• Le Bassin Vital (RANDONNÉE)

    L’Étang St-Paul est classé comme étant une réserve naturel. Tout autour de lui ce trouvent plusieurs idées de balades dont celle du Bassin Vital. Perché à un peu plus de 150 mètres d'altitude, il est possible d'y accéder par une courte montée un peu forte ou d'en faire une boucle. Les points de vues sur l'Etang-St-Paul sont très beaux ! Il est possible d'effectuer cette randonnée avec d'autres de la région.

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 1h15[?] 
    Distance : 2.32km
    Dénivelé positif : 237m
    Dénivelé négatif : 230m
    Point haut : 229m
    Point bas : 12m 
    Difficulté : Facile
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Paul (La Réunion) (97460)
    Départ : S 20.993683° / E 55.309334°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-le…/carte-diagramme.html

    ACCÈS :

    Si vous venez de St-Pierre : Prendre la direction de St-Paul et sortir au niveau de l'échangeur de Savana. Prendre la deuxième sortie au deux ronds-points puis la première au troisième. Suivre la route jusqu'au parking à gauche. (D/A)
    Si vous venez de St-Denis : Prendre la direction de St-Paul et sortir au niveau de l'échangeur de Savannah. Prendre la troisième sortie aux deux premiers rond-points puis la deuxième au suivant et enfin la première au quatrième. Suivre la route jusqu'au parking à gauche. (D/A)

    (D/A) S'engager sur le sentier qui file tout droit. Depuis le parking il est possible de voir une partie de la haute falaise qui surplombe le Bassin Vital. Le sentier est bien agréable et longe la Ravine Bassin. Des grottes plus ou moins larges ce trouvent de part et d'autres du sentier. Les beaux arbres ce donnent déjà en spectacle et certains sont très haut ! Les premiers mètres sont une parfaite mise en jambe pour la suite.

    Le Bassin Vital (RANDONNÉE)

    (1) Au premier croisement prendre à gauche et entamer une montée un peu raide, surtout sur les premiers mètres ! Le Bassin Vital est ensuite marqué à droite sur des roches : c'est le bon itinéraire ! La montée peut être éprouvante en plein soleil mais est de courte durée. Rapidement, des vues donnent sur les hauteurs en direction de Bellemène et de Maison Rouge. La végétation est sèche et de basse altitude. L'arrivée près de très beaux tamarins marque l'arrivée prochaine au bassin. Le pente ce fera plus douce à partir de ce moment.

    Le Bassin Vital (RANDONNÉE)

    Le Bassin Vital (RANDONNÉE)

    (2) A la prochaine intersection prendre à droite vers le bassin qui ce rejoint très rapidement. Le bassin est très beau ainsi que son cadre mais n'incite guère à la baignade avec son eau un peu trouble. Il est entouré d'une haute falaises qui est habité par quelques oiseaux. La cascade qui alimente le bassin n'est cependant impressionnante qu'en temps de fortes pluies. Traverser la ravine en sautant de galets en galets et prendre le sentier de l'autre côté. La pente monte encore un peu raide mais moins que sur les premiers mètres de la boucle. Certaines portions peuvent être un peu boueuses. La aussi quelques tamarins ce donnent en spectacle.

    Le Bassin Vital (RANDONNÉE)

    Le Bassin Vital (RANDONNÉE)

    Prendre ensuite le premier sentier à droite. D’ici il est possible de voir une partie de l’Étang de St-Paul. La descente ce fera sur un sentier très caillouteux ! Mais les vues sur la Réserve Naturelle Nationale de l’Étang de St-Paul sont très belles. Lorsque c'est la saison, les amateurs de belles fleurs pourront venir photographier les fleurs de pitayas mais qui ne s'ouvrent que la nuit. Le chemin est plus dégagé en fin de descente et permet des vues vers Macabit et le viaduc de St-Paul. La première partie est en lacets alors que la deuxième sera plus dégagé et rectiligne.

    Le Bassin Vital (RANDONNÉE)

    Le Bassin Vital (RANDONNÉE)

    (3) A la prochaine intersection prendre à droite sur un sentier qui descend un peu fortement vers la ravine. A mit descente il est possible de voir le chemin effectué depuis le Bassin Vital.

    Le Bassin Vital (RANDONNÉE)

    Atteindre ensuite la ravine, repasser par le (1) et prendre à gauche jusqu'au parking (D/A)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 12m - Parking
    1 : km 0.27 - alt. 32m - Prendre à gauche
    2 : km 0.88 - alt. 178m - Tourner à droite
    3 : km 1.91 - alt. 51m - Garder la droite
    D/A : km 2.32 - alt. 12m - Parking

    Informations pratiques :
    Emmener de l'eau et une casquette !
    Attentions aux moustiques !
    Venir après un épisode pluvieux pour voir la cascade.
    Point d'eau disponible au parking (D/A)

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :
    A voir :

    -L'Etang St-Paul et le moulin à eau du Tour des Roches (depuis le (D/A) suivre la route. L'étang est à droite et le moulin à gauche.
    -Les quelques grottes au départ
    -Le Bassin Vital (2)
    -Le point de vue en prenant à gauche au (2)

    Il est possible de ralonger la sortie en faisant d'autres randonnées :

    Le Chemin Pavé Lougnon : https://randopitons.re/…/1082-chemin-pave-lougnon-ou-bellem…
    La Ravine du Bernica : https://randopitons.re/…/1211-ravine-bernica-bassin-pigeons…
    La Ravine Divon : https://randopitons.re/…/1106-ravine-divon-bassin-long-depu…

    « Éboulis à la Source de la Maison RougeLe Bassin Vital »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :