• Le Bassin Dix-huit et la boucle de Terre Rouge (RANDONNÉE)

    Le Bassin Dix-Huit (ou Bassin 18) est un des bassins les plus connut du Sud. Plusieurs légendes circulent sur lui. Son accès est très court mais assez technique : à éviter avec des enfants. Le bassin est profond et d'une eau pure magnifique ! Pour rallonger la balade, ce parcours propose de faire une boucle au niveau de la Pointe du Bois de Buis. Il n'y à aucune difficultés pour cette partie qui longe la côte en offrant quelques vues.

    Fiche technique :
    Durée :1h22m19 (durée prescrite par mon GPS : 1h30[?]) 
    Distance : 4.34km
    Dénivelé positif : 100m
    Dénivelé négatif : 100m
    Point haut : 66m
    Point bas : 14m 
    Difficulté : Facile (sauf pour la descente au Bassin Dix-huit qui est technique, délicate et sportive)
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Pierre (La Réunion) (97410)
    Départ : S 21.348795° / E 55.499059°
    Carte, diagramme et trace sur : https://www.visorando.com/rand…/1190248-carte-diagramme.html

    Accès :

    Depuis St-Pierre : Prendre la direction de Grand Bois via la N2. Enjamber la Rivière d'Abord puis prendre la deuxième sortie. Continuer tout droit au rond-point, prendre la troisième sortie au suivant puis la deuxième au prochain. Se garer ensuite dans le premier parking à droite. (D/A)

    Depuis St-Joseph : Prendre la direction de St-Pierre via la N2. Dépasser le village de Grand Bois et prendre la première sortie. Se garer au parking à gauche (D/A)

    (D/A)Prendre le sentier qui démarre dans l'angle à droite du parking. Arriver à une pancarte qui indique l'entrée dans le site naturel de Terre Rouge. Garder la gauche à ce niveau puis encore la gauche au prochain croisement. Le sentier passe près de quelques récentes plantations en s'approchant de la mer. Prendre à gauche au prochain croisement et descendre quelques marches. Le sentier, large et fréquenté, passe dans les maniocs marrons. Il est souvent exposé et passe près de la Pointe du Bois de Buis. Certains filaos sont particulièrement remarquables. Laisser tous les petits sentiers partant à gauche vers la falaise.

    (1)Arriver à un croisement majeur avec ce qu'il reste d'un ancien panneau en bois au milieu. Prendre alors à gauche à cette intersection. En se retournant, il est possible de voir au loin le Piton de Grande Anse. Une courte descente est dû au franchissement de la Ravine des Roches.

    (2)Laisser ensuite pour plus tard le discret sentier à droite et prendre à gauche. Le sentier s'approche du RSMA avant de longer un mur. Arriver à un chemin et prendre à droite. S'engager de nouveau à droite sur le sentier. Après avoir quitté les maisons, le sentier oblique légèrement à gauche. Il faut avoir l'oeil car les herbes peuvent cacher ce sentier. Mais elles sont de petites tailles et la marque au sol ne se perd pas une fois qu'on la repérer.

    Repasser par le(2) et le (1) en gardant la gauche.

    Le sentier grimpe légèrement.

    (3)Arriver à un croisement avec ce qu'il reste d'un ancien panneau en bois au milieu. S'engager sur le sentier de droite qui est un peu moins exposé.

    Il rejoint rapidement le parking du point de départ (D/A).

    Rejoindre alors la route et prendre à droite. S'engager ensuite à droite sur le premier chemin pour éviter une intersection dangereuse. Il se transforme en un petit sentier qui rejoint l'ancienne nationale qu'il faudra suivre sur la droite. Il est possible de voir le Piton de Mont-Vert quelques mètres plus loin. La route passe ensuite devant une aire de pique-nique.

    (4)Passer ensuite devant une tombe et prendre le sentier à droite qui part juste avant le pont. Le Bassin Dix-Huit peut déjà se voir depuis le pont. La descente au bassin est cependant technique et réservé qu'à de bon marcheurs car non sécurisé. Le sentier est d'abord des plus agréable et se dirige vers la mer. Repérer ensuite une flèche à gauche : elle indique le bon itinéraire pour se rendre au bassin. Il faudra descendre une barre rocheuse. Il y'a des prises, mais le moindre faux-pas peut faire mal. La descente est abrupte tous le long !

    (5)Le Bassin Dix-Huit s'atteint cependant rapidement. Plusieurs légendes circulent à son sujet. Il est très prisé ! C'est un des bassins les plus connut du Sud. Son eau, d'un bleu magnifique, impose une petite pause. Il est possible de s'y baigner mais attention : il est très profond et peu être dangereux si il à plût dans les hauts ou quand la mer est forte. Car en effet elle est très proche et le bassin est souvent alimenté par les vagues si la mer est forte.

    Revenir ensuite au parking par le même chemin (5)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 50m - Parking
    1 : km 0.57 - alt. 28m - Ancien panneau en bois, à gauche
    2 : km 0.72 - alt. 31m - Garder la gauche
    3 : km 1.49 - alt. 36m - Ancien panneau en bois, à droite
    4 : km 2.94 - alt. 40m - Prendre le sentier à droite
    5 : km 3.17 - alt. 17m - Bassin Dix-Huit
    D/A : km 4.34 - alt. 50m - Parking

    Informations pratiques :
    Emmener de l'eau et une casquette
    Baignade possible au Bassin Dix-Huit (ou Bassin 18) mais avec une grande prudence : baignade fortement déconseillé si il pleut ainsi que par forte houle. Il est aussi très profond.

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :
    À voir :

    -Le Bassin Dix-Huit (https://www.youtube.com/watch?v=4InVlqOZM8Y) : son ancien nom serait "Bassin des Huitres". Mais la langue créole aurait modifié le nom, transformant ainsi son appellation en "Bassin Dix-Huit". Une autre théorie dit qu'il s'appel ainsi car sa profondeur serait de 18 mètres.

    À faire :

    -Visiter la ville de St-Pierre

    Profiter des différents panoramas

    « Belle vue vers la Petite Île depuis le Piton de Mont-Vert Le Piton de Grande Anse et la Pointe du Bois de Buis »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :