• Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    Le village des Makes est accessible à pied par de nombreux sentiers. L'accès par la Pièce Louise et le Sentier Grand Case est le plus méconnu mais il vaut bien le détour ! C'est l'occasion d'avoir de très beaux points de vue sur les Makes et le Sud de l'île en traversant la magnifique Forêt de Bon Accueil. Cette randonnée emprunte un des deux sentiers les plus difficiles des Makes avec ses huit échelles : le Sentier du Malbar Mort.

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 4h50[?] 
    Distance : 9.34km
    Dénivelé positif : 892m
    Dénivelé négatif : 483m
    Point haut : 1246m
    Point bas : 494m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Non
    A pied
    Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
    Départ : S 21.240124° / E 55.390921°
    Arrivée : S 21.207461° / E 55.403667°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-le…/carte-diagramme.html

    Accès :

    Point de départ : prendre la N1 en direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point, prendre la deuxième sortie en direction de Saint-Louis centre. Passer devant la station service et prendre le deuxième chemin à gauche. Ne pas dépasser le pont qui enjambe la Ravine du Gol sinon revenir sur vos pas et prendre le premier chemin à droite. Au deux prochains rond-points, prendre la deuxième sortie. Arriver à un céder le passage et tourner à droite. Enjamber un ruisseau et prendre ensuite la première à droite en direction de Bellevue. Prendre la première à gauche puis au croisement continuer tout droit. Suivre la route jusqu'à son terminus puis tourner à gauche. Rouler jusqu'au panneau noir à gauche qui indique l'arrivée à la Pièce Louise.

    Point d'arrivée : prendre la direction de Saint-Louis puis des Makes via la D20 et se garer au niveau de l'église, visible droit devant au bout d'une longue ligne droite.

    (D) Prendre le chemin bétonné qui monte et qui démarre presque en face du panneau en noir sur lequel est marqué "Pièce Louise". La montée est immédiate et le ton est donné par une pente qui grimpe déjà fort. Les premiers mètres se font entre les habitations. La pente, assez forte, permet de gagner rapidement de la hauteur et l'effort est vite récompensé par de splendides vues allant du littoral de Saint-Pierre à l’Étang-Salé les Bains ! Le chemin s'engage ensuite dans les cannes.

    Le chemin laisse place à un chemin de terre qui serpente entre les exploitations de songes, d'ananas et de bananiers, avec des points de vues de plus en plus grandioses sur les environs. Il ne faut bien sûr en aucun cas s'engager dans ces champs ! Passer devant une retenue d'eau et arriver à la fin de la piste après environ 30 minutes de montée (234m de dénivelé pour seulement 1,7km). 

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    (1) À la fin de la piste, suivre le Sentier Grand Case qui démarre dans sa continuité. Le sentier est plutôt de bonne qualité et très connu des locaux mais sans doute peu fréquenté par les personnes qui n'habitent pas dans les environs. Rapidement, une première trouée à droite donne sur l'autre versant d'un affluent du Bras d'Éric. La montée sur le Sentier Grand Case est globalement moins pentue que celle sur la piste mais elle est régulière ! Le sentier s'engage rapidement dans une forêt de bois de couleur et de goyaviers. Ne pas hésiter à s'arrêter pour photographier quelques beaux arbres. Il faudra faire cependant attentions aux passages glissants ainsi qu'aux "marches savonnettes".

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    Atteindre une surprenante tombe au bout de 20 minutes sur le Sentier Grand Case : ne pas y toucher, ne pas marcher dessus !. Rapidement, une trouée s'offre sur le Piton de la Croix, le Piton la Mare (reconnaissable à son pylône) et l’Étang-Salé les Bains. Le sentier se place ensuite en ligne de crête d'où il est possible d'entendre couler quelques ruisseaux. En se retournant il est possible d'avoir des vues sur Saint-Louis. Atteindre une sorte de clairière après environ 1 heure de montée. Le sentier est en mauvais état et envahi après la clairière sur environ 60 mètres.

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    (2) 60 mètres après la clairière, arriver au croisement avec le sentier qui rejoint la Pièce Jeanne et prendre à gauche. Le sentier est large et agréable en offrant quelques trouées sur les montagnes alentour. Entamer ensuite une légère descente, avec la présence de quelques vacoas et leurs fruits, avant de traverser deux ruisseaux et de remonter vers le rempart qui s'atteint rapidement. Mais les points de vue sur les Makes sont rares à cause de la végétation. Le sentier s'en éloigne par moments mais ne sera jamais loin de celui-ci. Il est essentiellement en sous-bois et alterne les raidillons et les passages à plat.

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    (3) Prendre à droite à la prochaine intersection et commencer la descente du Sentier du Malbar Mort qui en fatiguera sans doute certains. 30 minutes sont nécessaires pour atteindre cette intersection depuis le précédent croisement et environ 1h30 depuis le départ. La descente est douce au départ puis se raidit de plus en plus. Lors des passages à découvert, s'offrent de magnifiques vues sur les Makes et ses environs. Durant la descente, il est possible d'imaginer le parcours en dents de scie à effectuer dû aux traversées des ravines. La pente est encore plus raide à la fin de la descente du rempart et il faut s'aider des mains parfois pour avancer sereinement. S'engager ensuite dans la magnifique Forêt de Bon Accueil avec ses très beaux arbres qui raviront les amateurs de photos.

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    Franchir deux ruisseaux. Après le second, attaquer la première des huit échelles. Plus loin, un passage très pentu à été sécurisé par une main courante. Pour voir la cascade, après avoir dépassé ce passage avec une main courante, repérer une trace à gauche dans un virage.

    (4) La chute s'atteint après une centaine de mètres de remontée sur le ruisseau. Celle-ci est très belle quand il y a de l'eau. Haute d'environ 10-15 mètres, elle alimente une modeste marmite ou il est possible de faire trempette malgré sa faible profondeur. Cette belle chute peut se voir depuis le Sentier du Malbar Mort.

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    Prendre quelques minutes pour se reposer de la rude descente et reprendre la progression sur le Sentier du Malbar Mort. Atteindre ensuite le Bras du Malabar Mort qu'il faudra remonter sur quelques mètres.

    Le sentier remonte le rempart en rive gauche du Bras du Malabar Mort en commençant par une longue échelle. 3 autres suivront celle-ci avant d'atteindre la Petit Terre. La pente est rude même sans les échelles. Mais la Petite Terre s'atteint rapidement ! De nouveaux, les arbres s'offrent en spectacle dont certains sont magnifiques et comportent de grandes plantes épiphytes. Il est hélas impossible d'en reconnaître certains à cause de la mousse.

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    La fin du cheminement sur la Petit Terre est matérialisée par le retour des pentes raides ainsi que par une 6ème échelle. C'est la plus courte des 8 et la seule prise en descente dans ce sens. Passer très rapidement près d'un magnifique arbre au gros tronc qui se sépare en deux grosses branches. Les plus observateurs pourront voir dans le sens montant un mystérieux visage.

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    (5) Arriver à la Ravine de Bellevue et la redescendre sur quelques mètres jusqu'à un beau cassé. Reprendre ensuite le Sentier du Malbar Mort et passer les deux dernières échelles. La remontée est très raide à nouveau. Redescendre ensuite, franchir un ruisseau et remonter un peu. Seuls les derniers mètres du Sentier du Malbar Mort sont plats.

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    (6) Continuer tout droit à l'intersection avec le Sentier de la Découverte. À la piste, prendre à gauche.

    (7) Passer devant deux réservoirs, arriver à une barrière, et prendre le premier sentier à droite. Garder la droite à la prochaine intersection. Le sentier est en légère descente au début. Passer près d'un magnifique arbre avec un tronc qui semble s'enrouler sur lui-même. Le sentier passe ensuite sous un incroyable et immense affouche au tronc double.

    Les Makes depuis la Pièce Louise (RANDONNÉE)

    (8) Garder la droite aux deux prochaines intersections avant de franchir un ruisseau.

    (9) À la route, prendre à droite puis tout de suite à gauche. Continuer ensuite tout droit sur un sentier.

    (10) À la route, prendre à droite et la suivre jusqu'à l'église (A).

    Points de passage :
    D : km 0 - alt. 494m - Pièce Louise
    1 : km 1.69 - alt. 718m - Fin de la piste, continuer tout droit
    2 : km 3.47 - alt. 1080m - Prendre à gauche vers les Makes
    3 : km 5.19 - alt. 1246m - Obliquer à droite sur le Sentier du Malbar Mort
    4 : km 6.24 - alt. 1065m - Cascade
    5 : km 7.08 - alt. 907m - Cassé
    6 : km 7.67 - alt. 955m - Continuer tout droit
    7 : km 7.87 - alt. 969m - Prendre à droite le sentier d'interprétation
    8 : km 8.43 - alt. 925m - Garder la droite
    9 : km 8.59 - alt. 932m - Prendre à gauche
    10 : km 8.77 - alt. 943m - Tourner à droite vers l'Eglise des Makes
    A : km 9.34 - alt. 897m - Les Makes
    Informations pratiques
    Le Sentier Grand Case doit son nom suite à une grande maison en bois qui était à la fin du sentier à l'époque coloniale. En créole réunionnais, on emploie le mot "case" pour désigner une maison. Cette maison n'existe plus aujourd'hui. Elle était gardée par des gardiens et logeait sans doute des esclaves. Des charrettes à bœufs y assuraient la liaison entre cette maison et la route la plus proche, surement pour transporter des marchandises ou des personnes.

    Itinéraire à éviter par temps pluvieux !
    Les derniers mètres du Sentier Grand Case sont en mauvais état !

    N.B. Randonnée en ligne : laisser au minimum un véhicule au point de départ et un au point d'arrivée.

    Entreprendre cette randonnée le matin.
    Point d'eau disponible à l'église des Makes (A)
    Supérettes aux Makes (A)
    Possibilité de pique-nique : aux Platanes (prendre à droite à l'intersection après le (6) et suivre la route jusqu'à son terminus) et aux Makes (depuis l'église, prendre à gauche juste après les bambous et monter à la Fenêtre, l'aire de pique-nique s'atteint au niveau du prochain ruisseau).

    Nombreuses possibilités pour rallonger la sortie :
    Faire le Sentier de la Découverte (continuer tout droit sur la piste depuis le (7)) : https://www.visorando.com/randonnee-le-sentier-de-la-decou…/
    Une variante est possible peu après le (7) : prendre à gauche au prochain croisement après celui-ci et prendre de nouveau à gauche au (8) pour reprendre le parcours proposer.

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :

    À voir :
    - L'observatoire astronomique des Makes (depuis l'église prendre la deuxième rue à droite. Passer devant une école et prendre à droite sur la Rue George Bizet)
    - L'église des Makes (A)
    - Le jardin des Bonzaïs (depuis le l'église continuer à monter vers la Fenêtre. Le jardin des BonzaïS est indiqué à gauche)
    - La forêt de Bon Accueil
    -La cascade au (4)
    -Le cassé au (5)

     

    Profiter des différents panoramas

    « La Rivière, le Piton de Mont-Vert, St-Pierre et St-Louis depuis la Pièce Jeanne Une cascade dans les environs du Sentier du Malbar Mort »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :