• La boucle du Sentier Grand Case (RANDONNÉE)

    La Pièce Jeanne est surtout connue pour son côté reposant, éloignée de tout. Cette région offre cependant quelques possibilités de randonnées. Le sentier le plus connu rejoint la Pièce Jeanne aux Makes. Mais il est possible de faire une boucle en revenant par le très méconnu Sentier Grand Case qui est pourtant bien marqué malgré son absence sur les cartes et les guides. Cette boucle offre de très belles vues sur le Sud de l'île et les Makes et n'est pas très difficile.

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 5h15[?] 
    Distance : 11.89km
    Dénivelé positif : 788m
    Dénivelé négatif : 796m
    Point haut : 1080m
    Point bas : 394m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
    Départ : S 21.23271° / E 55.40142°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-la…/carte-diagramme.html

    Accès : Prendre la N1 en direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point, prendre la deuxième sortie en direction de Saint-Louis centre. Passer devant la station service et prendre deuxième chemin à gauche. Ne pas dépasser le pont qui enjambe la Ravine du Gol sinon revenir sur vos pas et prendre le premier chemin à droite. Au deux prochains rond-point, prendre la deuxième sortie. Arriver à un céder le passage et prendre à droite. Enjamber un ruisseau et prendre ensuite la première à droite en direction de Bellevue. Prendre la première à gauche puis au croisement continuer tout droit. Suivre la route jusqu'à son terminus puis prendre à droite puis la première à gauche vers la Pièce Jeanne. Se garer à la fin du chemin.
    Attention : avant son terminus le chemin se sépare en deux "branches" qui se rejoignent peu après.

    (D/A) Depuis la fin du chemin s'engager à droite sur une piste qui démarre dans un virage juste après la boite aux lettres du n°22.
    Arriver à une maison et suivre la piste par la gauche. Garder la droite aux deux prochaines pistes. Enjamber la Ravine Papaye et redescendre ensuite légèrement en profitant de belles vues lorsque les cannes sont coupées. Si c'est le cas il est possible de voir à droite le paisible village de la Pièce Jeanne ainsi que vers Saint-Louis, Saint-Pierre et le Piton de Mont-Vert devant nous.

    (1) À la fin de la piste, prendre à gauche sur un chemin bétonné d'où il est possible de voir la Chaîne du Bois de Nèfles ainsi que les montagnes au-dessus des Makes. Les points de vue sur les alentours sont magnifiques quand les cannes sont coupées ! Le chemin effectue quelques lacets en passant devant des bananiers et quelques fanjans. Cette portion peut être cependant bien longue et interminable quand le soleil est à son zénith ! Suivre la route jusqu'à son terminus.

    (2) Prendre à gauche sur une piste un peu glissante sur certaines portions. Garder la droite au deux prochains croisements et passer près d'un terrain privé.

    (3) Le départ du sentier vers les Makes se trouve à gauche de la piste après plus ou moins 25 minutes de marche. Les marches sont déjà au rendez-vous et la pente assez prononcée au départ. Mais l'effort est vite récompensé avec les premières vues. Le sentier alterne entre les sous-bois et les zones dégagés. Certaines marches ont été creusées à même la terre : attention par temps humide, elles peuvent être comme des savonnettes ! Quelques portions plates permettent cependant de se reposer un peu.

    Après environs 30 minutes sur ce sentier, profiter enfin d'une belle vue sur la Plaine des Makes que l'on ne pouvait que deviner jusqu'à présent. Le sentier se place parfois sur une crête, ce qui offre l'avantage d'avoir plusieurs vues sur les Makes, la Plaine des Caffres, la Chaîne du Bois de Nèfles et le Tapage à droite ainsi que vers le paysage vallonné et l’Étang-Salé les Bains à gauche. Le sentier est très beau et parfois bien large sur cette crête et les panoramas sont de plus en plus spectaculaires. Mais il y aura tout de même quelques raidillons. Le sentier s'éloigne ensuite du rempart en faisant un coude sur la gauche. Descendre alors légèrement, enjamber un ruisseau et remonter ensuite.

    (4) Faire quelques lacets puis continuer sur quelques centaines de mètres sur ce sentier. Alors que le sentier qui monte au Makes fait un coude à 90 degrés vers la droite, prendre à gauche sur le Sentier Grand Case au niveau de la côte 1074. La trace est visible malgré le triste état du sentier au début : il est fortement conseillé d'avoir un GPS pour ne pas louper son départ. Le Sentier Grand Case est envahi mais pour une très courte durée. Arriver ensuite à une sorte de clairière et prendre le sentier qui démarre de l'autre côté de celle-ci.

    Après la clairière, le sentier est bien net et nettoyé. Il est impossible de le perdre malgré qu'il ne soit indiqué sur aucune carte, d'autant plus qu'il n'y a aucune intersections. Le sentier chemine longuement à travers les fougères au départ. Quelques portions sont glissantes avec notamment les "marches savonnettes". les fougères laissent place ensuite aux sabres. Lors des quelques portions à découvert, il est possible de voir la région entre Saint-Louis et Saint-Pierre ainsi que le Piton de la Croix et le Piton la Mare. Là aussi, ce sentier chemine parfois sur une crête d'où il est possible d'entendre couler quelques ruisseaux qui ne se laissent pas voir. Passer ensuite près de quelques beaux arbres.

    Le sentier croise ensuite une surprenante tombe : ne pas marcher dessus ni y toucher ! Cela matérialise que plus de la moitié du chemin sur le Sentier Grand Case à été fait. Le sentier est toujours aussi glissant et plus ou moins étroit sur certaines portions mais bien net et dégagé. Lors d'une trouée sur la gauche, est visible l'autre versant d'un affluent du Bras d'Éric.

    (5) Environ 1 heure de descente est nécessaire pour atteindre la fin du sentier. S'engager alors sur la piste qui continue tout droit en passant devant une retenue d'eau. La vue sur la côte de l’Étang-Salé les Bains à Saint-Pierre est très belle après la retenue et vaut bien un arrêt photos. Passer à côté de quelques plantations en prenant à chaque fois le chemin de terre à gauche. Il se transforme en chemin bétonné au bout de quelques minutes avec toujours des vues sur le littoral.

    (6) Au prochain croisement, prendre à gauche sur la RD3. Passer devant quelques oratoires et enjamber quelques ruisseaux.

    (7) Suivre cette belle route jusqu'au panneau à droite qui indique l'accès pour se rendre à Bellevue. Garder la gauche à cette intersection.

    (8) Prendre à gauche à la suivante et suivre la route en lacets jusqu'au point de départ en profitant de très beaux points de vue si les cannes sont coupées ! Cette portion peut se révéler pénible quand le soleil est à son zénith. (D/A)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 590m - Pièce Jeanne
    1 : km 0.37 - alt. 571m - Tourner à gauche
    2 : km 1.88 - alt. 710m - Prendre la piste à gauche puis garder la droite
    3 : km 2.15 - alt. 741m - Départ du sentier
    4 : km 4.02 - alt. 1079m - Tourner à gauche sur le Sentier Grand Case
    5 : km 5.8 - alt. 730m - Début de la piste
    6 : km 7.56 - alt. 504m - RD3, prendre à gauche
    7 : km 9.67 - alt. 394m - Continuer tout droit
    8 : km 9.84 - alt. 405m - Prendre à gauche vers la Pièce Jeanne
    D/A : km 11.89 - alt. 589m - Pièce Jeanne

    Informations pratiques : 
    Les premiers mètres du Sentier Grand Case sont en mauvais état !

    Je conseille d'emmener le GPS pour ne pas louper le départ du Sentier Grand Case.

    Il est conseillé de faire cette sortie assez tôt le matin car il n'y à pas souvent de l'ombre pour les parties sur route.

    Venir durant la période de coupe des cannes (entre Septembre et Janvier) pour profiter des meilleurs panoramas.

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité : 
    Possibilité de rallonger la sortie en allant jusqu'aux Makes (prendre à droite au (4))

     

    Profiter des différents panoramas.

    « La Marine de St-PhilippeLa Plaine des Makes en allant à la Pièce Jeanne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :