• La grande cascade de la Ravine Deschenez (RANDONNÉE)

    Cette randonnée est à réserver aux amateurs d’aventure et de belles ravines. La commune de l’Étang Salé est surtout connue pour sa forêt et son littoral. Mais il est aussi possible d'arpenter ces ravine comme la Ravine Deschenez. Elle est très belle quand l'eau coule et comporte quelques chutes remarquables et notamment la dernière ! Avec ces quelques 20 mètres ou 30 mètres de haut, c'est la plus haute et la plus belle ! Le spectacle est au rendez vous quand il y'a de l'eau.

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 1h25[?] 
    Distance : 3.41km
    Dénivelé positif : 197m
    Dénivelé négatif : 204m
    Point haut : 364m
    Point bas : 180m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : L'Étang-Salé (97427)
    Départ : S 21.248571° / E 55.364085°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-la…/carte-diagramme.html
    La durée prescrite est largement sous-estimé : compter minimum 3 heures A/R

    ACCÈS : Prendre la direction de l'Étang-Salé-les-Hauts. Au village, continuer sur la D11 en direction des Avirons puis suivre à droite la D19 en direction des Canots (à gauche si vous venez des Avirons; un panneau indique la direction à suivre pour aller aux Canots). La suivre sur environ 1.5 km puis prendre à gauche sur le Chemin de l'Entre-Deux en direction de l'Entre-Deux des Canots (un panneau indique la direction à suivre pour aller à l'Entre-Deux des Canots). Ce garer sur la parking à gauche. (D/A)

    (D/A) Il est possible de voir une partie de la Forêt de l’Étang-Salé, le Gros Piton et ces carrières depuis le parking ainsi que le Piton la Mare et le Piton de la Croix en regardant vers le Nord. Redescendre le chemin jusqu'au précédent croisement et garder la droite.

    La grande cascade de la Ravine Deschenez

    (1)Au virage, prendre l'escalier qui démarre tout droit. Il effectue quelques virages à 90° en cheminant entre les maisons. Certaines portions sont rendues glissante à cause du limon.

    La grande cascade de la Ravine Deschenez

    (2) Arriver à la D111 et prendre à gauche. Ne pas louper les magnifiques hibiscus à gauche au prochain virage.

    La grande cascade de la Ravine Deschenez

    (3)Suivre la route jusqu'au prochain radier et prendre à gauche pour remonter la Ravine Deschenez. Les premiers mètres ce font sur un discret sentier mais cela ne dure guère longtemps. Dès le départ il y'a des petites chutes et des bassins. Certaines portions de la remontée ce feront obligatoirement les pieds dans l'eau ! Sinon il est parfois possible de cheminer sur les berges. L'eau arrive parfois jusqu'aux genoux sur certains passages. Toute la remontée ne sera qu'une succession de chutes et de bassins pour le plus grand bonheur des yeux ! La végétation ne changera guère en revanche. Il faudra parfois ce mouiller pour passer les chutes, surtout si le coupe-coupe est absent !

    La grande cascade de la Ravine Deschenez

    Aboutir ensuite à une chute plus importante que les autres. Celle-ci est belle quand il y'a de l'eau. En revanche elle ne peut pas être passer en restant dans la ravine. Revenir quelques mètres en arrière jusqu'aux Héliconias Rostrate (voir dans infos pratiques) et à ce niveau monter le rempart en rive gauche sur terre friable mais sur un sentier que l'on peu deviner. Ne pas toucher les arbres fruitiers qui appartiennent surement à un terrain privé. Obliquer ensuite à gauche en cheminant parfois sur un semblant de sentier et rejoindre la ravine pour reprendre la progression.

    La grande cascade de la Ravine Deschenez

    Rejoindre une deuxième chute un peu plus haute que les autres. Une fois arriver au pied de la chute, revenir quelques mètres en arrière, et grimper sur le rempart en rive gauche et dès que possible prendre de nouveau à gauche vers la ravine en passant près d'anciens murets.

    La grande cascade de la Ravine Deschenez

    Aboutir encore une fois à une troisième chute un peu plus haute. Celle-ci ce contourne en escaladant les rochers en rive droite ou en rive gauche puis passer près de quelques bananiers. Plus haut, croiser un surprenant captage encore en très bon état au niveau de Source Laffond. Il à donné naissance à une agréable petite chute. Après le captage, une autre chute nécessite de cheminer en rive gauche. A ce moment il faudra bien ce courber tellement la végétation est dense !Gare aux épines des galaberts à ce moment !

    La grande cascade de la Ravine Deschenez

    La grande cascade de la Ravine Deschenez

    (4) Après minimum 1 heure de montée, atteindre la dernière cascade. C'est là plus grande de la randonnée et de loin : elle mesure environs 20 à 30 mètres de haut ! Le spectacle est assuré quand il y'a de l'eau ! Elle mérite bien un tel détour ainsi qu'un arrêt photo. 

    La grande cascade de la Ravine Deschenez

    Prendre son temps pour admirer la chute et revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A)

    La grande cascade de la Ravine Deschenez

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 208m - Chemin de l'Entre-Deux
    1 : km 0.22 - alt. 202m - Continuer tout droit
    2 : km 0.4 - alt. 189m - Garder la gauche
    3 : km 0.58 - alt. 197m - Prendre à gauche sur la Ravine Deschenez
    4 : km 1.71 - alt. 364m - Cascade
    D/A : km 3.41 - alt. 208m - Chemin de l'Entre-Deux

    Informations pratiques :
    Sortie à éviter absolument pendant ou après un épisode pluvieux et à réserver aux aventuriers ou amateurs de ravines !

    La durée prescrite est largement sous-estimé : compter minimum 3 heures A/R

    Point de repère pour contourner la première cascade : les Héliconias Rostrata

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :

     

    A voir :

    -La grande cascade au (4)
    -Le captage de la Source Laffond
    -Les différentes chutes et bassins
    -Les Héliconias Rostrata
    -Les Hybiscus

    « Le Bassin GrondinHéliconia rostrata sur la Ravine Deschenez »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :