• Le Piton de Mont Vert (RANDONNÉE)

    Culminant à 636 mètres d'altitude, le Piton de Mont Vert est un sommet emblématique du Sud de l'île. Il s'agit d'un ancien cratère vieux de 30 000 ans ! Remarquable à des kilomètres à la ronde, il est parcouru par quelques kilomètres de sentiers. Cheminant à travers une belle forêt, ces sentiers sont la meilleure façon de découvrir la faune et la flore de ce piton. Il grimpe parfois fortement mais pour une durée courte.

    Fiche technique :
    Durée :0h41m6 (durée prescrite par mon GPS : 0h45[?]) 
    Distance : 1.72km
    Dénivelé positif : 125m
    Dénivelé négatif : 101m
    Point haut : 630m
    Point bas : 524m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Pierre (La Réunion) (97410)
    Départ : S 21.327957° / E 55.541194°
    Carte, diagramme et trace sur : https://www.visorando.com/rand…/1185643-carte-diagramme.html

    Accès : Prendre la direction de Grand Bois via la N2 et prendre la D29 en direction de Mont-Vert les Bas. Suivre la route jusqu'au panneau qui indique le Piton de Mont-Vert. Prendre alors à droite sur la D29 en direction de l'Anse les Hauts. Continuer jusqu'au panneau qui indique le Piton de Mont-Vert. Prendre alors à gauche sur le Chemin du Cimetière et le suivre de nouveau jusqu'au prochain panneau qui indique le Piton de Mont-Vert. Prendre alors à droite au niveau de l'intersection. Laisser ensuite une piste à droite et garder la gauche et se garer à la fin de la piste. (D/A)

    (D/A)Prendre le sentier qui part à gauche à côté du kiosque. Il est situé tout au fond du cratère dont la partie Sud est ouverte sur l'océan. Le sentier plonge directement dans les fougères et dans un sous bois dont certaines plantes sont endémiques. Certains passages ont cependant été fortement endommagé par les derniers cyclones. Le sentier alterne rapidement les montées et les descentes. Quelques rares trouées donnent sur l'océan et le Piton de Grande Anse au loin. Après une série de montées et de descentes, le sentier grimpe un peu fortement pour rejoindre le sommet du piton. Les marches sont parfois hautes. Les vacoas sont de plus en plus nombreux ! Certains ont des fruits. L'arrivée près des marches faites avec des roches marque la fin de la montée. Le sentier ce rétrécit et est en légère descente. Il chemine sur l'arrête du piton (en forme de U inversé).

    Le Piton de Mont Vert

    Le Piton de Mont Vert

    Le Piton de Mont Vert

    Le Piton de Mont Vert

    (1)Laisser ensuite le petit sentier de droite qui descend à pic vers le kiosque de départ. Le sentier remonte ensuite légèrement mais en restant tout de même étroit. Il passe près de quelques beaux arbres.

    Le Piton de Mont Vert

    (2)Arriver à un point de vue. Il permet d'admirer le Piton de Grande Anse, le Piton du Calvaire et Anse les Hauts. Un banc permet de se reposer et de profiter de la vue. Amorcer ensuite une courte descente. La pente est moins forte que pour la montée. Une dernière vue offre sur St-Pierre et ses environs. Le sentier longe ensuite un champ de cannes avant de retrouver le kiosque du départ (D/A)

    Le Piton de Mont Vert

    Le Piton de Mont Vert

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 530m - Kiosque
    1 : km 0.9 - alt. 597m - Garder la gauche
    2 : km 1.32 - alt. 580m - Point de vue
    D/A : km 1.72 - alt. 554m - Kiosque

    Informations pratiques :
    Kiosque (sans table et aménagé pour les personnes à mobilité réduite) est disponible au point de départ (D/A)

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :
    À voir :

    -Le Piton de Mont Vert
    -Le point de vue au (2)

    « Le bassin du Pont BananesSt-Pierre depuis le Piton de Mont-Vert »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :