• Le Dimitile par Citrons Galets et le Sentier Ledoyen (RANDONNÉE)

    Le Dimitile est une région particulièrement connue pour ses sentiers sportifs. Les plus connut sont dans son situés au Nord et à l'Ouest du massif. Cette randonnée emprunte des sentiers moins connut : le Sentier Ledoyen, le Sentier de la Cape, le Sentier Mal au Ventre et le Sentier des Trophées Mondiaux. Les panoramas sur le Bras de la Plaine et le Sud sont nombreux et magnifiques pour certains ! Cette randonnée passe près d'une belle cascade sur la Ravine de l'Argamasse s'il y'a de l'eau.

    Fiche technique :
    Durée : 6h37m27 (durée prescrite par mon GPS : 11h25)
    Distance : 19.71km
    Dénivelé positif : 2444m
    Dénivelé négatif : 2444m
    Point haut : 1544m
    Point bas : 523m 
    Difficulté : Difficile
    Retour point de départ : Oui
    Moyen de locomotion : À pied
    Commune : L'Entre-Deux (97414)
    Départ : S 21.234103° / E 55.48505°
    Pour la carte, la trace et le diagramme : me la demander par message

    Attention :

    - Le dénivelé est surestimé. Il faut compter environs 1500 mètres de D+ et de D- et non 2444.
    -Cette randonnée peut se faire en moins de 7 heures.
    -Le Sentier de la Cape est actuellement fermé : prendre ses responsabilités !

    Accès : Prendre la direction de l'Entre-Deux puis du Dimitile via la D26. Rester sur la D26 jusqu'au panneau de fin d’agglomération. Continuer ensuite sur cette route jusqu'au premier kiosque à droite (Kiosque Jean Lauret). (D/A)

    (D/A)Commencer la randonnée par un point de vue sur le Bras de Pontho, le Pont ainsi que sur le Bras de la Plaine. Prendre le Sentier Ledoyen qui démarre à droite du kiosque. Il descend en lacets. Quelques marches sont parfois hautes. Durant la descente, plusieurs vues donnent sur la Ravine Jean Lauret ainsi que la montée qu'il faudra faire. Cette première descente pourra s'avérer longue lors du retour.

    La Ravine Jean Lauret s'atteint cependant rapidement. La traverser pour reprendre en face le Sentier Ledoyen. Laisser ensuite les deux sentiers de gauche et garder la droite pour effectuer une montée en lacets. Rapidement, une vue offre sur le Sud et le Bras de la Plaine qui coule fort une grande partie de l'année. Le sentier est parfois un peu plus étroit.

    Traverser une deuxième ravine puis une troisième. Au niveau de la 3ème, la redescendre sur quelques mètres et reprendre le sentier qui grimpe en lacets en rive gauche. Quelques pentes sont assez prononcées mais le dénivelé se gagne rapidement. Le sentier suit ensuite une crête avec de très belle vues sur le Dimitile à gauche et le Bras de la Plaine à droite dont le bruit est incessant quand le sentier longe au plus près le rempart. Le sentier croise la route de quelques vacoas. Le vide est parfois très près : les vues sont grandioses mais gare au vertige ! Il est possible de croiser quelques branles. Les plus observateurs pourront voir la Canalisation des Hirondelles qui chemine à flanc de falaise dans le rempart en rive gauche du Bras de la Plaine ainsi que quelques îlets habités dont l’Îlet du Bras Sec. Quelques arbres ont cependant souffert des derniers cyclones.

    (1)Garder la droite au prochain croisement (3ème depuis le départ). Le sentier longe le rempart avec toujours des vues inédites. Il descend légèrement vers la Ravine de l'Argamasse.

    (2)Obliquer à droite au deux prochains croisements et enjamber la Ravine de l'Argamasse. Le sentier remonte en lacets dans une forêt de bois de couleurs. Quelques pentes sont fortes en fin de montée. Les quelques rubalises démontrent que le sentier est fréquenté. Passer près d'un remarquable filaos : c'est le signe que l'arrivée à l'Argamasse est proche. Avant d'arriver à la piste, un regard en arrière permet de profiter d'une belle vue sur le Sud.

    (3)Arriver à une piste et la suivre sur la gauche. Elle peut être glissante par temps humide. La montée est douce.

    (4)Prendre le premier sentier à gauche.

    (5)Rejoindre de nouveau la piste et tourner à gauche.

    (6)Suivre la piste jusqu'au Sentier de la Cape. C'est le premier sentier à droite (impossible à manquer : un panneau indique le Gîte le Chalet). Il est actuellement fermé : prendre ses responsabilités. Il démarre au niveau de l'Argamasse. Enjamber ainsi deux ravines dont le Bras de Mahot. Les clochettes roses et la vigne marronne ont tout envahit ! Heureusement, quelques fanjans (fougère arborescente endémique de la Réunion), tranchent avec ce spectacle de plantes envahissantes. Quelques vues offrent sur le massif du Dimitile.

    (7)Continuer tout droit à la prochaine intersection. Profiter de nouveau d'une belle vue sur les hauts du Dimitile. Le sentier rejoint une dernière fois le rempart avec toujours des vues sublimes sur le Bras de la Plaine. Bien en profiter car ce sera la dernière ! Le sentier descend ensuite pour enjamber la Ravine Tabac avant de remonter en lacets. Quelques arbres sont tombés sur le sentier suite aux derniers cyclones.

    (8)Garder la gauche à la prochaine intersection sur le Sentier de Citrons Galets. Le sentier est étroit et chemine très souvent à travers les pestes végétales. Quelques éboulis ont eut lieu sur le sentier, mais ne gênent pas la progression. La pente ne sera jamais forte sur cette portion de sentier.

    (9)L'arrivée à la piste marque l'arrivée à Citron Galets. La suivre alors sur la droite. Elle monte doucement en lacets. Les pestes végétales disparaissent peu à peu pour laisser place aux endémiques tel que les fougères arborescentes ou encore les tamarins. Quelques vues remarquables offrent sur la Ravine de la Cape ainsi que sur le Sud. Certaines portions de la piste sont très boueuses s'il à plût.

    (10)Prendre le premier sentier à gauche. Il s'agit du Sentier Mal au Ventre. Il faut minimum 30 minutes de marche depuis le précédent croisement. La pente est forte sur les premiers mètres du sentier, mais celui-ci redescend rapidement vers la Ravine Tabac. Vous pouvez commencer à souffler : le plus dur est fait. Quelques fenêtres permettent d'avoir quelques vues vers le Sud. Le sentier enjambe ensuite la Ravine Tabac après une dizaines de lacets.

    Croiser ensuite quelques terrains privés. Certaines portions comportent des traces de pneus, signe que le sentier est emprunté par des motos. Il est possible de prendre quelques raccourcis.

    (11)Aboutir à une piste au terminus du sentier. La suivre sur la gauche. Quelques portions ont été bétonnés. Laisser ensuite le Sentier Boeuf (c'est le prochain sentier) qui démarre à droite et suivre la piste sur quelques mètres.

    (12)Prendre le premier sentier à gauche (Sentier des Trophées Mondiaux). Il évite une partie de la piste. Quelques fenêtres permettent de voir la région vallonnée du Dimitile.

    (13)Arriver de nouveau à la route. Prendre à gauche.

    (14)Au prochain virage prendre à gauche le Sentier des Trophées Mondiaux qui démarre au niveau d'une pierre sculptée. La descente est agréable sur ce sentier un peu moins fréquenté que le Sentier Bœuf.

    (15)Croiser une nouvelle piste et la suivre sur la gauche. Tourner tout de suite à droite pour rester sur la même piste.

    (16)Suivre le premier sentier à gauche.

    (17)Rejoindre de nouveau la même piste et prendre à gauche.

    Repasser par le (6) en prenant à droite sur le Sentier des Trophées Mondiaux. Il suit une canalisation. Enjamber ensuite deux ruisseaux.

    (18)Laisser ensuite le discret sentier de droite qui démarre au niveau des prochains lacets. Rejoindre ensuite la Ravine de l'Argamasse.

    (19)C'est en la descendant sur quelques mètres qu'on atteint un grand cassé. Malheureusement, il est rare de voir la cascade car cette ravine est rarement en eau. Reprendre ensuite la progression sur le Sentier des Trophées Mondiaux. Il longe toujours la canalisation en suivant la courbe de niveau. De très belles vues sur la Ravine de l'Argamasse sont au programme ! Il n'y guère de difficultés sur cette portion du sentier.

    (20)Rejoindre la route en gardant la gauche. Obliquer tout de suite à gauche sur un chemin puis de nouveau tout de suite à gauche sur le Sentier des Trophées Mondiaux. Cette partie est plus exposée, mais les vues sont magnifiques parfois ! Garder la gauche au premier croisement. Garder ensuite la droite à chaque intersection jusqu'au (2)

    Rejoindre ensuite le parking par l'itinéraire prit à l'aller. (D/A)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 657m - Kiosque Jean Lauret
    1 : km 2.25 - alt. 765m - Garder la droite
    2 : km 2.49 - alt. 737m - À droite vers la Ravine de l'Argamasse
    3 : km 3.72 - alt. 982m - À gauche sur la piste
    4 : km 3.9 - alt. 961m - Prendre le sentier à gauche
    5 : km 3.99 - alt. 985m - Obliquer à gauche sur la piste
    6 : km 4.43 - alt. 1041m - L'Argamasse, à droite sur le Sentier de la Cape
    7 : km 4.93 - alt. 1053m - Continuer tout droit
    8 : km 6.56 - alt. 1130m - À gauche vers Citrons Galets
    9 : km 7.59 - alt. 1380m - Citrons Galets, à droite sur la piste
    10 : km 9.36 - alt. 1544m - Prendre à gauche sur le Sentier Mal au Ventre
    11 : km 11.38 - alt. 1440m - S'engager à gauche sur la piste
    12 : km 12.33 - alt. 1325m - À gauche sur le Sentier des Trophées Mondiaux
    13 : km 12.84 - alt. 1222m - Garder la gauche
    14 : km 12.87 - alt. 1217m - À gauche sur le Sentier des Trophées Mondiaux
    15 : km 13.66 - alt. 1085m - Continuer à gauche
    16 : km 13.72 - alt. 1079m - Tourner à gauche sur le sentier
    17 : km 13.88 - alt. 1056m - À gauche sur la piste
    18 : km 14.77 - alt. 1007m - Garder la gauche
    19 : km 14.99 - alt. 993m - Ravine de l'Argamasse, cassé
    20 : km 16.28 - alt. 926m - Garder la gauche
    D/A : km 19.71 - alt. 657m - Kiosque Jean Lauret

     

    Informations pratiques : 
    Commencer la randonnée au plus tard à 6 heures pour avoir les meilleurs vues possibles.
    Le dénivelé est surestimé : compter environ 1500 mètres de D+ et de D- et non 2444 !
    Cette randonnée peut se faire en moins de 7 heures.

    Kiosque disponible au point de départ (D/A)

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

     

    Pendant la rando ou à proximité :
    À voir :

    -Le point de vue du Kiosque Jean Lauret
    -La roche sculptée (et son poème) au (14)
    -Le cassé au (19)

    À faire :

    -Visiter le Camp Marron (prendre à droite au (12)) : compter minimum 2 heures de marche A/R.
    -Visiter le village de l'Entre-Deux (situé sur la route en allant au point de départ).

    Profiter des différents panoramas

     

    Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.

    « Le Mausolée des Français à la RedouteUn cassé sur la Ravine de l'Argamasse »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :