• La remontée de la Ravine de Bellevue (RANDONNÉE)

    La Ravine du Gol est alimentée par trois bras principaux : la Ravine de Bellevue, la Ravine Barrage et la Ravine Goyaves. Cette fiche permet de randonner sur une partie de la Ravine de Bellevue en allant jusqu'au premier bassin qui est visible par vue satellite et sur les cartes IGN en zoomant sur Maison Rouge et qui sera le seul coin d'eau rencontré le long de cette ravine aride et sèche. Ce sera aussi l'occasion de voir quelques cavités.
    Sortie à éviter par temps de pluie !

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 1h40[?]
    Distance : 4.86km
    Dénivelé positif : 132m
    Dénivelé négatif : 132m
    Point haut : 159m
    Point bas : 21m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
    Départ : S 21.281855° / E 55.405706°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-la…/carte-diagramme.html

    Accès : prendre la N1 en direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point, prendre la deuxième sortie en direction du centre ville de Saint-Louis. Passer devant la station service et prendre le deuxième chemin à gauche. Ne pas dépasser le pont qui enjambe la Ravine du Gol sinon revenir sur vos pas et prendre le premier chemin à droite. Au rond-point, prendre la première sortie. À chaque croisement, continuer tout droit sur la Rue du Général de Gaulle jusqu’à la première boulangerie à gauche. Se garer en face.

    (D/A) Continuer de monter sur la Rue du Général de Gaulle. Au premier radier s'engager à gauche dans la Ravine de Bellevue.

    (1) Laisser ensuite à droite la Ravine Barrage pour prendre à gauche et rester sur la Ravine de Bellevue. La ravine est plutôt bien dégagée au départ. Elle se couvre cependant rapidement avec des plantes sèches voire épineuses par moments. Mais ça passe facilement sans coupe-coupe. La progression peut être ralentie par cette végétation et ces quelques épineux. Cependant ça se dégage rapidement mais attention tout de même à quelques plantes qui griffent au passage et aux quelques graines qui collent.

     La remontée de la Ravine de Bellevue (RANDONNÉE)

    Lors des passages les plus dégagés il est possible de voir vers l'amont de la ravine. Celle-ci passe près de quelques barres rocheuses. Après être passé près des premières barres rocheuses, les cassés peuvent commencer. Si l'eau est présente il y aura sans doute de beaux toboggans et de belle petites chutes. Les roches sont cependant assez haute. Remarquer ici et là quelques arbres fruitiers dont certains sont assez étranges.

     La remontée de la Ravine de Bellevue (RANDONNÉE)

    Après 30 minutes de marche, passer près d'une petite cavité en rive gauche et qui est bouchée en partie par un éboulis. En suivant cette falaise vers l'amont il y aura deux ou trois autres cavités. Reprendre ensuite la remontée de la ravine toujours sur de grosses roches et en franchissant quelques cassés par moments. Il est possible de voir à plusieurs reprises les parois déchiquetées de la ravine. Après un peu plus de 45 minutes de marche, les premières mares d'eau croupissante apparaissent. Certaines sont situées tout près de quelques cavités sur la rive droite. La progression sera plus difficile à partir de ce moment, mais le grand bassin est tout proche ! La végétation est beaucoup plus importante et ralentit fortement la progression !

     La remontée de la Ravine de Bellevue (RANDONNÉE)

     La remontée de la Ravine de Bellevue (RANDONNÉE)

    (2) Après environ une heure de marche, atteindre un beau et grand bassin qui est entouré par des murailles de pierres infranchissables. Il est alimenté en rive gauche par une petite source ainsi que par une chute qui doit être belle quand il y a de l'eau. L'endroit est habité par un canard ainsi que par des dizaines de béliers.

     La remontée de la Ravine de Bellevue (RANDONNÉE)

    Prendre quelques minutes pour contempler le bassin et revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 27m - Boulangerie
    1 : km 0.18 - alt. 23m - Garder la gauche sur la Ravine Bellevue
    2 : km 2.43 - alt. 159m - Bassin
    D/A : km 4.86 - alt. 27m - Boulangerie
    Informations pratiques

    Emporter de l'eau et une casquette.
    Faire cette balade de bonne heure le matin pour éviter les heures les plus chaudes !

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :

    À voir :
    -Le bassin au (2).
    -L'aqueduc de la Ravine du Gol (D/A).

    À visiter :

    L'Usine du Gol (Au point de départ, descendre la Rue du Général de Gaulle. Au rond-point prendre la quatrième sortie. Prendre ensuite à droite au stop puis, au rond-point, prendre la première sortie. L'usine est à gauche de la route. Voir sur : https://www.reunion.fr/…/sites-de…/sucrerie-du-gol-la-560157)

    Le M.A.D.O.I (Musée des Arts Décoratifs de l'Océan Indien) ou Domaine de Maison Rouge (Continuer de monter sur le chemin en direction de Maison Rouge depuis le (2), le musée est à droite de la route. Voir sur :http://museesreunion.re/madoi ).

    « La Forêt Départemento-domaniale de la Roche Écrite 3 cavités sur la Ravine de Bellevue »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :