• La boucle du Pic Adam (RANDONNÉE)

Le Pic Adam est un sommet du Nord de l'île qui est remarquable à plusieurs kilomètres à la ronde de par sa forme particulière. Il peut s'approcher de deux manières qui sont toutes deux présentés sur cette fiche. Cette randonnée permet de découvrir une petite partie du sentier reliant la Roche Ecrite à Bois de Nèfles. Depuis sont point de vue s'offre un panorama à couper le souffle sur tout le Nord. Son nom viendrait d'un des premiers botanistes de l'île.

Fiche technique :
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Denis (La Réunion) (97400)
    Départ : S 20.935245° / E 55.467512°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-la…/carte-diagramme.html

ACCÈS : Se rendre à St-Denis et prendre le Boulevard Sud. Suivre ensuite la direction de la Clinique de Ste-Clotilde puis de Bois de Nèfles puis du Pic Adam et ce garer à la fin de la route sur un parking. (D/A)

(D/A)S’engager sur le chemin bétonné qui démarre tout droit.

(1)Laisser ensuite le sentier de retour qui démarre à droite dans un virage et rester sur le chemin bétonné en prenant à gauche. Un panneau d’information est disponible içi. Le cheminement ce fait entre les terrains privés, il est donc bien entendu interdit de s’y engager et encore moins de les salir ! Un panneau d’interdiction est présent mais l’accès peut ce faire en n’entrant dans aucun des terrains privés !

(2)A la fin du chemin prendre à droite sur une piste en longeant des champs d’ananas.

(3)Prendre ensuite le premier sentier à gauche.

(4)Il permet d’accéder rapidement à l’air de pique-nique du Pic Adam. Suivre le sentier très bien aménagé qui la traverse. Au sortir de l’aire de pique-nique laisser le sentier qui part à droite pour prendre à gauche. Les premiers branles arrivent très vite et la pente est faible au départ. Le sentier s’engage rapidement sous un couvert végétal avant d’enjamber le Bras Benjoin. La pente sera plus forte après celui-ci et la montée sera composée de quelques lacets. Gare tout de même à certaines portions glissante. Il y’aura quelques trouées plus ou moins large qui donnent sur Belle Vue, le haut de la Cascade du Chaudron ainsi que vers l’Epérance les Hauts et le Piton Tanan. La montée ne sera guère difficile malgré les quelques 300 mètres de dénivelé positifs jusqu’au point de vue. Le sentier alterne entre des parties plates et d’autres plus sportives. Plus haut avant d’arriver au point de vue, une partie à découvert permet d’avoir une belle vue allant du Cap Bernard jusqu’à Ste-Suzanne.

La boucle du Pic Adam

(5)Au prochain croisement prendre à droite vers le point de vue puis de nouveau tout de suite à droite.

(6)Celui-ci peut s’atteindre en 30 minutes pour les plus rapides. Il n’est cependant pas au sommet du Pic Adam qui est un peu plus haut. D’içi s’offre une vue à 180 degrés sur St-Denis, le Cap Bernard, St-François, le Piton de Tête, Bois de Nèfles, le Moufia, Ste-Clotilde, le Chaudron, la Bretagne, l’Aéroport Roland Garros, Ste Marie, Ste-Suzanne, le haut de la Cascade du Chaudron ainsi que bien d’autres villes, lieux ou quartiers du Nord de l’île. Il vaudrait mieux cependant être là de bonne heure pour profiter de la vue.

Revenir ensuite au (5) par le même chemin et prendre à droite. Le sentier monte encore pendant un cours instant afin de contourner le Pic Adam qui ce laisse très peu voir durant la montée. Le sentier redescend ensuite légèrement et offre quelques trouées sur les hauteurs en direction de la Roche Écrite. Remarquer comme souvent à la Réunion les présences de sabres ou encore de goyavier. Après cette courte descente la montée reprend à nouveau. Le sentier passe ensuite devant un imposant filao qui doit être centenaire. Quelques portions sont cependant glissantes. Le sentier croise aussi deux échelles qui permettent de faciliter la progression sur les passages rocheux. Mais tout le monde n’emprunte pas ces échelles et préfèrent rester sur le sentier car ces passages ne sont délicats que par temps humide. En regardant en arrière il est possible de voir le Pic Adam et le chemin parcourut depuis celui-ci. Les branles sont de plus en plus présentes et la végétation, assez basse, permet de voir loin vers la Roche Ecrite. Les fanjans eux sont de plus en plus présents au fur et à mesure de la montée.

La boucle du Pic Adam

Le sentier oblique ensuite à droite à 90 degrés. Franchir de suite un petit ruisseau. Hormis pour la descente et la remontée des ruisseaux le sentier est pratiquement plat. Au franchissement du deuxième ruisseau remarquer à droite une belle petite cascade ainsi que un petit bassin à ces pieds. Le sentier franchit ensuite à nouveau deux ruisseaux. Sur les parties les plus étroites il est équipé de mains courantes.

La boucle du Pic Adam (RANDONNÉE)

(7)A la prochaine intersection prendre à droite et entamer la descente vers Bois de Nèfles. Remarquer dès le départ quelques trouées sur St-Denis. La pente peut être assez forte par moments et le sentier plus ou moins gras. Le Pic Adam ce laisse de nouveau voir et le bruit de l’eau ce laisse entendre mais on voit peut les chutes. La première partie de la descente ce fait sur une crête qui sépare deux petits ruisseaux. Le sentier franchit ensuite à nouveaux deux ruisseaux avant d’entamer une montée de quelques dizaines de mètres de dénivelé et de redescendre de suite. Il franchit à nouveau trois ruisseaux et comporte des portions plus étroites quand le sentier longe le rempart. Bien que la végétation soit très présente il est possible de voir l’autre versant de la Ravine des Patates à Durant. Arriver ainsi en fin de descente à une forêt de cryptomerias et leurs racines qui sont traites pour les chevilles.

(8)Au panneau ONF, sur lequel est marqué « Ravine du Paradis » ainsi que l’altitude 800m en dessous, continuer tout droit. Longer ensuite quelques canalisation plus ou moins importantes avant de franchir un dernier ruisseau.

(1)A la fin du sentier continuer tout droit et rejoindre le parking. (D/A)

Points de passage :
    8 : km 6.55 - alt. 822m - Continuer tout droit
    D/A : km 7.47 - alt. 713m - Parking

Informations pratiques :

Aire de pique-nique au (4)
    Panneau d'information au (1)

Il y'a un panneau d'interdiction juste après le (1) mais l'accès est possible pour les piétons !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

Pendant la rando ou à proximité :

A voir :

-Le point de vue du Pic Adam (6)

Possibilité de ralonger la randonnée :

En prenant à gauche vers la Roche Ecrite au (7) (voir sur : https://randopitons.re/…/1070-roche-ecrite-ravine-blanche-d…)

En prenant à gauche vers la canalisation du Pic Adam au (8) (voir sur : https://randopitons.re/…/1026-cascades-canalisation-pic-adam )

Profiter des différents panoramas

« St-Denis, l’Aéroport Roland-Garros et Ste-Marie depuis le Sentier Mercure Le Pic Adam »