• De la Redoute au Cap Bernard (RANDONNÉE)

    Voici une courte balade à faire avec de splendides points de vues sur la plus grande ville de l'outre-mer ! En complément, il est possible de visiter la ville de St-Denis avec ces nombreux monuments historique. Cette randonnée emprunte le Sentier des Rampes et ces portions pavés. Il peut faire cependant très chaud quand le soleil est à son zénith ! Cette randonnée peut ce faire en famille tant qu'on aime marcher !

    Fiche technique :
    Durée moyenne: 3h20[?] 
    Distance : 7.29km
    Dénivelé positif : 525m
    Dénivelé négatif : 524m
    Point haut : 359m
    Point bas : 41m 
    Difficulté : Moyenne
    Retour point de départ : Oui
    A pied
    Commune : Saint-Denis (La Réunion) (97400)
    Départ : S 20.884254° / E 55.443768°
    Carte et diagramme sur : https://www.visorando.com/rando…/946523-carte-diagramme.html

    Accès : depuis la Possession, suivre la direction de Saint-Denis via la Route du Littoral puis prendre la deuxième sortie en direction du Barachois. Passer sous un tunnel puis prendre la première départementale à droite en direction de la Montagne (D41). Rester sur la même route à chaque croisement puis rouler jusqu'à avoir repéré le Stade de la Redoute (indiqué à droite). Se garer dans les environs. (D/A)

    Depuis Sainte-Marie, prendre la direction de la Possession via le Barachois. Rester sur la même route jusqu'à avoir enjambé la Rivière Saint-Denis. Prendre ensuite la première sortie à droite en direction de la Montagne. Rester sur la même route à chaque croisement puis rouler jusqu'à avoir repéré le Stade de la Redoute (indiqué à droite). Se garer dans les environs. (D/A)

    (D/A)Depuis le Stade de la Redoute, monter en direction de la Montagne en marchant sur le trottoir à droite. Il est possible de voir le Cap Bernard et le chemin à effectuer.

    De la Redoute au Cap Bernard (RANDONNÉE)

    (1)Passer un pont et prendre le premier sentier à droite. Très rapidement, une trouée permet de voir presque toute la ville de St-Denis. Le chemin est plat au départ mais ce met à grimper rapidement. Par moments il est possible d’apercevoir droit devant le but de la randonnée : le Cap Bernard. Le sentier alterne entre les lacets en légère montées et les portions plates en passant sous quelques flamboyants.

    De la Redoute au Cap Bernard (RANDONNÉE)

    (2)En arrivant à la route il est possible de prendre à gauche vers les 4 canons pour un beau point de vue sur St-Denis. Sinon prendre le sentier à droite qui grimpe un peu plus sous les tamarins avec surtout de gros rochers. Profiter des quelques plats pour ce reposer. La route n’est jamais loin et il sera très rare d’avoir des moments sans agitations ! Le sentier grimpe dans les chocas et quelques filaos. Arriver à une première partie pavé. Disparûe sous la végétation depuis longtemps, cette portion à été remit en état il y’a quelques années. C’est aussi une portion du Chemin des Anglais et qui n’a rien à envier à la partie situé entre la Possession et St-Bernard. Rapidement, une autre trouée donne sur St-Denis et le Cap Bernard. Passer près de deux oratoires. Le passage du deuxième marque la fin prochaine de la montée. Arriver ensuite rapidement à un deuxième tronçon pavé qui grimpe un peu raide !

    De la Redoute au Cap Bernard (RANDONNÉE)

    De la Redoute au Cap Bernard (RANDONNÉE)

    (3)Obliquer ensuite à droite au premier croisement et descendre en lacets vers le Bras Gentil qui coule très rarement ! Remonter ensuite de l’autre côté et au grillage prendre à gauche.

    De la Redoute au Cap Bernard (RANDONNÉE)

    (4)Le sentier aboutit rapidement au sublime point de vue de la Vigie qui mérite bien un détour et qui ce trouve à gauche en arrivant à la route. Sinon prendre à droite.

    (5)Suivre le chemin jusqu’au Chemin du Cap Bernard. Au niveau de cette intersection prendre à droite sur une large place de parking et s’engager sur le Sentier du Cap Bernard qui démarre au fond. Les filaos sont présents dès le départ. Laisser ensuite le sentier qui rejoint la route et prendre tout droit pour arriver rapidement près d’une canalisation.

    (6)Ne pas louper à droite le discret sentier qui rejoint la zone d’escalade.

    (7)L’aller-retour est raide mais heureusement courte.

    De la Redoute au Cap Bernard (RANDONNÉE)

    Revenir ensuite à la précédente intersection (6) et tourner à droite. La descente continue à travers les filaos et les rochers.

    (8)20 minutes est nécessaire pour rejoindre le Cap Bernard depuis le point de vue de la Vigie. La vue ici est grandiose ! D’un seul regard on embrase une très grande partie du Nord de l’île ! Des tables et des kiosques sont disponibles ici.

    De la Redoute au Cap Bernard (RANDONNÉE)

    Prendre quelques minutes pour apprécier la très belle vue et reprendre le même chemin jusqu’à la Redoute

    De la Redoute au Cap Bernard (RANDONNÉE)

    Points de passage :
    D/A : km 0 - alt. 41m - La Redoute
    1 : km 0.66 - alt. 95m - Pont, prendre à droite 
    2 : km 0.97 - alt. 132m - Continuer à droite sur le sentier
    3 : km 2.19 - alt. 329m - Obliquer à droite
    4 : km 2.52 - alt. 348m - La Vigie, suivre le chemin sur la droite
    5 : km 2.79 - alt. 354m - Prendre à droite
    6 : km 2.94 - alt. 328m - Tourner à droite
    7 : km 3.1 - alt. 284m - Zone d'escalade
    8 : km 3.8 - alt. 248m - Cap Bernard
    D/A : km 7.29 - alt. 42m - La Redoute
    Informations pratiques
    Emporter de l'eau et une casquette
    Panneaux d'informations disponibles au (1)
    Kiosque et tables disponibles au (2) et (8)

    Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

    Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

    Pendant la rando ou à proximité :

    Stade de la Redoute : c'est certes l'arrivée du Grand Raid, qui est une des courses les plus difficiles au monde mais c'est aussi un lieu historique car c'est là qu'a eu lieu la grande bataille opposant les Français et les Anglais en 1810 et où les Français on perdu. Les Anglais ont donc par la suite pris possession de l'Île de la Réunion, appelée auparavant Île Bourbon en hommage à Louis XIV de 1810 jusqu'en 1815 où elle fut à nouveau remise aux Français.
    A voir :

    L'oratoire de la Vierge Notre-Dame de la Garde : prendre le premier sentier à gauche de la route que l'on longe après le Stade de la Redoute
    Le point de vue des 4 canons (2).
    Le point de vue de la Vigie (4).
    Les différents tronçon pavés.
    L'Église de la Délivrance (redescendre la D41 depuis le point de départ (D/A), l'église est à gauche).
    Le point de vue du Cap Bernard (8)

    À faire :

    Visiter la ville de Saint-Denis
    De l'escalade sur le spot du (7)

    « Éboulis sur la RN5Le Cap Bernard »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :