• Le Sentier de la Petite Ravine (RANDONNÉE)

    Il existe plusieurs moyens pour rejoindre le Bras de la Plaine. L'accès par le Sentier de la Petite Ravine est assez connut mais peu publié dans les guides ! Ce sentier, relativement court, aboutit juste à côté de la très belle Caverne de la Petite Ravine. Si l'occasion ce présente, ne pas hésiter à se baigner dans la rivière ou d'aller voir les magnifiques gorges en aval de la caverne : ne tenter aucune de ces deux idées si le niveau d'eau est trop important !

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 2h00[?] 
    Distance : 3.11km
    Dénivelé positif : 475m
    Dénivelé négatif : 473m
    Point haut : 781m
    Point bas : 403m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : L'Entre-Deux (97414)
    Départ : S 21.235916° / E 55.50099°
    Carte, trace et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-le…/carte-diagramme.html

    Accès : Depuis le Tampon, prendre la direction de Bras de Pontho via la D3. Au village, rester sur cette route et le traverser. Un parking est disponible à gauche au niveau de l'église (compter alors 15 minutes de marche supplémentaire). Sinon continuer tout droit jusqu'aux panneaux annonçant la sortie de Bras de Pontho et l'arrivée à Pont d'Yves. À gauche des deux panneaux se trouve le Chemin de la Petite Ravine. Se garer dans les environs (D/A)

    (D/A)S'engager sur le Chemin de la Petite Ravine d'ou il est possible d'avoir en ligne de mire le massif du Dimitile.

    Le Sentier de la Petite Ravine (RANDONNÉE)

    (1)Laisser toutes les ruelles partant à droite et garder la gauche à chaque intersections pour rester sur le Chemin de la Petite Ravine.

    (2)Prendre ensuite le premier sentier à gauche : il s'agit du Sentier de la Petite Ravine. Le départ est indiqué par une flèche verte et commence juste à côté du numéro 27. La descente débute directement par des lacets et dans une végétation assez sèche. À partir de là, il faudra suivre le sentier jusqu'à la rivière (Bras de la Plaine). Les jouvences bordent déjà le sentier qui est très fréquenté. Il est d'abord en sous-bois mais est de plus en plus dégagé au fur et à mesure de la descente.

    Le Sentier de la Petite Ravine (RANDONNÉE)

    La pente est plus ou moins importante celons les portions, mais ne présente aucune difficultés majeures pour un marcheur moyen. Gare au quelques portions caillouteuses. Durant cette descente, la totalité des vues concernent le Bras de la Plaine. S'il à beaucoup plus, il est possible de voir la très grande cascade de la Ravine de l'Argamasse. Il y'aura plusieurs plats durant la descente.

    Le Sentier de la Petite Ravine (RANDONNÉE)

    Le Sentier de la Petite Ravine (RANDONNÉE)

    Passer près d'un oratoire : plus de la moitié de la descente à été faite. Il faut compter encore 15 minutes supplémentaires pour atteindre le Bras de la Plaine.

    Le Sentier de la Petite Ravine (RANDONNÉE)

    (3)Une fois être passé sous une canalisation, atteindre le Bras de la Plaine et le traverser à l'aide d'un câble. Ne pas tenter la traversée si le niveau d'eau est trop important ! Atteindre la rive opposé et la suivre sur la gauche.

    (4)Atteindre ensuite très rapidement la belle Caverne de la Petite Ravine. Elle est très grande et un peu profonde. Il est possible de se baigner au pied de la caverne ou de se reposer avant d'attaquer la montée. Plus bas se trouve les magnifiques gorges du Bras de la Plaine (voir dans "Info pratiques").

    Le Sentier de la Petite Ravine (RANDONNÉE)

    Rejoindre ensuite le (D/A) par le même itinéraire.

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 779m - Rue Emile Zola
    1 : km 0.13 - alt. 770m - Garder la gauche
    2 : km 0.24 - alt. 763m - Départ du sentier, à gauche sur celui-ci
    3 : km 1.52 - alt. 423m - Bras de la Plaine
    4 : km 1.56 - alt. 403m - Caverne de la Petite Ravine - Caverne de la Petite Ravine
    D/A : km 3.11 - alt. 779m - Rue Emile Zola

    Informations pratiques :
    -Il y'a peu de places pour se garer au point de départ ! Pour être sûr d'en avoir une, il est conseillé de se garer au niveau de l'église de Bras de Pontho (à gauche en allant au (D/A)) et compter environ 30 minutes de marche A/R.
    -Ne pas tenter de traverser le Bras de la Plaine si le niveau d'eau est trop important !
    -Possibilité de rallonger la sortie en suivant le Bras de la Plaine vers l'aval pour profiter des magnifiques gorges et en remontant par le Dassy

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :
    À voir :

    -Le point de vue du Bras de Pontho (il est à gauche de la route pour rejoindre le point de départ et est situé au niveau de l'église de Bras de Pontho).
    -La Caverne de la Petite Ravine (4)
    -Les gorges du Bras de la Plaine (suivre la rivière vers l'aval au (4))

    Profiter des différents panoramas

    « Le cloître de la Cathédrale Ste-Marie de Bayonne La Caverne de la Petite Ravine »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :