• Le tour et l'escalade du Piton Calvaire (SORTIE VTT)

    La région des Avirons comporte plusieurs petits pitons. Certains sont discrets comme le Piton Rouge tandis que d'autres sont reconnaissables de loin comme le Piton de la Mare ou encore le Piton Calvaire. Le Piton Calvaire ce remarque par ces antennes. De son sommet il offre une vue époustouflante à 360 degrés sur l'Ouest de l'île. Il abrite à ces pieds le très beau village du Plate. Cette fiche permet de s'approcher au plus près du piton en effectuant une boucle de 15 kilomètres. Cette sortie peut ce faire en vélo de route.

    Fiche technique :
    Durée de l'auteur : 2h
    Distance : 18.84km
    Dénivelé positif : 576m
    Dénivelé négatif : 570m
    Point haut : 749m
    Point bas : 250m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A VTT
    Commune : Les Avirons (97425)
    Départ : S 21.242451° / E 55.333218°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/rando…/711609-carte-diagramme.html

    ACCÈS : Prendre la direction de l'Etang Salé les Hauts puis des Avirons via la D11. Rester sur celle-ci jusqu'au prochain rond-point et prendre la deuxième sortie. Suivre la route jusqu'à l'église et se garer sur les places de stationnement disponibles en face de celle-ci. (D/A)

    (D/A) Ne pas hésiter à rendre visite à l'église, son clocher ainsi qu'à la représentartion de la planète Mercure au départ puis continuer de monter sur la D11. Du point de départ s'offre le Piton Forcade et ses fameuses antennes situé à plus de 700 mètres d'altitude.

    Le tour et l'escalade du Piton Calvaire (SORTIE VTT)

    (1) A l'intersection avec la prochaine départementale continuer tout droit.

    (2) La route descend ensuite légèrement pour traverser la Ravine du Ruisseau avant de remonter et de passer près d'un oratoire. Traverser ensuite le quartier de la Croix.

    (3) Ce quartier doit son nom suite à la présence d'une croix jubilé que l'on rencontre à gauche de la route après quelques minutes de vélo. Elle est très connue des habitant du coin. En regardant vers l'amont de la Ravine des Avirons on peut voir le Piton Forcade. Situé à moins d'1 kilomètre du Piton Calvaire à vol d'oiseau, il est séparé de celui-ci par cette ravine et la Ravine du Trou.

    (4) Enjamber ensuite la Ravine des Avirons sur un impressionnant pont.

    (5) Traverser ensuite la Ravine du Trou ou la aussi un grand oratoire est présent. Après une légère montée, atteindre le village du Plateau après environs 3 kilomètres de vélo. 

    Le tour et l'escalade du Piton Calvaire (SORTIE VTT)

    (6) Prendre ensuite le premier chemin à droite vers le Plate (impossible à manquer car un panneau indique la direction du Plate).. La montée peut commencer ! Cette montée ne sera constitué que de lacets qui ne cesseront jamais. Ces lacets ne seront cependant guère difficile à avaler. Au tout début la route chemine entre les maisons du Plateau. Le chemin quitte rapidement les maisons pour laisser place aux cannes qui s'étendent à perte de vue ! Plusieurs panoramas seront on programme sur cette montée. Ainsi le Piton Rouge, les Avirons, l'Etang-Salé les Bains, le Piton Calvaire, le Piton Mare à Boue, le Piton la Boue, le Piton Forcade, l'observatoire des papangue au loin ainsi que l’Îlet du Noir Mort ce laissent voir. Les panoramas sont plus présents et spectaculaire lorsque les cannes sont coupées. En ce qui concerne les lacets il vaut mieux éviter de les compter sous peine de découragement. Certains s'enchaînent, notamment la ou la pente sera la plus forte. Plus on progresse et mieux le Piton Calvaire ce laisse voir. Il ne fera que grossir ! L'arrivée au panneau "Bienvenue au Plate" matérialise la fin prochaine de la montée. La pente sera ici un peu plus raide jusqu'à la fin de la route.

    Le tour et l'escalade du Piton Calvaire (SORTIE VTT)

    Le tour et l'escalade du Piton Calvaire (SORTIE VTT)

    Le tour et l'escalade du Piton Calvaire (SORTIE VTT)

    (7) Après environs 1 heure 15 de montée et 6 kilomètres depuis la D11 on arrive à la fin du chemin. Prendre alors à gauche sur la Route Hubert Delisle. Ce tronçon est un des plus connut de cette historique route. On chemine à travers le très beau et paisible village du Plate qui mérite bien que l'on face des écarts pour le découvrir.

    Le tour et l'escalade du Piton Calvaire (SORTIE VTT)

    (8) Rester sur la même route jusqu'à la prochaine pharmacie à gauche et prendre à gauche à l'intersection juste après.

    (9) Passer ensuite devant la sympathique église du Plate situé juste au pied du Piton Calvaire. Contourner cette église par la gauche.

    Le tour et l'escalade du Piton Calvaire (SORTIE VTT)

    (10) Au prochain croisement garder la droite. La pente est forte pour la montée au piton. Ce sera cependant très court.

    (11) Arriver ainsi rapidement au sommet du piton et à ces antennes. D’ici la vue sur la région est époustouflante avec un panoramas à 360 degrés ! Du sommet il y'a une vue qui s'étend jusqu'au Piton Mare à Boue et les hauteurs du Plate droit devant, de la Pointe au Sel jusqu'au lagon de l'Hermitage à gauche et jusqu'à l'Etang-Salé à droite ! La vue vaut largement le détour. Il serait dommage de passer à côté. Du haut de ses 761 mètres d'altitude, rien ne laisserait imaginer la présence d'un tel point de vue. Le piton est aussi parcourut par un chemin de croix dont le terminus est le sommet.

    Le tour et l'escalade du Piton Calvaire (SORTIE VTT)

    Le tour et l'escalade du Piton Calvaire (SORTIE VTT)

    Prendre quelques minutes pour apprécier la vue puis revenir au (8) par le même itinéraire et prendre à gauche.

    (12) Franchir une ravine et prendre à gauche à la première intersection sur le Chemin Pierre Roger ou durant les premiers mètres il y'a aura quelques vues sur la face Ouest du Piton Calvaire dès le début de la descente. Sur une pente par moments un peu plus forte que pour la montée, le Chemin Pierre Roger relie Piton St-Leu au Plate. Après deux ou trois minutes dans les habitations la route replonge dans les champs de cannes. Certaines sont coupées et c'est l'occasion d'avoir de nouveaux points de vue sur l'océan.

    Le tour et l'escalade du Piton Calvaire (SORTIE VTT)

    (13) Avant la fin de la descente laisser à gauche le Chemin Quatre Sous pour prendre à droite et rester sur le même chemin. Le fait qu'il s'engage à nouveau dans les habitations démontre la fin prochaine de la descente.

    (14) Au terminus de la route prendre à gauche. Cheminer ainsi sur la D13 qui ce contente de suivre la courbe de niveau. Le cheminement ce fait à plat et durant lequel quelques rares panoramas sur l'océan nous sont offert.

    Le tour et l'escalade du Piton Calvaire (SORTIE VTT)

    (15) A la fin de la D13 prendre à gauche.

    Rester sur la même route et repasser par le (6) en continuant tout droit avant de rejoindre le point de départ par le même itinéraire (D/A)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 250m - Eglise 
    1 : km 0.31 - alt. 271m - Continuer tout droit
    2 : km 0.55 - alt. 278m - Ravine du Ruisseau
    3 : km 1.56 - alt. 320m - Croix jubilé
    4 : km 1.68 - alt. 329m - Ravine des Avirons
    5 : km 2.49 - alt. 365m - Ravine du Trou
    6 : km 2.91 - alt. 346m - Obliquer à droite
    7 : km 8.11 - alt. 672m - Prendre à gauche
    8 : km 8.9 - alt. 728m - Prendre à gauche
    9 : km 9.01 - alt. 728m - Eglise
    10 : km 9.04 - alt. 728m - Garder la droite
    11 : km 9.31 - alt. 748m - Piton Calvaire
    12 : km 9.92 - alt. 735m - Prendre à gauche sur le Chemin Pierre Roger
    13 : km 12.93 - alt. 495m - Prendre à droite sur le Chemin Pierre Roger
    14 : km 14.29 - alt. 363m - Obliquer à gauche sur la D11
    15 : km 15.65 - alt. 340m - Tourner à gauche
    D/A : km 18.84 - alt. 250m - Eglise

    Informations pratiques :

    Emporter de l'eau et une casquette.
    Point d'eau, boulangeries et supérettes disponibles au point de départ (D/A).

    Cette sortie peut ce faire en vélo de route.

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :

    À voir :
    -L'église des Avirons, son clocher et la représentation de la planète Mercure (issue du projet KOSMOS :http://www.reunion.fr/actualites/kosmos-... )
    -La croix jubilé au (3)
    -Le Carmel Notre Dame du Grand Large (depuis le point de départ (D/A) redescendre la D11. Le carmel est indiqué à droite juste après le prochain rond-point)
    -Le Piton Calvaire, son chemin de croix et son point de vue (11)
    -L'église du Plate (9)
    -Le Plate

     

    Profiter des différents panoramas.

    « L'Eglise Saint-Nicolas à Champ BorneLe Piton Forcade »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :