• Le Bassin Pilon et le Bassin Pierre Noël (RANDONNÉE)

    La Ravine Goyaves regorge de bassins. L'eau y est tellement abondante que des exploitations ont vu le jour au bord de la ravine. Aujourd'hui il n'en reste que des murets et d'anciens vergers à l'abandon. C'est l'occasion de voir aussi deux bassins : le Bassin Pilon et le Bassin Pierre Noël. Celui-ci doit son nom à un ancien propriétaire d'un terrain des environs. Les plus chevronnés iront plus haut vers la Source Pierre Noël ou même jusqu'à la RD3 pour d'autres chutes et bassins.

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 0h30[?]
    Distance : 1.51km
    Dénivelé positif : 41m
    Dénivelé négatif : 41m
    Point haut : 239m
    Point bas : 214m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
    Départ : S 21.259545° / E 55.419971°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-le…/carte-diagramme.html

    Accès : prendre la N1 en direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point, prendre la deuxième sortie en direction de Saint-Louis centre. Passer devant la station service et prendre le deuxième chemin à gauche. Ne pas dépasser le pont qui enjambe la Ravine du Gol, sinon revenir sur vos pas et prendre le premier chemin à droite. Au rond-point, prendre la première sortie. À chaque croisement, continuer tout droit jusqu’au prochain rond-point. Prendre la deuxième sortie au prochain rond-point. Emprunter la sortie à gauche au suivant. Prendre ensuite la sortie d'en face aux deux suivants. Repérer le Parc du Gol avec ses tables et kiosques. Se garer sur le parking situé au Nord du parc.

    Bien que cette balade soit courte il ne faut surtout pas emmener d'enfants !

    (D/A) Traverser le parc en partant vers le Sud. Des toilettes et un point d'eau sont disponible ici. Repérer ensuite le pylône électrique au milieu du parc.

    (1) Au pylône retrouver la trace qui par à gauche dans le rempart. Après quelques mètres, prendre tout de suite à droite sur une sente. La pente est forte et la terre friable ne facilite pas les choses ! Pour pouvoir éviter la glissade et avancer il faut souvent s'aider des mains en s'accrochant à tout ce qui passe.


    Arriver ensuite très rapidement à la ravine et la remonter. Ne pas arpenter la ravine si l'eau et le courant sont trop importants !

    À partir d'ici il faudra jongler entre le cheminement en rive gauche et celui en rive droite. Et si le cheminement est impossible des deux côtés la meilleure solution est de cheminer dans la ravine. Il faudra tôt ou tard cheminer dans l'eau. Le risque de glissade est important et il faut constamment regarder où poser les pieds. Quelques zones profondes obligeront cependant à cheminer sur les rives.
    Attention aussi aux quelques chutes.

    Arriver ensuite à un cairn au beau milieu de la ravine. À droite de ce cairn, se trouve une sente qui grimpe à pic vers les champs de cannes de Larey.
    Après le cairn, le passage dans l'eau sera obligatoire. La ravine se rétrécit soudainement et les hautes herbes bouchent la progression pendant quelques mètres. Après ce passage, arriver au magnifique Bassin Pilon. Il est entouré par des murailles de pierres. Assez profond, il est alimenté par deux belles chutes. Le cadre est enchanteur et incite fortement à y rester. Prendre quelques minutes pour contempler le bassin et reprendre la progression. Une fois arrivé au bassin, quitter tout de suite la ravine en cheminant sur la rive droite. Se diriger ensuite vers les deux chutes.

    Le passage est étroit et demande un maximum d'attention d'autant plus que le risque de glissade est élevé ! La moindre inattention et c'est la chute dans le bassin quelques mètres en contrebas.

    Une échelle en bois facilite un passage délicat et permet de rejoindre le haut des deux chutes.
    Après avoir atteint le haut des deux chutes reprendre la progression dans la ravine. La végétation est très présente et oblige à marcher dans l'eau. Elle bouche un peu la ravine par moments. Dès que le cheminement est possible en rive gauche, suivre cette rive sur un agréable petit sentier en prenant à gauche. Le sentier est plutôt bien marqué et passe près de quelques murets qui témoignent de l'exploitation passée des lieux. Aujourd'hui, seul ces murets persistent ainsi que des vergers à l'abandon. Passer ensuite près d'un agréable petit bassin. 

    Après environ 30 minutes de marche, arriver au clou du spectacle : le Bassin Pierre Noël. Il est alimenté par une magnifique et grandiose cascade. L'endroit est surprenant, surtout quand on ne s'attend pas à en voir dans cette région. Le lieux est enchanteur et invite forcément à la pause photo. Il est possible d'accéder en haut de la cascade en cheminant en rive droite et en faisant extrêmement attention ! 

     

    (2) Bien prendre le temps d'admirer le bassin et sa cascade et revenir par le point de départ par le même itinéraire(D/A).

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 237m - Parking
    1 : km 0.19 - alt. 216m - Au pylône prendre à gauche vers le rempart
    2 : km 0.75 - alt. 239m - Bassin Pierre Noël
    D/A : km 1.51 - alt. 237m - Parking

    Informations pratiques :
    Il est très difficile de refaire la trace parfaitement ! J'ai donc décidé de faire une trace qui suit la ravine.
    La durée prescrite est un peu juste. Compter un peu plus de temps.
    Sortie à éviter par temps de pluie.
    Quelques passages obligatoires dans l'eau.
    Contournement délicat pour le Bassin Pilon.
    Points d'eau, tables, toilettes et kiosques disponible au point de départ (D/A).
    Possibilité de rallonger le circuit en allant plus haut après le Bassin Pierre Noël (plus d'info sur : https://randopitons.re/…/1647-remontee-complete-ravine-goya…

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :

     

    À voir :
    Le Parc du Gol
    Le Bassin Pilon
    Le Bassin Pierre Noël
    Voir les différentes chutes

    « Large bassin sur la Ravine de Bellevue Le Bassin Pilon au Parc du Gol »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :