• Le tour du Ruisseau (randonnée)

    JE CONSEILLE FORTEMENT DE TÉLÉCHARGER LA TRACE DE RANDOPITON  : https://randopitons.re/randonnee/1623-tour-ruisseau-hauts-jusqu-pente-vacoas

    Cette randonnée située à la Rivière permet de faire le tour du Ruisseau en alternant routes, pistes et sentiers. Elle permet de beaux panoramas sur le Sud de l'île. Cet itinéraire emprunte quelques petits sentiers qui sont encore praticables. Je conseille de faire cette sortie vers début décembre car les cannes coupées offrent de larges panoramas et nous aurons droit aux letchis.
    Je déconseille d'emmener des enfants sur certaines portions car elles sont envahies ou délicates.

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 4h45 [?]
    Distance : 13.33km
    Dénivelé positif : 399m
    Dénivelé négatif : 400m
    Point haut : 499m
    Point bas : 164m
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
    Départ : S 21.247256° / E 55.428611°
    Carte et diagramme sur : <!-- Diagramme Visorando --><iframe height="300" width="400" frameborder="0" scrolling="no" src="http://tiers.visorando.com/index.php…"></iframe><br /><a href="https://www.visorando.com" target="_blank">Visorando</a><!-- Fin diagramme Visorando -->

    Accès : De Saint-Louis, prendre la route qui mène aux Makes et qui passe devant le lycée Antoine Roussin et le parc du Gol. Passer devant celui-ci puis continuer jusqu'au terminus du chemin en prenant la deuxième sortie à chaque rond-point. De là, prendre à droite en direction de la Rivière (indiqué par un panneau). Après le pont qui enjambe la Ravine Goyave, prendre le deuxième chemin à gauche (Rue Évariste de Parny). Continuer tout droit jusqu’à l'école Alcide Barret, située à la fin de la grande ligne droite.

    (D/A) Continuer sur la Rue Évariste de Parny. Celle-ci monte en pente douce, effectuant quelques tournants en traversant successivement la Ravine Casimir et la Ravine Terres Rouges. Quelques trouées permettent de temps en temps des vues sur la région du Gol-les-Hauts.

    Le tour du Ruisseau (randonnée)

    (1) Rester sur la même route jusqu'à la deuxième intersection et prendre le deuxième chemin de gauche (Rue de la Commune de Paris). Arriver rapidement à une petite cascade (à sec ce jour-là). Le chemin passe par la suite devant quelques plans de pitayas qui sont en fleurs à cette période de l'année. Au premier croisement, prendre à gauche vers Hélénika. La pente est plus ou moins forte sur cette portion de randonnée. À gauche les cannes coupées permettent un large panorama sur le Gol-les-Hauts et Saint-Louis.

    Le tour du Ruisseau (randonnée)

    (2) Rester sur le même chemin jusqu'au panneau à droite qui indique Hélénika. Quelques mètres plus loin, prendre à nouveau à droite vers Hélénika. S'engager alors sur une allée étroite et parsemée de quelques nids de poules. Au prochain croisement, prendre à droite puis tout de suite à gauche, puis à nouveau tout de suite à droite sur une piste. La piste en terre passe sous une forêt de palmiers et traverse quelques champs de cannes. Si elles sont coupées on peut voir à gauche, le Tapage et la Chaîne du Bois de Nèfles et à droite, le littoral allant de Saint-Louis jusqu'à Saint-Pierre. Au terminus de la piste, prendre à gauche sur la Rue de la Commune de Paris, puis à droite sur le Chemin Dejean au croisement suivant. Au terminus de la route prendre à gauche sur le Chemin Neuf, puis au tournant qui suit continuer tout droit sur le Chemin Ligne Charlette qui est un chemin de terre. Négliger tout les chemins de terre partant à gauche pour garder la droite à chaque croisements. Ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des panoramas qui sont visibles uniquement lorsque les cannes sont coupées.

    Le tour du Ruisseau (randonnée)

    Le tour du Ruisseau (randonnée)

    (3) Au terminus du chemin de terre, prendre à droite sur le Chemin Bois-Noir. Celui-ci effectue deux lacets avant de traverser des champs de cannes et des bananeraies en filant quasiment tout droit. Après une petite série de tournants, repérer à gauche le numéro 42.

    Le tour du Ruisseau (randonnée)

    (4) Prendre le premier chemin de terre qui démarre à droite après le numéro 42. Si les cannes sont coupées on peut avoir en ligne de mire le Piton la Mare et le Piton de la Croix. Au deuxième tournant laisser le chemin de terre très envahi qui part à droite pour prendre à gauche.

    (5) Au croisement qui suit, prendre à gauche vers l'École Adrienne Lenormand. Le chemin s'engage à travers des champs de cannes avant de longer une plantation d'orangers. En arrivant au gymnase la piste aboutit à une route goudronnée qu'il faudra suivre sur quelques mètres jusqu'au rond-point. Prendre l'escalier qui démarre à droite de celui-ci. À son terminus prendre à droite sur le Chemin Fleury.

    Le tour du Ruisseau (randonnée)

    En bout de ce chemin, prendre à gauche sur la célèbre et historique Route Hubert Delisle. Compter deux virages puis prendre à droite sur l'Allée des Pensées (impossible à manquer car un panneau indique le nom de l'allée). Suivre celle-ci jusqu'à son terminus puis prendre à gauche sur la Rue Pierre Payet.
    Au premier croisement, prendre la Rue Julius Emma à droite. La pente sera forte sur la quasi totalité de la rue ! Les premiers letchis de la sortie font leurs apparitions. On peut apercevoir de temps en temps l'Océan ainsi que la ville de Saint-Louis. Les derniers mètres sur cette rue seront très raides et peuvent mettre à mal les mollets.

    Au terminus de la Rue Julius Emma, prendre à gauche sur la Rue du Père Laporte qui contraste totalement avec celle-ci car elle est quasiment plate ! Rester dans la même rue jusqu'au deuxième croisement puis prendre à droite sur la Rue des Acalyphas. Emprunter le petit escalier qui démarre tout de suite à gauche et aboutit à une ruelle. Au terminus de celle-ci prendre à gauche de nouveau sur la Rue des Acalyphas.

    (6) Rester sur le même chemin jusqu'à son terminus pour prendre à droite la Route de Cilaos. Celle-ci est très fréquentée qu'importe le jour ! On croisera là aussi quelques pieds de letchis.

    Le tour du Ruisseau (randonnée)

     

     

    Le tour du Ruisseau (randonnée)

    (7) Suivre la Route de Cilaos jusqu'à la prochaine charcuterie à gauche ; et prendre le premier chemin à droite (Chemin des Grenadiers) après celle-ci. Celui-ci longe des lotissements et grimpe de manière assez forte. Au terminus, prendre le sentier qui aboutit rapidement à la Rue Gonneau qu'il faudra suivre en prenant à droite.

    Le tour du Ruisseau (randonnée)

    (8) Suivre la rue jusqu'au numéro 71 puis prendre tout de suite à gauche l'allée bétonnée qui longe des enceintes. Au terminus de celle-ci prendre à gauche le Chemin des Ambrevattes. Au niveau du premier tournant on peut voir la partie Ouest de la ville de Saint-Louis, une partie de la Forêt de l'Étang-Salé ainsi que le Ruisseau et la Ouête. Juste après le premier tournant, prendre le prochain sentier qui démarre tout de suite à droite. Celui-ci descend doucement mais sûrement vers la Ravine des Cancrelats. Il aboutit rapidement à une piste qu'il faudra suivre sur la droite.

    Au terminus de celle-ci prendre la discrète sente qui continue tout droit. bien que cette portion ne recommande pas de compétences particulières, je déconseille d'emmener des enfants .
    Le sentier étroit et peu fréquenté se voit malgré tout facilement. De nombreuses branches tombées de leurs troncs nous obligent à nous baisser. On peut entendre le bruit d'un ruisseau : c'est celui de la Ravine des Cancrelats que nous n'allons pas tarder à traverser. Tout de suite après être passé sous un sous-bois de branches sèches ne pas louper la très discrète sente qui démarre à gauche, enjamber ainsi la Ravine des Cancrelats. Après cette ravine, pour ne pas perdre le sentier, repérer à gauche un arbre sur lequel est gravé une sorte de cœur. Le sentier passe à droite de cet arbre. Négliger ensuite tout les sentiers partant à gauche pour prendre à droite à chaque croisements. Cheminer alors entre les chocas qui tentent vainement de boucher le sentier qui comporte un passage un peu délicat pour un enfant. 

    Le tour du Ruisseau (randonnée)

    Le tour du Ruisseau (randonnée)

    Au terminus du sentier, prendre à droite sur une ruelle. À la fin de celle-ci prendre l'allée bétonné qui démarre dans sa continuité et qui chemine entre les mangues et les jacquiers. Arriver à son terminus prendre à droite sur le Chemin des Lianes Aurores. Le chemin descend fortement vers la Ravine des Cancrelats avant de l'enjamber et de remonter de manière tout aussi sportive.

    Le tour du Ruisseau (randonnée)

    (9) Au prochain croisement prendre à gauche sur le Chemin des Barbadines. Au terminus de la rue continuer tout droit sur le sentier. On enjambe une troisième fois la Ravine des Cancrelats. Prendre ensuite à gauche un petit escalier et à la route continuer tout droit sur une allée (Allée des Capucines) en forte pente. Depuis le haut de celle-ci un regard en arrière permet d’apercevoir le Piton de Mont-Vert et le clocher de l'église de la Rivière. Suivre le sentier qui démarre sous les manguiers dans la continuité de l'allée. On passe près d'un effondrement avant d'arriver très rapidement à une autre allée.

    Le tour du Ruisseau (randonnée)

    (10)Au prochain croisement prendre à droite sur la Rue Calmette et Guerin.

    Le tour du Ruisseau (randonnée)

    (11)La suivre jusqu'au numéro 6B puis prendre le discret sentier qui démarre à sa gauche. La pente est assez prononcé sur cette portion qui peut être glissante par temps de pluie. Au terminus du sentier prendre à droite sur le Chemin Bellecombe. À la prochaine intersection continuer tout droit. Quelques mètres plus loin enjamber la Ravine de la Ouette à l'aide d'un petit pont

    Le tour du Ruisseau (randonnée)


    (12) Prendre ensuite le premier chemin de terre à droite. Passer tout près d'une assez grande retenue d'eau où les plus chanceux pourront voir des poules d'eau. Longer par la suite quelques habitations avant de traverser des terrains cultivés. Arriver rapidement à une prairie d’où l'on peut voir la Chaîne du Bois de Nèfle ! Au premier croisement prendre à droite sur un autre chemin de terre. Celui-ci ce transforme rapidement en route goudronnée qui chemine jusqu'à son terminus au milieu des pieds de letchis et qui longe quelques plantations.

    Le tour du Ruisseau (randonnée)

    (13) Au terminus de la route, prendre à gauche sur la Route Hubert Delisle. Au détour du premier virage on peut voir à droite Saint-Louis si les cannes sont coupées, le Tapage et la Chaîne du Bois de Nèfles à gauche et le Grand Serré, le Piton de la Croix et le Piton la Mare en face de nous (ce dernier n'est pas mentionné sur le fond de carte IGN).

    Le tour du Ruisseau (randonnée)

    (14) Rester sur la même route jusqu'à la deuxième intersection puis, prendre à droite sur le Chemin Benjoin. Continuer jusqu'à l'arrêt de bus Goyaves Marrons puis, prendre la prochaine ruelle à gauche. À son terminus, s'engager sur la piste qu'il faudra suivre jusqu'à la Ravine Richard ! Je déconseille d'emmener des enfants sur cette portion. Ne pas franchir ou arpenter la Ravine Richard si le courant est trop fort.
    Arriver à la Ravine Richard, la suivre sur la droite.

    Après les premiers mètres sur la Ravine Richard parvenir à une impressionnante chute ! Il s'agit en fait du déversoir de la réserve d'eau que l'on peut voir un peu plus haut. Malheureusement on voit assez peu cette impressionnante chute car elle n'est visible que lors de fortes pluies ou quand la retenue est trop remplie. Après avoir pris quelques minutes pour admirer la chute, deux options sont offertes pour remonter la Ravine Richard:
    - cheminer dans la ravine elle-même, ce qui est faisable selon le niveau de l'eau et de l'importance du courant.
    - suivre le sentier sur la gauche qui est envahi par moments. Après une centaines de mètres après la chute, ne pas louper le discret sentier qui rejoint l'aire de pique nique pour l'emprunter.
    Arriver à l'aire de pique-nique, voir le petit bassin et sa chute (la ravine est à sec ce jour-là, nous n'aurons le droit uniquement qu'au bassin) avant de prendre un des sentiers qui mène au terrain de foot. Le traverser en restant sur la droite. De l'autre côté du terrain de foot, se trouve un panneau signalant un danger. Le départ de la "sente" qui mène au haut du déversoir se trouve juste derrière. Je déconseille fortement d'emmener des enfants sur cette portion. La pente est assez forte, il n'y a aucun sentier et le risque de glissade est élevé. ! Atteindre le haut de la chute. Malheureusement ce lieu n'échappe pas à l'envahissement de déchets en tout genres.

    Revenir ensuite au panneau annonçant un danger puis, rejoindre le Chemin Benjoin. Prendre à gauche puis tout de suite à droite sur une esplanade d’où on peut voir la totalité du réservoir d'eau du Gol-les-Hauts. Suivre ensuite le sentier qui longe le grillage de la réserve d'eau jusqu'à son terminus (D/A).

    Le tour du Ruisseau (randonnée)

    Le tour du Ruisseau (randonnée)

    Le tour du Ruisseau (randonnée)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 363m - École Alcide Barret
    1 : km 0.93 - alt. 411m - Prendre à gauche sur la Rue de la Commune de Paris
    2 : km 1.53 - alt. 461m - Prendre à droite vers Hélénika
    3 : km 3.05 - alt. 456m - Tourner à droite sur le Chemin Bois Noir
    4 : km 3.73 - alt. 392m - Obliquer à droite sur le chemin de terre
    5 : km 4.04 - alt. 386m - Tourner à gauche
    6 : km 6.52 - alt. 197m - Prendre à droite sur la RN5
    7 : km 7.2 - alt. 164m - Tourner à droite
    8 : km 7.62 - alt. 194m - Prendre l'allée à gauche
    9 : km 8.39 - alt. 214m - Prendre à gauche
    10 : km 8.57 - alt. 197m - Prendre le sentier à gauche
    11 : km 9.54 - alt. 191m - Prendre à droite vers la Source Azenor
    12 : km 10.88 - alt. 303m - Prendre à gauche sur la Route Hubert Delisle
    13 : km 11.34 - alt. 329m - Prendre à droite sur le Chemin Benjoin
    D/A : km 12.78 - alt. 363m - École Alcide Barret

    Informations pratiques :

    Point d'eau disponible au gymnase de l'École Adrienne Lenormand.
    Possibilités de ravitaillement sur la Route de Cilaos (superette, pâtisserie, charcuterie).

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :

    À voir :
    Le bassin et sa chute à l'aire de pique-nique en fin de parcours.
    Le déversoir de la réserve d'eau du Gol-les-Hauts.
    Les letchis lors de la saison (fin novembre-décembre).
    La réserve d'eau peu après le (11).
    La réserve d'eau du Gol-les-Hauts.

    Profiter des différents panoramas.

    Possibilité de pique-nique vers la fin de la randonnée.

    « Deux bassins au Bras RougeVue sur le Tapage depuis les environs d'Hélénika »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :