• La Ravine du Butor (RANDONNÉE)

La cascade de la Ravine du Butor est une des plus grandes de la commune de St-Denis avec approximativement 100 mètres de haut. Celle-ci ce voit de très loin quand on est dans le bon angle. La remontée de la Ravine du Butor n'est pas très longue en terme de kilomètres mais demande un bon physique. Il n'y pas de cassés mais de belles petites chutes. Les pieds seront souvent dans l'eau et il est fortement déconseillé d'effectuer cette sortie pendant ou après un temps pluvieux.

Fiche technique :
    Difficulté : Difficile
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Denis (La Réunion) (97400)
    Départ : S 20.897283° / E 55.455751°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-/900551

La durée est largement sous-estimé : compter environs minimum 6 heures A/R

Accès : Prendre la direction de Saint-Denis et s’engager sur le Boulevard Sud. Suivre ce boulevard et, si vous venez du Port, rouler jusqu’à avoir repéré à droite, au niveau d’une intersection, un panneau « Centre de pneu Sautron ». Prendre alors la route à droite qui par vers ce panneau au niveau de cette intersection. Si vous venez de Sainte-Marie suivre le Boulevard Sud jusqu’à la sortie du prochain tunnel et prendre à gauche à la prochaine intersection. Rouler jusqu’au panneau à droite indiquant le sentier botanique. Prendre le chemin indiqué par le panneau et le suivre jusqu’à son terminus. (D/A)

(D/A) Remarquer au départ la très belle plantation d’imposants et beaux palmiers royaux à la hauteur impressionnante. Quelques tables ainsi qu'un point d’eau sont disponibles içi.

(1) Redescendre la rue jusqu'au stop et prendre à droite.

(2) Enjamber la Ravine du Butor et prendre à droite à la première intersection sur le Chemin Joseph Ouvrier. A chaque croisements continuer tout droit. Il est possible de voir la totalité du chemin à effectuer jusqu'à la grande cascade !

La Ravine du Butor (RANDONNÉE)

(3)A la fin du chemin descendre à droite dans la ravine et la remonter. Le cheminement est largement réalisable dans le lit de la ravine si il n'y à pas trop d'eau. Ne pas hésiter à ce mouiller les pieds car ce sera obligatoire plus haut. Dès le départ le bruit des chutes ce fait entendre. La progression est plutôt facile au départ en sautant de droite à gauche et de galets en galets. La ravine alterne entre les zones calmes avec des beaux bassins et d'autres plus mouvementés avec de petites chutes. Après un virage passer près d'une zone d'éboulis plutôt récente puis sous d'imposant arbres et certains tronc couchés parfois énormes. Après environs 30 minutes de remontée passer près d'une large cavité en rive gauche. Arriver ensuite près d'un ancien système qui permettait sans doute de transporter les marchandises d'un bout à l'autre de la ravine. Quelques autres pièces de ce système ce trouvent un peu plus en aval. Passer près d'une très ancienne canalisation en rive gauche qui ne tardera pas à tomber dans le lit. Il est ensuite impossible de passer à côté d'une centaine de cairns érigés ici et là et qui rappelleront pour certains le Sentier de l'Effet Mer à l’Étang du Gol.

(4) Passer ensuite près d'autres bassin et arriver à un ancien captage qui à formé une petite chute et un long bassin. Il ce passe très facilement dans de hautes herbes en rive droite. A partir de la, certains cheminement ce feront obligatoirement dans l'eau. A partir du captage, rejoindre la rive gauche de la rivière en traversant dans l'eau et poursuivre à sec de l'autre côté pendant quelques mètres et reprendre la remonté dans la ravine. Les petites chutes ce donnent de nouveaux en spectacles. Lors des trouées il est possible de voir les remparts alentours. Les plus attentifs pourront remarquer en rive gauche d'anciens camps bracos. Certaines zones sont très envahies sur les rives et l'absence de roches obligent parfois à ce tremper jusqu'à la taille pour certains bassins. La ravine longe ensuite quelques barres rocheuses. Comme souvent dans le Nord cette zone n'échappe pas à l'envahissement de la liane papillon. Les chutes ce font aussi un petit peu plus haute vers la fin de la randonnée mais ce passent facilement pour qui aime les ravines et l'eau. Après le deuxième grand virage succédant le barage il est possible de voir la grande cascade de la Ravine du Butor. Vers les derniers mètres avant la cascade, s'éloigner légèrement de la ravine vers la rive gauche en faisant attention au très nombreux trous cachés par la végétation.

(5) Après environs 3-4 heures de marche un peu physique, atteindre un beau bassin et sa magnifique chute de 100 mètres de haut ! Le spectacle ce mérite quand il y'a de l'eau. Une vaste grotte borde le bassin en rive gauche. Cette cascade ce voit de très loin si on est dans le bon angle mais peu de personnes osent venir la voir.

La Ravine du Butor (RANDONNÉE)

Prendre son temps pour profiter du spectacle et ce reposer puis revenir au point de départ par le même itinéraire. (D/A)

Points de passage :
    5 : km 3.92 - alt. 464m - Bassin, cascade, grotte
    D/A : km 7.84 - alt. 55m - La Providence

Informations pratiques
    La durée est largement sous-estimé : compter environs minimum 6 heures A/R !
    Sortie à éviter absolument par temps pluvieux !
    Sortie un peu physique à réserver aux amateurs de belles ravines !

Point d'eau et tables disponibles au point de départ (D/A)

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

Pendant la rando ou à proximité :

A voir :

-Les différentes chutes et les bassins
    -Le captage au (4)
    -L'ancien système qui permettait de transporter les marchandises d'un bout à l'autre de la rive entre le (3) et le (4)
    -La cascade, le bassin et la grotte au (5)

A faire :
    - Visiter la ville de Saint-Denis.

« Les Canaux, le Grand Serré et la Pièce Jeanne depuis le Parc du Gol L'ancien captage de la Ravine du Butor »