• Des Canaux au Grand Serré (RANDONNÉE)

    Cette randonnée permet de rejoindre les Canaux au Grand Serré, village que l'on traverse en allant aux Makes, en offrant de beaux panoramas sur cette région de l'île. Plusieurs panneaux sont présents durant la première partie du parcours, apportant des informations sur les espèces végétales rencontrées. Il n'y a aucune difficulté particulière concernant cette sortie sauf pour monter et descendre dans le Bras Montplaisir ou la pente est assez prononcé mais pour une courte durée.

    Fiche technique :
    Difficulté : facile
    Durée: 2h00[?] 
    Distance : 4.35km
    Dénivelé positif : 302m
    Dénivelé négatif : 299m
    Point haut : 717m
    Point bas : 518m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
    Départ : S 21.235378° / E 55.415808°
    Carte, diagramme et trace sur : https://www.visorando.com/randonnee-de…/carte-diagramme.html

    Accès : De Saint-Louis, prendre la route qui mène aux Makes en passant devant le lycée Antoine Roussin et le Parc du Gol. Passer devant celui-ci puis continuer jusqu'au terminus du chemin. De là, prendre à droite en direction de la Rivière. (panneau directionnel). Prendre ensuite la seconde route à gauche en direction des Canaux (panneau directionnel). Monter jusqu'au village, passer devant l'église et se garer au prochain parking à gauche (D/A).

    Le sentier démarre en face du parking. Un panneau d’information se trouve à droite du sentier. Plusieurs autres panneaux d'informations seront présents tout au long du parcours. Le sentier longe le rempart ainsi qu'une canalisation. Certaines de ces portions sont taillées dans la roche. Après 10 minutes de plat, le sentier descend dans la Ravine Montplaisir qu'il faudra remonter sur une dizaine de mètres. Gare à la glissade !

    Des Canaux au Grand Serré (RANDONNÉE)

    Le sentier reprend de l'autre côté de la ravine et monte en direction de la route des Makes. Laisser ensuite les deux discrets sentier à gauche qui mènent à des canalisations Après 5 à 10 minutes de montée, le sentier longe les champs de cannes à sucre avant de descendre à la route.

    Des Canaux au Grand Serré (RANDONNÉE)

    Une passerelle a été aménagée sur le bas-côté de la route ainsi qu'un point de vue au bout de la passerelle. On peut voir la Chaîne de la Plaine du Bois de Nèfles et le kiosque de la Pente Tunnel. On peut même deviner le reste du parcours.

    (1) Prendre ensuite à droite en direction du Grand-Serré. Monter jusqu'au terrain de foot. Après l'avoir dépassé, prendre à droite le discret sentier longeant celui-ci (2). Le sentier, glissant et raide mène en 10 minutes à la Ravine Montplaisir qu'il faudra traverser. Avant d'arriver à la ravine, laisser le sentier à gauche et prendre à droite. Une petite montée de 10 minutes est nécessaire avant d'arriver à l'aire de pique-nique des Canaux. Vers le milieu de la montée, prendre à gauche sur une trace. Le sentier officiel continu tout droit mais est encombré. Retrouver le sentier officiel plus haut et prendre à gauche.

    Des Canaux au Grand Serré (RANDONNÉE)

    Des Canaux au Grand Serré (RANDONNÉE)

    Des Canaux au Grand Serré (RANDONNÉE)

    (3) A cette aire de pique-nique, garder la droite à chaque intersections jusqu'à sa sortie pour la traverser. Après celle-ci, le sentier large et glissant passe devant le kiosque de la Pente Tunnel. De là, un point de vue sur la côte ainsi que sur le Grand-Serré nous est offert. Ne pas hésiter à emmener de quoi cueillir des goyaviers car cette portion en regorge lorsque c'est la saison ! (mai-juin).

    Des Canaux au Grand Serré (RANDONNÉE)

    Il est possible plus loin, de prendre le raccourci abrupt (4).

    Des Canaux au Grand Serré (RANDONNÉE)

    10 minutes après le kiosque, le sentier aboutit à un réservoir. Suivre la route bétonnée jusqu’à son terminus puis continuer tout droit (5) jusqu'au point de départ (D/A).

    Des Canaux au Grand Serré (RANDONNÉE)

    « Cascades éphémères à la Rivière St-LouisLe kiosque de la Pente Tunnel »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :