• Le Piton Forcade depuis la Pointe des Avirons (RANDONNÉE)

    La région des Avirons comporte quelques petits pitons dont le Piton Forcade, bien moins connut et fréquenté que son voisin le Piton Calvaire. Partir de l'océan et faire le tour du piton permet d'avoir des points de vues uniques en empruntant des pistes, chemins, sentiers ou d'anciennes ruelles. Cette boucle passe près des principaux monuments et sites remarquables de la commune des Avirons. Il est cependant conseillé d'effectuer cette boucle vers Juillet-Août ! Pour ceux qui veulent avoir d'autres informations et voir d'autres photos, consulter ce site : https://randopitons.re/ra…/1692-pointe-avirons-piton-forcade

    Fiche technique :
    Durée : 6h (durée prescrite par mon GPS :: 7h30[?]) 
    Distance : 18.24km
    Dénivelé positif : 947m
    Dénivelé négatif : 947m
    Point haut : 828m
    Point bas : 8m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Les Avirons (97425)
    Départ : S 21.2516° / E 55.322031°
    Carte, diagramme et trace sur :

    Accès :

    Depuis l'Étang-Salé les Bains : Prendre la direction de St-Leu via la Route des Plages (N1A). Aller jusqu'au premier croisement et prendre à gauche. Se garer à la fin de la rue. (D/A)

    Depuis St-Leu : Prendre la direction de l'Étang-Salé les Bains via la Route des Plages (N1A). Dépasser la Ravine des Avirons puis au prochain croisement tourner à droite. Se garer à la fin de la rue. (D/A)

    (D/A)Prendre quelques minutes pour voir la plage de sable noir et la Pointe des Avirons puis revenir au précédent croisement et continuer tout droit vers les Avirons pour passer sous la Route des Tamarins.

    (1)Après être passer sous la Route des Tamarins, prendre le premier sentier à gauche. Délaisser ensuite celui de droite. Je conseille fortement de télécharger la trace sur cette portion car les intersections sont nombreuses ! Mais l'essentiel pour atteindre le Bois de Nèfles Cadet est de toujours penser à monter à chaque carrefours. Le sentier est correct et ne se perd jamais ! Quelques panoramas donnent vers l'Étang-Salé les Bains dans un premier temps. Le sentier chemine parfois dans la caillasse à travers une végétation de basse altitude.

    Le Piton Forcade depuis la Pointe des Avirons (RANDONNÉE)

     

    Ne pas hésiter à s'approcher de la Ravine des Avirons pour avoir de belles vues sur celle-ci. Ce sentier est régulièrement utilisé par les pêcheurs du Bois de Nèfles Cadet et leur permet d'éviter un long détour par la route. Le sentier ne fait que monter et est souvent rectiligne.

    Le Piton Forcade depuis la Pointe des Avirons (RANDONNÉE)

    (2)Aboutir alors à une piste et prendre à gauche. Elle se transforme rapidement en chemin (Chemin de l'Océan). Délaisser toutes les rues à droite et prendre le premier chemin à gauche (Chemin Merlo) qui longe des enceintes en passant près de belles fleurs. Au niveau du stade (à droite) ne pas louper le beau baobab ! Un point d'eau est disponible içi. Suivre la route jusqu'au Chemin Belda Isidore (présence d'un panneau) : suivre celui-ci jusqu'à son terminus et prendre à gauche pour passer près d'un arbre aux fleurs en forme de pompons rose et blanc.

    Le Piton Forcade depuis la Pointe des Avirons (RANDONNÉE)

    (3)Garder la gauche au prochain carrefour sur la Rue du Général de Gaule (D11). Elle passe devant une croix jubilé puis enjambe la Ravine des Avirons.

    (4)Rester sur la route jusqu'au prochain panneau qui indique le quartier de l'Entre-Deux : s'engager alors à droite sur le chemin éponyme. Continuer ensuite tout droit au premier croisement et commencer une forte montée. Mais il faudra se retourner pour profiter des vues vers l'Étang-Salé les Bains.

    Le Piton Forcade depuis la Pointe des Avirons (RANDONNÉE)

    (5)Garder ensuite la droite à chaque croisements. Au niveau de la prochaine prairie, ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des vues sur le Piton Calvaire, les hauts du Plate ou le Piton Forcade avant de s'engager sur une crête.

    Le Piton Forcade depuis la Pointe des Avirons (RANDONNÉE)

    À la fin de la route, suivre la piste qui démarre dans sa continuité en longeant une prairie par la gauche. C'est en se retournant qu'il est possible de voir l'Étang-Salé les Bains. Il est possible de voir à droite le Piton Forcade. La piste disparait rapidement : il suffit de longer les prairies par la gauche. Une fois avoir atteint l'autre bout de celle-ci, trouver le sentier qui permet de rejoindre la Route Hubert Delisle et le suivre. Les premiers mètres ne sont guère engageant, mais le sentier est de bien meilleur qualité après. Il chemine de nouveau sur une crête avec des panoramas uniques sur la Ravine du Trou (à gauche) et la Ravine des Avirons (à droite). en suivant parfois une canalisation.

    Le Piton Forcade depuis la Pointe des Avirons (RANDONNÉE)

    (6)À la fin du sentier, tourner à droite sur la D3 (Route Hubert Delisle). Amorcer une courte descente avec le Piton Forcade à droite. Franchir une deuxième fois la Ravine des Avirons pour ensuite passer devant un bel oratoire.

    Le Piton Forcade depuis la Pointe des Avirons (RANDONNÉE)

    (7)Garder la gauche à la prochaine intersection puis de nouveau à gauche sur le premier sentier. Continuer tout droit au croisement suivant pour reprendre un autre sentier puis à la fin de celui-ci tourner à droite.

    Le Piton Forcade depuis la Pointe des Avirons (RANDONNÉE)

    (8)Au prochain carrefour, prendre à gauche sur le Chemin de l'Alambic puis au premier lacet, garder la gauche sur une piste à l'abandon. Mais elle offre de belles vues vers les hauts du Plate et du Tévelave. Aboutir de nouveau au Chemin de l'Alambic et le suivre sur la gauche. Après quelques lacets, aboutir au point le plus haut de la randonnée. Le Piton Forcade (à droite) est beaucoup moins imposant d'içi. C'est la face Nord de ce piton qu'il est possible de voir.

    (9)Au terminus du Chemin de l'Alambic, partir à droite sur le Chemin Parc à Mouton. Il descend doucement en contournant le Piton Forcade par sa face Est.

    Le Piton Forcade depuis la Pointe des Avirons (RANDONNÉE)

    (10)Partir à gauche à la prochaine intersection.

    (11)Continuer tout droit à la suivante et arriver au mémorial du Père Martin situé à droite de la route.

    Revenir ensuite au (11) et prendre à gauche. Tourner sur le premier chemin à droite (Chemin Boyer) qui descend un peu fortement entre de beaux jardins. Continuer tout droit au prochain carrefour puis prendre à droite au suivant.

    (12)Effectuer un lacet, dépasser la Maison Cadeau et suivre la route jusqu'à l'arrêt de bus Sentier Bader Bas. À ce niveau, prendre alors le sentier qui descend et qui démarre à gauche du numéro 301. Il aboutit à une allée : la suivre jusqu'à son terminus, prendre à droite et tourner sur le premier sentier à gauche (Sentier Dede Aaron). À la fin de celui-ci, tourner de nouveau à droite et prendre encore le premier sentier de gauche (Sentier Delgard).

    Le Piton Forcade depuis la Pointe des Avirons (RANDONNÉE)

    (13)Il aboutit de nouveau à la route départementale au niveau d'un lacet et la suivre sur la gauche. Après le prochain lacet, tourner sur le premier chemin de droite (Chemin des Jamblons). La descente est très prononcée, mais l'effort est récompensée par la vue sur le Piton Rouge. Au stop, tourner à gauche, effectuer un lacet, puis à la sortie de celui-ci, prendre le premier chemin de gauche. À son terminus, s'engager sur un petit sentier bétonné et aboutir de nouveau à une ruelle. Retrouver une dernière fois la départementale pour la suivre à gauche juste avant un pont au nom étrange de "Pont Bananes". Il surplombe un agréable bassin. Il est possible d'accéder au haut de la chute et prenant tout de suite à gauche après le pont et en descendant dans la ravine. Sinon, après le pont, continuer à droite sur la route.

    Le Piton Forcade depuis la Pointe des Avirons (RANDONNÉE)

    (14)Continuer jusqu'à l'arrêt de bus "Chemin Mélina" : prendre tout de suite à droite sur une allée bétonnée qui se transforme plus loin en sentier. À son terminus, continuer tout droit.

    (15)Suivre la route jusqu'à la boîte aux lettres numéro 42 bis (à gauche de la route). S'engager sur le sentier bétonné qui part à gauche de celle-ci et qui longe le lycée. Au croisement, garder la droite sur une ruelle. Suivre le premier escalier de droite : à partir de là, aller toujours tout droit jusqu'à l'église.

    (16)Ne pas hésiter à flâner autour de l'église. Cela permettra notamment de voir son beau clocher, le mausolée du Père Martin, le monument aux morts ou encore la représentation du Soleil (issue du projet KOSMOS). Sinon, prendre à gauche sur la route.

    Le Piton Forcade depuis la Pointe des Avirons (RANDONNÉE)

    (17)Continuer tout droit à chaque carrefours et délaisser pour plus tard le Chemin de la Cheminée pour continuer tout droit puis prendre la première sortie au rond-point.

    (18)Aboutir rapidement au Carmel Notre-Dame du Grand Large : il s'agit d'un lieu de culte ou le silence est le maître mot ! Le carmel peut se visiter librement.

    Le Piton Forcade depuis la Pointe des Avirons (RANDONNÉE)

    (17)Revenir au précédent rond-point, prendre la troisième sortie, puis prendre à gauche au prochain croisement. Passer devant la Cheminée Monjol Mondon et descendre ensuite sur la première à gauche.

    (19)Faire une pause au cimetière et au monument aux morts, puis à la fin de la route prendre à gauche.

    Repasser par le (1) en continuant tout droit puis rejoindre le parking par le même chemin

    Le Piton Forcade depuis la Pointe des Avirons (RANDONNÉE)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 19m - Pointe des Avirons
    1 : km 0.62 - alt. 52m - Tourner à droite sur le sentier
    2 : km 1.54 - alt. 181m - Bois de Nèfles, à gauche
    3 : km 2.59 - alt. 299m - D11, tourner à gauche
    4 : km 3.54 - alt. 348m - À droite sur le Chemin de l'Entre-Deux
    5 : km 5.03 - alt. 533m - Garder la droite
    6 : km 6.22 - alt. 679m - Partir à droite sur la D3
    7 : km 7.53 - alt. 678m - Prendre le sentier à gauche
    8 : km 7.86 - alt. 709m - À gauche sur le Chemin de l'Alambic
    9 : km 9.09 - alt. 824m - À droite sur le Chemin Parc à Moutons
    10 : km 10.23 - alt. 729m - À gauche sur la RD3
    11 : km 10.54 - alt. 712m - Continuer tout droit
    12 : km 11.36 - alt. 641m - Tourner à droite sur le sentier
    13 : km 12.06 - alt. 510m - Tourner à droite
    14 : km 13.24 - alt. 379m - Arrêt de bus, à droite
    15 : km 13.83 - alt. 329m - Prendre le sentier bétonné à gauche
    16 : km 14.48 - alt. 260m - Église de l'Immaculée-Conception (Les Avirons) - Église paroissiale de l'Immaculée-Conception
    17 : km 15.04 - alt. 233m - Garder la gauche
    18 : km 15.47 - alt. 198m - Carmel Notre-Dame du Grand Large - Carmel Notre-Dame du Grand Large
    19 : km 16.47 - alt. 169m - Cimetière
    D/A : km 18.24 - alt. 10m - Pointe des Avirons

    Informations pratiques :
    Points d'eau disponible entre le (2) et le (3) ainsi qu'au (16) et au (19)
    Nombreuses possibilités de ravitaillement aux Avirons
    Emmener de l'eau et une casquette
    Je conseille fortement de télécharger la trace car les intersections sont nombreuses entre le (1) et le (2)

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité
    À voir :

    -La plage de sable noir (D/A)
    -Le Plate et le Piton Calvaire (à gauche au (6) : compter 30 minutes supplémentaires A/R)
    -Le bassin du Pont Bananes
    -L'église paroissiale de l'Immaculée-Conception
    -Le Carmel Notre-Dame du Grand Large
    -Le monument aux morts en face de la mairie
    -La représentation du soleil (issue du projet KOSMOS)
    -Le cimetière des Avirons et son mémorial (19)

    « La Basilique Saint-Pie XLe Piton Calvaire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :