• Le Nez de Bœuf depuis Bourg-Murat

    Le Nez de Boeuf est un sommet emblématique de la Route du Volcan ! Un magnifique belvédère est présent à ces pieds. Cependant, la vue au sommet est bien meilleure ! Cette randonnée permet d'y accéder en partant du paisible village de Bourg Murat et en traversant des paysages champêtres avec des vues magnifiques. Il est cependant fortement conseillé de commencer à 7 heures maximum pour avoir les plus belles vues ! Surtout celle au sommet, qui laissera un souvenir inoubliable !

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 5h20[?] 
    Distance : 13.7km
    Dénivelé positif : 613m
    Dénivelé négatif : 613m
    Point haut : 2102m
    Point bas : 1594m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Le Tampon (97430)
    Départ : S 21.197044° / E 55.579456°
    Carte, diagramme et trace disponibles sur : https://www.visorando.com/rand…/1363414-carte-diagramme.html

    Ma vidéo de la randonnée est disponible ici : 
    https://www.youtube.com/watch?v=4Havsi8Ly1U&feature=youtu.be

    Accès :

    'Depuis St-Pierre :'' Prendre la direction de Bourg Murat. Dépasser la Cité du Volcan et continuer en direction de St-Benoit. Prendre la deuxième rue à droite (située juste avant le prochain pont). Se garer juste après en face du premier chemin de gauche(D/A)

    Depuis St-Benoit : Prendre la direction de Bourg Murat. Dépasser le Col de Bellevue puis l'aire de pique-nique de la Source Reilhac et son parking pour prendre le deuxième chemin de gauche. Se garer juste après en face du premier chemin de gauche(D/A)

    (D/A)Profiter avant tout de la vue sur le Piton Dugain et le Nez de Bœuf tout au loin ! Depuis le parking, prendre le chemin à gauche (Route des Herbes Blanches). Il s'agit d'un chemin bétonnée fort sympathique s'il n'y à pas trop de véhicules.

    (1)Prendre la première piste à droite qui démarre juste avant le franchissement d'une ravine. À partir d’ici, je recommande de télécharger la trace car les intersections sont nombreuses !

    (2)Laisser tout de suite la piste de droite et garder la gauche aux deux prochains croisements pour entamer la progression sur un petit sentier. Il peut se faire aisément en famille : il est très bien entretenu et ne comporte presque aucune pente. Il est plat la plupart du temps et chemine très souvent à couvert. Ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des quelques vues sur le Piton des Neiges qui ne porte bien son nom que de très rares fois. Quelques rares et beaux arums (fleurs blanche : voir dans "à voir") vivent paisiblement sur les abords du sentier. Les rayons du soleil qui pénètrent dans la forêt peuvent créer des instants magique en début de journée ! Arriver sur un terrain de 4x4 : suivre scrupuleusement la trace pour le traverser !

    (3)Après le terrain de 4x4, arriver à un rond-point et prendre la route partant à droite. Elle permet de belles vues vers le Nez de Boeuf : il est donc ainsi facile de deviner le chemin qui reste à faire.

    (4)Prendre le premier sentier à gauche : il est rectiligne, bien visible et passe entre les barbelés. Les marches peuvent être un peu hautes pour de jeunes enfants. Après une section plate, le sentier fait un angle à 90 degrés et chemine de nouveau tout droit en montant toujours. Il s'approche du Piton Guichard et sa forêt de cryptoméria. Le sentier est un peu plus plat après un raidillon.

    (5)Garder la gauche au prochain croisement. Entrer dans une forêt de cryptomérias et de pins : les amateurs de pommes de pins y trouveront leurs comptes ! Sans ce rendre compte, le sentier contourne le Piton Guichard par sa face Ouest. Il peut faire cependant assez sombre ici, même en journée, car les arbres sont très serrés. Quitter ensuite les barbelés et obliquer vers l'Est sur un sentier totalement ombragé. Garder ensuite la droite jusqu'à la route et l'aire de pique-nique.

    (6)Traverser la route et reprendre le sentier qui démarre juste en face. Courage, plus de la moitié du chemin à été fait

    (7)Délaisser tout les sentiers partant à droite.

    (8)Retrouver une seconde fois la route : la suivre sur la gauche.

    (9)La suivre jusqu'au moment ou la route tourne à angle droit à gauche et où démarre une piste qui file tout droit et dont le départ est matérialisé par le panneau : "sauf ayant droit" : à ce moment, partir à droite sur le sentier. Au croisement suivant, garder la gauche sur un sentier qui longe les barbelés et les prairies : elles permettent encore des vues !

    (10)Ne pas louper sur la droite, un très beau tamarins : il s'agit du Tamarin Dodo. C'est un des plus vieux et des plus connut de l'île ! Il impose à la contemplation et à la pause photo !

    L’image contient peut-être : arbre, ciel, plante, plein air et nature

    Après avoir dépassé le tamarin, le sentier s'éloigne des barbelés et plonge dans un couvert végétal. La cueillette des fleurs rose, blanche ou des fraises des bois peuvent prendre des heures tellement il y'a sur les abords du sentier.

    (11)Entamer une petite grimpette puis arriver à une bifurcation : garder la gauche. Enjamber un ruisseau et attaquer une courte montée.

    (12)Traverser ensuite la route et prendre le sentier qui démarre en face.

    (13)Continuer jusqu'au panneau "Sous le Nez de Bœuf", puis au niveau de celui-ci prendre le discret sentier qui part à droite pour aller au sommet du Nez de Bœuf : l'ascension est cependant déconseillé pour ceux qui souffrent du vertige !

    Le sentier est d'abord des plus faciles, mais la pente arrive rapidement : elle est forte mais pour une courte durée. La végétation est de plus en plus rase et le sentier de plus en plus exposé. Plus on monte, plus il chemine près du bord et plus il est vertigineux !

    (14)Une fois arrivé au sommet du Nez de Boeuf, bien profiter du spectacle : la vue à 380° est à couper le souffle ! Surtout s'il n'y à pas de nuages. C'est une des plus belles vues de l'île. Elle ne demande que 10 minutes de marche depuis la route. Comme c'est souvent le cas sur l'île, la vue ne se décrit pas mais ce mérite. Pour un marcheur moyen, il faut compter entre 2 et 3 heures de marches depuis le départ. (D/A)

    Après avoir bien profiter de la vue, revenir au (11) par le même chemin et prendre à gauche vers les Trous Blancs. Le sentier alterne quelques montées et descentes qui sont dû au franchissement de plusieurs ravines. Le premier Trou Blanc se remarque facilement à gauche avant la prochaine intersection. Il s'agit en fait d'un cratère dont une partie de sa parois rocheuse est blanche. Il s'agit en fait d'un maars.

    Garder la droite au carrefour suivant puis après quelques minutes, ne pas louper à gauche un deuxième cratère : c'est le deuxième Trous Blanc.

    (9)Prendre quelques minutes pour le regarder puis au carrefour qui suit garder la gauche.

    Rejoindre ensuite le véhicule par le même chemin (D/A)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 1594m - Bourg Murat - Bourg Murat
    1 : km 0.61 - alt. 1613m - À droite
    2 : km 0.74 - alt. 1617m - Garder la gauche
    3 : km 1.67 - alt. 1659m - Rond-point
    4 : km 1.9 - alt. 1666m - À gauche sur le sentier
    5 : km 2.97 - alt. 1764m - Tourner à gauche
    6 : km 4.18 - alt. 1834m - Aller tout droit
    7 : km 4.26 - alt. 1840m - Garder la gauche
    8 : km 4.54 - alt. 1849m - Tourner à gauche sur la route
    9 : km 4.69 - alt. 1858m - Virage, à droite vers les Trous Blancs
    10 : km 5.03 - alt. 1886m - Tamarin Dodo - Tamarin Dodo
    11 : km 5.9 - alt. 2004m - Tourner à gauche vers le Nez de Bœuf 
    12 : km 6.13 - alt. 2040m - Continuer tout droit
    13 : km 6.3 - alt. 2062m - À droite vers le Nez de Bœuf 
    14 : km 6.6 - alt. 2096m - Nez de Bœuf - Nez de Bœuf 
    D/A : km 13.7 - alt. 1594m - Bourg-Murat

    Informations pratiques :
    Ma vidéo de la randonnée est disponible ici

    Commencer cette randonnée à 7 heures maximum pour avoir les meilleures vues !
    L'aller-retour au sommet du Nez de Bœuf est déconseillé pour les personnes souffrant du vertige !

    Plusieurs aires de pique-niques disponible : au (D/A), (6) et (8)

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    À voir :

    -Le Tamarin Dodo
    -Les Trous Blancs : se sont en fait des maars. Un maar se crée suite à la rencontre entre une nappe phréatique et le magma. Cela crée une sorte de pression ainsi qu'une explosion qui donne ainsi naissance à ces cratères.
    -Le Nez de Bœuf et la vue à son sommet
    -Le point de vue du Nez de Bœuf (à droite au (12) ). le point de vue est à 5 minutes de marche et es aménagé
    -Les arums : https://imagestockreunion.photoshelter.com/…/I0000VvQr1r5qq…

    À faire :

    -Visiter le village de Bourg Murat ainsi que la Cité du Volcan : https://www.reunion.fr/…/sites-de-…/cite-du-volcan-la-570267

    -Profiter des différents panoramas

    « Le baobab de Bois de Nèfles CadetLes Trous Blancs »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :