• Le Canal St-Etienne (RANDONNÉE)

    Datant du XIXème siècle le Canal St-Etienne alimentait en eau la ville de St-Pierre. Il est aujourd'hui en assez triste état et seul la portion aux alentours de l'aire de pique-nique semble être entretenue. On longe aussi la belle falaise de pouzzolane dont certaines portions sont creusés de cavités dans lesquels nichent de nombreux oiseaux. Pour rallonger cette très courte sortie il est possible de faire le Sentier la Corde.

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 0h40[?]
    Distance : 2.21km
    Dénivelé positif : 26m
    Dénivelé négatif : 26m
    Point haut : 142m
    Point bas : 113m 
    Difficulté : Facile
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Pierre (La Réunion) (97410)
    Départ : S 21.288736° / E 55.453876°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-le-canal-st-etienne/carte-diagramme.html

    ACCÈS :

    Depuis Saint-Louis :
    Prendre la direction de Saint-Pierre via la N1. Après avoir passé la Rivière Saint-Étienne, prendre la prochaine sortie sur la D26 en direction de l'Entre-Deux. Au rond-point, prendre la troisième sortie puis celle d'en face aux deux suivants. Après le troisième rond-point, prendre la première départementale à gauche. (impossible à manquer car un panneau indique la direction de la Rivière). Ce garer au niveau du prochain parking à droite. (D/A)

    Depuis Saint-Pierre :
    Prendre la direction de Saint-Louis via la N1. Après avoir enjambé la Ravine des Cabris, prendre la prochaine sortie sur la D26. Au rond-point, prendre la première sortie puis la deuxième au suivant. Prendre ensuite la première départementale à gauche (impossible à manquer car un panneau indique la direction de la Rivière).Ce garer au niveau du prochain parking à droite.(D/A)

    (D/A) et (1) Viser le coin Sud-Est du parking. Au niveau du Canal St-Etienne longer celui-ci en prenant à droite et en contournant une barrière. Le sentier démarre juste derrière. Il chemine d'abord à l'intérieur même du canal et est en assez bon état. Ce canal était très important pour St-Pierre car il permettait d'alimenter la ville en eau. On longera aussi tout du long les falaises de pouzzolanes. C'est une curiosité incontournable à Bois d'Olives et dont certaines portions sont creusés d’innombrables cavités. Le sentier lui est plat tout le long et peut ce faire en famille ! L'endroit est cependant très bruyant car on est très proche de la gravière et des centres de tir. Le sentier cependant s'envahit peut à peu. Après environs 10 minutes de marche on arrive à un petit effondrement qui à emporter une petite partie du sentier mais qui ce passe facilement. Le canal lui est en bien triste état. Il est en effet très envahit. Le sentier quand à lui ce perd de plus en plus à travers la végétation qui reprend ses droits mais sera tout de même très visible. 

    (2) Après environs 20 minutes de marche on arrive à la fin du sentier dont l'entrée est grillagé mais qui ce contourne facilement. Revenir alors au point de départ par le même itinéraire. (D/A) 

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 122m - Parking
    1 : km 0.03 - alt. 129m - Tourner à droite sur le Canal St Etienne
    2 : km 1.1 - alt. 113m - D27
    D/A : km 2.21 - alt. 122m - Parking

    Informations pratiques :

    Aire de pique-nique disponible dans les environs du point de départ (D/A)(remonter la D26 jusqu'au prochain virage et prendre la piste qui démarre tout droit).
    Itinéraire très bruyant en raison de la proximité de la gravière et du centre de tir.

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :

    A voir :

    Les falaises de pouzzolanes (D/A)

    Le Canal St-Etienne (D/A)

    Le Pont du Bras de la Plaine (depuis le point de départ (D/A) remonter la D26 jusqu'au pont)
    Le Pont de l'Entre-Deux (depuis le point de départ (D/A) remonter la D26 jusqu'au stop. Prendre à droite pour aller au pont)
    Le déversoir de l'usine hydroélectrique (depuis le point de départ (D/A) remonter la D26 jusqu'au pont, le déversoir est à droite)
    Les deux cheminées de l'ancienne usine sucrière (redescendre la D26 depuis le point de départ (D/A). Les cheminées sont à gauche)

    « L'église Notre Dame de la TrinitéLe Canal St-Etienne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :