• Le tour de la Plaine d'Affouches par l’îlet à Guillaume (RANDONNÉE)

Cette randonnée peu ce faire en moins de 8 heures

Situé à environs 1400 mètres d'altitude, la Plaine d'Affouches surplombe l’Îlet à Guillaume et fait partie intégrante de la Réserve de la Roche Écrite. Tendez l'oreilles ou ayez de bon yeux car vous pourrez apercevoir ou entendre le tuit-tuit qui n'est visible que à la Réunion et uniquement dans ce coin de l'île. Ne surtout pas jeter des déchets pour éviter les rongeurs qui peuvent nuire à l'espèce et respecter le magnifique site historique de l’Îlet à Guillaume.

Fiche technique
    Point bas Point bas : 470m Difficile Difficulté : Difficile
    Retour point de départ Retour point de départ : Oui
    A pied A pied
    Commune Commune : Saint-Denis (La Réunion) (97400)
    Départ Départ : S 20.916853° / E 55.409323°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/rando…/856193-carte-diagramme.html

ACCES : Que vous venez de St-Denis ou de la Possession prendre la direction de la Montagne via la D41 et ce garer au niveau du sentier qui monte vers la Fenêtre de l'Ilet à Guillaume qui est bien indiquer à droite de la route en venant de la Possession et à gauche en venant de St-Denis (D/A)

Cette randonnée peu ce faire en moins de 8 heures. Le dénivelé est surestimé : il y'a environs 1500 mètres de D+ et D- et non 2375

(D/A)S’engager sur le sentier. Celui-ci monte d’abord en pente douce sous un beau couvert végétal de jamrosats. Quelques portions peuvent être glissantes par temps de pluie. La montée jusqu’au rempart est cependant courte. Enjamber ensuite un ruisseau avant de passer dans une zone à découverte pour une très courte durée.

Le tour de la Plaine d'Affouches par l’îlet à Guillaume (RANDONNÉE)

(1)En environs 20 minutes atteindre le bord du rempart de la Rivière St-Denis et prendre à droite à la première intersection sur le Sentier des Goyaviers. Il chemine effectivement tout du long dans une agréable forêt de goyaviers dont leurs fruits sont les bienvenus bien qu’il s’agit d’une espèce envahissante. Le sentier longe parfois de très près le rempart mais la végétation est tellement importante qu’on ne peut pas le voir. Cette portion sur le Sentier des Goyaviers ne sera qu’une succession de montées et de descentes avec des portions plates par moments et toujours en cheminant essentiellement dans les goyaviers pendant près de 45 minutes. Vers la fin du sentier quelques trouées donnent sur le Piton de la Grande Chaloupe et la végétation change légèrement avec l’apparition des fougères. Le fait que l’on peut voir la Route Forestière 20 de la Plaine d’Affouches démontre l’arrivée prochaine à celle-ci.

(2)Aboutir à une piste qui semble délaisser et la suivre à gauche. Au prochain virage profiter d’une belle vue vers la Grande Chaloupe et le littoral.

(3)Prendre à gauche à la prochaine intersection. C’est partit pour environ 45 minutes sur la Route Forestière 20 de la Plaine d’Affouches. Certaines parties peuvent paraîtres interminables mais la piste est magnifique. De très belles aires de pique-nique ont été installés ici et là mais qui voient très peu de monde. Certaines parties longent des parois rocheuses ou la terre est très friable. Le changement de végétation est alors total avec les branles. Quelques portions en bord de rempart donnent lieu à de magnifiques panoramas sur le Colorado, St-Denis et la vallée de la rivière éponyme. Après être passer près d’une antenne puis d’un kiosque, un sublime panorama sur l’Ilet à Guillaume est présent. Il est possible de voir la Plaine d’Affouches et la route qui poursuit à flanc de falaise vers celle-ci. Ce dresse aussi la crête sur laquelle passe le sentier qu’il faudra emprunter plus tard. Avant d’arriver au Kiosque d’Affouches profiter d’une dernière vue sur l’océan.

Le tour de la Plaine d'Affouches par l’îlet à Guillaume (RANDONNÉE)

(4)Arriver à une barrière et à un kiosque qu’on appelle Kiosque d’Affouches. Prendre alors le premier sentier à droite du kiosque et qui monte vers le Piton de la Grande Chaloupe. La montée est régulière jusqu’au piton mais reste agréable et pas très pentue. La première partie ce fait dans une forêt dense et la deuxième sera à découverte avec de beaux panoramas sur le Colorado et le chemin parcourut.

(5)Le sommet du piton s’atteint après 20 minutes de montée au niveau de la prochaine intersection. Continuer alors tout droit et laisser à gauche l’ancien sentier qui rejoint la Plaine d’Affouches. Plus loin s’offre une première vue sur le Cimendef et le Gros Morne. A droite ce dresse le paysage très vallonné de la Grande Montagne tandis qu’à gauche ce trouve la Plaine d’Affouches et sa forêt de cryptomérias. Le sentier est plus ou moins étroit celons les passages. Une très grande partie du sentier ce fait sur la crête avec toujours des points de vue sublime vers la Plaine d’Affouches, la Grande Montagne ainsi que plus hauts sommets entourant le Cirque de Mafate.

(6)Après environs 1 heure de marche atteindre le Piton Batard et entamer une descente de 100 mètres de D-. Il est possible de voir quelques cases du côté de Dos d’Ane si le temps le permet ainsi que vers la Roche Vert Bouteille.

Le tour de la Plaine d'Affouches par l’îlet à Guillaume (RANDONNÉE)

(7)A la prochaine intersection prendre à gauche vers la Roche Ecrite. Les premiers panoramas sur le cirque apparaissent rapidement et le spectacle est tout simplement époustouflant ! Il impossible de voir tout les îlets mais une grande partie est visible. Pour profiter totalement du point de vue il faut cependant impérativement arriver la avant 9 heures sans quoi les nuages viendront gâcher le panorama. Le sentier est en bordure de rempart mais est rarement vertigineux sur cette portion très fréquenté par les randonneurs. Quelques portions de pentes seront cependant bien prononcés et l’essentiel de la progression ce résume en une alternance de montées et de descentes. Le sentier quitte ensuite peu à peu le rempart avant de s’engager dans une forêt de tamarins, fanjans et autres espèces végétales sans oublier malheureusement les vignes marronnes.

(8)Au niveau de la prochaine intersection ce trouve le visage d’un terrifiant serpent. Prendre alors à gauche. Commence alors la descente vers la Plaine d’Affouches. Il faudra au départ ce courber pour passer sous de grosses branches d’arbres qui ont poussés à l’horizontale. La descente est régulière mais n’est guère difficile. Quelques passages en bord de falaises donnent lieux à de beaux points de vue vers le Nord tandis que d’autres peuvent influencer les personnes sujettes au vertige. Vers la fin de la descente le sentier croise une petite canalisation.

(9)Arriver à la Plaine d’Affouches et à la fin de la route éponyme et prendre le sentier qui continu tout droit. Toute la traversée de la Plaine d’Affouches ce fera sous une forêt de cryptomérias. Cette partie est bien agréable pour l’ombre qu’elle procure mais désagréable pour les chevilles. Certaines portions peuvent paraître longues mais quelques rares panoramas donnent sur l'Entonnoir.

Le tour de la Plaine d'Affouches par l’îlet à Guillaume (RANDONNÉE)

(10)A la route forestière prendre à droite.

(11)Passer un lacer puis devant d’ancien bâtiments abandonnés et reprendre à droite le prochain sentier.

(12)A la prochaine intersection prendre le sentier à droite et entamer la descente vers l’Ilet à Guillaume. La première partie de la descente ce résume essentiellement à des lacets avec une forte pente sur un sentier un peu glissant. Le passage des deux premières échelles arrive rapidement et peuvent sensibiliser les personnes sujettes au vertige. La partie en lacets ce fera sous un couvert végétal. Le sentier s’engage ensuite sur une crête et sera exposé. Mais le panorama sur la Rivières St-Denis et les remparts alentours sont magnifiques. Certaines portions peuvent la aussi affecter les personnes sujettes au vertige mais certains passages sont sécurisés par des mains courantes ou par des rambardes. A gauche ce laisse voir l’impressionnant cassé du Bras Guillaume dont la chute doit être très belle quand il y’a de l’eau. Passer ensuite une troisième et dernière échelle avant de gagner la forêt de camphriers de l’Ilet à Guillaume.

Le tour de la Plaine d'Affouches par l’îlet à Guillaume (RANDONNÉE)

(13)Arriver à une grosse canalisation et la suivre sur la gauche.

(14)Passer près d’ancien murets en pierres et au niveaux de ceux-là prendre à gauche vers le cimetière de l’Ilet à Guillaume. Le cimetière est très petit et les tombes bien trop petites pour un adulte. On peut penser que ce sont celles des enfants qui on fait un séjour dans l’îlet. Il s’agit d’un lieu de culte, il ne faut en aucun cas salir cet endroit !
    Revenir ensuite aux murets de pierres et continuer tout droit sur un large sentier qu’on imaginait facilement comme étant une allée il y’a plusieurs décennies.

Le tour de la Plaine d'Affouches par l’îlet à Guillaume (RANDONNÉE)

(15)Arriver ensuite sur une sorte de place ou ce trouve à droite une ancienne maison abandonné ainsi qu’un point d’eau à gauche. Le sentier descend ensuite vers le lit de la rivière dont le premier lacet comporte une très courte portion pavé. La descente vers le Bras Guillaume prendra environs 30 minutes mais ne comporte guère de difficultés. Le sentier croise quelques fois la grosse canalisation rencontré plus tôt.

(16)A la prochaine intersection prendre à gauche vers la ravine et laisser le sentier qui continue tout droit vers la passerelle qui risque de s'écrouler. A celle-ci la redescendre ensuite en rive droite.

(17)Cette portion est bien agréable et est bien meilleure que de passer par la passerelle.

Le tour de la Plaine d'Affouches par l’îlet à Guillaume (RANDONNÉE)

(18) Passer sous celle-ci puis reprendre le sentier en rive gauche qui grimpe assez fortement vers elle.

(19) A celle-ci prendre le sentier à droite.

(20)Aboutir rapidement à une plate forme d'ou il est possible de voir le chemin effectuer depuis la Plaine d'Affouches. Entamer quelques lacets avant de retrouver la canalisation et de la suivre. Quelques portions peuvent affecter les personnes sujettes au vertige. Le sentier est en montée constante mais offre de très beaux points de vues sur la vallée de la Rivière St-Denis. Le sentier peu rappeler celui de la canalisation des orangers. Les fuites d'eau ne sont pas rare sur cette portions à flanc de rempart.

Le tour de la Plaine d'Affouches par l’îlet à Guillaume (RANDONNÉE)

(1) Au prochain croisement continuer tout droit et rejoindre le point de départ par le même itinéraire (D/A)

Points de passage :
    D/A : km 25.88 - alt. 620m - D41

Informations pratiques :

Cette randonnée peu ce faire en moins de 8 heures

Plusieurs passages pouvant affecter les personnes sujettes au vertige
    Trois échelles entre le (12) et (13)
    Commencer la randonnée au plus tard à 6 heures pour profiter des meilleurs panoramas
    Point d'eau à l’Îlet à Guillaume (15)
    Tables et kiosques disponibles entre le (3) et (4)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

Pendant la rando ou à proximité :

A voir :

-Le Cirque de Mafate
    -L’Îlet à Guillaume et son cimetière : c'était en fait un pénitencier pour enfant de 1864 à 1879. Quelques vestiges subsistent encore

Profiter des différents panoramas

« Terrifiant visage à la Source de la Maison RougeL’Îlet à Guillaume »