• Le Trou de Fer par le gîte de Bélouve et la Piste Cavalière

Niveau : facile
    Durée : 3 heures

Itinéraire à suivre pour ce rendre au début de la randonnée (depuis St-Benois) : https://www.google.com/ maps/dir/ -21.0440655,55.7201592/ -21.0625622,55.5385995/ @-21.0879329,55.563263,2397 2m/ data=!3m1!1e3!4m2!4m1!3e0?h l=fr

Itinéraire à suivre pour ce rendre au début de la randonnée (depuis le Col de Bellevue) : https://www.google.com/ maps/dir/Col+de+Bellevue/ -21.0625622,55.5385995/ @-21.1142096,55.5011621,239 67m/ data=!3m2!1e3!4b1!4m9!4m8!1 m5!1m1!1s0x21787129d0430e6 7:0x2bc76eeea8364e4d!2m2!1 d55.5879208!2d-21.1662062! 1m0!3e0?hl=fr

Carte : <!-- Carte Visorando --><iframe height="300" width="400" frameborder="0" scrolling="no" src="http:// tiers.visorando.com/ index.php?component=externe &task=showCarte&idRandonne e=194537&satellite=1&carte =1&navigation=1&panZoom=1& mousePosition=1&scaleLine= 1"></iframe><br /><a href="http://www.visorando.com/" target="_blank">Randonnée avec Visorando</a><!-- Fin carte Visorando -->

Diagramme : <!-- Diagramme Visorando --><iframe height="300" width="400" frameborder="0" scrolling="no" src="http:// tiers.visorando.com/ index.php?component=externe &task=showDiagramme&idRand onnee=194537&ratioAltLong= 10"></iframe><br /><a href="http://www.visorando.com/" target="_blank">Randonnée avec Visorando</a><!-- Fin diagramme Visorando -->

Depuis St-Benoit, prendre la direction de la Plaine-desPalmistes puis de la Petite-Plaine. A la sortie du village de la Petite-Plaine, prendre à droite sur la Route Forestière 2 de Bébour-Bélouve en direction du gîte de Bélouve. Ce garer dans le parking aménagé près d'une barrière interdisant a tout véhicule d'aller au-delà. Ce parking ce situe non loin du terminus de la route forestière. Le gîte de Bélouve ce trouve une centaines de mètres après la barrière.

Depuis Bourg-Murat continuer en direction de la Plaine des Palmistes. Passer le Col de Bellevue, une dizaines de kilomètres après le col, au premier croisement, prendre a gauche sur la D55 en direction de la Petite-Plaine. Prendre le premier chemin bétonné à gauche ( Route Forestière 2 de Bébour-Bélouve ) Ce garer dans le parking aménagé près d'une barrière interdisant a tout véhicule d'aller au-delà. Ce parking ce situe non loin du terminus de la route. Le gîte de Bélouve ce trouve une centaines de mètres après la barrière.

Continuer après la barrière en direction du gîte. Passer la Ravine Bringellier et laisser à gauche la Piste Forestière 24 de la Vierge pour prendre à droite toujours en direction du gîte. Aller jusqu'au terminus de la route.

Le Trou de Fer par le gîte de Bélouve et la Piste Cavalière

Contourner le gîte par la droite. Au croisement avec le sentier du Trou de Fer, prendre à gauche en direction du point de vue sur Salasie. La vue est superbe lorsque le beau temps est présent.

Retourner ensuite au croisement avec le sentier du Trou de Fer. Emprunter ce sentier. Le sentier est boueux la plupart du temps, mais est de temps en temps recouvert par des planchers en bois, facilitant ainsi la progression. Toute la randonnée ce fera dans cette magnifique forêt de Bélouve. 5 minutes après le départ, le sentier croise une passerelle.

Une petit halte au Bras de Caverne est possible pour ce désaltérer. Le passage de cette ravine ce fait a gué. Quelques mètres en contrebas du gué ce trouve un bassin.

Le Trou de Fer par le gîte de Bélouve et la Piste Cavalière

15 minutes après le départ, le sentier aboutis à la Piste Forestière de Fleurs Jaunes. Prendre à gauche et la suivre sur une centaines de mètres avant de prendre à droite au prochain croisement.Le sentier est toujours aussi boueux et traverse à nouveau une ravine.

Au terminus prendre à gauche sur la Piste Cavalière qu'ils faudra suivre jusqu’à son terminus.
    Le cheminement est aisé et agréable au milieu de la forêt. Laisser pour plus tard le sentier partant à droite en direction de la Reine des Tamarins et continuer tout droit sur la piste. Plus haut, laisser à gauche le sentier du Trou de Fer pour continuer la aussi tout droit sur la piste.

Le Trou de Fer par le gîte de Bélouve et la Piste Cavalière

Aller jusqu'au terminus de la Piste Cavalière qui ce transforme en sentier.

Une centaines de mètres avant son terminus, une source très proche de la piste ce fait entendre à sa droite. Quelques mètres après la fin de la piste, laisser à droite le sentier de l'École Normale et prendre à gauche en direction du Trou de Fer.

Un banc est disponible à ce croisement. Jusqu'au point de vue la progression ce fait sur un plancher en bois. Laisser ensuite à gauche le sentier du Trou de Fer pour prendre à droite en direction du point de vue.

Le Trou de Fer par le gîte de Bélouve et la Piste Cavalière

Le passage auprès de 2 fanjans entourés de vignes marronnes marque l'arrivée proche au point de vue.

Un superbe belvédère à été ressèment aménagé afin de mieux profiter du point de vue (qui est magnifique si le temps le permet) et afin d’accueillir plus de monde.

Revenir ensuite à l’embranchement avec le sentier menant à la Reine des Tamarins en empruntant le même itinéraire mais en sens inverse.

Le Trou de Fer par le gîte de Bélouve et la Piste Cavalière

Rendre visite à cet arbre dont le tronc couché est énorme avant de reprendre la randonnée en prenant à gauche sur la Piste Cavalière en direction du Sud. Laisser à droite le sentier menant au gîte de Bélouve pour continuer tout droit.

Laisser aussi la prochaine piste à gauche pour continuer tout droit. Aller jusqu'au terminus de la piste avant de prendre à droite sur la Route Forestière 2 de Bébour-Bélouve. Continuer sur cette route jusqu'au parking.

« Panier de fruits RéunionaisLa Forêt de Bélouve »