• Le Piton Plaine des Fougères par la Plaine des Fougères (RANDONNÉE)

    Le Cirque de Salazie est dominé par plusieurs sommets dont le Piton Plaine des Fougères. Deux sentiers, partant de la Plaine des Fougères, permettent de rejoindre le piton éponyme et d'en faire une boucle. La plaine est peuplé par d'innombrables tamarins tous aussi remarquables les uns que les autres. Le sentier de retour comporte quelques panneaux explicatifs. La partie la plus au Sud longe un imposant rempart avec des vues magnifiques sur le Cirque de Salazie.

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 6h15[?] 
    Distance : 15.55km
    Dénivelé positif : 760m
    Dénivelé négatif : 756m
    Point haut : 1772m
    Point bas : 1151m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Sainte-Marie (La Réunion) (97438)
    Départ : S 20.97258° / E 55.523935°
    Carte, diagramme et trace disponible sur : https://www.visorando.com/randonnee-le…/carte-diagramme.html

    Accès : Depuis la N2, sortir au niveau de l'échangeur 11 et suivre la D62 vers la Ressource et le Piton Plaine des Fougères. Suivre la route jusqu'à la prochaine église à gauche. Continuer à suivre la route sur quelques mètres puis au niveau du panneau qui indique le Piton Plaine des Fougères, prendre à gauche sur la direction indiqué par le panneau. Suivre ensuite le chemin jusqu'à son terminus (D/A)

    (D/A)Depuis le parking, prendre la piste qui démarre au fond à droite de celui-ci. La piste est large et idéale pour s'échauffer ou faire du VTT. Elle aussi régulièrement fréquenté par des véhicules car quelques habitants y vivent un peu plus haut. La piste fait son bout de chemin en enchaînant les lacets dans les branles et malheureusement les pestes envahissantes. Mais il est agréable de voir le levé du soleil avec le jeu de lumière sur la végétation.

    (1)Laisser pour plus tard le premier sentier de droite et continuer sur la piste. Plus haut, dépasser quelques tables et entrer dans la Forêt Régionale de Ste-Marie ou quelques trouées s'étendent jusqu'au Morne du Bras des Lianes. Les amateurs de goyaviers et de bégonias y trouverons de quoi exercer leur passion pour la cueillette.

    (2)Prendre le prochain sentier à gauche qui démarre un peu avant la fin de la piste juste au niveau d'une ravine. À partir d'içi, profiter du spectacle de dame nature ! Cette forêt préservé recelle de fanjans, de langue de boeuf, d'elaphoglossum macropodium et surtout de magnifiques tamarins des hauts. Le sentier, en légère montée, peut en revanche être boueux pendant la saison des pluies ! C'est aussi le royaume des plantes épiphytes. Les trouées sont extrêmement rare mais les beaux tamarins des hauts comblent ce manque. Certains sont très imposant et il est nécessaire de se courber pour passer.

    (3)Au prochain croisement, continuer tout droit. Traverser le Grand Bras Sec en passant juste au dessus d'un petit bassin. Le rempart n'est plus très loin. L'arrivée à celui-ci est matérialisé par un oratoire.

    (4)Après l'oratoire, prendre à droite au croisement et profite d'une première vue sur le Cirque de Salazie et sur les plus hauts sommets de l'île. Le sentier longe le rempart, mais les vues sont rares. En revanche, certains tamarins sont des mastodontes d'une pure merveille ! Le sentier plonge parfois dans les calumets.

    (5)Faire encore de nouveau une halte au point de vue sur Salazie avant de continuer sur le sentier. Une table d'orientation est disponible aussi pour ce repérer.

    (6)Arriver de nouveau à un carrefour et délaisser pour plus tard le sentier de droite. Là aussi, un large point de vue sur le cirque nous est offert. Il est possible de faire une dernière pose avant d'attaquer la dernière partie vers le Piton Plaine des Fougères. Le sentier est plus étroit et comporte quelques caillebotis et planches en bois pour éviter des portions boueuses. La prochaine vue sur la Mare à Martin marque l'arrivée prochaine au sommet.

    (7)La fin du sentier matérialise l'arrivé au sommet qui offre une vue imprenable sur Salazie, la Forêt de Bélouve, le Piton des Neiges, la Roche Écrite et même jusqu'au volcan au loin. En revanche on voit assez mal la Rivière des Pluies. Pour avoir de meilleures vues, il est conseillé de descendre sur l'arrête en suivant à droite (depuis le sommet), et semblant de sentier : mais gare aux aspérités du sol !

    Après avoir profiter de la vue, revenir au (6) par le même chemin et prendre à gauche pour rentrer de nouveau dans la royaume de dame nature, qui dans certaines conditions, peut faire penser à la forêt de J.R.R Tolkien dans le Seigneur des Anneaux.

    (8)Délaisser ensuite le premier sentier de droite et continuer tout droit.

    (9)Une dizaine de minutes après le précédent croisement, arriver au point de vue sur la Rivière des Pluies. Reprendre. Le sentier oblique ensuite plein Est. Cette portion comporte plusieurs panneaux explicatif. Commence alors une portion en dents de scie dû au franchissement des ravines.

    (10) Partir à gauche au prochain croisement.

    L’image contient peut-être : plante, arbre, herbe, ciel, plein air et nature

    (11)Après une assez longue descente, arriver à une passerelle : elle enjambe la Ravine Mère Canal. Au niveau de celle-ci ce trouve un petit bassin alimenté par une petite chute et surmonté d'une petite arche.

    (1)À la piste, la suivre sur la gauche jusqu'au parking (D/A)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 1151m - Parking
    1 : km 1.2 - alt. 1220m - Continuer sur la piste
    2 : km 3.63 - alt. 1377m - Forêt de la Plaine des Fougères - À gauche
    3 : km 5.09 - alt. 1580m - Forêt de la Plaine des Fougères - Partir tout droit
    4 : km 5.91 - alt. 1623m - Forêt de la Plaine des Fougères - Aller à droite
    5 : km 6.51 - alt. 1664m - Point de vue sur Salazie - Point de vue
    6 : km 7.05 - alt. 1706m - Forêt de la Plaine des Fougères - Continuer tout droit
    7 : km 7.96 - alt. 1751m - Piton Plaine des Fougères - Piton Plaine des Fougères
    8 : km 10.08 - alt. 1629m - Continuer tout droit
    9 : km 10.58 - alt. 1558m - Point de vue la Plaine des Fougères - Point de vue
    10 : km 12.63 - alt. 1388m - Partir à gauche
    11 : km 14.28 - alt. 1209m - Bassin sur la Ravine Mère Canal - Passerelle
    D/A : km 15.55 - alt. 1151m - Parking

    Informations pratiques :
    Itinéraire pouvant être boueux en période pluvieuse : emmener de bonnes chaussures !
    Après le (7), continuer sur l'arrête pour mieux ap$percevoir la Rivière des Pluies : attention cependant aux aspérités !
    Tables et kiosques disponibles au (D/A) ainsi qu'entre le (1) et le (2)

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :
    À voir :

    -La Forêt Départemento-domaniale de la Plaine des Fougères
    -Le Cirque de Salazie
    -Le point de vue au (5)
    -Le point de vue au Piton Plaine des Fougères (7)
    -Le point de vue sur la Rivière des Pluies (9)
    -Le bassin sur la Ravine Mère Canal, sa petite chute et son arche (11)

    Profiter des différents panoramas et des magnifiques arbres

    « Les Cascades du Bras d'Annette Le Cirque de Salazie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :