• Le Sentier de la Découverte (RANDONNÉE)

    La région des Makes regorge de randonnées dont les plus connues sont vers la Fenêtre. Mais il y a quelques itinéraires possibles dans la Forêt de Bon Accueil dont le Sentier de la Découverte. Voici une belle boucle familiale pas très longue et qui chemine à travers la belle forêt de Bon Accueil. C'est l'occasion de voir de nombreuses espèces endémiques de l'île. Cette balade facile comporte cependant des marches hautes pour des enfants. Les amateurs de belles forêts se régaleront tout le long.

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 1h35[?] 
    Distance : 3.48km
    Dénivelé positif : 254m
    Dénivelé négatif : 252m
    Point haut : 1197m
    Point bas : 945m 
    Difficulté : Facile
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
    Départ : S 21.202216° / E 55.398256°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-…/carte-diagramme-2.html

    Accès : prendre la direction de Saint-Louis puis des Makes. Après une ligne droite, arriver devant l'église des Makes et prendre à gauche vers l'aire de pique-nique des Platanes. À la fin de la route, arriver à l'aire de pique-nique des Platanes où il est fortement conseiller de se garer et de continuer à pied, puis prendre à droite vers la Forêt de Bon Accueil. La randonnée commence sur une large piste à la fin de la route où il est aussi possible de se garer, sur le bas-côté, mais à quelques rares endroits.

    (D/A) S'engager sur la piste qui démarre dans la continuité de la route sous de beaux platanes. Laisser ensuite à gauche le Sentier du Malbar Mort, passer une barrière puis laisser à droite le sentier d'interprétation. Une variante, un peu plus longue, consiste à emprunter une partie de ce sentier (voir dans Infos pratiques). Large, belle et agréable, celle-ci grimpe doucement mais sûrement à travers la belle Forêt de Bon Accueil avec quelques jeunes fanjans au bord de la piste.

    Le Sentier de la Découverte (RANDONNÉE)

    (1) Après quelques minutes de marche, atteindre un réservoir et prendre tout de suite à droite le Sentier de la Découverte qui continue à grimper doucement. Au croisement suivant, continuer tout droit. Le sentier descend ensuite légèrement pour enjamber un premier ruisseau avant de continuer à monter. Certains arbres ont des formes originales et attireront bon nombres d'amateurs de belles forêts. Quelques troncs sont énormes et la taille des arbres très imposante ! Bon nombre de ces arbres comportent des mousses mais surtout des plantes épiphytes. Attaquer ensuite une deuxième petite descente dûe au passage d'un ruisseau, puis une remontée et arriver au point de vue à droite du sentier.

    Le Sentier de la Découverte (RANDONNÉE)

    Le Sentier de la Découverte (RANDONNÉE)

    (2) La vue, bien qu'un peu cachée par les végétaux, est belle si le temps le permet avec, en premier plan, le village des Makes, en second plan, la Chaîne du Bois de Nèfles et, en arrière-plan, la ville de Saint-Pierre. Se reposer quelques minutes et reprendre ensuite la montée sur des marches un peu hautes parfois. Le sentier fait ensuite un coude sur la gauche et passe près de beaux troncs d'arbres et autres plantes endémiques de l'île tel que le bois de pommes et encore les fanjans. Cette portion sera un peu plus en dents de scie à cause du passage de 4 ruisseaux. Certaines portions peuvent être boueuses et les marches parfois hautes pour les enfants. Après environ 15 minutes en dents de scie, le sentier fait encore un coude vers la gauche pour commencer la descente finale sur une pente raisonnable. À la prochaine intersection, prendre à droite.

    Le Sentier de la Découverte (RANDONNÉE)

    Le Sentier de la Découverte (RANDONNÉE)

    (3) Enjamber un ruisseau et prendre ensuite à gauche après celui-ci. Après une petite pente, le sentier passe à découvert ce qui permet d'avoir une belle vue sur le rempart vers le Malbart Mort ainsi que sur les Makes et l'océan au loin. La pente sera un peu plus prononcée sur cette partie. Enjamber ensuite rapidement un nouveau ruisseau. Après celui-ci, passer à droite devant une passerelle (qui ne tardera pas à s'effondrer) et prendre à gauche au niveau de celle-ci.

    Le Sentier de la Découverte (RANDONNÉE)

    (4) Au prochain croisement, continuer tout droit et au suivant aussi, en restant sur un sentier qui descend constamment en suivant une canalisation. 

    Le Sentier de la Découverte (RANDONNÉE)


    À la prochaine intersection, prendre à gauche puis à droite à celle qui suit pour rejoindre le véhicule (D/A).

    Le Sentier de la Découverte (RANDONNÉE)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 946m - Début de la piste
    1 : km 0.72 - alt. 1059m - Réservoir, prendre à droite
    2 : km 1.29 - alt. 1132m - Point du vue
    3 : km 2.51 - alt. 1116m - Obliquer à gauche
    4 : km 2.86 - alt. 1059m - Continuer tout droit
    D/A : km 3.48 - alt. 945m - Début de la piste

    Informations pratiques :
    Je conseille fortement de se garer aux Platanes
    Faire la balade le matin.
    Point d'eau disponible à l'église des Makes.
    Supérettes aux Makes.
    Possibilité de pique-nique : aux Platanes (situé au niveau du précédent croisement avant le (D/A)) et aux Makes (depuis l'église continuer de monter à la Fenêtre, l'aire de pique-nique s'atteint au niveau du prochain ruisseau)

    Possibilité de rallonger le circuit en faisant le nouveau parcours du Sentier de la Découverte : depuis le (D/A), monter sur la piste pendant une centaine de mètres et prendre à droite le sentier d'interprétation. Suivre ensuite les panneaux.

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée

    Pendant la rando ou à proximité :
    À voir :

    - L'observatoire astronomique des Makes (depuis l'église prendre la deuxième rue à droite. Passer devant une école et prendre à droite sur la Rue George Bizet).
    - L'église des Makes.
    - Le jardin des Bonzaïs (depuis le l'église continuer à monter vers la Fenêtre. Le jardin des Bonzaï est indiqué à gauche).
    - La forêt de Bon Accueil.
    - Le point de vue au (2).

    À faire :

    - Le sentier d'interprétation de Bon Accueil (prendre le premier sentier à droite après le point de départ : https://www.visorando.com/randonnee-le-sentier-d-interpret…/)

    - Le Sentier du Malbar Mort (prendre à gauche le premier sentier après le point de départ) : https://www.youtube.com/watch?v=TcalP4pXdNk&t=220s

    « Panorama vers le point de vue du Sentier du Gol depuis le village des MakesPoint de vue sur les Makes depuis la Forêt de Bon Accueil »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :