• Le tour du Piton Forcade depuis les Avirons (SORTIE VTT)

La région des Avirons comporte plusieurs petit pitons. Certains sont reconnaissables de loin comme le Piton de la Mare ou encore le Piton Calvaire. D'autre ce font plus discret comme le Piton Forcade. Au départ des Avirons cette sortie n'est pas exigeante et permet en plus de découvrir quelques hameaux dans les environs des Avirons comme la Route Delisle ou encore celui de Bellecombe tout en offrant quelques points de vue par moments.

Fiche technique :
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A VTT
    Commune : Les Avirons (97425)
    Départ : S 21.242411° / E 55.33318°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/rando…/700801-carte-diagramme.html

ACCÈS : Prendre la direction de l'Etang Salé les Hauts puis des Avirons via la D11. Rester sur celle-ci jusqu'au prochain rond-point et prendre la deuxième sortie. Suivre la route jusqu'à l'église et se garer sur les places de stationnement disponibles en face de celle-ci. (D/A)

(D/A) Ne pas hésiter à rendre visite à l'église, son clocher ainsi qu'à la représentation de la planète Mercure au départ puis continuer de monter sur la D11.

(1) Continuer ensuite tout droit au croisement avec la D16bis.

(2) La route redescend ensuite légèrement pour franchir la Ravine du Ruisseau avant de remonter en passant près d'un oratoire. La pente sera rarement importante tout le long. On chemine ainsi dans la partie Ouest de la ville des Avirons.

(3) Arriver ainsi en quelques minutes près d'une croix jubilé situé un peut avant le pont qui enjambe la Ravine des Avirons. D’ici on peut voir au loin notre but : le Piton Forcade. Au niveau de la croix prendre à droite.

Le tour du Piton Forcade depuis les Avirons (SORTIE VTT)

(4) On traverse alors le quartier de la Croix qui doit son nom à la croix jubilé que nous venons de passer. On ne va pas tarder à quitter les habitations.

(5) Suivre la route jusqu'au numéro 14 puis juste après garder la gauche au prochain croisement.

(6) On arrive rapidement à une autre intersection ou il faudra à nouveau prendre à gauche.

(7) Au premier embranchement prendre à gauche sur le Chemin Bellecombe. S'offre alors à nous une belle vue sur l’Étang-Salé les Bains ainsi que sur le Piton Rouge ou les plus observateur pourront voir la terre rouge qui est mis à nue. Le Chemin Bellecombe lui est totalement plat voir même en légère descente sur les premiers mètres et longe quelques champs de cannes et des habitations. Il est aussi goudronnée au début avec quelques nids de poule. Après un virage à 90 degrés la pente s'accentue brusquement sans devenir importante et le chemin devient alors un chemin bétonné. Au niveau de certaines lignes droites on peut voir en face de nous le Piton Forcade et ainsi évaluer la distance restante.

Le tour du Piton Forcade depuis les Avirons (SORTIE VTT)

(8) Après un faux-plat dû au franchissement d'un bras alimentant la Ravine des Avirons on arrive aux maisons de Bellecombe. C'est ici que la pente sur le Chemin Bellecombe sera la plus importante. C'est aussi l'occasion d’apercevoir à droite le Piton Calvaire qui est reconnaissable de loin grâce à son antenne.

(9) A la sortie du hameau de Bellecombe on arrive à un faux-plat suivie d'une intersection. Prendre alors à gauche le chemin bétonné qui longe des bananiers. Après le premier lacet on à une autre vue sur l'Etang-Salé les Bains et le Piton Rouge. Le chemin grimpe doucement mais surement vers la Route Hubert Delisle avec des pentes plus prononcées au fur et à mesure que l'on progresse.

(10) Rester sur le même chemin jusqu'au premières maisons à gauche. Prendre alors le premier chemin bétonné à gauche. La partie la plus difficile ce trouve à ce niveau. Franchir ensuite le Fond Creux et arriver aux quelques maisons de la Route Delisle.

Le tour du Piton Forcade depuis les Avirons (SORTIE VTT)

(11) A la fin du chemin bétonné prendre à droite sur la célèbre et historique Route Hubert Delisle. De cette intersection on peut voir en face le Piton Calvaire et le village du Plate. Toujours sur une pente faible on avale ensuite deux lacets.

(12) A la première intersection prendre à gauche sur le Chemin de l'Alambic. Sa y'est on attaque la montée finale ou on aura l'occasion d'avoir de très belles vues sur le Plate et ces hauteurs et bien entendu sur le Piton Calvaire ainsi que vers la côte de temps en temps. On pourra aussi voir à droite la face Ouest du Piton Forcade. Le fait que l'on passe devant quelques pâturages démontre que l'on est très proche de la fin de la montée ! Après quelques lacets la route s’aplatit soudainement. On est quasiment au sommet du Piton Forcade.

(13) Au stop prendre à droite. A plusieurs reprises durant la descente on peut voir la face Est du Piton Forcade.

Le tour du Piton Forcade depuis les Avirons (SORTIE VTT)

(14) Arriver rapidement à la fin de la route et prendre à droite.

Repasser par le (12) en continuant tout droit et revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A)

Points de passage :
    14 : km 9.65 - alt. 731m - Obliquer à droite
    D/A : km 17.08 - alt. 250m - Eglise

Informations pratiques :

Emporter de l'eau et une casquette.
    Point d'eau, boulangeries et supérettes disponibles au point de départ (D/A).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

Pendant la rando ou à proximité :

À voir :
    -L'église des Avirons, son clocher et la représentation de la planète Mercure (issue du projet KOSMOS : http://www.reunion.fr/actualites/kosmos-une-reproduction-du-systeme-solaire-a-l-echelle-exacte-dans-le-sud-de-l-ile-de-la-reunion )
    -La croix jubilé au (3)
    -Le village du Tévelave. (continuer tout droit au (12) et suivre la route jusqu'au village)
    -Le Carmel Notre Dame du Grand Large (depuis le point de départ (D/A) redescendre la D11. Le carmel est indiqué à droite juste après le prochain rond-point)

Profiter des différents panoramas.

« L'église de la Vierge NoireLe Piton Rouge et l’Étang-Salé les Bains depuis les environs du hameau de Bellecombe »