• L'Étang-Salé les Hauts et l'Étang-Salé les Bains (RANDONNÉE)

    L'Étang-Salé est surtout connut pour sa plage et sa forêt. Mais cette région recèle aussi de quelques autres trésors. Cette randonnée, essentiellement urbaine, permet d’arpenter les rues de l'Étang-Salé les Hauts et de l'Étang-Salé les Bains. Afin de relier les deux villes, il traverse la Forêt de l'Étang-Salé sur des parcours très prisés des sportifs. Les férus d'histoire et de la culture se régaleront lors de cette randonnée. Il est fortement conseillé d'avoir la trace pour cette randonnée ! Pour une visite approfondie des lieux, il faudra prévoir plus de temps cependant.

    Fiche technique :
    Durée prescrite par mon GPS : 5h15[?] 
    Distance : 17.39km
    Dénivelé positif : 123m
    Dénivelé négatif : 130m
    Point haut : 106m
    Point bas : 3m 
    Difficulté : Facile
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : L'Étang-Salé (97427)
    Départ : S 21.265064° / E 55.367266°
    Carte, diagramme et trace sur : https://www.visorando.com/rand…/1177726-carte-diagramme.html
    Accès : Prendre la direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point, prendre la 4ème sortie en direction de l'Étang-Salé (N2001). Se garer au niveau de l'église (à droite de la route). (D/A)

    (D/A)Rendre visite à l'Église Ste-Dominique et à la mairie de l'Étang-Salé avant le départ (voir plus sur le lien dans "À voir"). Prendre ensuite la rue qui monte à droite de l'église (Rue Pied des Roches). Elle passe devant la Maison du Pélerin et grimpe doucement. Prendre ensuite la première à droite sur le Chemin Bois de Nèfles. La pente est un peu plus forte et rectiligne avec le Piton de la Croix au loin. Suivre la route jusqu'à l'Impasse des Badamiers (indiqué à droite).

    (1)Continuer tout droit sur quelques mètres et descendre le premier escalier à gauche. Du haut de cet escalier il y'a une belle vue sur les environs de l'Étang-Salé les Hauts. Aboutir ensuite à une ruelle et prendre à droite.

    (2)Garder la gauche au prochain croisement puis à droite au suivant avant de reprendre à gauche le Sentier des Avocats (indiqué par un panneau). Il chemine entre les maisons et sur quelques gravats malheureusement. Garder ensuite la droite aux deux prochaines intersections. Le chemin est plat et enjambe la Ravine Deschenez. C'est en remontant celle-ci qu'on trouve une magnifique cascade (compter plusieurs heures de marche).

    (3)À la fin de la route, prendre à gauche sur la D19. Elle passe près d'un arbre aux fruits étranges. Obliquer à gauche au stop.

    (4)Dépasser une boulangerie puis prendre tout de suite à droite le Sentier des Ananas (indiqué par un panneau). Il passe entre quelques pamplemoussiers. Tourner ensuite à droite à la rue puis encore à droite au croisement suivant. Garder la gauche à son terminus puis s'engager tout de suite à droite sur le Sentier des Grenadines (indiqué par un panneau). Il aboutit à un parking qu'il faudra longer sur la gauche avant d'obliquer tout de suite à gauche sur une ruelle.

    Au croisement avec la prochaine ruelle, garder la gauche. Aboutir à la D11 et prendre à droite pour enjamber la Ravine Sèche, qui est rarement en eau.

    (5)Prendre la deuxième à gauche sur la D17E vers l'Étang-Salé les Bains et Croc Parc (indiqué par un panneau). La départementale passe entre de beaux jardins.

    (6)Compter deux virages et prendre à gauche au premier croisement. C'est partit pour plusieurs kilomètres dans la belle forêt de l'Étang-Salé. Cette région est très fréquenté par les sportifs. De très nombreux sentiers partent dans tout les sens. Il existe plusieurs parcours possible dans cette forêt. Il est possible de se ravitailler à gauche au niveau du Blue Bayou. Un petit sentier sableux longe la route.

    (7)Suivre la route jusqu'au prochain parking à droite. Continuer ensuite sur quelques mètres jusqu'à un portail en bois et un panneau d'information (tout deux situés à gauche). Prendre alors le sentier en escalier qui passe juste à côté. Il aboutit au Jardin d'oiseau. C'est un endroit agréable pour pique-niquer avec plusieurs points d'eau, bancs et kiosques. Il est possible d'entendre des oiseaux mais rarement de les voir.

    Revenir ensuite au (7) par le même itinéraire et continuer tout droit vers le parking. À gauche se trouve Croc Parc. C'est un parc animalier ou on trouve plusieurs activités ainsi qu'un jardin botanique et deux bassins avec des crocodiles. Partir ensuite sur le sentier qui part au coin à gauche du parking. Il y'en à tellement qu'il est nécessaire d'emmener un GPS ! Garder la gauche au premier croisement. Le sentier, très large, est très fréquenté par les sportifs. C'est un pur plaisir de cheminer sur ce sentier. Le sable est toujours aussi présent.

    Dépasser ensuite un ancien bâtiment à gauche. Garder la gauche au prochain croisement et laisser ensuite le discret sentier à gauche. Hormis les flamboyants et les eucalyptus, il est aussi possible de voir des palmiers et chocas.

    (8)Au croisement avec la prochaine piste, continuer tout droit et passer sous la nationale. Garder la gauche aux deux prochains croisements puis continuer tout droit au troisième et arriver à un terrain de foot et de basket.

    (9)Le contourner par la droite. Suivre ensuite la rue à droite. La suivre jusqu'au prochain panneau "céder le passage", et prendre alors à gauche sur une ruelle au niveau du panneau. Emprunter la sympathique passerelle qui enjambe un canal. Continuer à gauche une fois arriver à la rue.

    (10)Rester sur la rue en laissant l'allée à gauche. Garder la droite au prochain croisement puis la gauche au suivant.

    (11)Obliquer à droite en arrivant à la Rue Octave Bénard. Elle est bordé par de très beaux cocotiers et des restaurants. C'est le centre-ville de l'Étang-Salé les Bains. Il est prit d’assaut le week-end. Continuer tout droit au rond-point. À gauche de celui-ci se trouve l'église de l'Étang-Salé les Bains. La rue passe devant quelques hotels, villas et autres locations saisonnières. Suivre la rue jusqu'à l'office de tourisme de l'Étang-Salé les Bains. Il s'agit en fait de l'ancienne gare (voir plus sur le lien dans "À voir").

    Prendre quelques minutes pour contempler l'ancienne gare et revenir au précédent rond-point. Continuer tout droit et s'engager sur la première à droite (Rue des Capucins). La suivre jusqu'à la plage de sable noir au niveau du Bassin Pirogue. C'est une des plages qui était les plus fréquentée auparavant. Il est toujours possible de s'y baigner mais gare au risque requin : ne surtout pas sortir du lagon, respecter la couleur du drapeau, ne pas se baigner quand l'eau est trouble et ne pas se baigner tard.

    S'engager à gauche sur le jolis sentier qui borde la plage. Continuer de suivre la plage au croisement puis au suivant prendre à gauche puis à droite au stop. Après une ligne droite, prendre à droite la Rue du Four à Chaux à la première intersection. À la fin de la rue prendre à droite vers la Pointe de l'Étang-Salé ou se trouve une tombe ainsi que des ruines à gauche. Longer alors le littoral sur la droite et arriver à d'autres ruines. C'est ce qu'il reste de la maison à pompe qui desservait les marais salants en eau de mer. Les marais salants se trouvaient sur l'actuel étang de l'Étang-Salé les Bains. Peu après ces ruines, repérer dans la mer des monticules de pierres qui sont alignés : se sont les vestiges du parc à huîtres (voir plus sur le lien dans "À voir").

    Revenir ensuite au précédent croisement et continuer tout droit. Garder la gauche au stop et passer devant un ancien four à chaux (voir plus sur le lien dans "À voir").

    (12)Garder la droite à la prochaine intersection puis obliquer sur la première à gauche. Arriver à un étang. C'est cet étang qui à donné son nom au village. Il s'agit en fait de se qu'il reste des marais salants (voir plus sur le lien dans "À voir").

    Contourner se bel étang par la gauche. Arriver à un virage pour continuer à suivre l'étang sur la droite. Il est possible de voir quelques poules d'eau sur l'étang. À la ruelle, continuer tout droit puis au niveau du prochain virage prendre à droite puis tout de suite à droite sur une allée. Aboutir à une passerelle qui enjambe un canal recouvert de laitues d'eau. Continuer tout droit après la passerelle et garder la droite au prochain croisement. Arriver de nouveau à l'étang et le contourner par la rive Est sur un très court sentier. Tourner ensuite à gauche sur le premier sentier bétonné et passer près de quelques embarcations qui portent un nom ou un chiffre. Continuer tout droit sur la Rue Hyppolite Hoarau. Prendre à gauche à son terminus puis tout de suite à droite. S'engager dans le sentier qui démarre à gauche au prochain virage.

    Repasser par le (9) et le(8) en gardant la droite. La piste, elle aussi fréquentée par les sportif, est agréable et longe la nationale. Les premiers mètres se font sous la Forêt de l'Étang-Salé.

    (13), (14) et (15) Garder la droite à chaque croisements pour rester sur la piste. Elle enchaîne parfois quelques lignes droites. Les pentes les plus fortes ont été bétonnées. Vers la fin de la piste, ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des vues sur les alentours.

    (16)Arriver à une première route et à une deuxième : continuer tout droit pour les deux. Laisser ensuite les discrètes pistes partant à gauche et enjamber la très sablonneuse Ravine Sèche pour une seconde fois. Prendre la piste de droite au niveau de la ravine. Elle passe près d'une antenne. Laisser ensuite les deux prochaines pistes de droite. Continuer ensuite tout droit à chaque croisements jusqu'à la route. Prendre à gauche à celle-ci.

    (17)Prendre la première sortie au rond-point et passer près du beau cimetière de l'Étang-Salé. S'engager dans le premier chemin à gauche et passer près du Théâtre des Sables.

    (18)Garder ensuite la gauche au stop et suivre la route jusqu'à l'église.

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 26m - Église
    1 : km 1.01 - alt. 102m - Tourner à gauche sur l'escalier
    2 : km 1.31 - alt. 81m - S'engager à gauche sur le Chemin des Avocats
    3 : km 1.94 - alt. 62m - Prendre à gauche
    4 : km 2.36 - alt. 44m - Obliquer à droite sur le Sentier des Ananas
    5 : km 3.29 - alt. 49m - Tourner à gauche vers l'Étang-Salé les Bains
    6 : km 3.78 - alt. 55m - Prendre à gauche vers Croc Parc
    7 : km 4.32 - alt. 30m - Garder à gauche vers le Jardin d'Oiseaux
    8 : km 6.42 - alt. 23m - Continuer tout droit
    9 : km 6.75 - alt. 16m - Garder la droite
    10 : km 7.38 - alt. 6m - Tourner à droite vers la rue principale
    11 : km 7.48 - alt. 7m - À droite vers l'ancienne gare
    12 : km 9.75 - alt. 8m - Prendre à droite la Rue Comtat Venassin
    13 : km 11.91 - alt. 35m - Garder la droite
    14 : km 12.76 - alt. 19m - Garder la droite
    15 : km 14.62 - alt. 12m - Garder la droite
    16 : km 15.05 - alt. 13m - Continuer tout droit
    17 : km 16.48 - alt. 18m - Rond-point, prendre la première sortie
    18 : km 16.88 - alt. 19m - À gauche vers l'église
    D/A : km 17.39 - alt. 26m - Église

    Informations pratiques :
    Il est fortement conseillé de télécharger la trace pour cette randonnée !

    Point d'eau et toilettes disponible au Blue Bayou (peu après le (6))
    Point d'eau, kiosques et bancs disponible au Jardin d'oiseau (peu après le (7))

    Possibilité de baignade sur la plage de l'Étang-Salé au niveau du Bassin Pirogue (respecter les consignes à cause du risque requins).

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

     

    À voir :

    -L'Église Ste-Dominique (D/A) : http://www.mi-aime-a-ou.com/etang_sale_eglise_saint-dominiq…
    -La mairie de l'Étang-Salé les Hauts : http://www.mi-aime-a-ou.com/etang_sale_mairie.php
    -La Forêt de l'Étang-Salé : http://www.mi-aime-a-ou.com/foret_etang_sale.php
    -Le Jardin d'oiseau
    -L'ancienne gare de l'Étang-Salé les Bains : http://www.mi-aime-a-ou.com/etang_sale_ancienne_gare.php
    -Les vestiges du parc à huîtres et de la maison à pompe : http://www.mi-aime-a-ou.com/etang_sale_parc_huitres.php
    -La plage de l'Étang-Salé : http://www.mi-aime-a-ou.com/etang_sale_plage.php
    -Le four à chaux : http://www.mi-aime-a-ou.com/etang_sale_four_a_chaux.php
    -Les anciens marais salants : http://www.mi-aime-a-ou.com/etang_sale_marais_salant.php
    -Le Gouffre (prendre à gauche au (11). Le gouffre est indiqué à droite.)
    -Le cimetière de l'Étang-Salé les Hauts 
    -L'église de l'Étang-Salé les Bains

     

    À faire :

    -Visiter Croc Parc : https://www.crocparc.re/

    « L'Église du Saint-EspritLe Jardin d'oiseau »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :