• Le Bassin le Roche (RANDONNÉE)

    Randonnée refaite il y'a peu pour un parcours plus long, plus spectaculaire mais plus difficile : https://www.randopitons.re/randonnee/1639-bassins-cascades-ravine-goyaves-roche-maigre

    Le passage en rive gauche (proposé sur cette fiche) est toujours possible mais la progression est plus facile sur la rive opposé !

    La Réunion comporte bon nombres de bassins plus ou moins connu. La région de St-Louis compte quelques uns et sont tous situés pour la plupart dans la Ravine Goyaves. On peut aisément les voir sur les cartes IGN ou par vue satellite. Cette très petite randonnée permet de découvrir 3 bassins et ce totalement en hors sentier et dans une vallée très verdoyante ! On cheminera tout du long sur les berges ou dans le lit de la Ravine Goyaves. Randonnée cependant à réserver aux amateurs d'aventures !

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 0h30 [?]
    Distance : 1.55km
    Dénivelé positif : 21m
    Dénivelé négatif : 21m
    Point haut : 84m
    Point bas : 62m
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
    Départ : S 21.276543° / E 55.420074°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-la…/carte-diagramme.html

    ACCES : Prendre la N1 en direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point, prendre la deuxième sortie en direction de Saint-Louis centre. Passer devant la station service et prendre le deuxième chemin à gauche. Ne pas dépasser le pont qui enjambe la Ravine Bellevue sinon revenir sur vos pas et prendre le premier chemin à droite. Au rond-point, prendre la première sortie. A chaque croisement continuer tout droit jusqu’au prochain rond-point. Prendre la première sortie et la deuxième au deux prochains puis la troisième au deux derniers. Repérer à droite de la route des espaces pour stationner (D/A)

    (D/A) Continuer sur la Rue des Vétiver sur quelques mètres et qui peut servir d'entrainement car la suite sera plus compliqué ! 

    (1) Repérer ensuite à droite le chemin qui descend vers la Ravine Goyaves avant de l'enjamber par un pont. Prendre le sentier qui descend vers la ravine à droite de l'autre côté du pont. Le sentier est discret et herbu mais il est impossible de le perdre de vue. Cheminer ensuite en rive droite de la Ravine Goyaves en la remontant sois sur des semblant de sentiers ou en coupant à travers la végétation. La progression jusqu'au premier bassin n'est guère difficile et est une parfaite mise en jambe pour le reste du parcours. Lorsque la ravine est à sec, les amateurs de galets ce feront un plaisir de la parcourir. Les papyrus arrivent rapidement ce qui en dit long sur l'abondance en eau dans la ravine. Pour franchir certains galets en rive droite il est conseiller d'avoir de grandes jambes.

     

    Le Bassin le Roche (RANDONNÉE)

    Le Bassin le Roche (RANDONNÉE)

    Le Bassin le Roche (RANDONNÉE)

     

    On arrive ensuite près d'un premier petit bassin alimenté par trois petites chute. Le cadre est très joli et incite à la pause photo ce qui ne sera certainement pas de refus pour certains ! Attention cependant pour son approche car la roche est glissante ! Reprendre ensuite la remontée de la ravine. Les roches ce font plus présente et sont glissantes quand le sentier longe au plus près la ravine. Pour certain il vaudrait mieux avoir de grandes jambes pour pouvoir passer de roches en roches. Arriver ensuite rapidement à un second bassin, comme le premier il est entouré de papyrus. Une chute d'eau l'alimente mais un rocher la cache et il faudrait sois grimper sur le très glissant rocher ou s'engager dans le bassin pour la voir. Reprendre à nouveau la progression. Il est à savoir aussi qu'il y aura de moins en moins d'herbe sur le sentier, le rendant ainsi plus visible mais c'est loin d'être un GR ! On longe une longue barre rocheuse de plusieurs mètres sur environs les derniers dizaines de mètres du parcours. 

    La Ravine Goyaves (RANDONNÉE)

    La Ravine Goyaves (RANDONNÉE)

    La Ravine Goyaves (RANDONNÉE)

    La Ravine Goyaves (RANDONNÉE)

    La Ravine Goyaves (RANDONNÉE)

    (2)Après environs 20 minutes de marche on arrive au clou du spectacle : un superbe et grand bassin, totalement remplit d'eau ce jour-ci, entouré d'une muraille de pierre de plusieurs mètres de hauteurs et qui est alimenté par une chute d'environs 4 mètres de haut ! La aussi le cadre nous impose à la pause photo ainsi qu'à la baignade pour certains. Bien sûr en prenant ces précautions car il est assez profond ! Rares sont les bassins d'une telle ampleur dans cette région donc il vaut mieux en profiter ! Prendre quelques minutes pour contempler le bassin puis revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A) 

    La Ravine Goyaves (RANDONNÉE)

    La Ravine Goyaves (RANDONNÉE)

    La Ravine Goyaves (RANDONNÉE)

    La Ravine Goyaves (RANDONNÉE)

    La Ravine Goyaves (RANDONNÉE)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 80m - Parking
    1 : km 0.28 - alt. 69m - Prendre à droite vers la Ravine Goyaves
    2 : km 0.78 - alt. 84m - Troisième bassin
    D/A : km 1.55 - alt. 80m - Parking

    Informations pratiques

    Itinéraire à réserver aux amateur d'aventures
    Le tracé suis la Ravine Goyave et pas le semblant de sentier : j'ai choisis de faire cela car sur les cartes il est très difficile de suivre ce sentier de manière exacte. De toute façon il ne s'éloigne jamais à plus de 5 mètres de la ravine.
    Emmener le coupe-coupe au cas ou.
    Ne pas entreprendre cette sortie pendant ou après un jour pluvieux !
    Compter un petit peu plus que le temps indiqué : environ 45 minutes A/R voir même 1 heure pour certains.

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :

    A voir :

    L'église de Roche Maigre : au niveau du pont qui enjambe la Ravine Goyaves continuer tout droit. Au rond point prendre la deuxième sortie et garder ensuite la gauche à chaque croisements

    La Ravine Goyaves
    Les petits chutes de la Ravine Goyaves
    Les trois bassins (2)

     

    Possibilité de faire plus long en remontant la ravine plus en amont (randonnée cependant beaucoup plus sportive et dangereuse : https://www.randopitons.re/randonnee/1639-bassins-cascades-ravine-goyaves-roche-maigre)

    « Les mi-hauteurs du Sud-Ouest de l'île depuis la Route Hubert Delisle Deux petits bassins sur la Ravine Goyaves »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :