• La Ravine Sèche et le Grand Bras (RANDONNÉE)

    La région de l'Etang Salé cache quelques cascades remarquables lorsqu'elles sont en eau. Cette randonnée permet d'aller jusqu'à la dernière cascade du Grand Bras avant sa rencontre avec le Petit Bras. Elle alimente un beau bassin qui est situé dans un cadre sauvage éloigné de tout ! Ce sera l'occasion aussi de sauter de rochers en rochers sur 70% du parcours. Le retour par le village de la Ravine Sèche permet de changer de terrain en offrant quelques vues.

    Fiche technique :
    Durée de l'auteur : 3h38m15
    Distance : 8.41km
    Dénivelé positif : 490m
    Dénivelé négatif : 495m
    Point haut : 294m
    Point bas : 50m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : L'Étang-Salé (97427)
    Départ : S 21.248144° / E 55.364105°

    Pour avoir la trace, me la demander par message

    Attention : Outre le fait que cette randonnée est réservé qu'a des marcheurs aguerris et aimant les galets, je tiens à signaler que cette zone est encore soumise au risque d'éboulement dues aux dernière précipitations, comme j'en ai pu voir au retour de la cascade. Celui qui fera cette randonnée le fera sous son entière responsabilité ! Je conseil aussi d'avoir la trace pour quitter la Ravine Sèche au retour. Pour cela, me la demander par message.

    Sortie à éviter absolument pendant et après un temps pluvieux !

    Accès : prendre la direction de l'Étang-Salé-les-Hauts. Au village, continuer sur la D11 en direction des Avirons, puis suivre à droite la D19 en direction des Canots (à gauche si vous venez des Avirons ; un panneau indique la direction à suivre pour aller aux Canots). La suivre sur environ 1.5km puis prendre à gauche sur le Chemin de l'Entre-Deux en direction de l'Entre-Deux des Canots (un panneau indique la direction à suivre pour aller à l'Entre-Deux des Canots). Se garer sur le parking à gauche. (D/A)

    (D/A) Continuer à monter sur le Chemin de l'Entre-Deux. Rapidement, des trouées permettent de voir le Piton de la Croix, le Piton la Mare et la vallée du Grand Bras.

    La Ravine Sèche et le Grand Bras (RANDONNÉE)

    (1)Au radier, prendre à gauche sur le Petit Bras. La ravine à bien été dégagé suite aux fortes précipitations des derniers jours. Mais il est rare de voir de l'eau dans cette ravine bien que le bruis de l'eau est apaisant quand il y'en à.

    La Ravine Sèche et le Grand Bras (RANDONNÉE)

    (2)Quelques minutes sont nécessaire pour atteindre la confluence avec le Grand Bras. En redescendant la ravine sur quelques mètres en rive gauche, il possible d'avoir un promontoire et d'avoir une vue sur la Ravine Sèche qui s'engage dans une sorte de canyon ou de gorge. A la confluence, remonter le Grand Bras. Ne pas louper en rive droite le départ du sentier au niveau de la confluence. Durant la montée, quelques pièces d'eau subsistent encore. La totalité de cette eau provient des sources dans les remparts. Hormis les chocas, il est possible de croiser quelques bananiers. L'eau est parfois assez claire et invite fortement à la baignade. Les rochers sont parfois assez gros. Quelques rencontres et une discussion insolite peuvent même ce créer avec un habitant des lieux : un canard. Cependant, les éboulis sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure de la montée. Des pans entiers de la falaise ce sont détaché. D'autres n'attendent plus que la prochaine saison des pluies pour tomber. Il est possible d'entendre et de voir des roches tomber.

    La Ravine Sèche et le Grand Bras (RANDONNÉE)

    La Ravine Sèche et le Grand Bras (RANDONNÉE)

    La Ravine Sèche et le Grand Bras (RANDONNÉE)

    (3)Après environ une heure de marche, arriver à la cascade et au bassin. C'est le clou du spectacle avec un très beau bassin aux eaux turquoise alimenté par une belle et haute chute de plusieurs dizaines de mètres. L'eau coule par gouttes le long des hautes falaises du bassin. Il est d'autant plus jolis que presque personne n'y va. Cependant, attention au risque d'éboulis possible. En rive gauche, on voit bien qu'un pan n'attend que sa et qu'un important éboulis à déjà eut lieu. Mais le bassin et sa cascade méritent bien un arrêt photo pour le souvenir.

    La Ravine Sèche et le Grand Bras (RANDONNÉE)

    Revenir ensuite au départ du sentier repéré en rive droite dans les environs du (2). Il est impossible de le louper. Le sentier monte en suivant une canalisation. Il abouti à une ruelle qu'il faudra suivre jusqu'à son terminus.

    La Ravine Sèche et le Grand Bras (RANDONNÉE)

    (4)A sa fin, prendre à gauche sur la D18 qui offre de belle vue sur la région de l'Étang-Salé. La suivre jusqu'au panneau de fin d'agglomération. Continuer sur la D18 et compter 2 lacets.

    La Ravine Sèche et le Grand Bras (RANDONNÉE)

    (5)Peu après le deuxième, suivre la route jusqu'à la boite au lettre 127 (à droite) et prendre le chemin de terre qui démarre juste en face. Il est de très bonne qualité et longe de belles cultures très bien entretenues. Laisser les deux premières pistes à droite et au niveau de la troisième intersection, prendre celle de droite. Garder la gauche à la suivante. La piste descend en pente douce en offrant quelques vues. Arriver à un chemin et prendre à gauche.

    La Ravine Sèche et le Grand Bras (RANDONNÉE)

    (6) Au prochain croisement prendre à gauche. Cheminer en légère descente à travers les belles demeures de la Ravine Sèche les bas.

    La Ravine Sèche et le Grand Bras (RANDONNÉE)

    (7)Arriver à un radier. Il faudra remonter alors la Ravine Sèche. Elle est très large. Les roches grossissent au fur et à mesure de la progression. L'eau ce fait rare au début, mais il y'en aura plus haut.

    La Ravine Sèche et le Grand Bras (RANDONNÉE)

    (8)Arriver à un petit cassé de quelques mètres. Il n'est pas très imposant mais est difficilement franchissable sans équipement adéquat. Remonter alors le rempart en rive gauche en longeant au plus près la barre rocheuse. Pour être sûr d'être sur la bonne piste, il faudra avoir la trace en me la demandant. C'est raide, mais sa passe ! Dès que c'est possible, prendre à gauche puis reprendre la montée en cherchant le meilleur passage. Le haut du rempart s'atteint rapidement. Aboutir à une allée puis tourner à gauche au prochain croisement.

    La Ravine Sèche et le Grand Bras (RANDONNÉE)

    (9) Au premier virage prendre les escaliers à droite. Garder la gauche à son terminus puis prendre l'allée qui démarre tout droit au prochain carrefour. Suivre celle-ci, garder la gauche au croisement et rejoindre le véhicule (D/A)

    La Ravine Sèche et le Grand Bras (RANDONNÉE)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 206m - Parking
    1 : km 0.32 - alt. 203m - S'engager à gauche dans le Petit Bras
    2 : km 0.71 - alt. 160m - Confluence, remonter le Grand Bras
    3 : km 2.27 - alt. 277m - Cascade, bassin
    4 : km 4.26 - alt. 249m - Ravine Sèche, tourner à gauche
    5 : km 5.71 - alt. 153m - Boite aux lettres 127, à gauche sur la piste
    6 : km 6.54 - alt. 74m - Prendre à gauche
    7 : km 6.8 - alt. 57m - Radier, remonter la Ravine Sèche
    8 : km 7.93 - alt. 101m - Cassé, grimper le rempart en rive gauche
    9 : km 8.19 - alt. 176m - Prendre les escaliers à droite
    D/A : km 8.41 - alt. 206m - Parking

    Informations pratiques :
    Attention : outre le fait que cette randonnée est réservé qu'a des marcheurs aguerris et aimant les galets, je tiens à signaler que cette zone est encore soumise au risque d'éboulement due aux dernières précipitations, comme j'en ai pu voir au retour de la cascade. Celui qui fera cette randonnée le fera sous son entière responsabilité ! Je conseil aussi d'avoir la trace pour quitter la Ravine Sèche au retour. Pour cela, me la demander par message.

    Sortie à éviter absolument pendant et après temps pluvieux !

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :
    A voir :

    -La cascade et son bassin au (3)

    Profiter des différents panoramas

     
    « La Chaîne du Bois de Nèfles depuis le Grand SerréPetit bassin éphémère sur la Ravine Sèche »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :