• Le Cap Bernard (RANDONNÉE)

    Situé à la Montagne, le Cap Bernard propose un point de vue exceptionnel sur le Nord de l'île. Très connu des familles habitant dans le coin, son accès est facile et très court. Cette boucle se corse soudainement après le point de vue et cette partie n'est pas réalisable avec des enfants car beaucoup trop envahie et aléatoire pour eux ! C'est aussi une bonne manière de découvrir ce que c'est que le hors-sentier !

    Je recomande fortement de télécharger la trace sur : https://www.visorando.com/randonnee-le…/carte-diagramme.html

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 1h00[?]
    Distance : 2.05km
    Dénivelé positif : 178m
    Dénivelé négatif : 185m
    Point haut : 355m
    Point bas : 223m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Denis (La Réunion) (97400)
    Départ : S 20.882732° / E 55.43259°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-le…/carte-diagramme.html

    Accès : prendre la direction de la Montagne via la D41 et suivre la route jusqu’au panneau à gauche indiquant le point de vue de la Vigie (à droite si vous venez de Saint-Denis). Obliquer à gauche à ce panneau (à droite si vous venez de Saint-Denis) et rouler jusqu’au Chemin du Cap Bernard qui est indiqué à droite. Se garer au niveau de cette intersection.

    (D/A) Prendre le Sentier du Cap Bernard qui démarre à droite de cette intersection, tout au fond d’une grande place pour stationner. Le sentier commence d’emblée dans les filaos qui ne disparaîtront qu’une fois au Cap Bernard. Il est très connu et on comprend pourquoi en voyant sa très courte distance. Les quelques cailloux présents ne gênent pas le passage. Dès les premiers mètres, passer près d’une grosse canalisation et d’anciens murets de pierres.

    Le Cap Bernard (RANDONNÉE)

    (1) À la prochaine intersection, prendre à droite le sentier qui rejoint la zone d’escalade. Ce sentier qui descend est un peu raide et mène rapidement à l’aire d’escalade dont chaque spot comporte un nom qui lui est propre.

    Le Cap Bernard (RANDONNÉE)


    Revenir ensuite au croisement précédent par le même itinéraire.

    (1) Prendre à droite, le sentier descend constamment en pente douce. Peu après la précédente intersection, il est possible de voir au loin le Cap Bernard tandis que des trouées donnent déjà sur Saint-Denis.

    Le Cap Bernard (RANDONNÉE)

    (2) Le Cap Bernard s’atteint en moins de 20 minutes de marche sous les filaos. Des kiosques et des tables permettent de se reposer et d’apprécier la splendide vue qui s’étend de Saint-Denis jusqu’à la Pointe Sainte-Marie ainsi que sur une bonne partie des lieux des hauts.

    Le Cap Bernard (RANDONNÉE)

    L’arrivée au Cap Bernard marque la fin de la balade familiale et le début des difficultés. Repérer de l’autre côté de l’aire de pique-nique une marque blanche. À celle-ci, prendre à gauche sur une trace laissée par quelques passages et ne pas prendre le sentier qui continue tout droit vers un vertigineux point de vue. La trace est plus ou moins visible. Il suffit de suivre les traces de coupages. Rejoindre ensuite un pylône (marqué sur les cartes IGN).

    Le Cap Bernard (RANDONNÉE)

    (3) Obliquer en direction du Sud-Ouest sur un sentier encore visible malgré les grandes herbes. Quand le soleil est au zénith, il peut cependant faire très chaud ici ! Le sentier est repérable plus ou moins facilement au départ mais se perd parfois dans la végétation, ce qui rend la progression aléatoire. Pour ne pas le perdre et arriver aux maisons, penser toujours à aller vers le Sud. La végétation est de plus en plus présente cependant. Si vous croisez deux anciens escaliers en total abandon, c’est que vous allez dans la bonne direction et que vous êtes bien sur le sentier.

    Le Cap Bernard (RANDONNÉE)

    Arriver ensuite aux clôtures et les contourner par la gauche pour un parcours encore plus aléatoire sur un pare-feu qui est parfois en bien triste état. Mais quoi qu’il en soit, penser toujours à longer la clôture. La progression devient cependant beaucoup plus facile vers la fin du cheminement sur le pare-feu. Suivre ce pare-feu et les clôtures des maisons jusqu’à repérer la première intersection croisée sur le parcours.

    Le Cap Bernard (RANDONNÉE)

    (1) Retrouver le sentier du Cap Bernard et prendre alors à droite pour rejoindre le point de départ par le même itinéraire (D/A).

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 355m - Parking
    1 : km 0.22 - alt. 325m - Intersection, prendre à droite
    2 : km 1.18 - alt. 237m - Balise blanche, prendre à gauche; Cap Bernard
    3 : km 1.26 - alt. 223m - Pylone, suivre le sentier vers le Sud-Ouest
    D/A : km 2.05 - alt. 355m - Parking

    Informations pratiques :

    Emporter le coupe-coupe.

    Seule la portion jusqu'au point de vue est réalisable avec des enfants.

    Kiosques et tables disponibles au Cap Bernard.

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :

    - Le Cap Bernard (2).

    - Le point de vue de la Vigie (à droite sur la route qui mène au point de départ).

     

    - Faire le Sentier des Rampes de la Montagne (compter 1 à 2 heures supplémentaires). :http://orando974.eklablog.com/de-st-denis-a-la-montagne-par…

    « L'église de Ste-AnneRestes du chemin de fer à la Réunion »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :