• De Pont d'Yves à Grand Bassin (RANDONNÉE)

Le village de Grand Bassin est un lieu incontournable à la Réunion pour qui aime randonnée. L'accès le plus connut est depuis le belvédère de Bois-Court. L'accès par le Bras de la Plaine depuis Pont d'Yves est moins connut mais offre l'avantage de faire une balade aquatique agréable avec comme clou du spectacle le Voile de la Mariée. Le retour par la Canalisation des Hirondelles, permet des vues magnifiques et inoubliables sur Grand Bassin et le Bras de la Plaine mais est vertigineux !

Fiche technique :

Difficulté : Difficile

Retour point de départ : Oui

A pied

Commune : Le Tampon (97430)

Départ : S 21.235572° / E 55.505382°

Me contacter en MP pour la trace !

Le dénivelé positif est sur-estimé ! Compter environs 700 mètres de D+ et de D-. Cette randonnée peut se faire en 7 heures !

Ma vidéo est disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=AdY4AlP6tpE&t=202s

Accès : Prendre la direction de Pont d'Yves via la D27. Suivre la route jusqu'au panneau indiquant le village de Bois Court (1) (à gauche si vous venez de Bras de Pontho; à droite si vous venez du Quatorzième). Suivre la direction indiqué par le panneau sur le Chemin Henri Cabeu. Au bout de quelques mètres, se garer à gauche près d'une école (D/A)

(D/A) Revenir au précédent croisement (1) et continuer tout droit pour descendre la D27 en direction de Bras de Pontho. Elle enchaîne quelques lacets parfois avec une pente forte.

(2)Suivre la route jusqu'aux panneaux annonçant la sortie de Bras de Pontho et l'arrivée à Pont d'Yves. À ce niveau, à droite de la route se trouve le Chemin de la Petite Ravine : emprunter celui-ci. Laisser toutes les ruelles partant à droite et garder la gauche à chaque intersections pour rester sur le Chemin de la Petite Ravine.

(3)Prendre ensuite à gauche le premier sentier dont le départ est indiqué par une flèche verte et une pancarte. Il commence juste à côté du numéro 27. La descente démarre en sous-bois mais sera de plus en plus exposée. Mais c'est dans ces portions qu'on à les plus belles vues sur la grande cascade de la Ravine de l'Argamasse. Certaines portions sont assez caillouteuses. Quelques plats sont présents durant la descente. Dépasser deux oratoires.

L’image contient peut-être : plante, arbre, ciel, herbe, plein air et nature

(4)15 minutes après avoir passer le deuxième, atteindre le Bras de la Plaine. Traverser celui-ci et reprendre le sentier en face. Une corde aide à traverser la rivière, mais cela est totalement impossible si le niveau d'eau est trop important ! Ne pas aller plus loin si celui-ci atteint la taille ! Plus haut se trouve un barrage : le niveau d'eau peut brusquement monter lors des lâchés !Une fois sur l'autre rive, ne pas hésiter à descendre la rivière sur quelques mètres pour voir la Caverne de la Petite Ravine. Sinon, continuer sur le sentier dont le départ est matérialisé par des flèches et d'autres marquages. Le sentier est sableux sur cette portion mais pour une courte durée. Il permet d'éviter un coude du Bras de la Plaine.

L’image contient peut-être : ciel, montagne, arbre, plante, nuage, plein air et nature

Retrouver de nouveau la rivière pour à nouveau la traverser à l'aide d'un câble. Reprendre ensuite le sentier qui commence à droite du câble. Longer ensuite une grosse canalisation. Le sentier passe ensuite sur un ancien muret avant d'arriver à une ravine (Bras Sec). La canalisation traverse la ravine sur une passerelle qui lui est spécialement dédié. En revanche, pour les randonneurs il est conseillé de descendre dans la ravine et de reprendre le sentier en face en suivant le balisage.

(5)Peu après la ravine, arriver près des quelques cases de l’Îlet du Bras Sec. Ne pas louper l'ancien téléphérique qui rejoint l'îlet à Pont d'Yves et qui servait à desservir l'îlet. Après l'îlet, le sentier passe sur une longue passerelle en bois pour franchir un affluent du Bras de la Plaine.

(6) Après la passerelle, dépasser le Grand Coin ou il est possible de dormir au gîte "l'Eden du Randonneur". Le sentier se transforme pendant un temps en une piste qu'il faudra suivre.

(7)Délaisser ensuite à gauche la belle passerelle en bois qui surplombe le Bras de la Plaine et garder la droite sur le sentier en direction du barrage. Le sentier est étroit et longe en rive gauche le Bras de la Plaine. Au croisement, garder de nouveau la droite.

L’image contient peut-être : plante, arbre, plein air et nature

(8)Le barrage s'atteint en quelques minutes. Ne pas hésiter à s'arrêter quelques minutes pour contempler l'ouvrage. Après le barrage, prévoir la crème solaire : il n'y aura presque plus d'ombres jusqu'à Grand Bassin ! Il n'y à plus de sentier, mais il suffit de suivre les balisages bleu et vert. Les galets ne prendront fin qu'au Voile de la Mariée. Mais cette partie est la plus aquatique du parcours. Il faudra encore une fois traverser à plusieurs reprises le Bras de la Plaine. Quelques centaines de mètres après le barrage, ne pas louper à gauche la première cascade. Elle passe près d'une habitation. Il y'aura quelques portions sableuses mais c'est surtout les galets qui dominent.

(9)Tout en suivant le balisage bleu et vert, ne pas louper à droite dans la continuité du balisage, le départ d'un petit sentier qui évite quelques centaines de mètres dans les galets.

(10)Le sentier traverse l’Îlet Aurélien Dijoux ou il est possible de passer la nuit dans les gîtes "Îlot Paradisiaque". Suivre toujours le même sentier qui traverse l'agréable Ilet Gabriel Técher. Ce sentier est un pur plaisir après une portion dans les cailloux.

(11)Après cette courte portion en dehors de galets, rejoindre de nouveau le Bras de la Plaine. À partir de là il n'y à plus de balisages ! Tout se fait à l'instinct ! En arrivant dans la rivière, il est possible de voir en amont le Coteau de Cendres qui domine Grand Bassin et qui sépare le Bras des Roches Noires du Bras de Ste-Suzanne. La rivière est entouré par des remparts infranchissables de 800 mètres de hauteur parfois ! Là aussi c'est le festival des cascades qui dévalent les falaises. Il est possible de les approcher de plus ou moins près.

(12)Ne pas louper à gauche le départ du Sentier de l'Ilet Marron dont la pancarte est souvent photographié par ceux qui l'auront fait : effectivement, seul des randonneurs expérimentés amateurs d’aventures pourront le faire désormais. À gauche du sentier se trouve une grotte.

Continuer ensuite à remonter le Bras de la Plaine. Plus haut, la rivière est un peu plus étroite juste après le Détour. Mais la fin du parcours dans les galets n'est plus très loin. La rivière effectue quelques virages. Après le Détour, rester le plus possible en rive droite ! Franchir le Bras des Roches Noires puis après celui-ci, rester toujours en rive droite en cherchant le passage le plus adéquat !

(13)Rester sur cette rive jusqu'à avoir croisé le sentier venant de Grand Bassin. Le suivre sur la droite.

(14)Arriver au magnifique Voile de la Mariée. Il s'agit d'une cascade haute de plusieurs dizaines de mètres. Elle alimente un vaste bassin. Ce lieu, touristique, est très fréquenté et marqué sur de nombreux guides. En rive droite de la cascade se trouve plusieurs résurgences. Il est possible de se baigner dans le bassin mais avec la plus grande prudence !

Prendre quelques minutes pour admirer la cascade puis revenir au précédent croisement (13) et prendre à droite pour monter à Grand Bassin. La montée est un peu raide sur les premiers mètres, mais elle s'assagit après. Plus haut, un promontoire permet de voir le Voile de la Mariée. Traverser le Bras de Ste-Suzanne et reprendre le sentier qui monte vers Grand Bassin.

(15)Le village s'atteint en 5 minutes. Il est considéré comme étant un petit Mafate. Ce village n'est accessible qu'à pied. Il vit essentiellement du tourisme comme le démontre les innombrables gîtes. Il fait bon flâner dans ce très beau village ou il n'y à aucun bruit de circulation ! Pourtant, celons les légendes, une créature hanterais ces lieux (voir dans "À voir"). Prendre quelques minutes pour visiter le village puis au premier croisement, tourner à droite vers Bois Court.

Passer une passerelle puis entamer la montée vers Bois Court. Elle se fait d'abord à l'ombre des manguiers. Les marches sont souvent hautes sur se sentier très fréquenté ! Les vues sur la vallée du Bras de Ste-Suzanne sont déjà magnifiques ! Le village s'éloigne de plus en plus au fur et à mesure de la montée. Il faudra franchir quelques passerelles plus ou moins longues.

(16)Après une passerelle rouge, tourner à droite sur le premier sentier. Ce sentier suit la Canalisation des Hirondelles. À partir de là, le parcours est vertigineux ! Quelques mètres suffisent pour arriver à une grille qu'il faudra escalader. À partir d’ici, chaque randonneurs s'engagera sous son entière responsabilité ! Le parcours n'a rien de bien sportif mais comporte tout les longs des portions vertigineuses, des éboulis à franchir, quelques passages délicats et de nombreuses fuites d'eau. Les abonnés au vertige ne pourront pas aller plus loin car certaines portions sont particulièrement impressionnantes bien que le sentier est large.

L’image contient peut-être : montagne, ciel, plein air et nature

Mais le principal avantage de cette canalisation es qu'elle permet de vues splendides et uniques sur Grand Bassin et sa région ! Les herbes sont un peu hautes au départ : emmener de quoi bien se couvrir les jambes. Toute la canalisation n'est qu'à 2 mètres du vide et on voit très bien le parcours qu'elle fait le long du rempart. Plusieurs sacs de graviers ont été mis en place pour sûrement protéger la canalisation des éboulis. Ceux-là seront très fréquents sur cette portion, mais ils peuvent tous se passer sans problèmes pour les habitués ! On revoit d'un angle différent toutes les cascades rencontrés à l'aller.

(17)Le passage le plus impressionnant s'atteint en une heure de marche depuis le précédent croisement. Il s'agit du passage du grande cascade à sec. Cette portion est bétonnée mais le vide n'est qu'à quelques centimètres ! Un ligne de vie peut rassurer tout le long de se passage très vertigineux ! C'est le plus vertigineux de toute la sortie.

Les éboulis et les fuites d'eau sont encore présents après la cascade. Il est possible de voir l’Îlet Marron juste après celle-ci. En se retournant, ne pas hésiter à évaluer le chemin parcourut depuis Grand Bassin. Le vide sera ensuite de plus en plus bouché par la végétation.

Le passage devant une échelle marque la fin prochaine de la canalisation. Après l'échelle, sa se complique un peu : la végétation à reprit le dessus ! Il faudra se frayer un chemin à travers les branches des arbres qui sont tombés au sol. Plus loin, une passerelle est envahie par la végétation, mais le chemin est toujours possible. Un dernier passage vertigineux arrive ensuite.

(18)Il faudra de nouveau escalader une grille. Après la grille, un mémorial rend hommage aux personnes mortes durant la construction de la Canalisation des Hirondelles. Aboutir à une piste et la suivre jusqu'à la route.

L’image contient peut-être : plante et plein air

(19)Arriver au Chemin Henri Cabeu et le suivre sur la droite.

(20)Le suivre jusqu'au panneau "Traversée Lossy" qui est indiqué à gauche dans un virage. Au niveau de celui-ci, garder la droite sur le Chemin Henri Cabeu.

(21)Le suivre jusqu'à la mairie annexe puis tourner sur la première droite et rejoindre le véhicule (D/A)

Points de passage :

D/A : km 0 - alt. 832m - Pont d'Yves - Ecole de Pont d'Yves

1 : km 0.08 - alt. 827m - Continuer tout droit

2 : km 0.67 - alt. 779m - À droite sur le Chemin de la Petite Ravine

3 : km 0.91 - alt. 764m - À gauche sur le Sentier de la Petite Ravine

4 : km 2.18 - alt. 408m - Caverne de la Petite Ravine - Bras de la Plaine

5 : km 3.17 - alt. 424m - Îlet du Bras Sec - Ilet du Bras Sec

6 : km 3.5 - alt. 441m - Grand Coin (le) - Le Grand Coin

7 : km 3.77 - alt. 421m - Passerelle sur le Bras de la Plaine - Passerelle, garder la droite

8 : km 4.25 - alt. 435m - Barrage du Bras de la Plaine

9 : km 5.31 - alt. 451m - Aller à droite sur le sentier

10 : km 5.75 - alt. 465m - Îlet Aurélien Dijoux - Îlet Aurélien Dijoux

11 : km 6.54 - alt. 495m - Remonter le Bras de la Plaine

12 : km 7.09 - alt. 513m - Grotte du sentier de l’Îlet Marron - Départ du sentier de l’Îlet Marron, grotte

13 : km 9.56 - alt. 616m - A droite vers la cascade

14 : km 9.69 - alt. 629m - Voile de la Mariée (Grand Bassin) - Voile de la Mariée

15 : km 10.85 - alt. 701m - Grand Bassin - Prendre à droite vers Bois-Court

16 : km 12.06 - alt. 959m - À droite sur la Canalisation des Hirondelle

17 : km 14.26 - alt. 955m - Cascade, passage très vertigineux

18 : km 18.77 - alt. 952m - Fin de la canalisation, continuer tout droit

19 : km 18.86 - alt. 947m - Tourner à droite sur le Chemin Henri Cabeu

20 : km 19.46 - alt. 888m - Tourner à droite sur le Chemin Henri Cabeu

21 : km 20.05 - alt. 831m - Pont d'Yves - Aller à droite vers le point de départ

D/A : km 20.1 - alt. 832m - Pont d'Yves - Ecole de Pont d'Yves

Informations pratiques :

Randonnée à éviter absolument par temps pluvieux ! Bien tenir compte de la météo et des possibles lâchers d'eau du Barrage du Bras de la Plaine.

La portion sur la Canalisation des Hirondelle est très fortement déconseillé pour les abonnés au vertige !

Ne pas traverser le Bras de la Plaine si le courant et le niveau d'eau sont trop importants.

Il est possible de passer une ou plusieurs nuits aux gîtes "Ilot Paradisiaques|http://www.ilot-paradisiaque.re/gite/] et "l'Eden du Randonneur|https://www.allonslareunion.com/…/l-eden-du-rand…/index.html] ou à Grand Bassin. ((6), (10) et (15))

Cette randonnée peut se faire en 7 heures !

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

Pendant la rando ou à proximité :

À voir :

-La Caverne de la Petite Ravine (4)

-Le téléphérique de l’Îlet du Bras Sec (5)

-Le Barrage du Bras de la Plaine (8) et la passerelle en aval de celui-ci (7)

-La grotte au niveau du sentier de l’Îlet Marron (12)

-Le Voile de la Mariée, son bassin et ses résurgences (14)

-Grand Bassin (15) : celons les légendes, une créature vivrait dans ces lieux. Il s'agit de la Timise. Elle porte des ailes et à un pelage noir. Durant la nuit, elle pousserait de cris effrayant et sera particulièrement attiré par les marcheurs venant avec une lampe la nuit. Il se dit aussi qu'elle aime capturer les enfants

-La Chapelle Notre Dame de la Salette à Pont d'Yves

-Les différentes cascades du parcours

Profiter des différents panoramas

« Panorama depuis le TibidaboGrand Bassin »