• Le Colorado depuis St-Denis (RANDONNÉE)

Le Colorado est une zone de pique-nique très prisé ! Il est aussi connut pour sa station météorologique qui ce voit de loin à certains endroits. Cette randonnée propose de relier St-Denis au Colorado par un des sentiers les plus connut de l'île. Il s'agit là des 5 derniers kilomètres du Grand Raid qui est une des courses de montagnes les plus difficiles au monde. La montée est constante mais offre de belles vues sur le Nord, surtout au Colorado !

Fiche technique :
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied A pied
    Commune : Saint-Denis (La Réunion) (97400)
    Départ : S 20.884153° / E 55.443779°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/rand…/1028103-carte-diagramme.html

ACCÈS : depuis la Possession, suivre la direction de Saint-Denis via la Route du Littoral puis prendre la deuxième sortie en direction du Barachois. Passer sous un tunnel puis prendre la première départementale à droite en direction de la Montagne (D41). Rester sur la même route à chaque croisement puis rouler jusqu'à avoir repéré le Stade de la Redoute (indiqué à droite). Se garer dans les environs. (D/A)

Depuis Sainte-Marie, prendre la direction de la Possession via le Barachois. Rester sur la même route jusqu'à avoir enjambé la Rivière Saint-Denis. Prendre ensuite la première départementale à gauche en direction de la Montagne. Rester sur la même route à chaque croisement puis rouler jusqu'à avoir repéré le Stade de la Redoute (indiqué à droite). Se garer dans les environs. (D/A)

(D/A) Continuer de monter sur la route. Dès les premiers mètres il est possible de voir la montée à effectuer jusqu'aux pylônes du Piton de Tête. Un agréable sentier bien aménagé longe la route.

Le Colorado depuis St-Denis (RANDONNÉE)

(1)Prendre ensuite le premier sentier à gauche.

(2)Il aboutit rapidement à la l'oratoire de la Vierge Notre Dame de la Garde par un sentier en forte pente avec de très hautes marches !

Revenir ensuite au (1) par le même itinéraire et prendre à gauche

(3)Continuer tout droit en arrivant au premier virage de la route et passer sous le pont. La montée commence de suite sur une pente prononcé ! Il faudra gravir plus de 600 mètres de dénivelé jusqu'au Colorado. Les gros galets sont très présents et ne faciliteront pas la progression pour le retour. La pente, forte, permet de gagner rapidement du dénivelé et d'avoir des vues sur St-Denis.

(4)Laisser ensuite à droite un sentier qui rejoint la route. D'içi il est possible de voir l'amont de la Rivière St-Denis. Le sentier est plat pendant quelques minutes et chemine à travers les eucalyptus. Franchir ensuite quelques ruisseaux à sec. Le sentier chemine constamment à travers le chocas et les lianes papillons. Quelques trouées donnent vers le Piton de Tête, mais la plupart des vues concernent St-Denis. Quelques marches en bois ont été récemment aménagées mais le plus gros de l'effort ce fait sur une pente forte uniquement composés de galets plus ou moins imposants. Quelques faux-plats permettent de ce reposer, mais guère longtemps. Les vues ce font cependant de plus en plus rares.

L'arrivée près des premiers filaos matérialise le fait que près de la moitié de la montée à été faite. Les galets sont alors remplacés par des racines glissantes mais le terrain est ombragé. Après avoir croisé le premier filaos, prendre à gauche à chaque croisement pour monter vers le Colorado (des panneaux indiquent le sentier à prendre). Quelques portions sont encore bien pentues cependant ! Arriver rapidement à une piste et la suivre sur la droite en direction du Colorado (indiqué par un panneau).

(5)La suivre ensuite sur la gauche au prochain virage et passer sous un pylône à haute tension. Très rapidement s'offre une très belle vue sur la vallée de la Rivière St-Denis.

(6) Prendre le prochain sentier à gauche et entamer une courte montée.

(7)Prendre à gauche en arrivant à la route. Passer près des antennes du Piton de Tête. Un point de vue est aménagé à gauche.

Le Colorado depuis St-Denis (RANDONNÉE)

(8) Garder de nouveau la gauche au premier croisement et arriver près d'une vaste aire gazonnée qui est prisé le week-end et les vacances !

(9)Traverser cette aire en restant sur sa gauche et viser le kiosque en haut de celle-ci qu est du même côté.

(10)Dépasser le kiosque et remonter ensuite la route sur quelques mètres.

(11)La station météorologique s'atteint après environs 1h30 à 2 heures de montée.

Le Colorado depuis St-Denis (RANDONNÉE)

Ce reposer et revenir au point de départ par le même chemin (D/A) La descente est cependant très technique s'il à plût.

Points de passage :

11 : km 5.51 - alt. 721m - Station météo
    D/A : km 10.89 - alt. 42m - La Redoute

Informations pratiques :
    Points d'eau, tables et kiosques disponibles au Colorado entre le (7) et le (10)
    Un panneau d'information est présent au (3)
    Descente très technique par temps pluvieux !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité :
    A voir :

-Le Colorado et son point de vue
    -La vierge Notre Dame de la Garde (2)
    -L'Église de la Délivrance (redescendre la D41 depuis le point de départ (D/A), l'église est à gauche).

Stade de la Redoute : c'est certes l'arrivée du Grand Raid, qui est une des courses les plus difficiles au monde mais c'est aussi un lieu historique car c'est là qu'a eu lieu la grande bataille opposant les Français et les Anglais en 1810 et où les Français ont perdu. Les Anglais ont donc par la suite pris possession de l'Île de la Réunion, appelée auparavant Île Bourbon en hommage à Louis XIV de 1810 jusqu'en 1815 où elle fut à nouveau remise aux Français.

A faire : visiter St-Denis

« Le Bassin Pilon et ses 3 chutesSt-Denis en montant au Colorado »