• Le tour de la Forêt Départemento-Domaniale des Makes (RANDONNÉE)

    Situé dans la région des Makes, cette randonnée bien que sportive peut s'effectuer en 6 heures. On y rencontre des paysages variés ainsi que de nombreux panoramas sur le Sud de l'île et sur le Cirque de Cilaos si le temps le permet. Cette randonnée effectue le tour de la Forêt Départemento-Domaniale des Makes en partant de l'observatoire astronomique des Makes.
    Je déconseille cette sortie par temps de pluie ainsi que le Sentier de la Onzième Ligne pour les personnes sujettes au vertige.


    Fiche technique :
    Durée moyenne: 8h35 [?]
    Distance : 18.12km
    Dénivelé positif : 1416m
    Dénivelé négatif : 1415m
    Point haut : 2140m
    Point bas : 980m
    Difficulté : Difficile
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
    Départ : S 21.199315° / E 55.409103°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-le…/carte-diagramme.html

    Accès : De Saint-Louis, prendre la direction des Makes. Monter jusqu'à l'église puis prendre la première rue partant à droite de celle-ci. Passer devant l’École Paul Herman, puis prendre le deuxième chemin à droite en direction de l'observatoire astronomique. Aller jusqu'au terminus de la route marqué par une barrière et le commencement de la Route Forestière 60 des Goyaves.


    (D/A) Suivre la Route Forestière des Goyaves qui commence sous les bambous. Le premier kilomètre de la sortie sera facile mais qu'à cela ne tienne : le suivant sera sportif. Passer devant les restes d'une table de pique-nique avant d'effectuer quelques lacets sur une pente agréable et reposante.


    (1) Rester sur la même route jusqu'au panneau indiquant : "raccourci intérieur 600m". Prendre le sentier à gauche du panneau. Celui-ci descend vers la Ravine du Saut de la Vierge avant de l'enjamber et de remonter vers la forêt de cryptomérias. Quelques mètres après la ravine laisser le sentier herbu qui continue tout droit pour prendre à droite dans la forêt de cryptomérias. À sa sortie le sentier est un peu plus envahi par la végétation.

    (2) Au terminus du sentier, prendre à gauche sur la Route Forestière 60 des Goyaves qui replonge dans les cryptomérias. Compter un lacet puis au prochain virage repérer à gauche le Sentier de la Onzième Ligne dont le départ est marqué par deux poteaux en bois.

    (3) Je déconseille d'emprunter le Sentier de la Onzième Ligne pour les personnes sujettes au vertige. Suivre le sentier à gauche, c'est parti pour 1km de montée pour 400m de dénivelé positif : autant le dire, ce sentier requiert un minimum de qualités sportives. Les difficultés ne tardent pas à arriver : en effet ça grimpe fortement dès le départ et avec de nombreuses racines de cryptomérias qui sont traîtres pour les chevilles ! Mais qu'à cela ne tienne : la suite sera encore plus difficile !

     À gauche le sentier longe la forêt de cryptomérias tandis qu'à droite s'offre une vue sur la vallée de la Ravine du Saut de la Vierge. Après quelques minutes de montée, arriver à une sorte de petit col suivi d'un passage étroit sur une crête et d'une remonté très sportive ! Les marches hautes font leur apparition. Atteindre ensuite rapidement 5 grandes échelles consécutive. C'est sur cette portion du sentier que la pente est la plus forte. Après une portion légèrement plus raisonnable et un ruisseau, arriver à deux autres échelles en bois. Elle sont plus courtes que les premières mais sont glissantes !

    Plus haut, une trouée offre une belle vue sur la Chaîne du Bois de Nèfles, la Plaine des Makes ainsi que l'océan au loin. On enjambe à nouveau un petit ruisseau. À ce niveau, le sentier est protégé du vide par une rambarde ainsi que des mains courante. De cet endroit, on peut même voir le village des Makes et ainsi deviner le chemin parcouru. Courage, d’ici il reste environ 20 minutes de montée sportive ! L'arrivée dans une forêt de cryptomérias marque la fin proche du Sentier de la Onzième Ligne.

    (4) Au terminus du sentier, prendre à gauche sur la Route Forestière de la Scierie que l'on suivra pendant environ 1,5km . Le cheminement est très reposant sur cette piste en légère montée. Au premier lacet, on a une assez large vue sur la Forêt Départemento-domaniale des Makes ainsi que les environs du Piton du Petit Mapou. La piste chemine à travers les cryptomérias, fushias, barbes de jupiter, hortensias et bien d'autres espèces végétales sans oublier les longoses qui sont une peste végétale. Quelques rares trouées donnent sur les Makes. Un kiosque permet de se reposer à l'ombre. De là, il reste la moitié de la montée pour arriver au Camp 2000. Après le kiosque, rester sur la même route jusqu'à la prochaine barrière.


    (5) Prendre la piste qui démarre à gauche et dont le départ est matérialisé par deux poteaux en bois. C'est reparti pour une pente un peu plus sportive après un cheminement agréable sur la route forestière. La piste, quelque peu glissante, s'engage dans les cryptomérias. Celle-ci ce transforme plus haut en un magnifique sentier qu'il faudra suivre. Les cryptomérias disparaissent peu à peu pour laisser place aux fuchias, fanjans, branles, tamarins, barbes de jupiter et autres végétaux.


    (6) Au croisement suivant, continuer tout droit. Plus haut le sentier traverse quelques ravines. Les derniers mètres du sentier seront les plus durs mais rien à voir avec le Sentier de la Onzième Ligne.


    (7) À la fin du sentier prendre à gauche vers le Camp 2000 sur la route forestière. Rester sur la même route jusqu'au Camp 2000 que l'on atteint après un peu plus de deux heures de marche. Celui-ci est situé un peu à l'écart de la route forestière. Pour le voir, rester sur la route forestière jusqu'au prochain lacet ou une piste part à gauche quelques mètres avant celui-ci. Revenir ensuite au lacet.


    (8) Continuer tout droit vers la Fenêtre. On a fait le plus dur en ce qui concerne le dénivelé positif. Le sentier quasiment plat est agréable et chemine sous les tamarins et barbes de Jupiter. Enjamber aussi quelques ravines de temps en temps. Le sentier se rétrécit au niveau de celles-ci et est parfois protégé par des mains courantes. Le sentier quitte ensuite la forêt de tamarins qui se font remplacer par les branles. Si le temps le permet, on a alors de beaux panoramas sur le Sud de l'île car la végétation est assez rase par moments. Replonger ensuite dans les tamarins avant d'attaquer la descente vers le Piton du Petit Mapou. Celle-ci est composée de deux séries de lacets séparés par un faux-plat. Les premiers panoramas sur le Cirque de Cilaos apparaissent durant la deuxième série de lacet que l'on atteint après un peu plus d'une heure de marche depuis le Camp 2000.


    (9) À la prochaine intersection laisser le sentier à droite passant sous un assez impressionnant tamarin et qui rejoint le Plateau Goyave pour continuer tout droit vers la Fenêtre. Amorcer ensuite une petite montée jusqu'au Piton du Petit Mapou.


    (10) Le début de la descente marque l'arrivée au Piton du Petit Mapou d’où l'on a un beau point de vue sur Cilaos et qui doit son nom à un arbre présent dans la région : le Mapou. Le sentier traverse ensuite une zone totalement déboisée qui, il n'y a pas si longtemps, était peuplée par les cryptomérias. Après le piton, garder ensuite la gauche à chaque intersection jusqu'au panneau indiquant un point de vue.


    (11) Suivre à gauche le sentier jusqu'au point de vue que l'on atteint très rapidement.
    Profiter de la vue puis revenir au précédent croisement.


    (11) Prendre à gauche et à chaque croisement prendre à gauche jusqu'au prochain point de vue.


    (12) Replonger à nouveau à gauche dans une forêt de cryptomérias. Rester toujours à gauche jusqu'à la prochaine route.


    (13) À la route prendre à gauche vers le point de vue. Bien profiter de celui-ci car ce sera le dernier sur Cilaos. Le point de vue de la Fenêtre est repérable de loin grâce aux antennes.


    (14) Revenir ensuite sur vos pas et prendre à gauche le deuxième sentier qui rejoint plus bas la route forestière (impossible de la manquer car un panneau indique "retour PR18". Le sentier assez facile permet d'éviter la route forestière. De temps en temps on peut voir à gauche à travers la végétation le Piton Cabris. Suivre le sentier jusqu'à son terminus.


    (15) Continuer tout droit sur le Sentier des Contreforts de la Scierie. Les premiers mètres de ce sentier se feront dans les cryptomérias et sont faciles. Au prochain embranchement garder la gauche. La sortie de la forêt de cryptomérias marque le début de la partie la plus abrupte du Sentier des Contreforts de la Scierie. La fin du sentier est marquée par des lacets et sera ombragée. Cette portion est cependant glissante par temps de pluie.


    (16) À la fin du sentier prendre à droite sur la Route Forestière de la Scierie. Commence alors les derniers 200m de dénivelé positif ! Effectuant quelques lacets la route monte doucement tout en traversant des ravines et en passant près de la Source Soulayre. Suivre la piste jusqu'à l'emplacement à gauche d'un ancien kiosque d'ou seul le grill subsiste.


    (17) Prendre tout de suite après cet emplacement prendre le premier sentier à gauche dont le départ est matérialisé par un marquage orange. Les marches réapparaissent à nouveau mais le sentier sera totalement ombragé ! Courage il ne reste plus que 100m de dénivelé positif !


    (18) Au terminus du sentier, prendre à gauche sur la route forestière. Suivre cette route forestière sur environ 1,5km jusqu'au croisement passé à l'aller.


    (4) Prendre à gauche par le même itinéraire en faisant attention car le moindre faux-pas sur le Sentier de la Onzième Ligne peut avoir de fâcheuses conséquences. Revenir au parking(D/A)


    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 980m - FOS-PTT des Makes
    1 : km 0.84 - alt. 1036m - Raccourci à gauche
    2 : km 1.14 - alt. 1089m - À gauche sur la route forestière
    3 : km 1.4 - alt. 1106m - À gauche le Sentier de la Onzième Ligne
    4 : km 2.53 - alt. 1556m - À gauche sur la route forestière
    5 : km 3.95 - alt. 1649m - Sentier à gauche
    6 : km 4.59 - alt. 1792m - Tout droit au croisement
    7 : km 5.27 - alt. 1983m - À gauche vers le Camp 2000
    8 : km 5.87 - alt. 2016m - Camp 2000, tout droit vers la Fenêtre
    9 : km 9.04 - alt. 1916m - Tamarin, continuer tout droit
    10 : km 9.2 - alt. 1918m - Piton du Petit Mapou
    11 : km 10.08 - alt. 1718m - À gauche vers le point de vue
    12 : km 10.49 - alt. 1661m - À gauche vers la Fenêtre
    13 : km 11.13 - alt. 1585m - À gauche sur la route
    14 : km 11.27 - alt. 1579m - La Fenêtre
    15 : km 11.74 - alt. 1539m - Continuer tout droit
    16 : km 12.8 - alt. 1354m - À droite sur la route forestière
    17 : km 14.02 - alt. 1424m - Sentier à gauche
    18 : km 14.29 - alt. 1474m - À gauche sur la route forestière
    D/A : km 18.11 - alt. 980m - FOS-PTT des Makes


    Informations pratiques :


    Sortie à éviter par temps de pluie. Je déconseille aussi le Sentier de la Onzième aux personnes sujettes au vertige car il y'a 7 échelles dont 5 consécutives
    Commencer la randonnée au plus tard à 6 heures pour avoir les meilleures vues possible
    Possibilité de dormir au FOS-PTT des Makes (D/A) (sous réservation) ou bien à Kaz Insolite, prendre à droite au (15) (sous réservation)
    Possibilité de camper au Camp 2000 (8)
    Possibilité de pique-nique entre le (4) et (5), au (8), au et au (17) (présence de tables ou de kiosques)
    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.
    Pendant la rando ou à proximité :

    À voir :


    Le Camp 2000 qui est en fait un grand abris équipé d'une table, d'une cuisine en feu de bois, de toilette et de une ou deux autres pièces vide ainsi que d'une esplanade. Tout est là pour pouvoir camper ici plusieurs jours. Il doit aussi son nom à l'altitude : en effet on est à 2000 mètres !
    L’observatoire astronomique des Makes
    Le tamarin au (9)
    Le point de vue du Piton du Petit Mapou
    Le point de vue de la Fenêtre (14)
    Le jardin des bonzaïs
    L'église des Makes
    Profiter des différents panoramas

    « Bois-Blanc et le Piton la Mare en montant au Piton de la CroixLes Makes depuis le Sentier de la Onzième Ligne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :