• Le sentier botanique de la Providence (RANDONNÉE)

    Situé à quelques pas de St-Denis, ce petit parcours permet de découvrir quelques plantes endémique de l'île. Il chemine à travers une des premières forêts modifié par l'homme. Ce parcours est facilement réalisable avec de jeunes enfants et offre de belles vuse sur St-Denis sur sa première partie. C'est aussi le départ du GR R2. Cette sortie à une portion commune avec le Sentier Mercure qui est un des plus fréquentés de l'île.

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 1h10[?]
    Distance : 2.59km
    Dénivelé positif : 182m
    Dénivelé négatif : 182m
    Point haut : 242m
    Point bas : 60m
    Difficulté : Facile
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Denis (La Réunion) (97400)
    Départ : S 20.897254° / E 55.455409°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-le…/carte-diagramme.html

    ACCÈS : Prendre la direction de St-Denis et s’engager sur le Boulevard Sud. Suivre ce boulevard et si vous venez du Port roulez jusqu’à avoir repérer à droite au niveau d’une intersection un panneau sur lequel est écrit : « Centre de pneu Sautron ». Prendre alors la route à droite qui par vers ce panneau au niveau de cet intersection. Si vous venez de Ste-Marie suivre le Boulevard Sud jusqu’à la sortie du prochain tunnel et prendre à gauche à la prochaine intersection . Rouler jusqu’au panneau à droite indiquant le sentier botanique. Prendre le chemin indiqué par le panneau et le suivre jusqu’à son terminus.

    (D/A) Remarquer au départ la très belle plantation d’imposants et beaux palmiers royaux à la hauteur impressionnante. Quelques tables ainsi qu'un point d’eau sont disponibles au départ du sentier qui commence en haut à droite du parking et est très bien indiqué ! Le sentier quitte rapidement les palmiers royaux pour s’engager dans une végétation de basse altitude composé entre autres de bougainvilliers, de bois noirs ou encore de chocas. La pente arrive rapidement. Le sentier est rocailleux mais est très bien aménagé tout le long. Quelques marches ont même été taillé dans la roche parfois. Les premières indications sur les plantes rencontrés arrivent très vite et sont de très bonne qualité. Il n’est pas rare de voir des personnes sur ce sentier qui est un des plus fréquenté de l’île. La vue ce dégage ainsi rapidement permettant de voir de plus en plus le quartier des Camélias ainsi que sur les hauteurs de la ville. Arriver ainsi après 15 minutes de marche à un kiosque d’où s’offre un beau point de vue sur la partie Est de la ville de St-Denis ainsi que sur les hauteurs du quartier des Camélias. Prendre quelques minutes pour contempler la vue et reprendre la progression sur le sentier.

    Le sentier botanique de la Providence (RANDONNÉE)

    Le sentier botanique de la Providence (RANDONNÉE)

    Laisser ensuite à droite le sentier du retour et prendre à gauche. Les vues disparaissent peu à peu pour laisser place à un sous bois sec avec énormément de chocas. Le sentier effectue deux ou trois lacets avant de grimper en ligne droite sur un sentier rocailleux avec quelques racines par moments en passant près de quelques filaos ou flamboyants.

    Le sentier botanique de la Providence (RANDONNÉE)

    (1) A la prochaine intersection laisser le sentier qui continue tout droit au Brulé et prendre à droite. Le sentier, toujours très agréable, s’aplatit et longe une forêt de cryptomérias.

     

    Le sentier botanique de la Providence (RANDONNÉE)

    (2) Arriver rapidement à la route ou on aura quelques trouées sur St-Denis par moments. Reprendre ensuite le sentier qui démarre à droite et qui est bien indiqué. En pente douce, il permet d’éviter une partie de la route bétonné. A la fin du sentier prendre à droite sur la route et passer devant un bel arbre à droite que l’on appelle un caoutchouc.

    Le sentier botanique de la Providence (RANDONNÉE)

    (3) Reprendre ensuite le prochain sentier à droite et qui est toujours bien indiqué. Enchaîner ensuite une portion plate, repasser par le (1) en continuant tout droit et rejoindre le point de départ par le même itinéraire. D/A.

    Le sentier botanique de la Providence (RANDONNÉE)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 60m - La Providence
    1 : km 1.27 - alt. 237m - Prendre à droite
    2 : km 1.38 - alt. 232m - Tourner à droite
    3 : km 1.68 - alt. 187m - Obliquer à droite
    D/A : km 2.59 - alt. 60m - La Providence

    Informations pratiques :

    Point d'eau et tables disponibles au point de départ (D/A)

    Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :

    A voir :

    -Les différentes plantes
    -Le point de vue depuis le kiosque entre le (D/A) et le (1)

    A faire :

    -Visiter la ville de St-Denis
    -Possibilité de rallonger la balade jusqu'au Brulé en continuant tout droit au (1) (voir sur :http://www.randopitons.re/rand…/1367-providence-brule-retour)

     

    -Profiter des différents panoramas

    « Le Bassin CascadeDe St-Denis à la Montagne par le sentier des rampes (RANDONNÉE) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :