• La Source de la Maison Rouge (RANDONNEE)

    La région des Makes regorge de nombreuses possibilités de randonnées. La Source de la Maison Rouge est captée pour alimenter un immense réservoir dans la forêt de Bon Accueil qui alimente en eau une grand partie de la commune de Saint-Louis. Mystérieuse et secrète, cette ravine est préservée de fréquents passages. Situé à 1400 mètres d'altitude, elle peut s'atteindre par le Sentier Canal mais l'aller-retour n'est pas accessible à tous.

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 3h00[?]
    Distance : 6.09km
    Dénivelé positif : 521m
    Dénivelé négatif : 521m
    Point haut : 1466m
    Point bas : 945m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
    Départ : S 21.202246° / E 55.398267°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-la…/carte-diagramme.html

    Accès : de Saint-Louis, prendre la direction des Makes via la D20. Au village, rester ensuite sur la même route jusqu'à l'église. Au niveau de l'église, prendre alors à gauche vers les Platanes. À la fin de la route, prendre à droite et se garer sur le bas-côté à la fin de la route.

    (D/A) Continuer sur la piste à la fin de la route. Dès les premiers mètres, profiter de belles vues vers le Camp 2000. C'est un début de randonnée agréable et une bonne mise en jambe pour la suite du parcours. S'enfoncer rapidement dans une forêt de bois de couleurs avec des fanjans mais aussi des pestes végétales. Plutôt plate au départ, la piste grimpe rapidement.

    La Source de la Maison Rouge (RANDONNEE)

    (1) Passer devant un réservoir à main droite. Prendre à gauche au niveau de celui-ci sur un beau sentier mais assez glissant et à travers une luxuriante végétation. La pente sera plus faible au niveau d'un ruisseau.

    La Source de la Maison Rouge (RANDONNEE)

    (2) À la prochaine intersection, obliquer à droite sur un sentier toujours beau. Prendre ensuite à gauche et entamer une courte descente.

    La Source de la Maison Rouge (RANDONNEE)

    (3) Laisser ensuite à gauche le Sentier de Découverte (chemin du retour) pour prendre à droite le Sentier Canal. Celui-ci se remarque très facilement bien que rares sont les personnes à passer, hormis les équipes d'entretien, les chasseurs de tangues, quelques braconniers et quelques très rares randonneurs. D'abord en légère montée, le sentier suit ensuite la courbe de niveau. Le sentier suit constamment une canalisation qui émerge de plus en plus souvent de terre. Le sentier est étroit mais est bien protégé du vide par la végétation où se laissent voir quelques trouées vers la Petite Terre et le rempart vers le Malbart Mort. Le sentier sera plus envahi que d'autres à certains moments mais se voit très facilement.

    La Source de la Maison Rouge (RANDONNEE)

    Après quelques minutes sur le Sentier Canal, franchir un ruisseau sur une passerelle encore solide. Remarquer à gauche une belle vue sur la Petite Terre, le Malbar Mort ainsi que sur un vertigineux cassé. À droite, se trouve un ancien ouvrage en ruine, un bassin ainsi qu'une petite chute d'eau. Après la passerelle, continuer de suivre le sentier sur des marches en bois qui sont très glissantes. On ne compte plus les passages ou les longoses viennent nous chatouiller. Le sentier longe parfois des barres rocheuses en suivant au plus près la courbe de niveau. Avant d'arriver à la ravine, un éboulis à eu lieu récemment mais le passage est facile grâces aux équipes d'entretien qui ont bien déblayé le passage.

    La Source de la Maison Rouge (RANDONNEE)

    (4) Arriver à la Ravine Bellevue et la remonter. Le sentier reprenait tout droit mais un important éboulis oblige à faire le tour. La ravine est constitué d'immenses crevasses composées de plantes épiphytes qui apportent un certain charme aux lieux. La remontée de la ravine est très glissante ! Prendre son temps pour progresser. Par moments, se laisse voir la crête qui sépare la Ravine de Maison Rouge du ruisseau enjambé par la précédente passerelle. Remonter la ravine sur quelques mètres et prendre à gauche sur une trace laissée par quelques passages. Arriver à la canalisation et au sentier, et prendre à droite. Il faudra se courber à plusieurs reprises pour passer sous de beaux troncs d'arbres avec leurs plantes épiphytes. Enjamber la ravine une deuxième fois et reprendre la progression de l'autre côté. Tous les gués se traversent sur une sorte de radiers en béton.

    Cheminer pendant quelques centaines de mètres en rive gauche puis traverser la ravine pour une troisième fois. Plusieurs crevasses, toutes avec des plantes épiphytes, méritent une pause photo. Cheminer pendant quelques mètres en rive droite.

    Traverser la ravine une quatrième fois et repasser en rive gauche toujours le long de la canalisation.Le sentier reprend tout droit mais est envahi par la vigne marronne. Il faudra remonter la ravine pendant quelques mètres toujours sur des roches glissantes avant de reprendre une trace à droite et d'obliquer à gauche une fois avoir atteint la canalisation et son sentier.

    La Source de la Maison Rouge (RANDONNEE)

    Enjamber la ravine une cinquième fois. Un passage est délicat pour rejoindre le sentier de l'autre côté. Il est aidé par une main courante mais le passage demande tout de même de l'attention. Il est possible de l'éviter en remontant la ravine sur quelques mètres, de prendre à gauche sur une trace et de prendre à droite après avoir rejoint la canalisation.

    La Source de la Maison Rouge (RANDONNEE)

    Traverser la ravine une sixième fois. Rejoindre rapidement la ravine et la traverser une dernière fois.

    À la fin du sentier, arriver à la Source de la Maison Rouge ainsi que son captage. Il est possible de remonter la ravine sur quelques mètres. Ne pas louper l'étrange, terrifiant et surprenant visage en rive droite de la ravine (voir photo). Les roches sont toujours glissantes et on chemine dans une sorte de canyon avec ces hautes parois rocheuses d’où se jettent d'agréables pisses-en-l'air. Au bout de ce canyon : un beau cassé avec son bassin. Lorsque l'eau est présente, un passage dans l'eau sera obligatoire avant celui-ci. Prendre quelques minutes pour se reposer.

    La Source de la Maison Rouge (RANDONNEE)

    (5) Refaire le chemin inverse par le même itinéraire pour revenir au croisement avec le Sentier de Découverte.

    (3) Continuer tout droit. Le sentier est en légère descente, bien marqué et fréquenté.

    (6) À la prochaine intersection, prendre à gauche puis à droite à la suivante. Remarquer à droite une très vieille passerelle. Le sentier officiel passait par ici mais celle-ci à bien vieilli avec le temps.
    Aux deux prochaines intersections, continuer tout droit. Entamer une descente assez prononcée sur des marches.

    (7) Arriver au Sentier du Malbart Mort, prendre à gauche puis à droite à la suivante et rejoindre le parking (D/A).

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 945m - Fin de la route
    1 : km 0.7 - alt. 1053m - Réservoir, prendre à gauche
    2 : km 0.98 - alt. 1088m - Tourner à droite
    3 : km 1.24 - alt. 1116m - Prendre à droite le Sentier Canal
    4 : km 2.17 - alt. 1301m - Ravine Bellevue
    5 : km 3.18 - alt. 1466m - Source de la Maison Rouge
    6 : km 5.37 - alt. 1072m - Tourner à gauche
    7 : km 5.94 - alt. 954m - Prendre à gauche
    D/A : km 6.09 - alt. 945m - Fin de la route

    Informations pratiques :

    Sortie qui n'est pas accessible à tous et à éviter absolument par temps pluvieux !

    Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :

    À faire :
    Le Sentier de la Découverte et le sentier d'interprétation de Bon Accueil : https://randopitons.re/…/1135-sentier-decouverte-bois-bon-a…

    Le Sentier du Malbart Mort : https://randopitons.re/…/1302-makes-point-vue-makes-sentier…

     

    À voir :
    L'aire de pique-nique des platanes.
    La cascade et son bassin près de la première passerelle.
    Les pisses-en-l'air, le bassin et le cassé en amont de la Source de la Maison Rouge.

    « Le Cimetière la PesteCassé, pisses en l'air et orgues basaltiques aux Makes »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :