• Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

Ma vidéo est disponible içi : https://www.youtube.com/watch?v=RSaXa2q240w

Voici une randonnée incontournable à la Réunion. C'était formé suite à un barrage forme par une éruption du Puy de l'Étang, le Grand Étang est un des rares lacs montagneux de l'île. Sa grandeur varie en fonction des saisons. Il atteint sa taille maximale en été. Non loin de l'étang, il est impossible de ne pas passer à côté des magnifiques cascades du Bras d'Annette; Faire cette balade, c'est aussi cheminer dans un endroit ou il fait bon se reposer sur les berges de l'étang.

Fiche technique :
    Difficulté : Facile
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Benoît (La Réunion) (97470)
    Départ : S 21.0964° / E 55.653428°
    Carte, diagramme et trace sur :

Le dénivelé positif est sur-estimé : compter environs 80 mètres de D+ et de D-

Accès : Suivre la N3 jusqu'au panneau indiquant l'accès au Grand Étang (à droite en venant de St-Benoit, à gauche en venant de la Plaine des Palmistes). Se garer à la fin de la route. (D/A)

(D/A)Depuis le parking, prendre la piste qui démarre au fond à droite de celui-ci.

(1)Quelques mètres plus haut, délaisser le petit sentier de droite au premier virage et garder la gauche sur la piste. Celle-ci monte légèrement en passant sous les fougères et les goyaviers en offrant quelques trouées sur les montagnes alentours.

Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

(2)Passer près d'un kiosque et délaisser à droite le sentier menant au point de vue.

L’image contient peut-être : plante, arbre, herbe, plein air et nature

(3)Après une courte descente, arriver au Grand Étang. C'est un des rares lacs montagneux de l'île. Celui-ci est né suite à une éruption du Puy de l'Étang qui à crée une sorte de barrage empêchant l'eau de s'écouler. Remarquer à droite une petite butte surmonté d'une forêt de jamrosades : quand il y'a trop d'eau, cette bande de terre se transforme en îlot. Le Grand Étang est entouré par de hauts remparts presque infranchissables : c'est un décors digne d'une carte postale. Après cette courte descente, tourner à droite au premier croisement.

L’image contient peut-être : montagne, ciel, arbre, plein air et nature

(4)Garder ensuite de nouveau la gauche au prochain carrefour pour commencer le tour de l'étang sur un chemin plat et facile mais qui comporte quelques portions boueuses. Le niveau de l'étang est assez bas en Juillet. Il est possible de prendre un des petits sentiers qui partent à gauche vers l'étang. Au fond de la vallée se trouvent les magnifiques cascade du Bras d’Annette qui ruissellent le long d'un rempart de presque 700 mètres de haut ! Le sentier est aussi fréquenté par les chevaux.

Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

(5)Suivre le sentier jusqu'à la prochaine ravine (Ravine de l'Étang) et la remonter avec toujours en vue les Cascades du Bras d'Annette. Deux choix s'offre alors à vous : continuer à remonter la ravine ou emprunter le sentier.

L’image contient peut-être : montagne, plante, arbre, ciel, herbe, plein air et nature

(6)Dans les deux cas, remonter vers les cascades jusqu'à l'embranchement des deux prochaines ravines. Prendre celle de gauche qui rejoint une magnifique cascade. C'est la dernière du troisième Bras d'Annette. Le bassin est cependant assez petit pour une si belle cascade.

Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

Prendre quelques minutes pour admirer la cascade puis revenir au (6) par le même chemin : traverser la ravine et reprendre de l'autre côté le sentier qui mène aux cascades : le suivre sur la gauche. Le sentier peut être très boueux et comporte des portions glissantes. La forêt autour est dense avec de très nombreuses plantes épiphytes et des mousses : tout ce cadre est très apprécié des tec-tec. Une petite grimpette est facilité par des escaliers.

(7)Les deux autres cascades du Bras d'Annette sont juste après l'escalier. Il ferait bon s'y baigner ou prendre une douche avec un eau si fraîche.

Prendre quelques minutes pour voir les cascades puis revenir au (6) et continuer tout droit sur le sentier.

(8)Garder de nouveau la droite au prochain croisement pour continuer à faire le tour de l'étang. À gauche se trouve une zone envahie de fougères : cette portion est marécageuse quand le niveau de l'étang atteint son summum. Délaisser à droite le sentier de contournement pour emprunter celui de gauche qui passe très près de l'étang : c'est la plus belle portion du sentier qui peut être cependant inondé lors des périodes de crues. Plus loin, quelques palettes évitent des portions qui peuvent être boueuses. Ne pas hésiter à rendre un petit bonjour à l'îlot aux jamrosades à gauche.

Grand Étang et les Cascades du Bras d'Annette

(3)Au carrefour suivant, boucler la boucle et prendre à droite.

Au croisement suivant, il est possible de prendre à gauche pour aller au point de vue. Sinon garder la droite et rejoindre le parking par le chemin prit à l'aller (D/A)

Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 523m - Parking
    1 : km 0.1 - alt. 525m - Garder la gauche
    2 : km 0.75 - alt. 551m - Continuer tout droit
    3 : km 0.86 - alt. 542m - Grand Étang (Saint-Benoît) - Tourner à droite
    4 : km 1.14 - alt. 534m - Grand Étang (Saint-Benoît) - Garder la gauche
    5 : km 3.17 - alt. 529m - Remonter la ravine
    6 : km 3.7 - alt. 637m - Prendre le court d'eau sur la rive gauche
    7 : km 4.25 - alt. 791m - Cascades du Bras d'Annette - Cascades du Bras d'Annette
    8 : km 4.94 - alt. 532m - Partir à droite
    D/A : km 8.18 - alt. 523m - Parking

Informations pratiques :
    Le dénivelé positif est sur-estimé : compter environs 80 mètres de D+ et de D-

Kiosques et tables disponibles au (D/A) et au (2)
    Lors des crues, emprunter le sentier de contournement (premier sentier à droite après le (8))

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

Pendant la rando ou à proximité :
    À voir :

-Le Grand Étang et son îlot (qui n'est une île que lors des périodes pluvieuses)
    -Les Cascades du Bras d'Annette (8)
    -Le point de vue juste après le (2) au retour en prenant à gauche.

« Le Bassin Bleu à l'Espeprance les HautsLe Grand Étang »