• Le Piton de la Croix (RANDONNÉE)

    Le Piton la Croix est un sommet de la commune de l'Étang-Salé. De son sommet, on a un des plus beaux points de vue de l'île ! En effet, de là-haut on a un panorama à 360° allant de Saint-Pierre à l'Étang-Salé-les-Bains en passant par le Piton des Neiges, les hauts de l'Étang-Salé, Saint-Louis, le Tampon, l'Étang-Salé-les-Hauts, la Rivière et l'Entre-Deux ! L'endroit est aussi propice au recueillement !

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 1h00 [?]
    Distance : 1.94km
    Dénivelé positif : 204m
    Dénivelé négatif : 195m
    Point haut : 940m
    Point bas : 748m
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : L'Étang-Salé (97427)
    Départ : S 21.225775° / E 55.368537°
    Carte et diagramme sur : <!-- Carte Visorando --><iframe height="300" width="400" frameborder="0" scrolling="no" src="https://www.visorando.com/index.php…"></iframe><br /><a href="https://www.visorando.com" target="_blank">Visorando</a><!-- Fin carte Visorando -->

    Accès :

    Depuis St-Louis : Prendre la direction de l'Étang-Salé-les-Hauts. Au village, continuer sur la D11 en direction des Avirons puis suivre à droite la D19 en direction des Canots (un panneau indique la direction à suivre pour aller aux Canots). La suivre sur environ 1.5 km puis prendre à gauche sur le Chemin de l'Entre-Deux en direction de l'Entre-Deux-des-Canots (un panneau indique la direction à suivre pour aller à l'Entre-Deux-des-Canots). Rouler environ 6km puis se garer au départ du sentier qui se trouve à gauche de la route et qui est matérialisé par une pancarte touristique. (D/A)

    Depuis les Avirons : Prendre la direction de l'Étang-Salé-les-Hauts. A l'entrée du village, traverser la Ravine Sèche puis à la prochaine intersection prendre à gauche sur la D19 en direction des Canots (un panneau indique la direction à suivre pour aller aux Canots). La suivre sur environ 1.5km puis prendre à gauche sur le Chemin de l'Entre-Deux en direction de l'Entre-Deux-des-Canots (un panneau indique la direction à suivre pour aller à l'Entre-Deux-des-Canots). Rouler environ 6km puis se garer au départ du sentier qui se trouve à gauche de la route et qui est matérialisé par une pancarte touristique. (D/A)

    (D/A) Prendre la piste en terre qui démarre à droite de la pancarte touristique et qui monte en direction du Piton la Croix. Celle-ci grimpe doucement mais est très glissante ! Après le deuxième virage, prendre le sentier qui démarre fortement à gauche par des escaliers. La pente sera forte durant toute la montée mais offre de beaux panoramas dès les premiers mètres. Il est pas rare aussi de trouver des bancs en goyaviers. Le sentier est cependant très glissant et ne cesse de monter ! Celui-ci longe continuellement une canalisation, passe près d'un oratoire et croise quelques bancs qui permettent de ce reposer.

    Le Piton de la Croix (RANDONNÉE)

    Le Piton de la Croix (RANDONNÉE)

    (1) Au premier croisement, prendre à droite en direction du Piton la Croix. Le sentier s'engage alors sur une crête. On domine ainsi le Grand-Bras à l'Ouest et le Petit-Bras à l'Est. Après 30mn de montée parfois rude, on atteint le sommet du Piton la Croix et sa fameuse croix. De la, un spectaculaire panorama nous est offert sur une grande partie du Sud de l'île et sur les hauteurs de l'Étang-Salé ! C'est un des plus beau points de vue de l'île ! Après le sommet, la pente s’adoucit.

    Le Piton de la Croix (RANDONNÉE)

    Le Piton de la Croix (RANDONNÉE)

    Le Piton de la Croix (RANDONNÉE)

    (2) Au prochain croisement, prendre à gauche le sentier qui longe une canalisation. Ont croisera une table en bois de goyavier, permettant ainsi de pique-niquer. Attention lors de la descente car le sentier est extrêmement glissant

    Le Piton de la Croix (RANDONNÉE)

    (1) Continuer tout droit puis revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).

    Le Piton de la Croix (RANDONNÉE)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 748m - Pancarte touristique
    1 : km 0.62 - alt. 871m - Intersection, prendre à droite
    2 : km 1.06 - alt. 929m - Embranchement, prendre à gauche
    D/A : km 1.94 - alt. 748m - Pancarte touristique

    Informations pratiques :

    Remarques importantes : le sentier est très glissant. Prévoir de bonnes chaussures de randonnée. Itinéraire à éviter pendant ou après un épisode pluvieux.
    Possibilité de pique-nique.
    Plusieurs bancs permettent de se reposer.
    Au (2), possibilité de continuer jusqu'au Camp Jacquelin, ainsi qu'au Tévelave, aux Makes et à la Pièce Jeanne en prenant à droite.

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :

    Voir le point de vue du Piton la Croix.
    Voir la croix au sommet du piton et l'oratoire sur le sentier.

    « L’hôtel de ville de l'Entre-Deux avec le Dimitile en arrière plansPetite vierge en montant au Piton de la Croix »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :