambe la Ravine du Gol sinon revenir sur vos pas et prendre le premier chemin à droite. Au deux prochains rond-point, prendre la deuxième sortie. Arriver à un céder le passage et prendre à droite. Enjamber un ruisseau et prendre ensuite la première à droite en direction de Bellevue. Prendre la première à gauche puis au croisement continuer tout droit. Suivre la route jusqu'à son terminus puis prendre à droite puis la première à gauche vers la Pièce Jeanne. Se garer à la fin du chemin.
    Attention : avant son terminus le chemin se sépare en deux "branches" qui se rejoignent peu après.

    (D/A) Depuis la fin du chemin s'engager à droite sur une piste qui démarre dans un virage juste après la boite aux lettres du n°22.
    Arriver à une maison et suivre la piste par la gauche. Garder la droite aux deux prochaines pistes. Enjamber la Ravine Papaye et redescendre ensuite légèrement en profitant de belles vues lorsque les cannes sont coupées. Si c'est le cas il est possible de voir à droite le paisible village de la Pièce Jeanne ainsi que vers Saint-Louis, Saint-Pierre et le Piton de Mont-Vert devant nous.

    (1) À la fin de la piste, prendre à gauche sur un chemin bétonné d'où il est possible de voir la Chaîne du Bois de Nèfles ainsi que les montagnes au-dessus des Makes. Les points de vue sur les alentours sont magnifiques quand les cannes sont coupées ! Le chemin effectue quelques lacets en passant devant des bananiers et quelques fanjans. Cette portion peut être cependant bien longue et interminable quand le soleil est à son zénith ! Suivre la route jusqu'à son terminus.

    (2) Prendre à gauche sur une piste un peu glissante sur certaines portions. Garder la droite au deux prochains croisements et passer près d'un terrain privé.

    (3) Le départ du sentier vers les Makes se trouve à gauche de la piste après plus ou moins 25 minutes de marche. Les marches sont déjà au rendez-vous et la pente assez prononcée au départ. Mais l'effort est vite récompensé avec les premières vues. Le sentier alterne entre les sous-bois et les zones dégagés. Certaines marches ont été creusées à même la terre : attention par temps humide, elles peuvent être comme des savonnettes ! Quelques portions plates permettent cependant de se reposer un peu.

    Après environs 30 minutes sur ce sentier, profiter enfin d'une belle vue sur la Plaine des Makes que l'on ne pouvait que deviner jusqu'à présent. Le sentier se place parfois sur une crête, ce qui offre l'avantage d'avoir plusieurs vues sur les Makes, la Plaine des Caffres, la Chaîne du Bois de Nèfles et le Tapage à droite ainsi que vers le paysage vallonné et l’Étang-Salé les Bains à gauche. Le sentier est très beau et parfois bien large sur cette crête et les panoramas sont de plus en plus spectaculaires. Mais il y aura tout de même quelques raidillons. Le sentier s'éloigne ensuite du rempart en faisant un coude sur la gauche. Descendre alors légèrement, enjamber un ruisseau et remonter ensuite.

    (4) Faire quelques lacets puis continuer sur quelques centaines de mètres sur ce sentier. Alors que le sentier qui monte au Makes fait un coude à 90 degrés vers la droite, prendre à gauche sur le Sentier Grand Case au niveau de la côte 1074. La trace est visible malgré le triste état du sentier au début : il est fortement conseillé d'avoir un GPS pour ne pas louper son départ. Le Sentier Grand Case est envahi mais pour une très courte durée. Arriver ensuite à une sorte de clairière et prendre le sentier qui démarre de l'autre côté de celle-ci.

    Après la clairière, le sentier est bien net et nettoyé. Il est impossible de le perdre malgré qu'il ne soit indiqué sur aucune carte, d'autant plus qu'il n'y a aucune intersections. Le sentier chemine longuement à travers les fougères au départ. Quelques portions sont glissantes avec notamment les "marches savonnettes". les fougères laissent place ensuite aux sabres. Lors des quelques portions à découvert, il est possible de voir la région entre Saint-Louis et Saint-Pierre ainsi que le Piton de la Croix et le Piton la Mare. Là aussi, ce sentier chemine parfois sur une crête d'où il est possible d'entendre couler quelques ruisseaux qui ne se laissent pas voir. Passer ensuite près de quelques beaux arbres.

    Le sentier croise ensuite une surprenante tombe : ne pas marcher dessus ni y toucher ! Cela matérialise que plus de la moitié du chemin sur le Sentier Grand Case à été fait. Le sentier est toujours aussi glissant et plus ou moins étroit sur certaines portions mais bien net et dégagé. Lors d'une trouée sur la gauche, est visible l'autre versant d'un affluent du Bras d'Éric.

    (5) Environ 1 heure de descente est nécessaire pour atteindre la fin du sentier. S'engager alors sur la piste qui continue tout droit en passant devant une retenue d'eau. La vue sur la côte de l’Étang-Salé les Bains à Saint-Pierre est très belle après la retenue et vaut bien un arrêt photos. Passer à côté de quelques plantations en prenant à chaque fois le chemin de terre à gauche. Il se transforme en chemin bétonné au bout de quelques minutes avec toujours des vues sur le littoral.

    (6) Au prochain croisement, prendre à gauche sur la RD3. Passer devant quelques oratoires et enjamber quelques ruisseaux.

    (7) Suivre cette belle route jusqu'au panneau à droite qui indique l'accès pour se rendre à Bellevue. Garder la gauche à cette intersection.

    (8) Prendre à gauche à la suivante et suivre la route en lacets jusqu'au point de départ en profitant de très beaux points de vue si les cannes sont coupées ! Cette portion peut se révéler pénible quand le soleil est à son zénith. (D/A)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 590m - Pièce Jeanne
    1 : km 0.37 - alt. 571m - Tourner à gauche
    2 : km 1.88 - alt. 710m - Prendre la piste à gauche puis garder la droite
    3 : km 2.15 - alt. 741m - Départ du sentier
    4 : km 4.02 - alt. 1079m - Tourner à gauche sur le Sentier Grand Case
    5 : km 5.8 - alt. 730m - Début de la piste
    6 : km 7.56 - alt. 504m - RD3, prendre à gauche
    7 : km 9.67 - alt. 394m - Continuer tout droit
    8 : km 9.84 - alt. 405m - Prendre à gauche vers la Pièce Jeanne
    D/A : km 11.89 - alt. 589m - Pièce Jeanne

    Informations pratiques : 
    Les premiers mètres du Sentier Grand Case sont en mauvais état !

    Je conseille d'emmener le GPS pour ne pas louper le départ du Sentier Grand Case.

    Il est conseillé de faire cette sortie assez tôt le matin car il n'y à pas souvent de l'ombre pour les parties sur route.

    Venir durant la période de coupe des cannes (entre Septembre et Janvier) pour profiter des meilleurs panoramas.

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité : 
    Possibilité de rallonger la sortie en allant jusqu'aux Makes (prendre à droite au (4))

     

    Profiter des différents panoramas.


    votre commentaire
  • (RANDONNÉE)

     

    Au départ de la Route Forestière des Tamarins, cette randonnée propose une boucle passant par le Petit Bénare avant de longer le rempart du Cirque de Cilaos par un hors sentier puis de terminer la boucle par une ancienne piste. C'est l'occasion de découvrir de beaux paysages et des panoramas sublimes en passant par les forêts de tamarins et les vastes étendues de branles. Loin d'être exigeante, la portion en hors sentier est un pur plaisir !

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 6h30[?] 
    Distance : 14.56km
    Dénivelé positif : 970m
    Dénivelé négatif : 966m
    Point haut : 2571m
    Point bas : 1741m 
    Difficulté : Difficile
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Leu (La Réunion) (97436)
    Départ : S 21.175072° / E 55.376675°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-de…/carte-diagramme.html

    Accès : Prendre la direction du Tévelave via la D16. Passer devant l'église, prendre la Route des Merles et à la fin s'engager sur la Route Forestière du Tévelave. À la prochaine intersection, garder la droite et la suivre jusqu'au départ du Sentier Mario qui est indiqué à droite par une borne ONF.

    (D/A) Commencer la randonnée sous de beaux tamarins. Quelques tables permettent de pique-niquer. Le Sentier Mario démarre à droite de la route dans un virage. Prendre ce sentier qui chemine sous une forêt de tamarins du plus bel effet. Le sentier est de très bonne qualité et assez fréquenté. Arriver rapidement à une piste et prendre à droite en passant devant quelques fushias.

    De la Route Forestière des Tamarins au rempart du Cirque de Cilaos (RANDONNÉE)

    (1) Après un lacet, reprendre le Sentier Mario qui démarre à droite. Le sentier est assez rectiligne et grimpe doucement. Arriver à la piste et reprendre le sentier en face. Rejoindre la piste une troisième fois et prendre à gauche.

    De la Route Forestière des Tamarins au rempart du Cirque de Cilaos (RANDONNÉE)

    (2) Suivre le Sentier Mario qui reprend ensuite à droite.

    (3) Prendre de nouveau à droite sur la piste. Faire un lacet et prendre le prochain sentier à droite. À son terminus, garder la droite. C'est la fin du Sentier Mario.

    (4) Prendre le prochain sentier à gauche sur une pente moins élevé et laisser à gauche le Sentier des Tamarins.

    (5) À la route forestière, prendre le sentier d'en face et enjamber ensuite un ruisseau.

    (6) Le sentier aboutit à un mirador dont l'accès est bloqué. Laisser à droite le sentier qui rejoint le Sentier du Gol et prendre à gauche. Aboutir à la piste et la suivre par la droite. La végétation change du tout au tout. La forêt de tamarins laisse place à une immense étendue de branles. Remarquer au loin une imposante crevasse qui semble infranchissable : c'est par là qu'il faudra passer. Derrière elle, se trouve le rempart du Cirque de Cilaos. La montée est plutôt légère sur la route forestière qui enjambe quelques ruisseaux.

    De la Route Forestière des Tamarins au rempart du Cirque de Cilaos (RANDONNÉE)

    (7) Prendre le prochain sentier à gauche qui évite un lacet de la route. Il passe près de quelques prairies plus ou moins grandes ou il est possible de camper. Comme tout sentier fréquenté, il est de très bonne qualité, un peu étroit mais avec une pente constante. La végétation rapetisse de plus en plus et on voit de plus en plus loin. Continuer tout droit à la piste sur une pente plus prononcé sur le bien dénommé Sentier des Branles qui est parfois caillouteux. Mais le paysage se mérite !

    De la Route Forestière des Tamarins au rempart du Cirque de Cilaos (RANDONNÉE)

    (8) À la fin du sentier, prendre à droite et cheminer sur la piste pendant 400m en enjambant quelques ruisseaux.

    (9) Au lacet, prendre le sentier à droite qui est un peu caillouteux. La pente est très légère au début puis se durcit par la suite. Un regard en arrière et c'est toute la côte de l’Étang-Salé les Bains à Saint-Louis qui s'offre aux yeux 2000m plus bas. L'effort est donc vite récompensé !

    De la Route Forestière des Tamarins au rempart du Cirque de Cilaos (RANDONNÉE)

    (10) À la Route Forestière 83 du Haut Tévelave, prendre à droite et la suivre sur 400m.

    De la Route Forestière des Tamarins au rempart du Cirque de Cilaos (RANDONNÉE)

    (11) Obliquer dans le premier sentier à gauche en direction du Petit Bénare (une borne ONF indique ce sommet à 1h30). D'ici, la crevasse visible depuis longtemps se fait plus grande. Le sentier grimpe directement dans la caillasse mais la vue est magnifique tout autour de nous, surtout si on grimpe sur les rochers. Après quelques mètres, un cassé est visible dans la ravine à droite du sentier qui s'éloigne un peu plus d'elle après en passant près d'imposants monolithes. Après un petit replat dû à un léger coude vers l'Ouest, le sentier grimpe plus fortement avec des lacets ou droit dans la pente. En escaladant quelques rochers à gauche, il est possible d'avoir une belle vue sur la Ravine des Avirons.

    De la Route Forestière des Tamarins au rempart du Cirque de Cilaos (RANDONNÉE)

    (12) Laisser à gauche le sentier qui rejoint la Glacière et prendre à droite. Une grotte se trouve ici.

    (13) Le rempart s'atteint après environs 2h30 à 3 heures de montée constante. Le panorama sur le Cirque de Cilaos et les sommets environnants est époustouflant ! Comme souvent à la Réunion, il ne se décrit pas mais se mérite. Lorsque la météo est là, il est possible de voir jusqu'au Piton de la Fournaise au loin. Bien sûr il faut être ici avant 9h pour avoir la vue ! C'est le début du hors sentier. Celui-ci est loin d'être exigeant mais il vaut mieux ne pas trop s'approcher du bord. La progression est plutôt facile. On ne voit pas le littoral mais la vue sur la mer est magnifique. Il faudra par moments sauter de rocher en rocher et plus rarement en escalader, mais ces passages sont ludiques pour les habitués du genre.

    De la Route Forestière des Tamarins au rempart du Cirque de Cilaos (RANDONNÉE)

    De la Route Forestière des Tamarins au rempart du Cirque de Cilaos (RANDONNÉE)

    Passer par la suite près de belles prairies où il fait bon bivouaquer ou se reposer. L'une d'elle est située près de quelques branles avec des barbes de Jupiter. Arriver ensuite en haut de la crevasse visible plus bas. L'accès au fond de celle-ci se fait aisément (ou presque) en longeant le rempart au plus près. Du fond est visible une grande partie d'une belle vallée avec une très belle prairie entouré par de très belles roches imposantes. La remontée sur l'autre versant ne pose pas de problème particulier. Suivre ensuite un semblant de sentier laissé par quelques passages. Ce sentier chemine parfois assez près du vide et s'en éloigne sur d'autres portions.

    De la Route Forestière des Tamarins au rempart du Cirque de Cilaos (RANDONNÉE)

    De la Route Forestière des Tamarins au rempart du Cirque de Cilaos (RANDONNÉE)

    De la Route Forestière des Tamarins au rempart du Cirque de Cilaos (RANDONNÉE)

    (14) Suivre ce sentier jusqu'à avoir repérer à sa droite un enregistreur de température et d'hygrométrie . Prendre alors à sa gauche une discrète sente qui s'éloigne du rempart et qui aboutit à une clairière. Prendre à droite à la clairière et suivre une ancienne piste. Celle-ci se suit facilement malgré son abandon. Elle passe près d'une vaste grotte sur sa droite. Celle-ci ne peut pas s'approcher depuis cet endroit. Certaines portions de la piste sont dégagés tandis que d'autres sont envahit par de hautes herbes. Mais la descente est constante entre le branles et les quelques petits replats sont dûs à la traversée des ruisseaux.

    De la Route Forestière des Tamarins au rempart du Cirque de Cilaos (RANDONNÉE)

    (15) À la fin de la piste prendre à droite vers le Tévelave en montant légèrement.

    De la Route Forestière des Tamarins au rempart du Cirque de Cilaos (RANDONNÉE)

    (11) Continuer tout droit et reprendre en sens inverse l'itinéraire de l'aller jusqu'au point de départ (D/A).

    De la Route Forestière des Tamarins au rempart du Cirque de Cilaos (RANDONNÉE)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 1741m - Route Forestière 9b des Tamarins
    1 : km 0.13 - alt. 1760m - À droite Sentier Mario
    2 : km 0.33 - alt. 1796m - À droite sur le Sentier Mario
    3 : km 0.54 - alt. 1837m - À droite sur la piste
    4 : km 0.71 - alt. 1851m - Sentier à gauche
    5 : km 0.86 - alt. 1872m - À droite vers le mirador
    6 : km 0.97 - alt. 1870m - Mirador, prendre à gauche
    7 : km 1.44 - alt. 1909m - Sentier à gauche
    8 : km 2.12 - alt. 2027m - À droite sur la piste forestière
    9 : km 2.59 - alt. 2063m - Sentier à droite
    10 : km 3.08 - alt. 2154m - Piste à droite
    11 : km 3.45 - alt. 2177m - À gauche vers le Petit Bénare
    12 : km 5.87 - alt. 2560m - Grotte, prendre à droite
    13 : km 6.02 - alt. 2566m - Début du hors sentier, suivre le rempart à droite
    14 : km 8.27 - alt. 2301m - À droite vers la piste
    15 : km 9.93 - alt. 2103m - À droite vers le Tévelave
    D/A : km 14.56 - alt. 1741m - Route Forestière 9b des Tamarins

    Informations pratiques :
    Avertissements :
    Une partie de la randonnée se fait en hors sentier après le Petit Bénare !
    Ne pas trop s'approcher du rempart pour les personnes sujettes aux vertige.
    Je conseille d’emmener un GPS pour trouver plus facilement le départ de la piste vers le (14), pour ceux qui n'en possède pas, faire la boucle dans le sens inverse peut être plus facile. La trace est disponible sur : https://randopitons.re/…/1674-petit-benare-jusqu-route-fore…

    Commencer la randonnée à 6h00 au plus tard.
    Tables disponible au départ du Sentier Mario (D/A).

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :
    À voir :
    - Le mirador (6)
    - Le cassé dans la ravine à droite du sentier après le (11)
    - La vierge au (12)
    - Le Cirque de Cilaos
    - La grotte à droite de la piste après le(14)

    Profiter des différents panoramas.


    votre commentaire
  • En terme de balade, l’Étang-Salé est surtout connu pour ses parcours dans la forêt éponyme. Un petit sentier relie l’Étang-Salé les Bains à l’Étang du Gol en longeant d'assez près le littoral. Cette balade familiale ne comporte aucune difficulté si ce n'est le sable. Il est fortement conseillé d'effectuer cette randonnée en hiver afin d'éviter les grosses chaleurs. Le spectacle de la mer qui se fracasse contre les rochers est saisissant et il vaut mieux éviter ce parcours par forte houle !

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 2h05[?] 
    Distance : 7.3km
    Dénivelé positif : 10m
    Dénivelé négatif : 10m
    Point haut : 15m
    Point bas : 1m 
    Difficulté : Facile
    Retour point de départ : Non
    A pied
    Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
    Départ : S 21.292212° / E 55.392184°
    Arrivée : S 21.274319° / E 55.333304°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-le…/carte-diagramme.html

    Accès :

    Point de départ : Prendre la direction de Saint-Louis via la N1 et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Prendre la première sortie au rond-point puis rouler jusqu'au Score à droite. Le dépasser, puis prendre tout de suite à droite. Se garer à la fin de la rue (D).

    Point d'arrivée :

    Si vous venez de Saint-Pierre : Prendre la direction de l'Étang-Salé les Bains via la N1 et sortir au niveau de l'échangeur éponyme. Prendre la troisième sortie au rond-point puis la deuxième au 2 suivants. Au troisième, prendre la sortie à gauche. Continuer jusqu'à une sorte de grand rond-point, puis prendre la première à droite. Tourner ensuite à gauche sur le premier chemin. À la fin de la rue, prendre à droite et garer une voiture à la fin (A).
    Si vous venez de Saint-Leu : Prendre la direction de l'Étang-Salé les Bains via la N1 et sortir au niveau de l'échangeur éponyme. Prendre la première sortie au rond-point, puis la deuxième au suivant. Au troisième, prendre la sortie à gauche. Continuer jusqu'à une sorte de grand rond-point, puis prendre la première à droite. Tourner ensuite à gauche sur le premier chemin. À la fin de la rue, prendre à droite et se garer une à la fin (A).


    (D) Profiter, dès le départ, d'une belle vue sur l’Étang du Gol droit devant, ainsi que sur les hauteurs de l'île. L’Étang du Gol est un des trois étangs côtiers de la Réunion. Des tables et des kiosques sont disponibles ici. À gauche se dresse une ancienne pile de pont. C'est en fait un reste du chemin de fer qui parcourait Saint-Pierre à Saint-Denis. Depuis la fin de la route, prendre à gauche et contourner l’Étang du Gol par une lande de galets. Ce passage est impossible si le niveau de l'eau est trop important. Rejoindre ensuite une piste et la suivre sur quelques mètres.

    Le Sentier de l'Effet Mer (RANDONNÉE)

    (1) Prendre ensuite le premier sentier à gauche dont le départ est matérialisé par un gros cairn. La progression se fera sur du sable jusqu'au Gouffre. Le sentier est bien balisé et délimité par des galets et il est impossible de se perdre. La mer n'est jamais très loin et il est possible de s'approcher de la côte pour voir le chemin à parcourir jusqu'à l’Étang Salé les Bains. Passer ensuite près de quelques "œuvres d'art".

    Le Sentier de l'Effet Mer (RANDONNÉE)

    Arriver rapidement à une intersection avec quelques panneaux d'indications et prendre à gauche toujours dans le sable à travers les filaos. Certaines portions ont été facilités par des marches pour franchir des dunes.

    Le Sentier de l'Effet Mer (RANDONNÉE)

    (2) Au niveau du prochain croisement, où il y a de nouveau quelques indications, continuer tout droit et descendre dans la Ravine Sèche. Ce passage ne se fait pas tout le temps à pieds secs. Reprendre ensuite le sentier qui démarre de l'autre côté par des marches. Un arbre barre le sentier mais se contourne facilement. Le sable est toujours aussi présent mais quelques nouvelles plantes apparaissent suite aux différentes plantations plus ou moins récentes. En regardant en arrière, il est parfois possible de deviner le chemin parcouru depuis le départ. À ce moment, le sentier n'est pas visible du premier coup d’œil, mais toujours penser à progresser tout droit en suivant la côte.

    Le Sentier de l'Effet Mer (RANDONNÉE)

    Le Sentier de l'Effet Mer (RANDONNÉE)

    Passer ensuite près d'une troisième intersection avec de nouvelles indications et filer tout droit. Le sentier longe ensuite de très près le bord de mer, mais c'est surtout les cairns omniprésents de toutes tailles qui attirent l’œil. Attention cependant à ne pas marcher sur les tombes discrètes ! Le spectacle de la mer qui se fracasse contre les rochers est saisissant ! Passer ensuite près de la Roche des Oiseaux. Arriver au Gouffre et descendre la lande de rochers à gauche.

    Le Sentier de l'Effet Mer (RANDONNÉE)

    (3) Arriver au Bassin Bleu. Très profond, il est pourtant bien prisé des baigneurs qui font trempette avec quelques petit poissons. La baignade est cependant dangereuse par forte houle ! Rejoindre ensuite le sentier et prendre à gauche.

    Le Sentier de l'Effet Mer (RANDONNÉE)

    (4) Passer devant le Gouffre qui attire chaque années des curieux venu voir la mer qui se déchaîne. Les tombes présentes rappellent cependant la dangerosité du lieu. Prendre le sentier qui continue de l'autre côté du Gouffre. Celui-ci est beaucoup moins sableux et s'éloigne un peu plus du littoral. Suivre le sentier jusqu'à une rubalise. Quitter ensuite le sentier et descendre à gauche dans les rochers.

    Le Sentier de l'Effet Mer (RANDONNÉE)

    (5) Arriver jusqu'au Bassin Sardine qui est moins impressionnant que le Bassin Bleu, mais qui vaut le détour. Il est possible de s'y baigner mais cela est fortement déconseillé par forte houle ! Rejoindre ensuite le sentier et prendre à gauche. Le suivre jusqu'au parking (A).

    Le Sentier de l'Effet Mer (RANDONNÉE)

    Points de passage :
    D : km 0 - alt. 5m - Étang du Gol
    1 : km 0.38 - alt. 5m - À gauche, Sentier de l'Effet Mer
    2 : km 2.5 - alt. 6m - Prendre à gauche. Ravine Sèche
    3 : km 5.8 - alt. 2m - Bassin Bleu
    4 : km 5.98 - alt. 11m - Le Gouffre
    5 : km 6.87 - alt. 5m - Bassin Sardine
    A : km 7.3 - alt. 8m - Étang Salé

    Informations pratiques :
    -Il est conseillé de faire cette sortie en hiver ! (Juillet-Août).
    -Sortie fortement déconseillée par forte houle.
    -Possibilité de baignade au Bassin Bleu (3) et au Bassin Sardine (5) mais qui est fortement déconseillée par temps de houle !.
    -Kiosques et tables disponibles au point de départ (D).
    -Nombreuses possibilités de ravitaillement à l'Étang-Salé les Bains (A).

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :

    À voir :
    -L’Étang du Gol et la pile de l'ancien pont du chemin de fer (D).
    -L'Usine du Gol (au niveau du prochain rond-point à gauche en sortant de l'échangeur de l'Usine du Gol).
    -Les cairns du Sentier de l'Effet Mer : ce sentier doit son nom aux cairns qui disparaissent au grès de la houle. Ils sont ensuite reconstruits par des personnes avant de disparaître à nouveau un jour avec la houle. Ils sont donc éphémères. C'est ce qui à donné le nom du sentier qui a été transformé en "Effet Mer" pour faire un jeu de mots.
    -Le Bassin Bleu (3).
    -Le Bassin Sardine (5)..
    -Le Gouffre (4) : comme il est dit dans l'émission de "C'est pas Sorcier", ici à la Réunion ce que le volcan construit, l'eau de détruit. La zone du Gouffre repose sur de très anciennes coulées de laves avec de nombreuses fissures. L'eau s'y est engouffrée dans l'une d'elle et années après années avec l'érosion, cela à donné naissance à cette grande faille qu'on appelle le Gouffre. Le spectacle de la mer qui se jette avec fracas dans cette crevasse est saisissant mais ce lieu peut être dangereux par forte houle comme en témoignent les tombes présentes sur les lieux.
    -La plage de sable noir de l'Étang-Salé (depuis le (A), prendre à droite, puis la première à gauche, puis de nouveau la première à droite et à nouveau la première à gauche. Continuer tout droit à chaque croisement, la plage est à gauche).
    -Le petit étang de l'Étang-Salé les Bains (qui à donné son nom au village).
    -L'Église de Saint-Louis : après avoir dépassé l'échangeur de l'Usine du Gol prendre la deuxième sortie au rond-point. Suivre la route jusqu'au prochain rond-point, prendre la première sortie. L'église est devant.)

    À visiter :
    -Le village de l'Étang-Salé les Bains.
    -L'Usine du Gol : https://www.reunion.fr/…/sites-de…/sucrerie-du-gol-la-560157


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique