• Les trois camps (SORTIE VTT)

    Cette balade dans les hauts des Makes chemine sur la RF58 et permet de relier en une seule sortie le Camp de Montplaisir, le Camp de la Scierie et le Camp 2000. C'est aussi l'occasion de découvrir dans la partie haute du parcours la belle Forêt Départemento-domaniale des Makes, la Scierie et le Plateau Goyave. Passant près de deux aires de décollage des parapentes c'est l'occasion aussi de s'offrir des panoramas splendides sur les environs.

    Fiche technique :
    Durée de l'auteur : 3h
    Distance : 20.71km
    Dénivelé positif : 779m
    Dénivelé négatif : 779m
    Point haut : 2039m
    Point bas : 1336m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A VTT
    Commune : Saint-Louis (La Réunion) 977450)
    Départ : S 21.192743° / E 55.42748°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-le…/carte-diagramme.html

    ACCÈS : Accès : de Saint-Louis, prendre la direction des Makes via la D20. Au village, rester ensuite sur la même route en suivant les indications " la Fenêtre". Suivre la route jusqu'au parc d'acrobranche "Makes Aventures". (D/A)

    (D/A) Prendre la prochaine piste à gauche (impossible à manquer car un panneau indique la direction pour ce rendre au Camp 2000). On est au niveau du premier camp. Il s'agit du Camp Montplaisir. On peut dors et déjà voir devant nous le chemin à faire pour ce rendre jusqu'au Camp 2000. Pour cette sortie rien de bien compliqué : il suffit de suivre la route forestière sur 10 kilomètres jusqu'au Camp 2000 ! 

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    (1) On passe rapidement devant le départ du Sentier des Contreforts de la Scierie. La piste grimpe doucement. On est entouré par les longoses et les cryptomérias. La pente s'avale assez facilement sur tout le long de la piste et la progression ne sera jamais difficile. Après un virage on peut voir devant nous le Piton du Petit Mapou et les quelques crêtes en amont de la Scierie. On effectue ainsi quelques lacets très facile à avaler et toujours avec autant de longoses et de cryptomérias. Heureusement il n'y à pas que des pestes végétales et des espèces envahissantes. On peut noter la présence au loin de quelques fanjans, tamarins, barbes de jupiter, fushias, arums et bien d'autres plantes. Des sentiers permettent aux marcheurs d'éviter quelques lacets plus ou moins long. 

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    (2) Après environ 15 minutes de vélo on passe à gauche près d'un emplacement ou ce trouvait un kiosque. Seul le grill subsiste. Les familles doivent maintenant apporter la table pour pouvoir pique-niquer içi au milieu des cryptomérias. La route effectue encore un lacet au plus près des crêtes de la Scierie avant de s'en éloigner. 

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    (3) On arrive ainsi rapidement au Camp de la Scierie. Sans l'aide d'une carte jamais on ne saurait que cet emplacement s'appellerait ainsi. D’ici un sentier part à droite et évite au randonneurs d'effectuer le très long lacet qui suit. On amorce ensuite quelques petites descentes pour franchir des ravines plus ou moins grandes. On les franchit sur des radiers en béton. 

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    (4) Après avoir dépasser le Camp de la Scierie ne pas louper à gauche l'aire de décollage des parapentes. Pour cela prendre comme repère la prochaine rambarde en bois situé à gauche. D'içi on à un splendide point de vue sur les environs. On à une vue plongeante sur les Makes ainsi que sur St-Louis, l’Étang du Gol, St-Pierre et la Rivière St-Louis en second plans. La vue est tellement belle qu'il serait dommage de passer à coter ! L'approche du bord est cependant glissant. Prendre quelques minutes pour apprécier la vue et reprendre la progression sur la route forestière. 

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    (5) Laisser ensuite à gauche le Sentier de la Onzième Ligne et rester sur la piste. Assez raide, il permet de rejoindre en 1 heure le village des Makes. La piste traverse ensuite une zone fraîchement débarrasser de ses cryptoméria. Juste au niveau du prochain virage s'offre devant nous une partie de la Forêt Départemento-domaniale des Makes. 

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    (6) Quelques virages après, un récent kiosque à été aménagé à droite. De celui-ci on peut voir à gauche le Piton du Petit Mapou, la Forêt Départemento-domaniale des Makes et le Dimitile tandis que devant nous on peut deviner les environs des Makes dont la vue est bouché par quelques plantes. 

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    (7) Après 5 kilomètres et environs 1 heure de vélo on atteint une barrière. Ici c'est le terminus pour tout véhicules motorisés sauf pour les ayant droit. Un sentier pars à gauche de la barrière et évite les très long lacets de la RF58. En marchant on peut rejoindre le Camp 2000 en 1 heure par ce sentier alors qu'il faudrait le double en suivant la piste. De cet endroit on à a droite une dernière vue sur le Piton du Petit Mapou. La végétation va peu à peu changer à compter d’ici. La pente sera un peu plus importante aussi mais ne sera pas difficile à avaler et la piste sera toujours belle et agréable. On traverse à nouveau pour une deuxième fois les mêmes ravines que l'on à enjamber précédemment comme la Ravine du Saut de la Vierge et le Bras Pierrot que l'on traversera pendant encore à 3 reprises. C'est aussi l'entrée dans la Parc National ainsi que le début du cheminement sur le Plateau Goyaves. Les cryptomérias et les longoses ce font remplacer peu à peu par de sublimes tamarins des hauts ou encore des fanjans. La piste croise ensuite quelques sentiers qui évitent au marcheurs les lacets.

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    (8) Au niveau du deuxième lacet depuis la précédente barrière laisser à gauche le sentier qui rejoint celui que l'on à croiser à gauche au niveau de cette même barrière. Cette portion avec de très long lacets peut cependant paraître interminable. Les quelques bornes croisés permettent d'évaluer la distance parcourut depuis le point départ ou bien la distance restante jusqu'au Camp 2000. Mais cela peut aussi décourager certains. 

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    (9) Au prochain lacet on croise à droite le premier sentier qui mène au Piton du Petit Mapou et à la Fenêtre. A ce niveau la pente est tellement forte qu'elle à nécessiter que le tournant sois bétonnée. Les tamarins et les fanjans seront plus présent au fur et à mesure que l'on progressera vers le Camp 2000. 

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    (10) On croise ensuite à gauche le sentier qui démarrait à la précédente barrière. Amorcer ensuite un derniers virage toujours au beau milieu des tamarins.

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    (11) Au prochain lacet un deuxième sentier par vers la Fenêtre. Le Camp 2000 est situé à gauche un peu à l'écart de la piste. C'est en fait un grand abris équipé d'une table, d'une cuisine en feu de bois, de toilettes et de une ou deux autres pièces vide ainsi que d'une esplanade. Tout est là pour pouvoir camper ici plusieurs jours. Il doit aussi son nom à l'altitude : en effet on est à 2000 mètres !

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    (12) Deux lacets plus haut on atteint la deuxième aire de décollage des parapentes. On à alors fait 10 kilomètres et environs 2 heures de vélo. La vue d’ici est très belle si on arrive tôt.

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    Profiter de celle-ci et redescendre au point de départ par le même itinéraire. (D/A)

    Les trois camps (SORTIE VTT)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 1336m - Début de la route forestière, Makes Aventure
    1 : km 0.22 - alt. 1353m - Sentier des Contreforts de la Scierie
    2 : km 1.46 - alt. 1424m - Ancien kiosque
    3 : km 2.76 - alt. 1495m - Camp de la Scierie
    4 : km 3.49 - alt. 1536m - Première aire de décollage des parapentes
    5 : km 3.74 - alt. 1554m - Sentier de la Onzième Ligne
    6 : km 4.53 - alt. 1607m - Kiosque
    7 : km 5.18 - alt. 1650m - Barrière
    8 : km 7.11 - alt. 1793m - Laisser le sentier à gauche
    9 : km 8.26 - alt. 1882m - Départ du premier sentier vers la Fenêtre
    10 : km 9.53 - alt. 1980m - Fin du sentier qui par à la précédente barrière
    11 : km 10.06 - alt. 2015m - Camp 2000
    12 : km 10.36 - alt. 2036m - Deuxième aire de décollage des parapentes
    D/A : km 20.71 - alt. 1336m - Début de la route forestière, Makes Aventure

    Informations pratiques :

    Commencer la sortie avant 8 heures maximum pour ne pas avoir les vues cachés par les nuages.
    Kiosque disponible au (6)
    Grand abri et toilettes au Camp 2000 (11)

    Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    A voir :

    Les points de vues sur les deux aires de décollage des parapentes ((4) et (12))
    Le Camp 2000 (11)
    Le point de vue de la Fenêtre (depuis le point de départ continuer de monter sur la Route Forestière 11 des Makes jusqu'au point de vue (D/A))

    A faire :

    Makes Aventure (parc d'accrobranche (D/A))

    Présence de nombreux sentiers de randonnées :

    Pour le Sentier des Contreforts de la Scierie (1), le Sentier de la Onzième Ligne (5), le sentier qui va de la barrière et qui coupe les longs lacets de la piste ((7) à (10)) et le deuxième sentier qui mène à la Fenêtre (11) voir sur : http://orando974.eklablog.com/le-tour-de-la-foret-departeme…

     

    Pour le sentier qui par du Camp de la Scierie et qui coupe les lacets de la piste ainsi que le premier sentier qui par à la Fenêtre (9) voir sur :https://www.randopitons.re/…/1449-tour-scierie-fleurs-jaune…

    « L'église de CambustonVue plongeante sur St-Louis et les Makes en montant au Camp 2000 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :