• La Fenêtre des Makes depuis les Canaux (randonnée)

    La Fenêtre est un très beau point de vue sur le Cirque de Cilaos. On peut y accéder en voiture et à pied. Cet itinéraire est un des plus longs et des plus difficiles pour accéder à ce point de vue. Il permet cependant de très beaux panoramas sur le sud de l'île, la région des Makes et le Cirque de Cilaos. Comme dans toutes les randonnées en montagne ont y rencontre des oiseaux endémiques de la Réunion ainsi qu'une grande partie de la flore réunionnaise. SORTIE À ÉVITER PAR TEMPS DE PLUIE !

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 8h05 [?]
    Distance : 17.23km
    Dénivelé positif : 1343m
    Dénivelé négatif : 1342m
    Point haut : 1579m
    Point bas : 494m
    Difficulté : Difficile
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
    Carte et diagramme disponible sur : https://www.visorando.com/randonnee-la-fenetre-des-makes-depuis-les-canaux/carte-diagramme.html


    Accès : De Saint-Louis, prendre la route qui mène aux Makes en passant devant le lycée Antoine Roussin et le Parc du Gol. Passer devant celui-ci puis continuer jusqu'au terminus du chemin. De là, prendre à droite en direction de la Rivière (panneau directionnel). Prendre ensuite la seconde route à gauche en direction des Canaux (panneau directionnel). Monter jusqu'au village et se garer devant l'église. Possibilité de se garer plus haut dans un parking aménagé. (D/A)

    (D/A) Prendre quelques minutes pour voir l'église des Canaux. Un point d'eau est disponible sur le côté droit de l'église. Continuer ensuite de monter sur le Chemin des Canaux.

    (1) À la première intersection prendre à droite sur le Chemin de la Forêt. Celui-ci est totalement plat et permet de s'échauffer car l’ascension de la Chaîne du Bois de Nèfles commencera dans un peu moins d'un kilomètre et sera sérieuse ! On arrive rapidement au terminus du chemin. S'engager alors sur le large sentier qui démarre dans la continuité du chemin. Rapidement, un regard en arrière permet d'avoir une belle vue sur une grande partie du Sud-Ouest de l'île ainsi que sur la partie Est du village des Canaux. Le sentier sera large, facile et agréable jusqu'à l'emplacement de l'ancienne aire de pique-nique. De temps en temps en face de nous on peut voir la Chaîne du Bois de Nèfle et ainsi deviner la montée qui sera parfois très raide.

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    (2) Après environs une dizaines de minutes de marche on atteint l'ancienne aire de pique-nique. Après celle-ci la pente s'accentue sans pour autant devenir importante.

    (3)Une centaine de mètres après l'ancienne aire de pique-nique, prendre le sentier partant à gauche mais ne pas prendre la large sente partant tout droit ! Les marches font leurs apparitions. À partir de ce moment la pente sera de plus en plus forte et les marches sont très hautes ! Bien profiter des quelques zones de plats car ils sont aussitôt suivit d'un raidillons ! Le sentier longe le Bras Chevrette et traverse quelques petits ruisseau. Après une heure de montée parfois très rude et environs 500 mètres de dénivelé positif on bascule soudainement de l'autre côté de la Chaîne du Bois de Nèfles. À la fin de la montée si le temps le permet quelques trouées permettent de voir la Réserve Biologique des Makes. Le sentier devient alors plat et chemine entre les fanjans et les vignes marronnes.

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    (4) Au prochain croisement prendre à droite. Le sentier ce rétrécit et chemine à travers une forêt de bois de couleur dense. Le sentier est très glissant par temps de pluie. On longe alors le Bras Montplaisir dont on peut voir à gauche l'autre versant à travers de rares trouées. En légère descente le sentier ce rétrécit de plus en plus et enchaîne les passages techniques tout en enjambant quelques ruisseaux. Celui-ci passe près d'une barre rocheuse avant d'attaquer ensuite la montée en lacet vers la Plaine du Bois de Nèfles qui sera sérieuse mais très courte ! L'arrivée près d'un ancien éboulis marque l'arrivée prochaine à la Plaine du Bois de Nèfles et la fin de la montée en lacets. À partir de ce moment le sentier s'envahit peu à peu. Je recommande le coupe-coupe pour cette portion ! Ce sont d'abord les jouvences, qui cachent des passages glissant, puis les longoses, la vigne marronne et enfin les cannes fourragères qui obstruent le sentier. Il n'est pas rare de ce baisser ou de sortir de la trace afin de pouvoir progresser. Gare aussi aux épines des raisin marrons (aussi appelé : vignes marronnes) qui sont traite !

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    (5) Le sentier ce dégage soudainement lorsque celui-ci arrive près d'un champ de géranium ainsi que devant une bâtisse. On ce trouve alors sur la Plaine du Bois de Nèfles qui est un des premiers lieux habité à la Réunion. Le sentier est bordé de magnifiques hortensias à cet endroit. On traverse ensuite quelques ruisseaux qui alimentent plus bas le Bras Patate. Quelques minutes plus loin le sentier passe devant une deuxième plantation de géranium ainsi que devant plusieurs maisons.

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    (6) Au prochain croisement prendre à droite en direction du Tapage. On quitte alors la Plaine du Bois de Nèfles. On à alors fait environs 2 heures de marche. Le sentier longe une grande forêt de cryptoméria avant d'y pénétré et que l'on ne quittera pas avant d'arriver au Piton Cabris ! Les racines sont nombreuses et peuvent mener à mal les chevilles. La lumière à par ailleurs du mal à passer tellement les arbres sont serrés ce qui peut rendre le sentier glissant.

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    (7) Au premier croisement prendre à gauche le sentier qui mène au Piton Cabris. Des bancs sont disponible à cet endroit. Bien que les racines sont omniprésente la pente sera faible au départ. Cet endroit est aussi occupé par des longoses qui comme les cryptomérias est une peste végétales.

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    (8) Après environs 10 minutes de montée depuis le précédent croisement, un premier point de vue sur le Cirque de Cilaos, le Dimitile et le Bras de Cilaos nous sont offert. Il reste encore environs 10 minutes jusqu'au Piton Cabris. La pente ce fait alors plus forte à partir de ce moment et les racines seront encore plus nombreuses !

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    (9) On atteint le Piton Cabris après 7.57 kilomètres et 2h30 de marche. Un kiosque récemment réhabiliter au sommet du piton offre la possibilité de pique-niquer. On amorce ensuite une descente d'un peu moins de 100 mètres de dénivelé négatif jusqu'au point de vue du Bras Patate. Un panneau annonce une descente difficile : en effet elle sera raide mais ne sera pas insurmontable. Le sentier en bordure du rempart offre des panoramas splendides ! On peut à tout moment profiter des vues sur la totalité du Cirque de Cilaos qui ce mérite ! La pente sera forte et le sentier totalement à découvert. Quelques passages seront protéger par des rambardes en aluminium.

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    (10)L'arrivée à une échelle de taille moyenne marque l'arrivée prochaine au point de vue du Bras Patate.

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    (12) Profiter du point de vue très bien aménager avant de continuer tout droit en direction de la Fenêtre. La montée sera très raide jusqu'à l'antenne ! Il n'y aura pratiquement aucun plat ! Le sentier sera plus couvert que pour la descente du Piton Cabris et sera un peu plus éloigné du rempart. Bien sûr ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des panoramas ! On passe devant un petit oratoire qui démontre qu'on atteindra l'antenne dans un peu moins de 10 minutes.

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    (11) Après une montée éprouvante d'environs 15 minutes et de 180 mètres de dénivelé positif on atteint la Fenêtre reconnaissable grâce à son antenne. Le point de vue est splendide sur le Cirque de Cilaos ! On à fait alors plus de 1300 mètres de dénivelé positif depuis le point de départ ainsi que 3 heures de marche. Il faut être au point de vue à 10 heure maximum au risque d'avoir la vue bouché par les nuages.

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    Après quelques minutes reprendre ensuite le même itinéraire jusqu'au (12) puis prendre à droite sur le sentier du Bras Patate. Le sentier est large et plat et la progression sera facile. On chemine alors dans la belle vallée du Bras Patate que l'on traversera de temps en temps. Ce sentier est un des plus empruntés aux Makes et c'est aussi un des plus facile ! On y rencontre de nombreux oiseaux endémiques de l'île comme par exemple l'oiseau la vierge, le tec-tec ou encore la papangue.

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    (13) Au terminus du sentier prendre à gauche vers la Plaine du Bois de Nèfles. On traverse à nouveau le Bras Patate avant d'attaquer une légère montée en lacet pour atteindre la forêt de cryptomérias rencontré à l'aller. Quelques mètres avant la fin de la montée, une trouée dans la végétation permet de voir à droite le Plateau Montplaisir et son aire de pique-nique.

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    Au prochain croisement prendre à droite (6) et revenir au (4) par le même itinéraire et garder la droite. Le sentier sera étroit sur environs une centaines de mètres.

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    (14) Le sentier s'élargit au niveau du Trou d’où on aperçoit de temps en temps le village des Makes ainsi que les montagnes environnantes. Ce lieu à été cultivé par le passé mais est aujourd'hui envahit par la vignes marronne. L'arrivée près d'une borne signalisant l'entrée dans le parc national marque le début de la descente en lacet vers l'aire de pique-nique. Le sentier ce rétrécit alors à nouveau. La fin de la descente en lacet est marquer par le passage sous une petite forêt de cryptomérias. Le passage près de trois cryptomérias à droite du sentier et qui sont seuls au beau milieux d'une forêt de bois de couleurs démontre que l'aire de pique-nique est proche !

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    (15) Laisser les sentes menant aux tables pour continuer tout droit à chaque croisements. Avant de quitter l'aire de pique-nique, repérer à droite le panneau de l'association qui entretient l'aire de pique-nique puis juste après au prochain croisement prendre à gauche. Au sortir de l'aire de pique-nique le sentier sera caillouteux bien qu'il comporte une pente assez faible.

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    (16) On arrive rapidement à un kiosque : c'est celui de la Pente Tunnel. D'içi on peu voir à droite le Grand Serré ainsi que St-Louis et l'Océan Indien à gauche. Après le kiosque, possibilité de prendre le raccourcis pentu à droite. (voir dans infos pratiques). Sinon continuer tout droit puis prendre à gauche au prochain croisement.

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    (17) Le sentier abouti rapidement à une citerne. La contourner par la gauche pour prendre le chemin bétonné. Si les cannes sont coupées on peut voir une grande partie du Sud-Ouest de l'île.

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    (18) Au terminus du chemin bétonné continuer tout droit.

    (19) Le chemin en pente forte passe devant un départ de sentier ainsi que devant un parking.

    La Fenêtre des Makes depuis les Canaux

    Repasser ensuite par (1) en continuant tout droit puis revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 494m - Église des Canaux
    1 : km 0.06 - alt. 500m - Intersection, prendre à droite
    2 : km 0.94 - alt. 561m - Ancienne aire de pique-nique
    3 : km 1.17 - alt. 586m - Prendre le sentier à gauche
    4 : km 3.12 - alt. 1029m - Garder la droite
    5 : km 4.86 - alt. 1180m - Plaine du Bois de Nèfles
    6 : km 5.54 - alt. 1228m - Tourner à droite
    7 : km 5.86 - alt. 1274m - Prendre à gauche vers le Piton Cabris
    8 : km 6.75 - alt. 1379m - Point de vue
    9 : km 7.43 - alt. 1479m - Piton Cabris
    10 : km 7.77 - alt. 1378m - Échelle
    11 : km 8.35 - alt. 1579m - La Fenêtre
    12 : km 8.83 - alt. 1346m - Point de vue du Bras Patate
    13 : km 10.38 - alt. 1209m - Prendre à gauche
    14 : km 13.71 - alt. 985m - Le Trou
    15 : km 15.34 - alt. 695m - Aire de pique-nique
    16 : km 15.98 - alt. 634m - Kiosque de la Pente Tunnel
    17 : km 16.53 - alt. 586m - Terminus du sentier
    18 : km 16.84 - alt. 551m - Continuer tout droit sur le Chemin des Canaux
    19 : km 16.98 - alt. 525m - Parking, départ du sentier vers le Grand-Serré
    D/A : km 17.23 - alt. 494m - Église des Canaux

    Informations pratiques :

    SORTIE À ÉVITER PAR TEMPS DE PLUIE !
    EMMENER UN COUPE-COUPE CAR LE SENTIER EST ENVAHIT PAR LA VÉGÉTATION AVANT D'ARRIVER À LA PLAINE DU BOIS DE NÈFLES !
    Emmener un coupe-coupe car le sentier est envahit par la végétation avant d'arriver à la Plaine du Bois de Nèfles__
    Tables et abri disponibles au (15)
    Kiosques disponible aux (9) et (16).
    Point d'eau disponible sur le côté droit de l'église (D/A)
    Bancs disponible au (7)

    Après le kiosque de la Pente Tunnel, possibilité de prendre un raccourcis en prenant à droite au prochain croisement puis encore à droite à son terminus.
    Possibilité de se garer dans un parking aménagé situé un peu plus haut que l'église en restant sur la même route jusqu'au prochain parking à gauche.

    Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :

    À voir :

    Le point de vue du Bras Patate (11)
    Le point de vue de la Fenêtre (12)
    Le point de vue du Kiosque de la Pente Tunnel (16)
    Les champs de géraniums à la Plaine du Bois de Nèfles
    L'église des Canaux (D/A)
    La vallée du Bras Patate
    Le point de vue en montant au Piton Cabris (8)

    Profiter des différents panoramas

    La Fenêtre est un très beau point de vue sur le Cirque de Cilaos. On peut y accéder en voiture et à pied. Cet itinéraire est un des plus longs et des plus difficiles pour accéder à ce point de vue. Il permet cependant de très beaux panoramas sur le sud de l'île, la région des Makes et le Cirque de Cilaos. Comme dans toutes les randonnées en montagne ont y rencontre des oiseaux endémiques de la Réunion ainsi qu'une grande partie de la flore Réunionnaise.

    « Le Piton des Neiges depuis le Palais du FromageDébut de journée aux Canots »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :