• Le Bassin du Diable par Bellepierre et le Canal du Brulé (RANDONNÉE)

Situé dans les hauteurs de Saint-Denis, le Bassin du Diable fut longtemps publié dans de nombreux guides de randonnées. Le sentier est depuis tombé à l'abandon avant que des passionnés ne viennent le défricher. Ce lieu sublime doit son nom suite à la légende de Zoura. Il est accessible depuis plusieurs endroits, l'accès le plus connu étant le sentier partant depuis Bellepierre. C'est l'occasion d'avoir de belles vues vers la Rivière Saint-Denis. Je recommande fortement de télécharger la trace (disponible sur :https://randopitons.re/…/1167-boucle-bassin-diable-depuis-b…).

Le dénivelé prescrit est surestimé. Compter environs 550 mètres de D+ et D- et non 911 et 908.

Fiche technique :
    Difficulté : Difficile
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Denis (La Réunion) (97400)
    Départ : S 20.90495° / E 55.441426°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-le…/carte-diagramme.html

Accès : prendre la direction de Saint-Denis et rouler sur le boulevard Sud jusqu’à l’intersection avec la D42. Prendre alors à droite vers le Brulé si vous venez du Port (à gauche si vous venez de Sainte-Marie). Rouler jusqu’à l’Allée des Fluorines à droite (indiquée par un panneau) qui démarre près d’un ancien panneau ONF indiquant le Bassin du Diable. Suivre le chemin jusqu’au parking à gauche.

Je conseille de télécharger la trace car les multiples intersections croisés pour se rendre au bassin peuvent en tromper plus d’un. Le dénivelé est surestimé : il y a environ 550 mètres.

(D/A) Reprendre la montée sur le Chemin des Fluorines.

(1) Prendre ensuite à droite le Sentier du Bassin du Diable qui est indiqué par un panneau. Les premiers mètres sont agréables et se font sur un sentier bétonné pendant quelques minutes afin de faciliter l’accès aux quelques habitations. Profiter dès les premiers mètres des quelques vues vers le Colorado.

Le Bassin du Diable par Bellepierre et retour par le Canal du Brulé (RANDONNÉE)

Le sentier s’engage rapidement en sous bois en suivant presque la courbe de niveau. Globalement, il ne sera jamais très difficile. Le sentier est bien visible mais c’est loin d’être un GR. Seuls quelques randonneurs chevronnés, des canyoneurs ou des gens du coin y vont encore. Lors des parties exposés il y a de belles vues sur la Rivière Saint-Denis. Après environ 15 minutes de marche, enjamber la Ravine Cresson avant de passer près d’un jolis oratoires. Les descentes et montées sont essentiellement dues au franchissement des ravines. Les vues sur Saint-Denis s’élargissent rapidement au contraire du sentier qui s’encombre un peu plus.

Au fur et à mesure de la progression, remarquer la présence de pestes végétales comme le goyavier, la liane papillon ou encore le raisin marron. Faire cependant attention aux multiples sentiers et ne rester que sur le sentier principal. Le sentier se rétrécit par moment mais ne sera jamais vertigineux.

Après environ 30 minutes de marche, le sentier enjambe la Ravine Source Rubinais (se référer à la côte 499 sur la carte). Il est possible de voir un captage ainsi que sa chute en remontant la ravine sur quelques mètres.

Le Bassin du Diable par Bellepierre et retour par le Canal du Brulé (RANDONNÉE)

(2) Vers la moitié du chemin, remarquer à gauche une canalisation, une flèche Rouge sur un rocher. Ce point de repère est situé sur une ravine moussue avec une canalisation qui l’enjambe. C’est ici que commence le sentier vers le Brulé et qu’il faudra prendre au retour. C’est aussi le signe que le sentier va bientôt s’engager dans le rempart du Bassin du Diable.

Après environ 1 heure de marche le sentier atteint le rempart. Les premiers mètres de la descente donnent déjà le ton : ça descend bien. Au cours de la descente, faire attention à un éboulis. Mais le passage est facile avec la main courante. Profiter de quelques trouées sur le rempart déchiqueté et à pic en aval du Bassin du Diable. Après avoir suivi au plus près la ligne de niveau, le sentier plonge de manière abrupte vers la ravine. Il est possible de voir la chute qui alimente le bassin avant la descente finale. Elle sera raide mais la ravine s’atteint rapidement. Il ne reste plus qu’à remonter celle-ci en sautant de rochers en rochers.

Arriver ainsi au Bassin du Diable. Il est alimenté par une haute chute mais qui n’est importante qu’après une période de forte pluie ainsi que par plusieurs petits ruisseaux.

Le Bassin du Diable par Bellepierre et retour par le Canal du Brulé (RANDONNÉE)

(3) Après avoir contemplé le bassin, redescendre la ravine jusqu’au point d'arrivée du sentier pris pour rejoindre le bassin.
    Continuer à descendre la ravine jusqu’à l’impressionnant cassé et sa chute de 144 mètres. La vue sur le Grand Bras est grandiose. Pour ceux qui on le vertige ne pas s’approcher du bord.

Admirer la vue et revenir à l’intersection de la flèche Rouge et la canalisation par le même itinéraire.

Le Bassin du Diable par Bellepierre et retour par le Canal du Brulé (RANDONNÉE)

(2) Prendre à droite le sentier qui longe la ravine en rive droite. La pente est plutôt bien prononcée sur les premiers mètres mais il y a quelques plats. Enjamber ensuite la Ravine Rubinais avant de profiter d’une vue sur l’autre versant de la Rivière Saint-Denis. À la fin du sentier, prendre à droite. Arriver à une piste et prendre à gauche puis tout de suite à droite sur un sentier. Aboutir à un kiosque et prendre à droite sur une route bétonnée qui mène rapidement à une belle aire de pique-nique.

Enjamber la Ravine Bambou pour atteindre un virage en lacet.

(5) Partir dans la piste qui démarre à gauche, la suivre jusqu’au niveau du dernier kiosque et, au niveau de celui-ci, prendre le beau sentier à droite. Enjamber la Ravine Cresson.

Le Bassin du Diable par Bellepierre et retour par le Canal du Brulé (RANDONNÉE)

(6) À la fin du sentier, prendre à gauche sur une route bétonnée.

(7) À la fin de la route, partir à gauche dans le Sentier des Vétivers. Le sentier est en béton mais est agréable à parcourir bien qu'en forte pente parfois tout en offrant de belles vues sur le Colorado.

Rejoindre un premier lacet de la D42 et suivre le même sentier qui démarre à gauche du lacet. Rejoindre un second lacet de la D42.

Le Bassin du Diable par Bellepierre et retour par le Canal du Brulé (RANDONNÉE)

(8) Poursuivre sur le sentier à gauche, parvenir au troisième lacet.

(9) Prendre tout de suite le sentier en béton qui descend à gauche après le lacet. Au chemin, prendre à gauche puis à droite à la fin de celui-ci en s’engageant sur un autre sentier bétonné.
    Passer devant deux oratoires et prendre à gauche à la prochaine intersection. Rejoindre ensuite un chemin bétonné et le suivre. Atteindre le carrefour du sentier du Bassin du Diable pris à l'aller.

Le Bassin du Diable par Bellepierre et retour par le Canal du Brulé (RANDONNÉE)

(1) Prendre à droite le trajet aller pour revenir au parking (D/A).

Points de passage :
    9 : km 8.37 - alt. 513m - Obliquer à gauche sur le sentier bétonné
    D/A : km 9.07 - alt. 399m - Parking

Informations pratiques :

Aire de pique-nique avant le (5).

Itinéraire à éviter par temps pluvieux.
    Itinéraire pas trop difficile mais cependant pas à la porté de tous !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

Pendant la rando ou à proximité :

(3) Le Bassin du Diable. Il doit son nom à la légende de Zoura.
    C’est une sublime fille qui développa au fil des années un caractère méprisable. Elle fut attirée par une belle fleur durant une de ses promenade au niveau d’un précipice. Elle joua sur son influence pour convaincre les hommes d’aller chercher la fleur pour elle. Elle choisit le plus jeune mais ce fut un échec et le garçon mourut en tombant de la falaise. Un autre garçon tomba fou amoureux d’elle et cueillit la fleur. Le piège se referma alors sur Zoura. Ainsi eut lieu le châtiment ultime car l’homme, que Zoura appela le diable et qui pour lui se considère comme la justice, entraîna Zoura dans le gouffre, vengeant et expiant ainsi les crimes de celle-ci par la souffrance. Le gouffre se remplit d’eau et format alors ensuite un bassin.
    Pour en savoir plus sur cette légende : http://www.mi-aime-a-ou.com/bassin_du_diable.php

La chute de 144 mètres en aval du bassin (4).
    Le captage de la Ravine Rubinais et sa chute.

Profiter des différents panoramas.

« Le Bassin Pierre Noël et sa cascade Depuis le haut de la chute de 144 mètres sur le Grand Bras »