• La cascade de Trois Roches depuis la D242 (RANDONNÉE)

    La cascade de Trois Roches est une des plus connues et une des plus belles de la Réunion. Elle n'est cependant accessible qu'à pied. Cette randonnée traverse une partie du Cirque de Cilaos et du Cirque de Mafate en offrant des vues magnifiques ! À mi-chemin, ne pas hésiter à flâner dans les "rues" du beau village de Marla. La particularité de cette sortie est d'effectuer deux fois l’ascension du très connut Col du Taïbit en passant par l’Îlet des Salazes et sa célèbre tisanerie. D'autres photos sont disponibles sur : https://randopitons.re/…/1687-cascade-trois-roches-taibit-m…

    Fiche technique :
    Durée: 8h30 (durée prescrite par mon GPS : 9h20[?])
    Distance : 18.8km
    Dénivelé positif : 1654m
    Dénivelé négatif : 1647m
    Point haut : 2061m
    Point bas : 1240m 
    Difficulté : Difficile
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Cilaos (97413)
    Départ : S 21.117743° / E 55.450118°
    Carte, diagramme et trace sur : https://randopitons.re/…/1687-cascade-trois-roches-taibit-m…

    Accès : Aller à Cilaos. Après être passé devant l'église, continuer sur la D241 en direction de Bras-Sec. Une centaine de mètres plus loin, prendre la première départementale à gauche (D242) en direction d’Îlet à Cordes. Rouler sur cette route sur environ 6 kilomètres. Le sentier est indiqué à droite, 1km environ après avoir franchi le Bras Rouge. (D/A)

    (D/A)Prendre le sentier qui grimpe au Col du Taïbit. La montée ne se fait pas attendre : les marches sont présentes dès le départ, et la montée est assez forte ! La première partie de la montée permet d'avoir de belle vues sur la Tête de Lion et le Gros Morne. Le sentier est parfois protégé du vide par quelques rambardes et mains courantes. Plus le sentier grimpe, plus les vues sur le Cirque de Cilaos s'élargissent quand il y'en à. En revanche, le sentier plonge dans un couvert végétale avant d'arriver à l’Îlet des Salazes. Un point d'eau est disponible à droite durant la montée. Les plus curieux pourront même reconnaître la Cascade Pitsa au courant de la montée.

    La cascade de Trois Roches depuis la D242 (RANDONNÉE)

    La cascade de Trois Roches depuis la D242 (RANDONNÉE)

    (1)L’Îlet des Salazes s'atteint après environs 45 minutes de montée. Il est possible de dormir içi sous réservation. Des tisanes sont offertes aux randonneurs dans une sorte de buvette. Elle ne peut être que bienvenue au retour ou à l'aller ! Le sentier passe près d'un second point d'eau avant d'être à découvert. La vue sur la crête des Trois Salazes, le Gros Morne, Pluto, le Nez de Boeuf et bien d'autres sommets du cirque vaut le détour. La montée est toujours constante sur des marches parfois haute. Replonger ensuite sous un couvert végétale. Le sentier est un peu plus plat mais pour une courte durée. À partir de là, c'est le festival des barbes de Jupiters qui s'y plaisent à merveille à cette altitude !

    La cascade de Trois Roches depuis la D242 (RANDONNÉE)

    La cascade de Trois Roches depuis la D242 (RANDONNÉE).

     

    (2)Après avoir dépasser l'Ilet des Salazes, au niveau du prochain croisement, continuer tout droit vers le Col du Taïbit. La moitié du chemin à été fait mais les pentes les plus dures sont encore à venir. Certains arbres sont particulièrement remarquables. Plusieurs trouées donnent sur Pluto (ou la Tête de Chien). Cette montagne est reconnaissable de loin grâce à sa forme particulière : elle à effectivement la tête d'un chien. D'autres fenêtres offrent sur les puces caractéristique de Pluto, autrement dit les Trois Salazes.

    La cascade de Trois Roches depuis la D242 (RANDONNÉE)

    (3)Passer près de la Source Ti Louis. Elle est situé sur le prochain ruisseau. Après l'avoir dépassé, la montée sera sportive jusquà la Plaine des Fraises. Mais il suffit de s'arrêter pour prendre son souffle et surtout profiter des belles vues.

    La cascade de Trois Roches depuis la D242 (RANDONNÉE).

     

    La cascade de Trois Roches depuis la D242 (RANDONNÉE)

    (4)Après la Source Ti Louis, arriver à une petite descente : elle matérialise l'arrivée à la Plaine des Fraises. Après un peu plus de 1h30 de montée, cette petite descente est la bienvenue et permet de se reposer avant d'attaquer la dernière portion avant le col. La pente reprend au bout de quelques minutes. Un passage étroit dû à un éboulis à été sécurisé et réaménager. Les plus attentifs pourront voir le Rhinocéros qui est sur les flancs du Grand Bénare.

    La cascade de Trois Roches depuis la D242 (RANDONNÉE)

    La cascade de Trois Roches depuis la D242 (RANDONNÉE)

     

    (5)Arriver à un dernier raidillon, passer près d'un oratoire. D'içi la vue est très belle sur tout le cirque. Courage : le col n'est plus très loin.

    La cascade de Trois Roches depuis la D242 (RANDONNÉE).

    (6)Le Col du Taïbit s'atteint en environs 2 heures. Continuer sur le sentier qui redescent à Marla. Profiter des belles vues sur le Cirque de Mafate dès les premières trouées. La descente se fait d'abord sous un couvert végétal mais on le quitte petit à petit pour un univers plus minéral. Les amateurs de sommets s’amuseront à identifier le Maïdo, le Morne de Fourche et bien d'autres. La pente est de plus en plus raide sur un sentier caillouteux parfois : gare aux chevilles. Cette portion peut être pénible lorsque le soleil est à son zénith. Mais le point positif c'est que les vues sont superbes sur le Cirque de Mafate ! Traverser une forêt de filaos : elle marque l'arrivée à Marla.

    La cascade de Trois Roches depuis la D242 (RANDONNÉE)

     

    La cascade de Trois Roches depuis la D242 (RANDONNÉE).

     

     

     

    (7)Il s'agit en fait du plus haut village du cirque. Il vit essentiellement du tourisme comme le démontre les innombrables gîtes. Le calme règne dans tout le village : il n'y à aucunes routes et les seuls moyens d'y accéder se font par hélicoptères ou via les différents sentiers de randonnées. La route la plus proche est à 3 heures de marche. Dépaysement garanti entre les montagnes. Plusieurs snacks permettent de se ravitailler. Une fois arriver au village, garder la droite à chaque croisements jusqu'au panneau qui indique le Gîte Ti Piton : garder la droite au niveau du panneau puis partir à gauche au prochain croisement.

    La cascade de Trois Roches depuis la D242 (RANDONNÉE).

    (8)Garder de nouveau la droite au deux suivants puis au troisième tourner à gauche vers les Trois Roches et Roche Plate (indiqué par un panneau). L'intersection est situé juste avant un snack. Laisser ensuite les sentiers partant de chaque côtés (qui mènent tous à des gîtes), et rester sur le sentier principal. Quitter rapidement les habitations avec toujours des vues sur le rempart en face. Traverser une deuxième forêt de filaos. Elle marque le début de la descente à la Rivière des Galets. Le sentier est très rocailleux durant la descente et presque aucune végétation n'y pousse. Les galets sont partout et en quantité suffisante pour construire des cairns.

     

    La cascade de Trois Roches depuis la D242 (RANDONNÉE)

    La cascade de Trois Roches depuis la D242 (RANDONNÉE)

    (9)Vers le milieu de la descente, arriver à un plateau. La pente reprend rapidement. Le sentier croise parfois quelques sources. Cette portion peut être pénible lorsque le soleil est à son zénith.

    La cascade de Trois Roches depuis la D242 (RANDONNÉE)

    (10)La Rivière des Galets s'atteint en à peine 15 minutes depuis le précédent plateau. Suivre le balisage blanc et rouge pour traverser la rivière et reprendre la progression sur le sentier une fois arriver sur la rive opposé. S'élever petit à petit toujours sur de la caillasse.

    (11)Passer un petit col et replonger vers la ravine sur des marches parfois haute. Un escalier en bois à été fait en fin de descente. Il est possible de voir quelques cascades sur la rive opposé, mais rien ne vaut celle de Trois Roches. Parfois, le sentier s'éloigne de la Rivière des Galets.

    (12)Continuer tout droit au carrefour qui suit.

    (13)Atteindre en 10 minutes la très belle cascade de Trois Roches. Elle est originale et se jette dans une très profonde faille. C'est une des plus connues de l'île : le décors est en effet digne d'une carte postale.

    La cascade de Trois Roches depuis la D242 (RANDONNÉE).

    Prendre quelques minutes pour se reposer et revenir au point de départ par le même itinéraire.(D/A)

    La cascade de Trois Roches depuis la D242 (RANDONNÉE)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 1254m - RD242
    1 : km 0.99 - alt. 1548m - Îlet des Salazes - Îlet des Salazes
    2 : km 1.66 - alt. 1675m - Continuer tout droit
    3 : km 2.27 - alt. 1803m - Source Ti Louis
    4 : km 2.67 - alt. 1926m - Plaines des Fraises
    5 : km 3.48 - alt. 2033m - Oratoire
    6 : km 3.64 - alt. 2057m - Col du Taïbit - Col du Taïbit
    7 : km 5.3 - alt. 1646m - Marla - Marla
    8 : km 5.66 - alt. 1620m - Intersection, à gauche vers Roche Plate
    9 : km 7.03 - alt. 1409m - Plateau
    10 : km 7.52 - alt. 1322m - Rivière des Galets
    11 : km 7.99 - alt. 1317m - Col
    12 : km 8.77 - alt. 1264m - Continuer tout droit
    13 : km 9.4 - alt. 1242m - Cascade de Trois Roches - Cascade de Trois Roches
    D/A : km 18.8 - alt. 1254m - RD242

    Informations pratiques :
    Commencer la randonnée à 7 heures maximum pour avoir les meilleurs vues.
    Des tisanes sont offertes à l'Ilet des Salazes (1). Deux points d'eau sont disponible avant et après l'îlet.
    Possibilité de ravitaillement à Marla (7)
    Nombreux gîtes et tables d'hôtes à Marla (7)
    Possibilité d'hébergement (sous réservation) à l’Îlet des Salazes

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :
    À voir :

    -La cascade des Trois Roches
    -Le village de Marla
    -L'Ilet des Salazes et sa tisanerie
    -Les Trois Salazes

    Profiter des différents panoramas

     
    « Le Cirque de MafateMarla »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :