• De St-Denis à la Montagne par le sentier des rampes (RANDONNÉE)

    Le Chemin Crémont est un ancien chemin pavé datant du XVIIème siècle. Il reliait St-Denis à la Possession et s'appelle de nos jours le Chemin des Anglais suite au passage des anglais qui on emprunté cette route pour s'emparer de St-Denis. La portion la plus connue est celle entre la Possession et St-Bernard mais il en existe de multiples autres courts tronçons dans les environs de la Montagne. Cette randonnée permet de rencontrer trois portions encore intactes en partant du stade de la Redoute.

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 3h05[?]
    Distance : 6.98km
    Dénivelé positif : 449m
    Dénivelé négatif : 442m
    Point haut : 410m
    Point bas : 39m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Denis (La Réunion) (97400)
    Départ : S 20.884254° / E 55.443746°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/randonnee-de…/carte-diagramme.html

    ACCÈS : Depuis la Possession, suivre la direction de Saint-Denis via la Route du Littoral puis prendre la deuxième sortie en direction du Barachois. Passer sous un tunnel puis prendre la première départementale à droite en direction de la Montagne (D41). Rester sur la même route à chaque croisements puis rouler jusqu'à avoir repérer le Stade de la Redoute (indiqué à droite). Ce garer dans les environs. (D/A)
    Depuis Sainte-Marie, prendre la direction de la Possession via le Barachois. Rester sur la même route jusqu'à avoir enjambé la Rivière Saint-Denis. Prendre ensuite la première départementale à gauche en direction de la Montagne. Rester sur la même route à chaque croisements puis rouler jusqu'à avoir repérer le Stade de la Redoute (indiqué à droite). Ce garer dans les environs. (D/A)

    (D/A) La randonnée commence au Stade de la Redoute. Il est dommage qu'un panneau d'information n'est pas disponible à cet endroit concernant ce lieux très important et symbolique à St-Denis. C'est certes l'arrivée du Grand Raid; qui est une des courses les plus difficile au monde; mais c'est un lieu historique car c'est içi qu'à eut lieu la grande bataille opposant les Français et les Anglais en 1810 et ou les Français on perdu. Les Anglais on donc par la suite prit possession de l'île de la Réunion; appelé auparavant Île Bourbon en hommage à Louis XIV; de 1810 jusqu'en 1815 ou elle fut à nouveau remise aux Français. Remonter ensuite la D41 sur un beau sentier aménagé sur la rive opposé. D'içi il est possible d'évaluer vers la droite les quelques 300 mètres de dénivelé positif à faire jusqu'à la Vigie en repérant l'antenne (qui est celle du Piton Trésor) et la petite maison blanche à gauche de celle-ci. 

    De St-Denis à la Montagne par le sentier des rampes (RANDONNÉE)

    (1) Prendre ensuite le premier sentier qui par à gauche vers la Rivière St-Denis. Celui-ci descend en pente forte et les marches sont parfois très haute mais le sentier est sécurisé par une main courante. Le sentier arrive ensuite très rapidement au bel mais petit oratoire de Notre Dame de la Garde.

    De St-Denis à la Montagne par le sentier des rampes (RANDONNÉE)

    Revenir ensuite au (1) par le même itinéraire et prendre à gauche. Il est possible de voir à gauche le très connut Pont Vinh-San. La route ce rapproche de plus en plus de celui-ci avant d'effectuer deux virages et d'enjamber la 4 voies qui rejoint le Pont Vinh-San. Traverser la route à cet endroit peut cependant être dangereux ainsi je conseil de la traverser avant.

    (2) Après avoir passé le pont s'engager sur le sentier qui démarre à droite. Un panneau d'information est disponible à cet endroit. Il est à savoir que ce sentier est récent. Il à été aménager courant 2013 afin de permettre aux marcheurs de découvrir les quelques tronçons pavés restant. Le début du sentier ce fait presque à plat et les premiers points de vue sur St-Denis ainsi que sur le Cap Bernard arrivent très rapidement. La pente s'accentue un peu plus au fur et à mesure de la progression.

    De St-Denis à la Montagne par le sentier des rampes (RANDONNÉE)

    (3) Arriver en quelques minutes à un kiosque. Au kiosque prendre à gauche et rejoindre le bien dénommé point de vue des 4 canons. C'était un lieu stratégique car il permettait de voir au loin les navires qui approchaient. Aujourd'hui il est visité par de très nombreux automobilistes qui ce rendent à la Montagne. Il offre une belle vue allant du Cap Bernard jusqu'à l'aéroport Rolland Garros ainsi que vers le Pic Adam et la Rivière des Pluies.

    De St-Denis à la Montagne par le sentier des rampes (RANDONNÉE)

    Prendre quelques minutes pour contempler la vue et reprendre la montée qui sera plus sportive dès que l'on à passer le kiosque. Comme souvent à ces altitude il y'a la présence des chocas qui est une plante envahissante et un célèbre ennemi du randonneur à la Réunion si on laisse cette plante prendre le dessus. Remarquer aussi la présence de beaux flamboyants qui sont remarquables de loin en été de par leurs fleurs rouges. Le sentier ne s'éloigne jamais de la D41 qui est toute proche ! Bien profiter des zones plates. Après environs 15 minutes de marche depuis le kiosque, arriver au premier tronçon pavé. Il à été totalement remis en état suite aux travaux de 2013. Il ne subsiste que deux portions pavés dans les environs des rampes de la Montagne. Les autres ont disparut suite à la construction de la route. Les Anglais sont passer par ce chemin afin de prendre par surprise les Français qui ont donc subit une lourde défaite. Ces tronçons pavés du Chemin des Anglais n'ont rien à envier à la portion la plus connue qui ce trouve entre la Possession et St-Bernard. La pente sera cependant plus forte que la moyenne sur ces portions. Les points de vues ce font de plus en plus rare mais il est possible de voir St-Denis à travers quelques trouées. Arriver ainsi près d'un oratoire qui démontre l'arrivée prochaine à la deuxième portion pavé qui sera un peu plus longue que la première. Il est facile d'imaginer pour l'époque le nombres d'heures de dur travail titanesque mené par les esclaves pour construire entre 20 et 30 kilomètres de chemin pavé pour relier St-Denis à la Possession !

    De St-Denis à la Montagne par le sentier des rampes (RANDONNÉE)

    De St-Denis à la Montagne par le sentier des rampes (RANDONNÉE)

    (4) A la prochaine intersection prendre à gauche pour rester sur le chemin pavé. Il ce termine rapidement et aboutit à la D41 d'ou il est possible de voir les remparts déchiquetés de la Rivière des Pluies, le Pic Adam ainsi que le quartier de Bellepierre.

    De St-Denis à la Montagne par le sentier des rampes (RANDONNÉE)

    Revenir ensuite au précédent croisement (4) et prendre à gauche. Commence alors la courte descente vers le Bras Gentil. Elle sera exclusivement faite de lacets qui s'avalent facilement et qui longent une clôture. Atteindre ensuite le Bras Gentil avant de remonter de l'autre côté exclusivement en lacets. Atteindre ensuite une autre clôture et la contourner par la gauche.

    De St-Denis à la Montagne par le sentier des rampes (RANDONNÉE)

    (5) Après environs 1 heure, atteindre la route et prendre à gauche. Ici ce trouve le très beau point de vue de la Vigie. Il est possible de voir d'un seul regard de St-Denis jusqu'à la Pointe Ste-Marie en passant par l'aéroport, Mongaillard, la Rivière des Pluies, la Bretagne et encore bien d'autres lieux du Nord. Il est facilement possible de voir les rues rectilignes et horizontales de St-Denis. Bien profiter de la vue et continuer de monter sur la route.

    De St-Denis à la Montagne par le sentier des rampes (RANDONNÉE)

    (6) Suivre la route et prendre l'allée à droite qui démarre juste derrière la boite aux lettres numéro 1. S'engager ensuite sur la piste qui démarre tout droit au prochain virage. Prendre ensuite le premier sentier à gauche qui longe quelques filaos. Ce sentier agréable ne sera cependant que de courte durée. A la fin de celui-ci prendre à gauche sur une route. Celle-ci contourne un stade. 

    De St-Denis à la Montagne par le sentier des rampes (RANDONNÉE)

    (7) Prendre ensuite le premier chemin pavé à droite et qui est matérialisé par un panneau ONF. Le cheminement sur celui-ci est agréable et ce fait sous un agréable sous bois. Arriver ensuite après un peu plus de 1 heure de marche à la Montagne dans les environs du Piton Trésor.

    De St-Denis à la Montagne par le sentier des rampes (RANDONNÉE)

    Revenir au point de départ par le même itinéraire en continuant tout droit au (4) et au (1)

    De St-Denis à la Montagne par le sentier des rampes (RANDONNÉE)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 42m - Stade de la Redoute
    1 : km 0.11 - alt. 49m - Prendre à gauche vers l'oratoire
    2 : km 0.82 - alt. 96m - Prendre à droite sur le sentier
    3 : km 1.1 - alt. 132m - Kiosque
    4 : km 2.58 - alt. 326m - Prendre à gauche
    5 : km 2.92 - alt. 348m - Prendre à gauche, point de vue de la Vigie
    6 : km 3.07 - alt. 361m - Prendre à droite
    7 : km 3.44 - alt. 379m - Obliquer à droite
    D/A : km 6.98 - alt. 43m - Stade de la Redoute

    Informations pratiques :

    Emmener de l'eau et une casquette
    Panneaux d'informations disponible au (2) ainsi que peu après le (7)
    Kiosque disponible au (3)

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    A voir :

    L'oratoire de la vierge Notre Dame de la Garde (peu après le (1))
    Le point de vue des 4 canons (3)
    Le point de vue de la Vigie (5)
    Les différents tronçon pavés
    L'église de la Délivrance (redescendre la D41 depuis le point de départ (D/A), l'église est à gauche)

    A faire :

    Visiter la ville de St-Denis
    Possibilité de rallonger la balade en allant jusqu'au Cap Bernard (prendre à droite au (5)) : http://www.randopitons.re/randonnee/1079...

     

    Profiter des différents panoramas

    « Le sentier botanique de la Providence (RANDONNÉE)Quelques tronçons pavés vers les rampes de la Montagne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :